Marilyn
The New York Years

Auteur
: collectif
Edition: Alinari

book_thenewyorkyearsPrix éditeur: 35,00 Euros
Date de sortie: février 2004
Broché: 128 pages
Editeur : Lardon Media AG
Langue : Anglais - Allemand
ISBN-10: 3897690411
ISBN-13: 978-3897690417
Ou le trouver ?
Sur Amazon.fr   

Description: Des dizaines de photos jamais publiées auparavant de Marilyn Monroe trouvées dans les archives de son photographe préféré sont révélées dans ce livre. Photographies de Marilyn prises à New York par Sam Shaw: en 1954 au Club 21 et sur le tournage de Sept ans de réflexion, en 1955 à la première du même film, en 1957 à Central Park et dans Manhattan avec Arthur ainsi que dans leur maison d'Amagensett, à la première du film Le Prince et la danseuse, au stade d'Ebbets Field et en 1958 en studio lors d'une séance photos avec Richard Avedon.


Mon Avis en Bref...  07/10
Comme le titre l'indique, ce livre compile les photographies de Marilyn Monroe prises lors de ses années new-yorkaises par Sam Shaw. Mais pas vraiment en fait, puisqu'on y retrouve aussi les clichés pris avec Arthur Miller sur la plage de Long Island et dans la prairie du Connecticut; en fait, le livre aurait du plutôt s'appeler "Les années sur la Côte Est". C'est un beau livre de photographies, néanmoins quelques reproches sont à exprimer:
- du point de vue de la forme du livre: des clichés tronqués, parfois en petit format sur une page (laissant un grand espace vide), parfois en grand format sur une double page; Shaw a pris de superbes clichés de Marilyn et il est un peu malheureux de découvrir que son travail n'est ici pas vraiment mis en valeur.
- du point de vue du fond: très peu d'écrit; le livre se concentre surtout sur les photos certes (et pas forcément publiées en ordre chronologique: son arrivée à New York en septembre 1954 est publiée entre la série en robe blanche dans la ville en 1957 -cf couverture du livre- et la première du "Prince et la danseuse" en 1957), mais il aurait été judicieux d'y apposer un simple paragraphe permettant de contextualiser les images. Quelques citations de Marilyn et de Shaw jonchent le livre, mais on reste véritablement sur sa faim. Une explication sur les raisons qui ont poussé Marilyn à s'installer à New York auraient été appréciée ne serait-ce pour les "non fans" de Marilyn qui ne connaissent pas sa vie sur le bout de doigts. De même, son amitié durable avec le photographe aurait pu être explicité.
En bref: c'est un livre à réserver pour les fans, qui complèteront leur collection bibliographique. Je ne le conseille pas pour ceux et celles qui veulent découvrir Marilyn au vue du manque d'information.


Vous avez le livre ?
Donnez votre avis en cliquant sur commentaires...