1963 - Move Over Darling
Le remake de Something's Got to Give
En 1940, Leo McCarey devait tourner "My Favorite Wife" ("Mon épouse favorite" en français) avec Cary Grant, Irene Dunne et Gail Patrick. Malade, le réalisateur dut laisser la direction à Garson Kanin. Sur le même scénario, plus de vingt ans plus tard, George Cukor commence en 1962 le tournage de "Something got to give" avec Marilyn Monroe, Dean Martin et Cyd Charisse. Le tournage est interrompu en raison de l'état psychologique de Marilyn, qui, en accord avec la Fox, devait reprendre le tournage avec un autre réalisateur et le scénario remanié. Marilyn meurt le 5 août 1962, la Fox prévoit de refaire tourner les scènes de Marilyn avec Lee Remick, mais Dean Martin s'y oppose et le film est abandonné. Le projet aboutira finalement l'année suivante, en 1963, avec Doris Day, James Garner et Polly Bergen sous la direction de Michael Gordon. C'est "Move Over, Darling" ("Pousse-toi chérie" en français). L'histoire de ce scénario se révèle aussi mouvementée que celle de la lune de miel qu'il raconte !
MOVE OVER , DARLING !
Pousse-toi Chérie !
Fiche technique
Réalisateur: Michael Gordon
Producteurs: Martin Melcher, Aaron Rosenberg
Production: 20th Century Fox
Scénaristes: Bella Spewack, Sam Spewack, Leo McCarey, Hal Kanter et Jack Sher
Année: 1963
Genre: Comédie
Pays: Etats-Unis
Durée: 1h43min
Format: couleur
Distribution (créditée)
Doris Day: Ellen Wagstaff Arden
James Garner: Nicholas Arden
Polly Bergen: Bianca Steele
Thelma Ritter: Grace Arden
Fred Clark: Mr. Codd (hotel manager)
Don Knotts: Shoe clerk
Elliott Reid: Dr. Herman Schlick
Edgar Buchanan: Judge Bryson
John Astin: Clyde Prokey
Pat Harrington Jr.: District Attorney
Eddie Quillan: Bellboy
Max Showalter: Hotel desk clerk
Alvy Moore: Room service waiter
Pami Lee: Jenny Arden
Leslie Farrell: Didi Arden
Synopsis
Nick Arden, veuf depuis cinq ans, se remarie. A peine vient-il de partir en lune de miel que sa mère reçoit la visite inattendue de sa première femme, Ellen. Celle-ci avait été considérée comme morte après la disparition de l'avion dans lequel elle voyageait. En réalité, elle a passé les cinq dernières années coincée sur une île en plein Pacifique. Quand elle apprend que son mari est en voyage de noces, elle fonce rejoindre le couple.
Bande Annonce
>> Sur le web:
- tout sur le film sur imdb (en anglais)
- le film sur le wikipedia anglais
- fiche film sur allocine (en français)
- infos film sur le site dorisday (en anglais)
- des photos sur premiere.fr (en français)
! Mon Avis !
Pousse-toi Chérie est la copie conforme des scènes tournées de Something's Got To Give. Le générique de début (un dessin-animé) est identique; de même que les scènes tournées par Marilyn Monroe, dont le rôle est repris par Doris Day. N'ayant malheureusement pas vu le début du film, je ne sais pas si il y a la fameuse scène de la piscine avec Doris Day ?! Cependant, concernant le jeu des acteurs, Marilyn est plus éblouissante et surtout, propose un jeu beaucoup plus basé sur l'émotion que Doris Day (notamment si on compare les scènes avec les enfants.) Néanmoins, Doris nous offre un personnage très drôle, en faisant pas mal de mimiques, parfois même dans l'exagération, ce qui était propre au jeu d'acteur dans les comédies hollywoodiennes des années 1950. Une petite différence à noter concerne les deux enfants: dans Something's got to give, ce sont un garçon et une fille; tandis que dans Pousse toi Chéri, ce sont deux filles. A noter aussi, un nouveau personnage: la mère de Nicolas Arden, incarné par Thelma Ritter, qui joua d'ailleurs avec Marilyn dans The Misfits. Dans l'ensemble je dirai qu'il s'agit d'une petite comédie à l'américaine, qui se regarde facilement, bien qu'il y ait quelques faiblesses dans le scénario (la scène du tribunal à la fin est d'un grand gignolesque !), mais certaines scènes demeurent très drôles (du style du vaudeville théâtrale, notamment la scène à l'hôtel avec les allers et retours de Nicolas dans les deux suites côtes à côtes; ainsi que la rencontre entre le mari et le vendeur engagé par Ellen). Ayant évidemment vu le montage de Something's got to give, je préfère la version avec Marilyn même si elle demeure incomplète; car comparer les deux versions est aussi un bon moyen de se rendre compte que Marilyn offre une interprétation beaucoup plus humaine de son personnage et moins grandguignolesque... en bref, Marilyn était une sacré actrice, toujours juste que ce soit dans des situations comiques (comme la scène de la rencontre entre Wally Cox et Dean Martin) que dramatiques (quand elle retrouve ses enfants) et qui illuminait l'écran en toutes circonstances.