Timbres du Commonwealth of Dominica, 2006
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Montage Marilyn photo de Tom Kelley - Fake (1)
Photographie attribuée à Tom Kelley;
il s'agit en fait d'un montage:
la tête de Marilyn a été collée sur le corps d'un autre modèle,
comme le confirme la photo ci-dessous:
photo de gauche, le montage avec la tête de Marilyn
et photo de droite, la photo du modèle original
Reste maintenant à déterminer à partir de quelle photographie
a-t-on prélevé et découper la tête de Marilyn:
il s'agit d'une photo de Philippe Halsman prise en 1949
27/05/1949 Red Velvet - par Tom Kelley
Il s'agit des photos de Marilyn Monroe les plus célèbres au monde. Ces clichés pris par Tom Kelley, générés par le sex-appeal mystique de Marilyn Monroe, jouèrent un rôle dans le tournant de l'histoire du XXème siècle, car les clichés ont mené à une redéfinition de la sexualité aux Etats-Unis, et permettra, plus tard, la révolution sexuelle.
These are the most famous photos of Marilyn Monroe in the world. These shots taken by Tom Kelley, generated by the mystical sex appeal of Marilyn Monroe, played a role in the turning point of 20th century history, as pictures led to a redefinition of sexuality in the United States, and led later to the sexual revolution.
C'est un après midi chaud d'automne 1948 à Hollywood. Tom Kelley descend en voiture l'avenue de Sunset Boulevard lorsqu'il entend un cri et un bruit de metal. Il y a cinq voitures embouties juste devant "La Rue Restaurant". Travaillant comme photographe reporter, Tom Kelley, emporté par une curiosité professionnelle, décide d'aller voir. Personne n'est blessé, mais son oeil de photographe remarque de suite une jolie blonde, serrée dans une robe d'été blanche à pois rouge, qui semble être trop petite pour elle. La police arrive rapidement sur les lieux. Kelley observe la jolie blonde nerveuse qui est en larmes. Elle explique à Tom Kelley que c'est la voiture d'un ami et qu'à cause de cet accident, elle craint par ailleurs d'arriver en retard à son rendez-vous pour passer un casting; de plus, elle n'a pas d'argent sur elle et ne peut donc même pas prendre un taxi. Kelley lui donne de l'argent, un billet de 5 Dollars: "Laissez la voiture ici, et prenez un taxi. Appelez le garage plus tard. Remboursez-moi quand vous pourrez", en lui donnant aussi sa carte de visite. La jolie blonde l'inonde de remerciements.
It's a warm afternoon on autumn 1948 in Hollywood. Tom Kelley drives down Sunset Boulevard Avenue when he heards a scream and a metal noise. There are five stamped cars right in front of "La Rue Restaurant". Working as a reporter photographer, Tom Kelley, carried away by a professional curiosity, decides to go to see. Nobody is hurted, but his photographer's eye immediately remarks a pretty blonde, tight in a white summer dress with red spots, which seems to be too small for her. The police arrives quickly on the scene. Kelley watches the pretty nervous blonde who is in tears. She explains to Tom Kelley that it's a friend's car and because of this accident she is also afraid to arrive late for her appointment to pass a casting. Moreover, she has no money on her and therefore can not even take a taxi. Kelley gives her money, a 5 Dollar banknote: "Leave the car here, and take a taxi. Call the garage later. Pay me when you can", and giving her his business card. The pretty blonde inundates him with thanks.
Printemps 1949. La jolie blonde, qui n'est autre que Marilyn Monroe, manque cruellement d'argent. La voiture a finit à la fourrière. Ses castings font un flop et elle ne décroche ni contrat de photos, ni rôles dans des films. Elle décide d'appeler Tom Kelley, qui recherche des modèles pour poser nues. Marilyn refuse, puis hésite pour finalement accepter.
Spring 1949. The pretty blonde, who is none other than Marilyn Monroe, is cruelly lacking money. The car ended up at the pound. The castings she passes give nothing and she doesn't get contract photos, nor roles in movies. She decides to call Tom Kelley, who is looking for models to pose naked. Marilyn refuses, then hesitates to finally accept.
