Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
25 mai 2008

Marilyn et JFK

Marilyn et JFK
Catégorie: essai
Auteur: François Forestier

book_Forestier_2008_cover_1Prix éditeur : 19.50 Euros
Date de sortie :
15 mars 2008
297 pages - Broché
Langue : français
Éditeur : Albin Michel
Collection : Essais Doc.
Genre : Essai
ISBN-10: 2226183981
ISBN-13:
978-2226183989
Ou le trouver ? sur le site de l'édition Albin Michel - et en commande sur
fnac et sur amazon
Lire le 1er chapitre (en fichier format pdf): Forestier1erchapitre
Des extraits du livre sur le site de l'express et sur soirmag.be

Biographie de l'auteur (son site François Forestier)
Particulièrement documenté, servi par une écriture superbe, le récit de François Forestier, journaliste au Nouvel Observateur, romancier et biographe, dévoile le portrait inédit et dérangeant d'une Amérique sordide, où les grands marionnettistes politiques, les gangsters et les milliardaires s'affrontent dans une lutte sans merci.

Présentation de l'éditeur
L'histoire semble connue. Pourtant, elle n'a jamais été racontée. La star la plus désirée d'Hollywood et le président le plus charismatique des Etats-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance. Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n'ont jamais été seuls. Voyeurisme d'Etat, chantage, manipulation, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés. Et, peut-être même, aimés. Mais, tandis que le Président écoute Marilyn chanter " Happy Birthday ", la guerre de l'ombre fait rage. Il y aura des morts.

Interview de François Forestier par Isabelle Monnart pour DHnet.be
"
Mon univers n'est pas celui du consensus gentil et sympathique, ce qui m'intéresse, c'est de montrer l'envers du décor. Et s'il est noir ou peu recommandable, tant pis, c'est comme ça. Du coup, le contraste est d'autant plus fort avec les instants de sentiments vrais. Je pense qu'entre Marilyn et Kennedy, il y a eu de petits moments, des étincelles. Mais qu'ils étaient confrontés à fortes parties. Les univers dans lesquels ils se mouvaient étaient particulièrement sordides."
Vous avez eu accès à des documents inédits pour écrire ce livre. Vous dites vous même que presque tout a été détruit...
"Effectivement, beaucoup de choses ont été détruites. Mais il n'y a pas une ligne de dialogue dans mon livre qui ne soit pas vraie. Ce sont des choses qui ont soit déjà été reproduites, soit utilisées. En revanche, c'est que j'ai eu accès, au fil de mes 40 ans de carrière de journaliste cinéma, à des gens qui m'ont parlé de Marilyn. J'ai interviewé Billy Wilder quatre fois, John Frankenheimer qui était un ami de Bobby Kennedy, j'ai été voir John Huston chez lui au Mexique. Tous ces gens ont évoqué Marilyn soit avec tendresse, soit avec mépris. J'ai fait mon choix dans tout ça. Et puis, j'ai croisé ça avec les informations dont je disposais déjà. On a raconté tellement de bobards sur elle et sur lui... "
Marilyn et JFK étaient sous écoute permanente : des milliers de micros truffaient leurs vies...
"C'était le cas, je ne me permettrais pas d'inventer ce genre de chose. Quand j'ai commencé à écrire ce livre, je savais qu'il me faudrait plus que leur histoire d'amour. La deuxième histoire qui est venue s'imbriquer dans la première, ce sont ces micros. Il y en avait partout et tout le temps. Quand l'appartement de Marilyn a été racheté par Veronica Hamel, elle a fait faire des travaux de rénovation. C'est là qu'on a découvert qu'il y avait, au bas mot, quatre jeux de micros cachés dans les plâtres et les stucs."
Vous avez signé un livre sur Howard Hugues et sur Onassis. Vous y aviez croisé les Kennedy...
"Exactement. J'ai découvert que l'univers des Kennedy était absolument terrible. Le père, Jo, n'était peut-être pas aussi fou qu'Howard Hugues, mais il était aussi peu recommandable. Quant à Jackie, on se doute bien qu'elle n'avait pas épousé Onassis par amour. Devant la masse de choses écrites sur cette famille, j'avais un peu peur. Mais je me suis lancé et je me suis dit Pourquoi pas y aller à fond et parler de Marilyn ?"
Pour vous, Marilyn n'a pas été tuée par les Kennedy, elle ne s'est pas suicidée ?
"Les Kennedy n'avaient pas besoin de la tuer : il suffisait de la faire interner. Il y avait des antécédents de folie dans sa famille. C'était une femme suicidaire, mais une actrice ne met pas fin à ses jours dans un état de crasse comme celui dans lequel on l'a trouvée. Et puis, dans le mois qui a précédé sa mort, elle avait quand même fait trois overdoses. Pas des petites. La quatrième a été fatale. C'est une femme qui ne savait pas à quel point elle était malade."
Le temps passant, des archives vont s'ouvrir. Vous pensez qu'on y découvrira encore des choses ?
"Oui, je pense. Celles de la CIA s'ouvriront en 2028 et on aura accès aux rapports d'autopsie de JFK, par exemple. Rien que ça révélera des choses : on pourra savoir combien de balles l'ont touché, où était le tireur."


