RENDEZ-MOI MA FEMME 
~~~ A propos de Marilyn Monroe ~~~

Secrets de tournage ...   

... et anecdotes

1951_AsYoungAsYouFeel_film_011_010b 1951_AsYoungAsYouFeel_film_010_010b

  • Son rôle
    Marilyn Monroe, pour son 11ème film, se situe en 6ème position du générique. Elle joue le rôle de la secrétaire du directeur de l'imprimerie et fait montre de professionnalisme et de détermination puisqu'elle s'adresse même à son chef pour lui rappeler les devoirs de sa fonction lorsqu'il perd son sang-froid (ne pas rater l'instant où elle lui tire la langue, dans son dos). Il s'agit du premier film qu'elle tourne avec la Fox dans le cadre de son nouveau contrat.

  • Un tournage difficile pour Marilyn & la rencontre avec Kazan
    Johnny Hyde, le mentor imprésario et amant de Marilyn Monroe, meurt d'une crise cardiaque le 18 décembre 1950. Chassée de l'appartement que lui louait Johnny et dépouillée de tout ce qu'il lui avait offert par la famille de celui-ci, Marilyn tombe dans la dépression, se sentant responsable de la mort de son pygmalion car elle ne se trouvait pas à ses côtés au moment de son attaque cardiaque. Cependant, il y au moins ce dadeau posthume qui ne lui sera pas reprit: Johnny a en effet insisté auprès des dirigeants de la Fox pour réengager sa protégée et c'est ainsi que le scénario d' As You as you feel lui ait été proposé. Marilyn partage ainsi l'affiche avec des pointures du cinéma d'alors: Monty Wooley, Thelma Ritter, Jean Peters. Mais lorsque débute le tournage, Marilyn a bien du mal à contenir son chagrin et s'effondre en larmes dans les coulisses. Le réalisateur Harmon Jones se plaint un jour du comportement de l'actrice à Elia Kazan, qui est venu faire un tour sur le tournage en compagnie d'Arthur Miller, le futur mari de Marilyn. Les deux hommes vont tomber sous le charme de la future star; Miller restant fidèle à sa femme, mais surtout étant trop timide pour aborder la blonde, Kazan séduit Marilyn, pour lui changer les idées et se remettre de sa peine. Leur liaison dura 6 mois.

1951_AsYoungAsYouFeel_film_012_020b 1951_AsYoungAsYouFeel_film_012_030a

  • Les scènes de Marilyn dans le film
    1- Apparition à la 16ème minute, au bureau: courrier, téléphone, café pour le chef.
    2- Passage remarqué par ses collègues dans le couloir pour se rendre à la réunion des cadres où elle prend des notes du discours du (faux) président.
    3- Au country club, arrivant avec le chef du personnel, elle préfère s'en aller car elle voit que son chef est là aussi.
    4- Au téléphone (qui a appelé?), elle explique le soir même à son directeur que sa venue au club se justifiait par une séance de travail. "En robe du soir?"
    5- Au bureau, alors que le vrai président arrive.
    6- Toujours au bureau, alors que le directeur se fait une petite crise.

  • Retrouvailles passées et futures
    Avec les acteurs suivants, elle aura partagé l'affiche de Rendez-moi ma femme:
    Jean Peters : O' Henry's full house (La Sarabande des pantins) en 1952 (cependant, pas dans le même sketch) et Niagara (1953)
    Thelma Ritter : All About Eve (Ève) en 1950 et The Misfits (Les Désaxés) en 1961.
    David Wayne : We're not married (Cinq mariages à l'essai) en 1952, O' Henry's full house (La Sarabande des pantins) en 1952 et How to Marry a Millionaire (Comment épouser un millionnaire) en 1953.

>> source: wikipedia