Les photos sont prises le 27 mai 1949 dans un petit studio de Tom Kelley à Los Angeles. La séance dure deux heures et les photos sont déstinées à la publication d'un calendrier "Golden Dreams", qui vaut d'ailleurs aujourd'hui une fortune. Marilyn, alors âgée de 22 ans, choisit de poser sous le pseudonyme Mona Monroe. La séance est plutôt difficile pour Marilyn: "il y avait plein de courants d'air !" dira-t-elle plus tard, mais surtout, elle est tendue de devoir poser entièrement nue et c'est la femme du photographe qui l'aide à se sentir à l'aise. Marilyn en effet, a hésité longuement avant de se rendre à la séance, mais elle accepte uniquement pour l'argent: Kelley la paye 50 $, somme dont elle avait absolument besoin pour payer sa voiture.
The photos are taken on May 27, 1949 in a small studio of Tom Kelley in Los Angeles. The session lasts two hours and the pictures are dedicated to the publication of a calendar "Golden Dreams", which is now worth a fortune. Marilyn, then aged 22, chooses to pose under the pseudonym of Mona Monroe. The session is rather difficult for Marilyn: "There was plenty of drafts!" she said later, but above all, she is tense to pose completely naked and it's the wife of the photographer who helps her to feel at ease. Marilyn, in fact, has hesitated long before going to the meeting, but she accepts only for the money: Kelley pays her $ 50, the amount she absolutely needed to pay for her car.
Puis Marilyn commence à devenir la star montante d'Hollywood et des calendriers republient les photos. Le 13 mars 1952, l'histoire des photos du calendrier est révèlée dans le Los Angeles Time et quand les studios apprennent que la pin-up nue accrochée aux murs des stations d'essence à travers le pays n'ést autre que leur star montante Marilyn Monroe, l'affaire tourne vite au scandale, qui éclate pendant que Marilyn tourne Don't Bother to Knock (Troublez-moi ce soir). Au lieu de nier, comme lui a suggéré les studios, car un tel scandale pourrait ruiner toute carrière, Marilyn au contraire, fait face à la presse et à l'opinion publique d'une Amérique puritaine, et reconnaît ouvertement qu'il s'agit bien d'elle sur la photo, se justifiant de par son terrible manque d'argent de l'époque, où elle "n'avait plus le moindre Cent pour se payer un morceau de pain et régler le loyer". Et elle gagne ainsi aussitôt la sympathie et la compassion du public, si bien que cette histoire émouvante se transforme en gigantesque triomphe publicitaire. A la question d'un journaliste pour alimenter la polémique: "Etait il vrai qu'elle ne posa sans rien?", Marilyn réplique simplement: "Rien sauf la radio !". La conséquence directe du scandale du calendrier amène à accroître la popularité de Marilyn et le 7 avril 1952, elle fait la couverture du célèbre et respecté magazine Life.
Then Marilyn begins to become the rising star of Hollywood and calendars republish the photos. On March 13, 1952, the story of the photos of the calendar is revealed in the Los Angeles Time and when the studios learn that the nude pin-up hanging on the walls of gas stations across the country is their rising star Marilyn Monroe, the case turns into a scandal, which bursts as Marilyn films Do not Bother to Knock. Instead of denying, as the studios suggested, because such a scandal could ruin any career, Marilyn, on the contrary, faces the press and public opinion of a Puritan America, and openly acknowledges that she is indeed the woman represented on the photos, justifying by her terrible lack of money of the time, where she "had no more Cent to buy a piece of bread and settle the rent." And so she instantly gains the sympathy and compassion of the public, so that this moving story is transformed into a gigantic advertising triumph. At the question of a journalist wanting to feed the controversy: "Was it true that she posed without anything ?", Marilyn simply replies: "Nothing except the radio !". The direct result of the calendar scandal leads to increase the popularity of Marilyn and on April 7, 1952 she makes the cover of the famous and respected magazine Life.
