gif_television4  Programme Télé

Samedi 19 janvier 2008 - 23h23 - France 3
Documentaire
- JFK: Les Liaisons Dangereuses

tvdocu_JFKliaisonsdangereuses

Production : OFF THE FENCE B.V. / QUICKFIRE MEDIA
Réalisation : Harvey LILLEY

C’est un secret pour personne mais John F. Kennedy appréciait les femmes avant le mariage …. mais aussi après ! Durant sa présidence des Etats-Unis, ces liaisons dangereuses furent à un moment tellement évidentes que les services secrets s’inquiétèrent des conséquences que cela pouvait avoir sur la sécurité des Etats-Unis. Son assassinat en novembre 1963 mettra un terme à toutes les rumeurs les plus folles. Ce documentaire revient sur les coulisses de la Maison Blanche … et d’ailleurs ! On les a appelées « les cinq dangereuses » ! Mais de qui s’agit-il ?
La première s’appelle Judith Campbell. Elle rencontre John F. Kennedy alors jeune marié et candidat à la présidence des U.S.A. Cette liaison pose très vite un problème au FBI car Judith Campbell partage sa vie avec l’un des gros bonnets de la Mafia de Chicago. Ils ont très vite compris l’intérêt d’avoir « un ami » bientôt à la Maison Blanche !
La seconde ? Nous la connaissons tous puisqu’il s’agit de l’une des icônes les plus éblouissantes du XX ème siècle, Marilyn Monroe. Une actrice mais aussi une sympathisante active avec des militants communistes ce qui en pleine guerre froide peut avoir de lourdes conséquences. Sa mort brutale le 5 août 1962 laissera bien des soupçons sur les rapports qu’elle a entretenus avec les Kennedy.
Les trois dernières sont moins connues - et moins dangereuses ? Mariella Novotny, Suzy Chang et Ellen Rometsch. Il s’agissait « d’hôtesses de bar » qui avaient néanmoins des relations avec des membres de partis communistes en Europe, voire même des liaisons avec des agents du KGB comme le révèlera plus tard les services secrets américains. Evidemment des relations délicates au moment où J.F. Kennedy et son administration essaient de résoudre une crise avec Cuba et l’URSS à propos des missiles et ainsi éviter une nouvelle guerre nucléaire. John F. Kennedy aimait le danger et il a toujours réussi à tirer son épingle du jeu, son frère Bob se chargeant de museler la presse ou de désamorcer les commissions d’enquête.
Mais en septembre 1963, alors qu’il se présente pour un second mandat présidentiel, le scandale est sur le point d’éclater au milieu d’une Amérique toujours puritaine. Personnage héroïque et idolâtré au moment de son assassinat, que se serait-il passé s’il avait survécu ?

>> Source article & image:
résumé sur le site de france3