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20 avril 2024

Dressing - Tailleur veste et jupe de chez I Magnin

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Tailleur veste et jupe marron chocolat
Suit with jacket and skirt in brown chocolate 
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Tailleur composé d'une courte veste droite avec sept boutons jusqu'au cou, aux manches 3/4 et d'une longue jupe droite. Le tissu est en sergé de couleur marron chocolat foncé.
La veste est rehaussée avec
un col à fourrure amovible: Marilyn porte soit un col de fourrure marron, soit un col d'hermine blanche.
Marilyn a acheté ce tailleur dans une boutique I. Magnin & Co (de Joseph Magnin) à Los Angeles ou San Francisco.
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Suit composed by a short straight jacket with seven buttons up to the neck, 3/4 sleeves and a long straight skirt. The fabric is dark chocolate brown serge.
The jacket is relieved by a removable fur collar: Marilyn wears either a brown fur collar or a white ermine collar.
Marilyn buys this suit in an I. Magnin & Co store (by Joseph Magnin) in Los Angeles or San Francisco.


Marilyn est vue publiquement avec le tailleur pour la première fois le 14 novembre 1953, quand Spyros Skouras la présente au Roi et à la Reine de Grèce venus visiter les studios de la Fox.
Marilyn ne porte pas de bijoux; elle a mis le col de fourrure blanche à la veste et porte des gants noirs aux mains, permettant ainsi de relever l'élégance et la sobriété de la tenue.
(voir l'article 14/11/1953, Studios de la Fox - Visite du Roi et de la Reine de Grèce )
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Marilyn is seen publicly with the suit for the first time on November 14, 1953, when Spyros Skouras introduces her to the King and Queen of Greece who came to visit the Fox studios.
Marilyn doesn't wear jewelry;
she has put the white fur collar on the jacket and wears black gloves on her hands, thus enhancing the elegance and sobriety of the outfit.

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Le Roi Paul et son épouse la Reine Frederika sont en visite officielle aux Etats-Unis et visitent Hollywood. Ils sont reçus par Spyros Skouras, le président des studios de la 20th Century Fox, car Skouras est lui-même d'origine grec. Leur venue est un événement médiatique et politique et leur visite est même filmée par les médias américains, immortalisant ainsi la poignée de main de Marilyn avec le Roi de Grèce.
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King Paul and his wife Queen Frederika are on an official visit to the United States and visiting Hollywood. They are received by Spyros Skouras, the president of the 20th Century Fox studios, because Skouras is himself of Greek origin. Their coming is a media and political event and their visit is even filmed by the American media, thus immortalizing Marilyn's handshake with the King of Greece.

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Cette tenue reste marquée par l'un des événements des plus médiatiques de sa vie privée: elle porte ce tailleur à son mariage avec Joe DiMaggio le 14 janvier 1954 à San Francisco.
Marilyn ne porte pas de bijoux (ni collier, ni boucles d'oreilles, ni bracelet), mais elle a accessoirisé sa tenue par une broche portée à l'encolure de la veste. Elle a mis à nouveau le col de fourrure blanche à la veste. Aux pieds, elle porte de simples chaussures noires en daim à petits talons, au bout ouvert aux doigts de pieds.
(voir l'article 14/01/1954, San Francisco - Mariage Marilyn et Joe )
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This outfit remains marked by one of the most publicized events of her private life: she wears this suit to her wedding to Joe DiMaggio on January 14, 1954 in San Francisco.
Marilyn doesn't wear jewelry (neither necklace, nor earrings, nor bracelet), but she accessorized her outfit with a brooch worn at the neckline of the jacket. She wears again the white fur collar on the jacket. On her feet, she wears simple black suede shoes with small heels, with open toes.

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Pour ce mariage "express" (bouclé en quelques minutes) et décidé sur le pouce, beaucoup de journalistes sont présents. Marilyn subit des démêlés avec la Fox, refusant de tourner dans le film qu'ils lui proposent (Pink Tights). Afin de glaner de la publicité et que les médias parlent d'elle, c'est sans doute pour cette raison qu'elle a contacté Harry Brand (au service publicitaire de la Fox) et des journalistes de confiance (Sydney Skolsky, Louella Parsons et Kendis Rochlen). Les médias sont présents au sein de la mairie et le couple est photographié et filmé; les images seront diffusées dans les actualités américaines.
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For this “express” wedding (completed in a few minutes) and decided on the go, many journalists are present. Marilyn suffers problems with Fox, refusing to appear in the film they propose her (Pink Tights). In order to gain publicity and for the media to talk about her, this is undoubtedly why she contacted Harry Brand (in the Fox publicity department) and trusted journalists (Sydney Skolsky, Louella Parsons and Kendis Rochlen). The media are present in the town hall and the couple are photographed and filmed; The images will be broadcast on American news.

