Muze HS été 2008
Marilyn Monroe en couverture du magazine français Muze Hors-Série numéro 1, paru le 25 juin 2008. Prix: 4,90 Euros.
Magazine culturel féminin, thèmes Culture / Allure / Littérature, et déstiné à un public jeune 15-25 ans.
Attention: à ne pas confondre avec l'édition mensuelle du magazine Muze, il s'agit ici du numéro spécial Hors-Série.
Disponible tout l'été (juillet-août). Intérieur: 4 pages consacrés à Marilyn (article + photos).
>> Vous ne le trouvez pas en kiosque ? Commandez-le sur pressedefrance.com [rubrique Culture & Arts -> Culture générale].
(scans perso)
Marilyn dans le Playboy US juillet 2008
L'édition américaine du magazine Playboy de juillet 2008 (avec Cindy Margolis en cover), consacre un dossier "Monroe & Moran"
sur Marilyn Monroe et le photographe et peintre de pin-up Earl Moran,
avec publication de superbes photos -quelques inédites- en voici les scans:
(nb un grand merci à Lacrymosa pour les scans)
>> Pour vous procurer le magazine:
- Dans les points "presses étrangères" (gares, aéroports, grandes enseignes libraires)
- Commandez le mag sur le site web USA de Playboy
- Commandez le mag sur le site français journaux.fr
/ Ne vous trompez pas d'édition: il s'agit du Playboy US
avec Cindy Margolis en couverture /
BloG - Golden Voice
/!/ --- BLOG FERME --- /!/
Le Blog de Bettina
Golden Voice - en français
Clik sur la bannière ci-dessus pour aller sur le site
Blog perso où son auteure Bettina, "partage tout ce qui lui tient à coeur..." dont sa passion pour Marilyn Monroe, avec des photos à thèmes (Marilyn et Joe, Carl Sandburgh, La Rivière sans retour, Florea, Eisenstaedt, Feingersh...), de nombreux articles illustrés (Sa Mort, Arthur Miller, la naissance de la star Marilyn, Destin hollywoodien, les Kennedy...) et retranscription du documentaire "Marilyn Malgré elle" qui retrace le lien profond entre la star Marilyn et le photographe Milton Greene. Pour découvrir une autre Marilyn, une face cachée d'une personne plus fragile, plus tendre.
Site - Marilyn Monroe La Légende
/!/ --- SITE FERME --- /!/
Marilyn Monroe, La Légende - en français
Clik sur la bannière ci-dessus pour aller sur le site
Site de Milou - Naviguation agréable et simple, site plutôt complet pour connaître Marilyn: une Biographie (présentée en chapitres), ses Amours, ses Films listés, une bibliographie, le merchandising dans Collection, une gallerie fournies de photos (classées en films et thèmes), des dessins et peintures, quelques vidéos, des pièces de Théâtre contemporaines évoquant la star, une rubrique Shop où la webmastrice vend quelques articles sur Marilyn (cartes postales et affiches), des news -régulièrement mises à jour- et des liens.
art - Marilyn par Gery Luger
Art contemporain par Gery Luger
>> source: visitez son site GeryLuger.at
>> tableau cartonné décoration sur art.com
1953 Marilyn par Alfred Eisenstaedt
Marilyn Monroe photographiée par Alfred Eisenstaedt
chez elle, dans la cour de son appartement de Doheny Drive
en Mai 1953 - reportage photographique pour le magazine Life
"When I photographed Marilyn Monroe, I mixed up my cameras - one had black-and-white film, the other color. I took many pictures. Only two color ones came out all right. My favorite picture of Marilyn hangs always on the wall in my office. It was taken on the little patio of her Hollywood house." - Alfred Eisenstaedt.
> Marilyn Monroe et Alfred Eisenstaedt
Petit jeu d'illusion d'Einstein à Marilyn
Voici un petit "jeu" sympa d'illusion
Regardez bien cette photographie de près: vous identifiez tous Albert Einstein.
Maintenant, levez-vous et reculez d'un minimum de 5 mètres de distance: qui reconnaissez vous ?! ... cherchez bien... mais c'est Marilyn Monroe bien sûr !
Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas de problème de vision -héhé- c'est juste un effet d'optique plutôt insolite et sympathique, non ?!