Des Critiques...
* Selon le figaro :"François Forestier dévoile les dessous glauques et sulfureux d'une idylle qui tourna à la tragédie (...) avec un style incisif, documenté et cru, alignant les faits, recoupant les infos et menant l'enquête à la façon d'un privé maraudant entre les studios d'Hollywood Boulevard, les motels de Las Vegas, la Maison-Blanche et les rives de Hyannisport"...
* L'Avis d'un lecteur (posté sur fnac.com): Ce livre est un ramassis de ragots. Contrairement à ce qui est dit en 4ème de couverture il n'y a aucun document, aucune preuve de quoi que ce soit. JFK et Marilyn sont gratuitement sali et on ne parle que des faits à sensation Je suis outrée de voir un tel ouvrage publié alors que tant d'autres de qualité ne trouvent pas d'éditeur français.
* Mon Avis en Bref...
Je n'ai pas lu ce livre et bon nombre d'admirateurs de Marilyn qui l'ont acheté, ne veulent même pas le lire en entier, tellement ce livre dépeint d'une façon grossière Marilyn, en faisant de simples accumulations de rumeurs sans spécifier les sources ! Il y a énormément d'erreurs, parfois l'auteur s'appuyant même sur le roman fiction Blondes (avec l'anecdote de la tentative de suicide de la mère de Marilyn qui aurait avalé ...des draps!) et d'autres faits relatés complètement faux (comme l'année 1954 marquée par le tournage de Niagara et Gentlemen Prefer Blonds, tournés respectivement en fait en 1952 et 1953)... Je pense il faut lire ce livre comme une fiction, mais surtout ne pas le relier à une certaine réalité des faits des deux protagonistes Marilyn et JFK.


Vous avez lu le livre ?
Donnez votre avis en cliquant sur commentaires...