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Il n'est pas anodin que Marilyn ait choisi de se marier dans une tenue sombre et non pas en blanc: il y a certes ce motif de transmettre au public et à la Fox une autre image que celle de la simple pin-up blonde; mais c'est surtout aussi pour satisfaire Joe qui n'approuvait pas son image sexy (cette même image pourtant de pin-up par laquelle il l'avait découverte, via une photographie dans la presse, et son désir de la rencontrer). Il s'agissait aussi de leur second mariage pour tous les deux. De plus Joe, catholique pratiquant, n'a pas eu la bénédiction de l'Eglise pour se marier, car si Joe est bien divorcé civilement de son ex-femme, il n'a pas obtenu la bénédiction de l'Eglise, qui menace de l'excommunier, ce à quoi Joe aurait argumenté en déclarant: "Je préfère aller tout droit en enfer que de renoncer à mon propre jardin d'Eden". Ainsi, pour ne pas choquer l'opinion publique, et au contraire gagner les faveurs des fans et des médias, la tenue choisie par Marilyn pour ce mariage a sans doute été étudiée en amont.
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It is not insignificant that Marilyn chose to get married in a dark outfit and not in white: there is certainly this motive of transmitting to the public and to Fox an other image than that of the simple blonde pin-up; but it is above all also to satisfy Joe who doesn't approve her sexy image (this same pin-up image through which he had discovered her, via a photograph in the press, and his desire to meet her). It was also their second marriage for both of them. Furthermore Joe, a practicing Catholic, didn't have the blessing of the Church to marry, because if Joe is indeed civilly divorced from his ex-wife, he didn't obtain the blessing of the Church, which threatens to excommunicate him, to which Joe reportedly argued, saying, "I'd rather go straight to hell than give up my own Garden of Eden." Thus, in order not to shock public opinion, and on the contrary win the favor of fans and the media, the outfit chosen by Marilyn for this wedding was undoubtedly studied in advance.


Marilyn porte à nouveau le tailleur quand elle quitte le Japon le 23 février 1954, où elle prend un vol pour Hawaï qui atterit le lendemain, et d'y reprendre dans la foulée l'avion pour les Etats-Unis, où ils arrivent, elle et Joe, le soir tard du 24 février 1954 à San Francisco. Marilyn est alors malade, elle revient de son voyage du Japon (et de sa tournée en Corée) avec un début de pneumonie et elle porte alors son gros manteau de fourrure par dessus (le manteau était le cadeau de Noël 1953 offert par Joe).
Cette fois-ci, elle a changé de col: elle porte un col de fourrure de couleur sombre (peut-être marron), sans aucun bijoux, et tient dans ses mains une paire de gants noirs.
(voir l'article Les 23 et 24/02/1954 - Départ du Japon, Escale à Hawaï et Retour aux USA)
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Marilyn wears the suit again when she leaves Japan on February 23, 1954, where she takes a flight to Hawaii which lands the next day, and immediately takes the plane back to the United States, where they arrive, she and Joe, late on the evening of February 24, 1954 in San Francisco. Marilyn is then ill, she returns from her trip to Japan (and her tour in Korea) with the beginnings of pneumonia and she wears her big fur coat on top (the coat was the 1953 Christmas gift offered by Joe).
This time, she has changed her collar: she wears a dark colored fur collar (maybe brown), without any jewelry, and holds a pair of black gloves in her hands.

 