Décès de Cyd Charisse
L'actrice et danseuse américaine Cyd Charisse, s'est éteinte le 17 juin 2008 à Los Angeles à l'âge de 86 ans, au Centre médical Cedars-Sinai, victime d'une crise cardiaque. Elle reste l'une des icônes de la danse à l'écran. De son vrai nom Tulla Ellice Finklea, Cyd Charisse nait à Amarillo, au Texas, le 8 mars 1921. Après des cours de ballet dans sa jeune enfance, elle intègre la formation des Ballets russes en 1934 avec lesquels elle se produit sous les pseudonymes de Celia Siderova et Maria Istromena. Elle épouse en 1939 à Paris le danseur Nico Charisse. Le prénom de Cyd qu'elle adoptera plus tard est inspiré du surnom que lui donnait son frère quand il était petit, "Sid" car il n'arrivait pas à prononcer "sister" (soeur). Frêle de nature, elle avait commencé la danse dans l'espoir de se muscler après avoir contracté la polio. Après la dissolution de la troupe au début de la Seconde Guerre Mondiale, elle regagne Hollywood où elle décroche quelques petits rôles dansés non crédités; le monde du cinéma lui a tendu les bras un peu malgré elle, après une apparition remarquée dans Ratoff, aux côtés de David Lichine, en 1943. "J'avais accepté de danser dans le film un peu pour faire plaisir à David", expliquait-elle dans son autobiographie en 1976. "En toute honnêteté, l'idée de travailler pour le cinéma ne m'avait jamais traversé l'esprit. J'étais danseuse, pas actrice. Je ne me faisais aucune illusion sur moi-même. Je ne pouvais pas jouer -je n'avais jamais joué. Comment aurais-je pu devenir une star de cinéma?". Puis elle se fait remarquer pour son pas de deux avec Fred Astaire dans Ziegfeld Follies en 1946. Cette prestation lui procure un contrat de sept ans avec la MGM. Elle épouse en 1948 le chanteur et acteur Tony Martin. En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour le numéro - sans paroles - de Chantons sous la pluie, Broadway Melody. La même année, elle fait assurer ses jambes pour 5 millions US$.
Cyd Charisse et Gene Kelly dans Chantons sous la pluie
Bien qu'elle ne soit pas chanteuse (elle sera doublée dans tous ses films), ses qualités plastiques et artistiques lui permettent de décrocher son premier rôle principal parlant dans Tous en scène de Vincente Minnelli dans lequel elle retrouve Fred Astaire. S'ensuivent au cours des années 1950 plusieurs succès de la comédie musicale qui la hissent au rang de star dont La Belle de Moscou de Rouben Mamoulian en 1957. Le déclin du genre dans les années 1960 marque aussi le sien, mais elle aura attaché son nom aux grandes heures de la comédie musicale. L'actrice à la grâce extraordinaire et à la plastique impeccable noua également un partenariat danse/chanson à la télévision et lors d'apparitions dans des boîtes de nuit. Dans ses mémoires parus en 1959, Fred Astaire avait ces mots pour la décrire: "beautiful dynamite", puis en 1983, il ajoute qu'"elle n'était pas juste une danseuse de claquettes, elle est tout simplement belle, douée, très forte dans tout ce qu'elle entreprend". "Quand nous dansions ensemble, nous ne faisions plus attention à l'heure". Elle sera la dernière partenaire féminine de Marilyn Monroe dans le film Something's Got to Give en 1962, qui restera inachevé suite au décès de Marilyn.
Cyd Charisse et Marilyn Monroe dans Something's Got to Give en 1962
Elle tourne ensuite dans des films, parfois en Europe, et se produit avec son mari Tony Martin à Las Vegas, avant de faire ses débuts sur les planches de Broadway en 1992. "J'ai pratiquement tout fait dans le show business, sauf jouer à Broadway", déclarait-elle à l'Associated Press cette année-là. "J'ai toujours espéré que j'y arriverais un jour. Dans le monde du spectacle, c'est ce qu'on fait de mieux. Et ceux qui disent qu'ils n'y sont pas intimidés sont des menteurs".
>> Source article & bio:
info sur nouvelobs (-en français)
bio, photos, infos sur le site officiel (-en anglais)
site de fan legs.free.fr (-en français/anglais)
site de fan cydfan (-en anglais)