A la fin de l'année 1953, un nouveau magazine destiné à un public adulte, masculin et urbain, est lancé. La nouvelle philosophie d'après guerre prônée dans ce magazine est que le sexe est naturel, un acte de santé humaine et non pas quelque chose à cacher ni d'embarassant. Hugh Hefner achète un cliché de Marilyn Monroe à Tom Kelley pour le publier en page centrale de son premier numéro de Playboy en décembre 1953. Pour ce tout premier numéro de Playboy, Marilyn est la "sweetheart du mois". Et elle sera élue la "playmate de Playboy" au numéro 2 du magazine. Le premier numéro rencontrera de suite un succés inattendu: 54 000 exemplaires sont vendus, une quantité surprenante pour un nouveau magazine qui ne bénéficie d'aucune publicité et les profits engendrés par la vente du premier numéro ont permit l'édition des numéros suivants sur plusieurs mois. Car Hugh Hefner n'a pas daté le premier numéro, ne sachant pas si un deuxième numéro serait édité. Il est alors encore loin de penser que le magazine deviendrait un symbole dans l'histoire culturelle de l'Amérique.
At the end of 1953, a new magazine for an adult public, male and urban audience, is launched. The new philosophy post-war advocated in this magazine is that sex is natural, an act of human health and not something to hide or embarrassing. Hugh Hefner buys a picture of Marilyn Monroe to Tom Kelley for the central page of his first issue of Playboy in December 1953. For this first issue of Playboy, Marilyn is the "sweetheart of the month". And she will be elected "Playboy Playmate" at number 2 of the magazine. The first issue will have an unexpected success: 54,000 copies are sold, a surprising amount for a new magazine which doesn't benefit from any advertising and the profits generated by the sale of the first issue have allowed the edition of the following numbers on several month. Because Hugh Hefner didn't dated the first issue, not knowing if a second issue would be published. He is still far from thinking that the magazine would become a symbol in the cultural history of America.
> sur le web:
Le calendrier édition 2006 avec infos sur la session
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Montages Marilyn des photos de Tom Kelley
* * * * Les photographies originelles par Tom Kelley * * * *
Marilyn Monroe pose nue pour la première fois en 1949
>> Lire l'histoire de la séance Red Velvet
* * * * * Les photos retouchées des 1950s * * * * *
Marilyn Monroe étant devenue une star en 1952, l'année où les photos de nues furent révélées à la presse, pour que cette dernière puisse les publier sans choquer l'Amérique puritaine, les photos furent retouchées: différents déshabillés furent ajoutés pour cacher les courbes du corps de Marilyn.
* * * * * Dessin Pinup * * * * *
* * * * * Les montages * * * * *
Le haut du corps est bien celui de Marilyn,
mais les jambes ont été rajoutées à partir d'une autre modèle !
Les calendriers Golden Dreams et Red Velvet
Différentes versions du fameux calendrier maintes fois reédité
* * * * * 1953 * * * * *
> Le calendrier (en 1953)
* * * * * 2006 * * * * *
en vente sur MarilynCalendars
photographe Tom Kelley
Marilyn par Tom Kelley
Tom Kelley photographie Marilyn Monroe en 1949 et 1951
Tom Kelley photographs Marilyn Monroe in 1949 and 1951.
.1949, le 27 mai: Red Velvet - la célèbre séance de Marilyn allongée nue sur des draps de satin rouge, dans le studio de Kelley, Los Angeles.
.1949, may, 27: Red Velvet - the famous photos sitting of Marilyn lying, naked, on red satin bed sheets, in Kelley's studio, Los Angeles.
(> blog photos 27/05/1949 Red Velvet - par Tom Kelley )
.1951: Portrait pour City Club Shoes , une marque de chaussures pour hommes.