L'après Marilyn
After Marilyn

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Selon les sources, plusieurs noms de marques ou stylistes sont avancés:
Depending on the sources, several brand names or stylists are given:
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- La journaliste Alice Hoffman, présente lors du mariage de Marilyn et Joe, a écrit dans un article pour le magazine Modern Screen en avril 1954, que Marilyn aurait acheté le tailleur "à la dernière minute" avant son mariage chez Joseph Magnin ou chez Macy, à Union Square. Cela ne peut cependant être vrai puisque Marilyn avait porté le tailleur plusieurs mois avant (pour la rencontre avec le Roi de Grèce à la Fox en novembre 1953).
Pour son article, Hoffman s'était entretenue avec Marie DiMaggio, une des soeurs de Joe, qui raconta: "Nous sommes allés acheter son tailleur de mariage à San Francisco. Elle a acheté deux tenues, dont une chez Joseph Magnin. Je pense qu'elle a payé 149,50 $ pour cela. Cela ne me regardait pas. Je veux dire le prix. Mais c'était un joli tailleur."
(voir l'article 04/1954, Modern Screen)
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- Journalist Alice Hoffman, present at Marilyn and Joe's wedding, wrote in an article for Modern Screen magazine in April 1954 that Marilyn would have bought the suit "at the last minute" before her wedding at Joseph Magnin or at Macy's, in Union Square. However, this cannot be true because Marilyn had worn the suit several months before (for the meeting with the King of Greece on Fox in November 1953).
For her article, Hoffman spoke with Marie DiMaggio, one of Joe's sisters, who said:
We went shopping for her wedding suit in San Francisco. She bought two suits, one at Joseph Magnin’s. I think she paid $149.50 for it. It was none of my business. I mean the price. But it was a lovely suit."
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- Le livre "Marilyn in Fashion" indique que le styliste est Charles LeMaire, costumier à la Fox, et qu'il aurait créé ce tailleur exclusivement pour Marilyn: cette information est une erreur.
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- The book "Marilyn in Fashion" indicates that the stylist is Charles LeMaire, costume designer at Fox, and that he created this suit exclusively for Marilyn: this information is a fake.
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- Le mariage de Marilyn et Joe ne va tenir que 9 mois: leur séparation est annoncée publiquement le 06 octobre 1954. Outre ses problèmes personnels, Marilyn est toujours en désaccord avec la Fox et fait aussi face à des problèmes de santé (gynécologiques). Elle prévoit en secret de s'associer avec le photographe Milton H Greene, qui vit sur la Côte Est, à l'opposé d'Hollywood. Elle quitte Los Angeles en secret en décembre 1954 et part s'installer chez les Greene (Milton et sa femme Amy Greene qui ont un fils, Joshua), dans leur maison de Fanton Hill Road, à Weston, une maison isolée dans la campagne du Connecticut.

C'est en déballant ses cartons avec Amy Greene, que Marilyn retrouve le tailleur. Elle aurait alors dit à Amy: "Oh, c'est le tailleur que je portais quand j'ai épousé Joe. Tu le veux ?" Amy lui répond que ce n'est pas son style, mais qu'il pourrait plaire à sa mère. Alors Marilyn donne son tailleur à Amy, qui l'offre à son tour à sa propre mère Nina, qui va le porter à diverses occasions (en se rendant à l'Eglise ou à d'autres sorties), sans même jamais savoir que ce tailleur avait appartenu à Marilyn.
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- The marriage of Marilyn and Joe only last 9 months: their separation is publicly announced on October 6, 1954. In addition to her personal problems, Marilyn is still at odds with Fox and also faced health problems (gynecological). She secretly plans to a business partner with photographer Milton H Greene, who lives on the East Coast, opposite Hollywood. She secretly leaves Los Angeles in December 1954 and moves in with the Greenes (Milton and his wife Amy Greene, who have a son, Joshua), in their house on Fanton Hill Road, in Weston, an isolated house in the countryside of Connecticut.
It is while unpacking her boxes with Amy Greene that Marilyn finds the suit. She then allegedly said to Amy:
"
Oh, this is the suit I married Joe in. Do you want it?" Amy replies that it's not her style, but that her mother may like it. So Marilyn gives her suit to Amy, who in turn gives it to her own mother Nina, who will wear it on various occasions (going to Church or other social occasions), without ever even knowing that the suit had belonged to Marilyn.
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Le tailleur vendu aux enchères
The suit sold in auctions

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 Sans doute après le décès de sa mère, Amy Greene récupère le tailleur. Elle le vend aux enchères: le 30 septembre 1999, aux enchères "Cocktails" de Sotheby's, il est vendu environ 30 000 $ (29 000 $ ou 33 350 $ selon les sources), acheté par un homme d'affaires américain qui a souhaité resté anonyme. On découvre alors que le tailleur - vendu avec son col de fourrure blanche- a subi quelques modifications: la veste et la jupe ont été raccourcis et il y a moins de boutons. En fait, c'est la mère d'Amy, Nina, qui avait transformé le tailleur car elle ne faisait pas la même taille (d'où les longueurs raccourcies et le nombre de boutons en moins).
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Extrait du catalogue des enchères "Cocktails" de Sotheby's du 30/09/1999
(copyright: Marilyn Monroe Collection)
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Probably after the death of her mother, Amy Greene gets the suit back. She sells it at auction: on September 30, 1999, at the Sotheby's "Cocktails" auction, it sold for around $30,000 ($29,000 or $33,350 depending on sources), purchased by an American businessman who wished to remain anonymous. We then discover that the suit - sold with its white fur collar - has undergone some modifications: the jacket and the skirt have been shortened and there are fewer buttons. In fact, it was Amy's mother, Nina, who had transformed the suit because she wasn't the same size (hence the shortened lengths and fewer buttons).

