Décès de l'écrivain Norman Mailer
Norman Mailer est décédé samedi 10 novembre à New York, à l'âge de 84 ans, des suites d'une insuffisance rénale, à déclaré J. Michael Lennon, biographe officiel et exécuteur testamentaire de l'écrivain.
Romancier, journaliste, essayiste, biographe, poète, metteur en scène, scénariste, acteur de cinéma à l'occasion, candidat à la mairie de New York en 1969, chantre de la contre-culture américaine des années '50 et '60, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, lauréat du National Book Award et du Prix Pulitzer, marié six fois et père de neuf enfants, Norman Mailer a longtemps été considéré comme "l'enfant terrible de la littérature américaine" et a dominé la scène intellectuelle de son pays pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle.
Né le 31 janvier 1923 à Long Branch (New Jersey) dans une famille de la petite bourgeoisie juive, Norman Mailer a suivi des études d'ingénieur aéronautique à Harvard avant de se consacrer très tôt à la littérature. Mobilisé dans l'US Navy début 1944, il a vécu la fin de la guerre en combattant dans le Pacifique. À son retour en 1946, après un bref séjour d'études à La Sorbonne à Paris, il entame l'écriture d'un premier roman très réaliste inspiré par son expérience de la guerre, Les Nus et les Morts, qui sera publié en 1948. Ce livre lui apportera la gloire dès l'âge de 25 ans et il ne cessera plus de publier, délivrant une oeuvre puissante sur l'Amérique contemporaine et ses mythes. Norman Mailer n'hésite pas aussi à mélanger les genres et à susciter des controverses, comme par exemple pour sa "biographie" de Marilyn Monroe ou son Évangile selon le fils (1996) où il fait parler Marilyn Monroe et Jésus-Christ à la première personne du singulier. On lui doit entre autres Rivage de barbarie (1951), Nègre blanc (1956), Publicités pour moi-même (1959), Un rêve américain (1965), Pourquoi sommes-nous au Vietnam ? (1967), Les armées de la nuit (Prix Pulitzer 1969), Bivouac sur la lune (1970), Prisonnier du sexe (1971), Marilyn (1973), Le chant du bourreau (prix Pulitzer 1980), La Nuit des temps (1983), Les vrais durs ne dansent pas (1984), Harlot et son fantôme (1991), Oswald, Un mystère américain (1995), L'Amérique, Essais, reportages, ruminations (1999), Le Combat du siècle (2000), Pourquoi sommes-nous en guerre ? (2003) et Portrait de Picasso en jeune homme (2004). Son dernier roman, Un château en forêt, Le fantôme d'Hitler (2007), est le récit de la jeunesse d'Adolf Hitler raconté par un démon employé de Satan. Tout en reconnaissant lui-même que certains de ses livres n'ont pas résisté au temps, Norman Mailer était cependant très fier de Les Nus et les Morts et de Harlot et son fantôme, une vaste fiction sur la CIA.
Bagarreur et boxeur, véritable râleur professionnel, adorant la provocation, Norman Mailer a été emprisonné à plusieurs reprises dans les années soixante pour rixes, mais aussi en 1967 pour son engagement politique, après avoir dénoncé l'engagement américain au Vietnam. L'écrivain s'est fait de nombreux ennemis, en particulier chez les féministes, pour ses propos souvent très politiquement incorrects sur les relations entre les hommes et les femmes. Il sera traité de "dernier cochon mâle chauvin" par Kate Millet, l'une des principales figures du féminisme américain. Les coups de couteau portés à sa seconde épouse, Adèle, en 1962, lors d'une crise d'ébriété, ne feront rien pour arranger les choses. Lui qui était à l'époque l'une des personnalités intellectuelles les plus en vue, notamment pour avoir créé au milieu des années cinquante le célèbre hebdomadaire de gauche The Village Voice, fut placé en observation dans un asile psychiatrique pendant quinze jours.
Chroniqueur et observateur lucide du monde contemporain, Norman Mailer avouait être dans un "état de pessimisme intellectuel profond" et n'était pas tendre avec ses compatriotes. "Il me semble que l'Amérique est devenue bien plus laide ces dernières années", déclarait il y a peu l'écrivain, faisant notamment allusion à l'Amérique de George W. Bush.
>> source: article sur La République des Lettres
***Pour info***
Norman Mailer n'a jamais rencontré Marilyn car lorsqu'il avait voulu la rencontrer la première fois en 1955, Marilyn avait refusé de le voir. Mailer vivait pourtant dans le même immeuble qu' Arthur Miller (le mari de Marilyn) à Brooklyn et il avait une propriété près de celle des Miller à Roxbury, Connecticut. Miller raconte d'ailleurs que Marilyn avait invité Mailer à une fête en sachant pertinemment qu'il était indisponible.
>> source: Livre Adam Victor
Dangerous Years - Scènes de Marilyn
Dangerous Years
Scènes de Marilyn
Marilyn Monroe apparaît à quatre reprises dans le film; elle y interprète le rôle de la serveuse Evie du bar Gopher Hole où les jeunes se retrouvent.
Marilyn Monroe makes four apperances in the film; she interprets the role of the waitress Evie of the bar Gopher Hole where the teenagers meet.
