Le week end à CalNeva Lodge
Marilyn Monroe se serait rendue pour la dernière fois de sa vie à Cal-Neva Lodge (propriété de Frank Sinatra) une semaine avant sa mort, le week end du du 27 au 29 juillet 1962. L'histoire de ce week-end est très controversée, on raconte qu'elle aurait passé un week-end épouvantable, soumise à participer à une orgie sexuelle, droguée et ivre. Voici les informations collectées par différents auteurs:
.
* * * * * *
.
D'après Anthony Summers
auteur de Les vies secrètes de Marilyn Monroe en 1985
.
- Joe Langford, alors chasseur de l'établissement, se rappelle qu'il alla prendre Marilyn à l'aéroport: "Cela devait être une semaine avant sa mort. Elle est arrivée à bord de l'avion de Sinatra, et je me souviens avoir entendu le pilote dire : "Bon dieu ! Qu'est-ce que je suis content d'en être débarassé." Je crois qu'elle avait beaucoup bu durant le vol. D'ailleurs elle n'a pas arrêté de tout le week-end."
- Ray Langford, le frère de Joe Langford et maître d'hôtel, se souvient avoir entrevu Marilyn dans son bungalow. "Elle avait un fichu sur la tête et des verres fumés très, très opaques. Elle avait l'air terriblement triste." Selon Langford, Marilyn quitta le Cal-Neva "en catastrophe". Il pense qu'elle posait des problèmes à ses hôtes, Sinatra et Lawford.
- Deux témoins, la veuve du pilote de Sinatra (Mrs Lieto) et le copilote, font un récit impressionnant de ce retour à Los Angeles: Mrs Lieto raconte que son mari fut appelé à se rendre à Lake Tahoe à la dernière minute, et qu'il rentra au petit matin dans un état de fureur qui ne lui ressemblait pas. Marilyn était ivre lorsqu'elle monta à bord du bimoteur. Elle était accompagnée de Peter et Patricia Lawford et de l'un de ses coiffeurs. L'avion fit escale à San Francisco. Pat Lawford prit un vol commercial pour la côte est. Les autres passagers se rendirent en ville. Il était tard quand ils revinrent à bord. L'avion décolla pour LA. Selon Mrs Lieto, Peter Lawford, à son tour pris de boisson, se disputa violemment avec le pilote. Celui-ci avait beau lui faire remarquer que l'aéroport de Santa Monica était fermé pendant les heures nocturnes, il insistait pour qu'on s'y pose. A minuit passé, l'avion atterit à Los Angeles. Marilyn était "complètement «partie», un désastre". Elle descendit de l'avion pieds nus, et le pilote dut l'aider à se rechausser. Elle prit une limousine pour rentrer chez elle. Le pilote et le copilote raccompagnèrent Lawford à Santa Monica dans leur propre voiture. La colère du pilote augmenta encore quand l'acteur insista pour s'arrêter à quelques rues de chez lui afin de donner un coup de téléphone d'une cabine publique, qui dura une demi-heure. Ne pouvait-il attendre cinq minutes pour appeler de chez lui ? se disaient les deux hommes. Visiblement, Lawford redoutait aussi d'être écouté, et n'avait pas que des choses anodines à dire au téléphone.
- Le Dr Sandy Firestone se souvient que dans les dernières semaines de sa vie, Marilyn l'appela au téléphone. "Elle se plaignait qu'on la poussait à se rendre à des soirées : elle n'aimait pas particulièrement Peter Lawford parce qu'il organisait de grandes orgies."
- Un photographe qui souhaite garder l'anonymat [Billy Woodfield, d'après Don Wolfe] raconte qu'il développa des photos de Marilyn prises par Franck Sinatra au cours de ce dernier week-end. "Je lui ai conseillé de les brûler, et c'est ce qu'il a fait, devant moi." Selon cet homme, les clichés montraient Marilyn en proie à un désarroi extrême (Marilyn avait été drogué et Sam Giancana s'était amusé à la violer... tout ça pour ensuite faire peut-être chanter Marilyn pour qu' elle se taise). Sinatra avait alors brûlé les négatifs devant Woodfield mais on ne peut pas exclure qu'il existait d'autres photos, ni d'autres personnes qui photographiaient.