.1951: Portrait for City Club Shoes , a brand for men's shoes
(> blog séance photos 1951 Marilyn par Tom Kelley )
> blog posts tag Marilyn par Tom Kelley
Tom Kelley
(1912 - 1984 )
photographe américain
Tom Kelley au milieu de ses clichés de nus de Marilyn Monroe
Tom Kelley Sr. est né le 12 décembre 1914 à Philadelphie aux USA. Apprenti dans un studio de photographe à New York, il débarque en Californie en 1935. Tom Kelley était un photographe-reporter de guerre, formé par Joe Rosenthal qui prit le cliché célèbre des 5 soldats de la Marines et de la Navy US qui plantaient le drapeau "old glory" à Iwo Jima. Puis Tom Kelley était aussi un photographe de plateau de cinéma et il fonda les Tom Kelley Studios situés sur Eastman Avenue à Hollywood dans les années 1940, où il acceuillit d'innombrables acteurs et actrices connus, ainsi que les fameux nues de Marilyn Monroe.
Ci-contre, Tom Kelley et Lana Turner.
Parmi les célébrités qu'il photographia, figurent Gary Cooper, Greta Garbo, James Cagney, Clark Gable, Winston Churchill, Bob Hope, Marlene Dietrich, Joan Crawford, Jack Benny, Lana Turner John F. Kennedy, Dwight D. Eisenhower, Franklin D. Roosevelt.
Il était un ami proche du réalisateur John Huston.
Tom Kelley décède d'un cancer en janvier 1984, à l'âge de 72 ans.
>> article de journal lors de son décès
Tom Kelley Junior, le fils de Tom Kelley, est devenu à son tour photographe après avoir étudié avec son père et il est, depuis 1977, le chef opérateur et directeur des studios de son père.
>> source web :Le site officiel Tom Kelley Studios:
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02/1952, Los Angeles - Marilyn en Sac à Patates "Idaho" par Theisen
Cette séance photos de Marilyn Monroe vêtue dans une mini robe taillée dans un vrai sac à pommes de terre, reste l'une des plus célèbres car abondamment diffusée dans divers journaux aux Etats-Unis au cours de l'année 1952.
Le photographe serait Earl Theisen et il est fort probable que la séance a lieu en février 1952, en même temps que d'autres prises de vues par Theisen.
This photo shoot of Marilyn Monroe dressed in a mini dress cut from a real potato sack, remains one of the most famous because it was widely distributed in various newspapers in the United States during the year 1952.
The photographer would be Earl Theisen and it is highly likely that the shoot will take place in February 1952, along with other shots by Theisen.
L'Histoire
Il existe différentes versions de l'histoire à l'origine de cette séance:
1/ Quelqu'un aurait déclamé que Marilyn était si belle, qu'elle parviendrait à rendre un sac à pommes de terre 'sexy'. Et c'est pourquoi cette séance photos aurait donc été organisée.
Dans la même version mais avec une variante: ce serait Marilyn elle-même qui aurait dit qu'elle pourrait rendre un sac de pommes de terre 'beau et sexy'.
2/ Ce serait à la fin de l'année 1951 à une soirée de fête de fin d'année au Beverly Hills Hotel OU ce serait le 26 janvier 1952 à la cérémonie des "Henrietta Awards", que Marilyn Monroe est vêtue d'une robe rouge au côté très décolleté, sa tenue est jugée "provocante"; une journaliste aurait décrite Marilyn comme "ordinaire et vulgaire", allant même jusqu'à affirmer que Marilyn aurait meilleure allure vêtue d'un sac à patates. La Fox (par son publicitaire Roy Craft) décide donc d'organiser une séance photos faisant ainsi porter à Marilyn une robe en sac à patates, spécialement conçue pour elle et montrant ainsi le sens de l'humour de l'actrice qui a décidé de prendre la critique au mot.
Marilyn a en fait déjà posé dans une robe sac à pommes de terre (Deschutes) vers octobre 1951 sous l'objectif du photographe Earl Theisen (voir la séance de 1951, Los Angeles - Marilyn en Sac à Patates "Deschutes" ); mais les photographies n'étaient sans doute pas assez "sexy", le sac qu'elle portait en robe était plus large, et ses poses plus sages (assise dans un large fauteuil), ce qui expliquerait la raison pour laquelle la Fox refait faire une séance photos, avec un autre sac à pommes de terre (Idaho) en robe plus courte, plus moulante et prenant des poses de "pin up".