Commentaires
M
Je n'avais pas vu, merci. :)
Répondre
A
salut <br /> j'espere que tu vas pouvoir m'aider je cherche un livre qui retrace toute la vie de marilyn monroe! peut tu me dire quelle est la meilleur biographie, jaimerais savoir toute son histoire;<br /> merci d'avance;
Répondre
E
En faitc e fan club coute une quarantaine d'euros par an et permet d'avoir un journal trimestriel remplie de photos dont plusieurs sont rares,de documents inédits,de rubriques originales etc....SANS compter des avantages,rencontres entre fans etc.....<br /> Tu sais je suis fan de Marilyn depuis 'age de 7 ans et c'ets pour cela que j'ai une grosse colelction de livres.Pour moi Marilyn a étée et restera la plus belle femme du monde.<br /> Tu habites ou?Si tu as besoin de quoique ce soit concernant Marilyn qui serait sur Paris compte sur moi.<br /> AMITIES
Répondre
G
en fait je n'ai vu qu'au dernier moment qu'il était invité à l'émission en zappant sur france 2 hier soir, sinon j'aurai mis la news sur le blog. J'ai du attendre 2h30 du mat' pour voir l'interview de ce monsieur, mais je voulais absolument le voir, ne serait-ce que pour entrendre son argumentation. D'ailleurs petit erratum: je me suis trompée dans le titre de l'émission, "t'empêches tout le monde de dormir" est l'émission de Fogiel sur M6, alors que celle de Ruquier sur france 2 s'appelle "On n'est pas couché" (comme les expressions se ressemblent, jme suis trompée).<br /> Merci sincérement ERIC pour ton appréciation portant sur mon blog, ça me fait réellement plaisir :o))<br /> Pour répondre à tes questions, je n'ai pas autant de livres que toi (quelle belle collection tu possèdes), je n'en n'ai qu'une petite<br /> 20aine, quelques magazines d'époques et contemporains (faudrait je fasse une liste d'inventaire d'ailleurs!), une 50aine de cartes postales, et bon nombre d'articles et photos réunis dans un énorme classeur-dossier, ainsi que la collection complète de ses films en dvds (il me manque quelques uns de ses 1ers films encore jamais vus), puis une bonne 10aine de K7 de 4heures de programmes enregistrés à la télé (essentiellement des docs tv biographiques, enquêtes autour de sa mort et making of, j'enregistre tout, même 1 ptit reportage de 5 minutes lol) et après quelques petites "conneries" à l'effigie de Marilyn comme briquet, pins, badges, et même culottes Marilyn (eh ouai, je vous vois rire d'ici lol)....<br /> Et sinon, je ne fais pas partie d'aucun fan club, comment s'appelle celui dont tu me parles ? tu en es membre ? combien coûte la cotisation et quels sont les privilèges dont bénéficient les membres ?<br /> Il faut dire aussi que je n'ai pas trop de moyens financiers, si j'aurai plus d'argent, je pense j'achèterai beaucoup plus de choses: cependant, je n'aime pas trop non plus tout le commerce merchandising fabriqué sur le nom et l'image de Marilyn, et je m'interesse davantage aux livres de photographies.
Répondre
E
Je ne savais pas qu'il était passé chez Ruquier.<br /> Je trouve cela afligeant que les médias fassent autant de pubs pour un excrément littéraire de la sorte,c'est honteux .<br /> Ce blog est vraiment à l'image de la star v,vraiment délicieux et ce que j'apprécie c'est quil est mis à jours très régulièrement.<br /> Au fait Ginie tu possèdes combien de livres sur Marilyn?Moi je suis un grand collectionneur de livres sur la star,je doit en avoir près de 130.Et connais tu le fan club Francais tenu par Mary Belzunce qui est formidable?Amitiés<br /> ERIC
Répondre
G
merci du fond du coeur marcello, ton commentaire me touche beaucoup :o)) je suis passionnée par Marilyn, l'actrice, la chanteuse, la femme tout simplement depuis que je suis toute gamine et la passion perdure ! Comme toi, mon grand plaisir est de m'offrir des livres photographiques car Marilyn, qui est pour moi la personne la plus photogénique au monde, transmet tellement d'émotions sur les photos (pourtant images fixes) autant que sur la pellicule cinématographique.<br /> Sinon pour revenir au bouquin de ce Forestier, il était invité à l'émission de Ruquier "t'empêches tout le monde de dormir" et les détails sordides qui ont été évoqués me comforte davantage de ne pas lire ce livre totalement immonde ! Mais ce que je déplore plus que tout, c'est que Ruquier invite ce genre de personne en le présentant comme un journlaiste accompli qui a fait un travail élaboré et vérifié, alors que pendant l'interview de ce sois-disant "écrivain", j'ai relevé d'énormes erreurs sur de petits détails certes, mais qui prouve que ses investigations ont été plus que malmenés (cela peut porter par exemple sur l'âge du 1r mariage de Marilyn: 18 ans pour monsieur Forestier! ou sa dernière habitation: un appartement selon ce Forestier! et d'autres conneries inutiles et vraiment plus qu'irrespectueuses et totalement erronées comme le fait que Marilyn était une souillon et vivait au milieu des crottes de son chien MAF dans sa dernière demeure: je tiens à rappeler à ce monsieur sois disant écrivain et journaliste, que Marilyn avait une gouvernante qui logeait chez elle, alors je ne vois pas comment ça aurait pu être aussi sale chez elle !) bref... je