- Avant de mourir, Marilyn parla de ce séjour au Cal-Neva à Ralph Roberts, son masseur et ami. "Elle m'a dit que cela avait été un week-end atroce, un véritable cauchemar. Elle ne tenait pas particulièrement à y aller. En arrivant là-bas, elle trouva Joe. Elle ne pouvait pas quitter sa chambre sans s'opposer à Sinatra. Joe était terriblement jaloux de lui."
- Jerry Hall, ami de Joe DiMaggio : "Cela le mettait dans tous ses états [Joe DiMaggio]. Marilyn allait là-bas ; on lui donnait des pilules ; et ils organisaient des partouzes. A l'époque, Joe était encore l'ami de Sinatra. Je ne pense pas qu'il lui ait jamais reparlé depuis. Il se disait que Sinatra aurait dû ne pas toucher à Marilyn, par égard pour lui."
- Paul d'Amato, qui gérait le Cal-Neva Lodge, a confirmé à Anthony Summers en 1984, que Marilyn y avait bien séjourné dans les jours qui précédèrent sa mort: "Il m'a longuement parlé de ce fameux week-end et du départ précipité de Marilyn. Puis dans une moue, il a murmuré : "Bien sûr, je n'ai pas tout dit." Et d'ajouter : "Il s'est passé des choses dont personne n'a jamais parlé. La chute aurait été rude pour Bobby Kennedy, vous ne croyez pas? ".
.
* * * * * *
.
D'après Don Wolfe
auteur de Marilyn Monroe, Enquête sur un assassinat en 1998
.
-
Selon Susan Strasberg, lorsque Marilyn rentra du Cal-Neva Lodge, elle dit à Paula qu'elle "avait peur de la Mafia". Mais pour Paula, c'était de la paranoïa.
-
Marilyn parla également à Ralph Roberts : "Elle m'a dit que ç'avait été un week-end abominable, un cauchemar. Elle n'avait pas spécialement envie d'y aller et, une fois sur place, elle a eu l'impression d'être prisonnière, et que le seul ami qu'elle avait là-bas était Joe DiMaggio, et elle n'avait pas pu le
voir." -
Ray Langford, le chef des grooms, se rappellait que Di Maggio arriva tard le samedi soir et n'eut pas le droit de descendre au Lodge. Joe Langford, le frère de Ray, qui avait pris Marilyn à l'aéroport, reconnut plus tard que Sinatra avait donné l'ordre d'interdire à DiMaggio l'accès de l'hôtel et de refuser de transmettre ses appels. Joe Langford raconta: "Quand Marilyn est partie, elle avait l'air d'être terriblement pressée. Je pense qu'elle leur causait des problèmes."
-
Le photographe Billy Woodfield, qui travaillait pour Marilyn et Sinatra, vit des images infâmes de ce week-end. En rentrant du Cal-Neva Lodge, a-t-il déclaré, Sinatra lui remit une pellicule à développer. Dans la chambre noire, il découvrit scandalisé, des photos de Marilyn inconsciente, violée en présence de Sam Giancana et Sinatra. Woodfiel apprit que Marilyn avait été droguée pour qu'on puisse prendre les clichés compromettants. Quand il remit négatifs et tirages à Sinatra, Woodfield lui conseilla de les brûler, mais ces épreuves étaient destinées à s'assurer le silence de Marilyn.
-
L'agent Bill Roemer, qui travaillait avec la Chicago Crime Commission, avait placé Giancana sous surveillance électronique en 1962. Il signala que, peu après la mort de Marilyn, Johnny Rosselli s'était rendu à Chicago pour s'entretenir avec Giancana. Roemer avait enregistré la conversation entre les truands. "La conversation était assourdie, a-t-il raconté, mais ce que j'en ai retiré, c'est que Giancana avait été au Cal-Neva Lodge avec Sinatra et Marilyn la semaine précédent sa mort. Là, d'après ce que j'ai pu reconstituer, elle avait participé à une partouze. D'après ce que j'ai pu saisir de la conversation, il semble qu'elle aurait eu des rapports avec Giancana. Rosselli a dit à celui-ci :"Ca doit être le pied de baiser la même gonzesse que les frères, hein?". Roemer avait découvert avec surprise que Rosselli parlait des frères Kennedy.