Quelque soit la version, le service publicitaire des studios de la Fox s'est surtout appuyés sur les critiques vestimentaires faites sur Marilyn dans la presse pour diffuser les photographies de cette séance, en envoyant une bonne centaine de photographies aux rédactions, et tel qu'on peut le lire dans les divers articles publiant les photographies (les premiers articles sont publiés fin février 1952, soit peu de temps après la cérémonie des Henrietta où Marilyn s'est beaucoup faite critiquée par sa robe rouge d'Oleg Cassini).
Il semble que les tirages originaux de cette séance sont aujourd'hui très rares car Marilyn n'aurait pas aimé ces photographies et c'est à la fin des années 1950s (en 1958 ou 1961 selon les versions), qu'elle aurait barré de croix rouge la planche contact originale qui se trouvait au service publicitaire de la Fox.
Les photographies connues aujourd'hui de cette séance proviennent donc des tirages envoyées par la Fox aux services de presse à l'époque; au début des années 1980s, un tirage original est retrouvé dans un garage: la photographie est alors éditée en poster, vendue par la chambre de commerce de Twin Falls et sert de support publicitaire pour promouvoir les pommes de terre.
Le musée de la pomme de terre de l'Idaho
Le sac à pommes de terre
Sur la robe faite en toile de jute d'un sac à pommes de terre,
y est inscrit:
US N°1 Idaho Potatoes
Sawtooth Brand Potatoes
Packed & Shipped by
Long Produce
Twin Falls, Idaho
100 lbs. net
A Twin Falls (ville de l'Idaho), Bill Long, son frère Jack Long et un ami Bernie Reiss ont travaillé à mettre les pommes de terre en sacs pendant l'hiver 1951. Quand les photographies de Marilyn vêtue en robe sac paraissent dans la presse au premier trimestre de l'année 1952, Bill Long demande à Bernie d'écrire une lettre de remerciement à la 20th Century Fox pour la publicité gratuite, accompagnée d'un sac de pommes de terre pour Marilyn; mais Marilyn n'aurait jamais reçue le cadeau: "Il y avait pénurie de pommes de terre à cette période, et des employés du service publicitaire ont tout volé. J'en ai jamais eu une seule. C'est pourquoi je demande toujours: « Pouvez-vous faire confiance à un homme du service de publicité ou non ? »"
En retour, les fermiers reçoivent une photographie dédicacée par Marilyn, que Long accroche au mur de son bureau et qui restera six ans, jusqu'à ce que leur entreprise soit rachetée par une autre compagnie et que Bill Long décède d'une attaque cardiaque, la photographie disparaît.
The Story
There are different versions of the story behind this session:
1 / Someone would have claimed that Marilyn was so beautiful, that she would manage to make a potato sack 'sexy'. And that's why this photoshoot would have been organized.
In the same version but with a variant: it would be Marilyn herself who would have said that she could make a bag of potatoes 'beautiful and sexy'.
2 / It would be at the end of 1951 at an end-of-year party at the Beverly Hills Hotel OR it would be on January 26, 1952 at the "Henrietta Awards" ceremony, that Marilyn Monroe was wearing a red dress with a very low neckline, her outfit is considered "provocative"; a journalist would have described Marilyn as "cheap and vulgar", even going to say that Marilyn would look better wearing a sack of potatoes. The Fox (through its advertising agent Roy Craft) therefore decides to organize a photoshoot making Marilyn wear a dress in a potato sack, specially designed for her and thus showing the sense of humor of the actress who decided to take criticism at its word.