- Video : Extraits des deux premières scènes avec Marilyn -
Scène 1
La première scène de Marilyn Monroe à la 5ème minute du film: Willy Miller (Scotty Beckett) et Gene Spooner (Dickie Moore) entrent dans le bar. Gene retient le bras d'Evie, l'invitant à sortir mais elle se refuse à lui.
-Gene: "Regarde, c'est Evie. Salut Evie !"
-Evie: "Salut menue monnaie."
-Gene: "Attends, j'ai de l'argent pour ce soir. On se voit plus tard ?"
-Evie: "Si je ne suis pas trop fatiguée."
-Gene: "Mais Evie, je pensais qu'on avait rendez-vous ?"
-Evie: "Regarde, ce plateau en fait une tonne."
The first scene of Marilyn Monroe at the 5th minute of the film: Willy Miller (Scotty Beckett) and Gene Spooner (Dickie Moore) enter in the bar. Gene grabs Evie's arm, inviting her going out but she refuses him.
-Gene: "Look, there's Evie. Hi Evie!"
-Evie: "Hi small change."
-Gene: "Wait, I got money tonight. We're gonna see you later?"
-Evie: "If I'm not too tired."
-Gene: "But Evie, I thought we had a date?"
-Evie: "Look, this tray ways a ton."
Scène 2
La deuxième scène de Marilyn Monroe à la 7ème minute du film: on la voit en train de servir, lorsque Gene Spooner (Dickie Moore), attablé avec Doris Martin (Ann E Todd), l'interpelle par "Miss" pour passer commande. Evie repart et Danny Jones (William 'Billy' Halop) arrive.
-Gene: "Oh ah, mademoiselle... Deux doubles coca."
-Evie: "Qui paie ?"
-Gene: "Je t'ai dit que j'avais de l'argent."
-Evie: "Et maintenant, tu les siffles avec deux coca."
-Gene: "Double".
-Evie: "Oh la la !"
The second scene of Marilyn Monroe in the 7th minute of the film: we see her serving, when Gene Spooner (Dickie Moore), sitting at a table with Doris Martin (Ann E Todd), challenges her by "Miss" to place an order. Evie leaves and Danny Jones (William 'Billy' Halop) arrives.
-Gene: "Oh ah, miss... Two double cokes."
-Evie: "Who's paying?"
-Gene: "I told you I got money."
-Evie: "And now your blowing it on two cokes."
-Gene: "Double."
-Evie (Monroe): "My, my !"
- captures -
Danny discute avec Gene et Doris quand Evie revient avec son plateau et sert la table (deux cocas), elle demande sèchement à Gene l'argent pour payer, et Danny lui lance la monnaie sur son plateau. Elle se retourne alors vers Danny avec un large sourire pour le remercier.
-Evie : "Salut Dany."
-Danny: "Oh salut."
-Gene: "Combien, 40 centimes ?"
-Evie: "Et un pourboire de dix cents !"
-Evie: "Merci Dany !"
Danny is talking with Gene when Evie comes back with her tray and serves the table (two cokes), she curtly asks Gene for the money to pay, and Danny throws change at her on her tray. She then turns to Danny with a broad smile to thank him.
-Evie: "Hello Danny."
-Danny: "Oh hello."
-Gene: "How much, 40 cents?"
-Evie: "And a ten cent tip!"
-Evie: "Thank you Danny!"
- captures -
Scène 3
La troisième scène de Marilyn Monroe à la 21ème minute et 25 secondes du film: on la voit servir la table où sont assis Willy Miller (Scotty Beckett) et Gene Spooner (Dickie Moore); Gene suivant du regard Evie et tournant la tête en sa direction quand elle s'éloigne.
The third scene of Marilyn Monroe at the 21st minute and 25 seconds of the film: we see her serving the table where Willy Miller (Scotty Beckett) and Gene Spooner (Dickie Moore) are seated; Gene follows Evie and turns his head in her direction as she walks away.
- captures -
Scène 4
La quatrième scène de Marilyn Monroe à la 23ème minute du film: Jeff Carter (Donald Curtis) entre au Gopher Hole. En s'avançant, il passe à côté de Evie, qui se retourne en le fixant du regard et elle le siffle.
The fourth scene of Marilyn Monroe at the 23rd minute of the film: Jeff Carter (Donald Curtis) enters the Gopher Hole. As he walks forward, he passes next to Evie, who turns around staring at him and she whistles at him.
- captures -
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05/04/1946 - Norma Jeane par Richard C Miller
Portraits de Norma Jeane Dougherty par le photographe Richard C. Miller pris le 05 avril 1946 en Californie.
Portrait of Norma Jeane Dougherty by photographer Richard C. Miller taken in April 05, 1946 in California.
- Séance de Pêche -
Fishing Sitting
- Séance de Chasse -
Hunting Sitting
Norma Jeane & Richard C Miller
Norma Jeane & l'assistant du photographe
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1946, Portrait Studio - Serviette de Bain par Laszlo Willinger
Norma Jeane avec une serviette de bain en 1946
photographies de Laszlo Willinger
Norma Jeane with a bath towel in 1946
photographs of Laszlo Willinger
- Magazines -
Salute - 08/1946 - USA
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