-
Barbara Lieto, la veuve du pilote de Sinatra, a raconté que son mari avait été appelé au Lac Tahoe en urgence l'après-midi du dimanche 29 juillet. D'après elle, Peter Lawford et Marilyn rentrèrent ensemble, et la star semblait ivre ou droguée. Lorsque l'avion atterit finalement à l'aéroport international de Los Angeles, Marilyn était "vidée, dans un sale état". Le pilote conduisit ensuite Lawford à sa maison du bord de mer dans sa voiture personnelle. Son mari, dit Mrs Lieto, était furieux parce que Lawford avait tenu à s'arrêter à quelques rues de chez lui pour passer un coup de fil de 20 mn d'une cabine. Le pilote ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait attendre quelques instants de plus et appeler de chez lui. Les relevés téléphoniques de la Maison Blanche indiquent que le Président reçut un appel de 18 mn de Lawford le lundi 30 juillet à 8h40 - c'est à dire 5h40 heure de la côte Ouest. Les relevés téléphoniques indiquent que le lundi 30 juillet, jour où Marilyn rentra du Cal-Neva Lodge, elle passa un appel de 8 mn au ministère de la Justice.
.
* * * * * *
.
D'après Matthew Smith
auteur de Les dernières révélations de Marilyn Monroe en 2003
.
- Il s'avéra par la suite que Robert F. Kennedy avait prévu de se rendre à Los Angeles ce week-end là et que, soucieux de ne pas voir Marilyn, il avait demandé à sa sœur, Pat Lawford, de s'arranger pour que la star soit absente, d'où cette invitation au Cal-Neva.
- Marilyn occupait le bungalow 52, que Sinatra réservait à ses invités les plus prestigieux, et on ne n'y la vit pas beaucoup.
.
* * * * * *
.
D'après David Heymann
auteur de A Candid Biography of Robert F. Kennedy en 1998
.
-
La version de Peter Lawford: "En juillet, Pat et moi, nous l'avons emmenée faire la bringue deux fois à Cal-Neva Lodge, sur les bords su Lac Tahoe. La première fois, nous avions tous beaucoup bu. Marilyn avait également pris des somnifères, mais nous nous en sommes aperçus presque trop tard. Elle tomba si violemment malade qu'il fallut la transporter à Reno (dans le Nevada) et puis à Los Angeles, à bord de l'avion privé de Franck Sinatra. Notre seconde virée se termina tout aussi abruptement, lorsque Joe DiMaggio fit soudain irruption. De tout évidence, quelqu'un lui avait dit que Marilyn avait été kidnappée et qu'elle était retenue au Cal-Neva Lodge contre sa volonté. Il y avait toujours des histoires de filles, de sexe et de drogue autour de l'hôtel. Mais Marilyn n'était certainement pas là contre sa volonté. DiMaggio voulait qu'elle rentre avec lui. Ils se disputèrent. Elle en fut toute retournée et une de plus, repartit précipitamment à bord de l'avion de Sinatra."
.
* * * * * *
.
D'après Keith Badman
auteur de The Final Years of Marilyn Monroe, The True Story, en 2012
.