Marilyn has in fact already posed in a potato sack dress (Deschutes) around October 1951 under the lens of photographer Earl Theisen (see the 1951, Los Angeles - Marilyn en Sac à Patates "Deschutes" ); but the photographs were undoubtedly not enough "sexy", the bag which she carried in dress was larger, and her poses wiser (sitting in a large armchair), which would explain the reason why the Fox is doing again a photoshoot, with another sack of potatoes (from Idaho) in a shorter, more tight-fitting dress and taking "pin-up" poses.
Whatever the version, the publicity department of the Fox studios mainly relies on the clothing criticisms made on Marilyn in the press to distribute the photographs of this session, by sending a good hundred photographs to the editorial staff, and such as we can read it in the various articles publishing the photographs (the first articles were published at the end of February 1952, that is to say shortly after the Henrietta ceremony where Marilyn was much criticized for her red Oleg Cassini dress).
It seems that the original prints of this session are very rare today because Marilyn would not have liked these photographs and at the end of the 1950's (in 1958 or 1961 depending on the versions), she would have crossed out, with a red cross, the original contact sheet at the Fox publicity department.
The photographs known today of this session therefore come from the prints sent by Fox to the press services at the time; in the early 1980s, an original print is found in a garage: the photograph is then published as a poster, sold by the Twin Falls Chamber of Commerce and served as an advertising medium to promote potatoes.
The potato sack
On the burlap dress of a potato sack, is written there:
US N°1 Idaho Potatoes
Sawtooth Brand Potatoes
Packed & Shipped by
Long Produce
Twin Falls, Idaho
100 lbs. net
In Twin Falls (city in Idaho), Bill Long, his brother Jack Long and a friend Bernie Reiss worked to put the potatoes in sacks during the winter of 1951. When the photographs of Marilyn dressed in the sack dress appears in the press in the first quarter of the year 1952, Bill Long asks Bernie to write a letter of thanks for the free publicity to the 20th Century Fox, accompanied by a bag of potatoes for Marilyn; but Marilyn would never have received the gift: “There was a potato shortage on then, and the boys in publicity stole them all. I never saw one. It just goes to show why I always ask, ‘Can you trust a publicity man or can’t you?’ ”
In return, the farmers receive a photograph autographed by Marilyn, that Long hangs on the wall of his office and which will remain for six years, until their business is bought by another company and Bill Long dies of a heart attack, the photograph disappears.
- Dans la presse -
The Syracuse Herald Journal, 25/02/1952 - USA
AP Wire Photo, agence de New York, 25/02/1952 - USA
Rapid City Journal, South Dakota, 29/02/1952 - USA
Brainerd Daily Dispatch, 01/03/1952 - USA
The Independent, 12/03/1952 - USA
The Daily Register, 13/03/1952 - USA
The Mirror Australia - 22/03/1952 - AUSTRALIE
The Truth, 16/03/1952 - AUSTRALIA
Honolulu Advertiser, 17/03/1952 - USA
Stare, magazine n°6, 1952 - USA
The Times News, Twin Falls, Idaho, 10/1977 - USA
The Times News, Twin Falls, Idaho, 02/01/1982 - USA
The Times News, Twin Falls, Idaho, 15/07/1984 - USA
The Times News, Twin Falls, Idaho, 18/03/2008 - USA
- sources articles de presse -
Forum ES
article "Womens History Month" sur seletyn.com
Bien qu'il semble que le photographe de cette séance soit Earl Theisen,
Although the photographer for this shoot appears to be Earl Theisen,
Earl Theisen (agence photofest + getty qui gère les droits de Theisen)
on retrouve pourtant parfois d'autres noms de photographes
selon des sources pourtant plutôt sérieuses:
however, we sometimes find other names according to rather serious sources:
Gene Kornman (information presse d'époque)
- Magazines -
World Picturial, 1952 - JAPON
Flix, 1953 - AUSTRALIE
Sun Valley Magazine, 12/2015 - USA
sources internet
article "If there had been internet in 1951" sur timeline.com
article "Marilyn Monroe in a potato sack" sur dangerousminds.net
article "Hollywood Flashback" sur hollywoodreporter.com
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