Le tailleur présenté en exposition avant les enchères de Sotheby's en 1999

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Le tailleur va ensuite apparaître au cinéma: dans le film "Wonder Boys" de Curtis Hanson en 2000. C'est en fait la veste avec son col en fourrure blanche, qui figure dans plusieurs scènes du film: d'abord, elle est conservée dans un placard puis, subtilisée par l'un des personnages qui l'offre à sa petite amie, elle est portée par l'actrice Jane Adams. On ne sait s'il s'agit de la vraie veste ou d'une copie.
(voir l'article Clin d'oeil à Marilyn dans "Wonder Boys" )

The suit will then appear in the cinema: in the film "Wonder Boys" by Curtis Hanson in 2000. It is in fact the jacket with its white fur collar, which appears in several scenes of the film: first, it is kept in a closet then, stolen by one of the characters who offers it to his girlfriend, it is worn by the actress Jane Adams. We don't know if this is the real jacket or a copy.
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  Le tailleur est remis en vente le 09 décembre 2022 aux enchères de Gotta Have Rock and Roll (avec un montant de vente attendu entre 1,5 et 2 millions $ - aucune information n'est disponible sur le montant final de l'enchère).
La description indique: épaule à poignet 20", épaule à taille 19"; Jupe : la taille mesure 27" (qui correspond à une taille 36), de la taille à l'ourlet 25".
Les étiquettes intérieures comportent la mention "Consumer Protection Label WSA" et la description de la vente indiquait qu'Amy avait confirmé que Marilyn lui avait confié l'avoir acheté dans une boutique I Magnin de Los Angeles.

The suit is put back on sale on December 9, 2022 at the Gotta Have Rock and Roll auction (with a sale amount expected between $1.5 and $2 million - no information is available on the final auction amount).
Description states:
shoulder to cuff 20”, shoulder to waist 19”; Skirt: waist measures 27”, waist to hem 25”.
The interior labels read "Consumer Protection Label WSA" and the sale description indicated that Amy confirmed that Marilyn told her she bought it at an I Magnin store in Los Angeles.

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 Même style
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Les tailleurs noirs de Marilyn:
- Dans le film "Niagara" en 1952,
- Pendant le voyage au Japon en février 1954,
(elle sera vue encore avec ce tailleur à une descente d'avion à Los Angeles le 05 mars 1954)
- Soirée au El Morocco de New York le 12 septembre 1954
- A l'aéroport de New York le 16 septembre 1954,
(elle portera à nouveau ce tailleur pour son divorce au tribunal le 27 octobre 1954)
- A une conférence de presse à Londres le 16 juillet 1956,
(tailleur déjà porté à une conférence de presse à l'aéroport de Los Angeles le 25 février 1956)
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Marilyn's black suits:
- In the film "Niagara" in 1952,
- During the trip in Japan in February 1954,
(she will be seen again with this suit when getting off a plane in Los Angeles on March 5, 1954)

- Evening at El Morocco in New York on September 12, 1954
- At New York airport on September 16, 1954,
(she will wear this suit again for her divorce in court on October 27, 1954)
- At a press conference in London on July 16, 1956,
(suit already worn at a press conference at the Los Angeles airport on February 25, 1956)


Sources Web:
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- article "Marilyn Monroe and Joe DiMaggio: Memorabilia from their Marriage
" sur Just Collecting
- article "The Bride Wore Broadcloth: Marilyn’s ‘Rebellious’ Wedding" sur Blog The Marilyn Report
- article "Cocktails with Ms. Monroe Marilyn's Wedding Suit set to star in auction" de 1999 sur New York Daily News
- article "Wedding Suit Gest 33G at Sotheby's" de 1999 sur New York Daily News
- article "Marilyn Monroe's Wedding Suit Goes to Auction" de 2022 sur Barnebys
- article complet sur le tailleur sur The Marilyn Monroe Collection 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

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