- D'après les recherches faites par l'auteur, qui s'appuie notamment sur le témoignage de James "Jimmie" Gold, le fils de Jean O'Doul (seconde épouse de Lefty O'Doul, ancien entraîneur de base-ball de Joe DiMaggio; le couple O'Doul avait accompagné Joe et Marilyn à leur voyage au Japon), qui travaillait comme préposé au stationnement au complexe du Cal Neva Lodge: "Il y a des dates qui restent gravées à jamais dans la mémoire. Le dernier dimanche chaud de juillet 1962 est l'un de ces jours. (...) Alors que je me trouvais par hasard devant la porte d'entrée, je suis arrivé à mon tour, sans m'attarder sur la voiture suivante. Une femme est sortie de la porte derrière avec hésitation, la tête basse. Je lui ai pris la main pour la retenir. Je me souviens avoir pensé à ce moment-là : "Encore une des importations de Sinatra". Lorsqu'elle a relevé la tête, cette pensée a disparu instantanément, remplacée par un flot de vieux souvenirs. C'était Marilyn Monroe : je ne l'avais pas vue depuis huit ans. Elle m'a souri, puis Ed Pucci, l'un des gardes du corps de Sinatra, l'a rapidement emmenée. Je suis resté là une éternité, me demandant si Marilyn se souvenait de moi. Après tout, la dernière fois que je l'avais vue, je n'étais qu'un enfant."
Jimmie se souvient qu'à son arrivée, Marilyn était de très bonne humeur, vêtue d'un chemisier, un pantalon, une écharpe et une paire de chaussures, tous assortis de couleur verte. Marilyn se joint aux autres invités: Frank Sinatra, Dean Martin, Juliet Prowse, Sam Giancana, l'actrice Rhonda Fleming, le pianiste de jazz Buddy Greco et le coiffeur Jay Sebring. Sally Baionno, l'épouse et gérante de Greco, qui se produisait à l'époque dans le nouveau bar-casino Cal-Neva, a pris quelques photos de Marilyn avec Sinatra et le pianiste; ainsi qu'avec Peter Lawford, sur la terrasse de son bungalow, un verre à la main. Plus tard, Marilyn est retournée en courant dans le salon du lodge pour se servir au buffet et participer à la partie de bingo de 13h30. Une fois le brunch et la partie de bingo terminés, Marilyn est allée dans sa chambre (au bungalow 52), s'est rafraîchie, s'est reposée, s'est changée - en choisissant une élégante robe de soirée - puis a traversé le tunnel souterrain qui menait au Celebrity Showroom. Assise à la table préférée de Sinatra, celle de la troisième cabine depuis l'entrée, elle regardait le spectacle de Dean Martin et Brascia et Tybee, le couple de danseurs qui ouvrait habituellement ses spectacles. A côté d'eux étaient assis Sam Giancana (qui, ayant été banni par l'État, n'aurait pas dû être là), le directeur du complexe Paul "Skinny" D'Amato, Johnny Rosselli, chef du crime et associé de Giancana, et Peter Lawford (bien qu'après la violente dispute sur "l'affaire JFK/Crosby" en mars, lui et Sinatra ne s'étaient plus adressés la parole).
Il raconte que le 02 août, pendant qu'elle était au Casino et alors qu'il faisait une chaleur étouffante, elle portait un long manteau de fourrure et rien en-dessous. Son humeur était différente, elle s'approche de Jimmy d'une démarche hésitante et l'enlace de ses bras autour de son cou pour l'embrasser: "Jimmie, Wingy (Grover, un des patrons de casino) vient de me dire que tu travaillais ici. Pourquoi n'es-tu pas venu me voir ? Je suis ici depuis une semaine !" En fait, elle n'était là que depuis 4 jours mais n'avait aucune notion du temps, à la vue de son état. Jimmie lui répond qu'il aurait aimé la voir, mais les gardes de la sécurité l'en ont empêché. Ils ont discuté de sa mère (Jean O'Doul), de Joe DiMaggio, et de la dernière fois qu'ils s'étaient vus, en 1954. "Elle n'aurait pas pu être plus gentille. Cela m'a rendu très triste de la voir si échevelée et malheureuse." Il lui promet d'aller la voir dans sa chambre le soir même, mais le garde du corps Ed Pucci l'a escorté en l'éloignant. "Elle se retourna pour me regarder. Elle semblait si seule. Ces gens, me suis-je dit, ne sont pas ses amis. C'étaient des hommes blasés qui se servaient d'elle. J'y suis retourné plus tard dans la soirée, mais Marilyn avait fait une overdose de Nembutal et était sous la surveillance secrète du médecin de la maison."
> nb: Merci à Eric (alias cyril ) qui a regroupé une partie des informations.