pourrai encore évoquer d'autres conneries qui ont été dîtes mais je pense qu'il faudrait reprendre tout le bouquin! Ce qui m'a aussi déçu, ce sont les réactions des chroniqueurs et autres invités sur le plateau, qui étaient presque admiratif à écouter tous ce déballement de faits inutiles et irrespectueux! personne n'a remit ce monsieur à sa place! Je pense que Ruquier aurait mieux fait d'inviter un fan de Marilyn et un expert sur Kennedy pour confronter ce "journaliste" qui a fourni un traval baclé, s'appuyant sur des sources dont on ignore d'où elles proviennent (ah oui, pour quelques anecdotes, ce ne sont que des personnes de passages dans la vie des protagonistes: des personnes qui n'ont fait que croiser brièvement Marilyn et Kennedy, parfois rien qu'au cours d'une soirée!). Donc un dernier conseil pour fans et amateurs de Marilyn: n'enrichissez pas ce type qui a fourni un travail bâclé, n'accumulant que les rumeurs les plus sordides!
Répondre
M
Lorsque j'ai vu les quelques extraits du making off, j'ai été ému.Marilyn a l'air si douce,presque timide,plongée dans ses pensées.<br /> il flottait comme une étrange mélancolie dans l'espace,pas de sons, quelques plans pastels d'elle, de l'équipe, mal cadré, c'était comme un jolie rêve.j'aimerai tant découvrir le reste<br /> Ne te m'éprends pas , le livre un hommage photographique se constitue ainsi, page de gauche, une photo, la page d'en face ,une pensée, un temoignage court,un moment de sa vie(environ 250 photos).Ce livre c'est une chouette cadeau de qualité correct et abordable 16,90 euros pour quelqu'un qui souhaite découvrir marilyn .Mais moi je ne me lasse pas de découvrir , de voir ou revoir marilyn;alors je l'ai acheté.<br /> FELICITATIONS pour le boulot incroyable que tu fournies dans ton blog,c'est un travail d'expert.Je suis très impressionné par la qualité des sujets,la quantité de photos.Tu dois aimer marilyn 1000 fois plus que moi pour lui consacrer autant de temps et de passion.C'est du plaisir certes, mais c'est aussi un travail rédactionnel et de recherche immenses que tu fais.<br /> Si je découvre une news, quoique se soit de nouveau , je te ferai signe.OK<br /> Continue ton blog, <br /> FIGHTING<br /> A BIENTOT<br /> marcello
Répondre
G
merci marcello pour ces news !<br /> j'ai visionné aussi la vidéo hier, et je compte la mettre sur le blog :o)<br /> pour le livre, j'avais vu l'info il a de ça 2 mois environ (il me semble j'avais vu dans les livres à "sortir prochainement" sur le site de la fnac). Dommage pour le petit format mais tout hommage digne (500 pages avec photos d'après cque tu en dit) et à prix abordable (16 euros sur site fnac) est toujours bon à prendre :o) <br /> Bon Week end !<br /> ginie
Répondre
M
Bonsoir<br /> Aujourd'hui,je suis tombé sur 2 nouveautés :<br /> - allez sur Youtube et tapez "marilyn-behind of the misfits"ou"imagenes ineditas de marilyn monroe salen a subasta".Se sont ni plus ni moins qu'un extrait d'un making off totalement inédit sur le film les misfits, en couleur s'il vous plait.Les images sont d'assez bonne qualité.Le texte de la commentatrice est en espagnole, elle précise que ce film dure 47 mn,et qu'il va être mise aux enchères au mois de juin.Rien n'est moins sûr que l'heureux acquéreur, accepte d'en montrer la totalité .Croisons les doigts.Les images sont EXTRAS.<br /> A VOIR ABSOLUMENT.<br /> -en allant dans une grande librairie,je suis tombé sur un nouveau bouquin, il s'intitule " Marilyn monroe, un hommage photographique" de Calhoun et dewalt, plus de 500 pages avec des photos , des photos ,mais aussi des pensées de marilyn ,des anecdotes,des témoignages.pour moins de 17 euros , je l'ai acheté tout de suite,son concept n'est pas très original,son format est petit,OK, mais je le trouve vraiment chouette et très abordable.<br /> Voila de quoi nous redonner le sourire après toutes ses publications trash<br /> amicalement
Répondre
M
bonjour à tous <br /> j'en parlais déja dans mon commentaire du 08/05/08 de ce bouquin "marilyn et JFK"dans la rubrique sex tape de marilyn,si vous avez un peu de temps j'espère que vous lirez mes commentaires car ils reflètent mes sentiments les plus profonds.et je suis soulagé de voir que ginie et d'autres partagent mon avis.<br /> Je ne comprends pas le choix des éditeurs qui continuent de publier des livres pour tabloid, truffés d'erreurs et de ragots,alors que les fans de Marilyn ont pour elle de la tendresse, de l'empathie.<br /> Je refuse de les lire et surtout de les acheter , car ils sont pervers,ces livres finissent par semer le doute dans les esprits.Les plus jeunes fans peuvent se demander et si c'était vrai, rien qu'un peu? et s'ils avaient raison et si Marilyn c'était ça. De quoi vous dégouter à jamais d'elle.Je leur en veux pour le mal gratuit qu'ils font à sa mémoire et à nous , ses fans qui l'aimont tant .<br /> SVP!!!! PASSEZ LE MESSAGE ,n'achetez jamais ce type de bouquin,c'est le seul moyen que l'on ai pour faire pression sur les éditeurs et arrêter le massacre <br /> amicalement
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 662 757
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio