05 décembre 2008

Intox: ce n'est pas Norma Jeane

Pas mal de photographies représentant soit-disant Marilyn Monroe enfant circulent sur internet, dont bon nombres entre les communautés de fans. J'ai réuni ici toutes ces photos qui ne représentent pas Norma Jeane !

>> La vrai Norma Jeane
1928_NJ_01a 1930_NJ_02a 1933_NJ_01_3


 >> Les fausses Norma Jeane 

>> Photo 1
1900_NJfake

Photo qui provient d'un article de journal américain qui publia cette photo d'un bébé présenté comme étant Norma Jeane. Difficile d'identifier un bébé mais cette photo ne fut publiée que dans cet article et nulle part ailleurs. Le problème est que cette photo est reprise sur quelques sites consacrés à Marilyn Monroe.

>> Photos 2
1900NJ_MARILYN_CHILD__CHILDREN6
1900NJ_MARILYN_CHILD__CHILDREN7

Que dire ?! si ce n'est que c'est flagrant qu'il ne s'agit pas de Norma Jeane sur ces photos, la petite fille est différente et ne lui ressemble pas du tout!   

>> Photos 3
1900NJ_MARILYN_CHILD__CHILDREN8 1900NJ_MARILYN_CHILD__CHILDREN9

Au premier abord, on pourrait croire que c'est Norma Jeane, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que la coupe de cheveux est plus longue que celle qu'avait Norma Jeane; de plus, on ne distingue pas nettement le visage (sur l'une, le profil est coupé et sur l'autre, la tête est levée): sans doute est-ce volontaire de la part de celui ou celle qui a fait circuler ces photos pour nous faire croire qu'il s'agissait de Norma Jeane... Pour moi, ce n'est pas elle !

>> Photo 4
1900_NJ_parismatch

Cette photo a été publiée dans Paris Match qui nous a pourtant livré des clichés sérieux depuis l'existence du magazine... Or, il leur arrive de faire des erreurs comme ici: cette petite fille ressemble étrangement à l'enfant star Shirley Temple ou encore à Jean Harlow enfant. Sans doute une erreur de manipulation, je pense qu'il s'agit certainement d'une "célébrité" quand elle était enfant.

 >> Photo 5 
1930_nj_babyNJ

Cliché qui fut mis aux enchères sous cet intitulé: "Photo inédite de Marilyn Monroe bébé - environ 1930" avec ce descriptif très détaillé: "Un charmant instantanée noir et blanc de la jeune Norma Jeane qui semble avoir 3 ou 4 ans. Prise par Julian Arnold Smith qui était figurant dans des films à Hollywood et qui connaissait des parents adoptifs de Marilyn, cette photo est accompagnée d'une lettre d'authenticité du petit fils de Smith qui explique notamment que "cette photo a été prise par mon grand père Julian Arnold Smith après qu'elle (Norma Jeane) ait courue avec le tuyau d'arrosage dans la maison (de Smith) quand y elle venait pour jouer avec mon père Julian Jack Smith... Après que Norma Jean déménagea, mon père ne la vit qu'une fois et cela, alors qu'il était devenu policier et devint ami avec le premier mari de Norma Jean qui était aussi officier de police... Mon grand père vit par la suite plusieurs fois Marilyn à différentes périodes, aux Studios d'Hollywood... Marilyn s'assura qu'il recoive autant d'engagements (comme figurant dans "La Rivière Sans Retour") que possible... Mon grand père était placé juste à la droite de l'épaule droite de Marilyn et son visage entier fut filmé dans un plan, où il se trouvait au milieu de trois cowboys assis au bar". Comme bon nombre jamais publiées, cette photo rare est accompagnée de deux captures du film "La Rivière Sans Retour" montrant Smith derrière Marilyn de même que deux photocopies du père et du fils qui connaissaient Marilyn bébé puis star de cinéma." Que de commentaires autour de cette photo où la petite fille ne ressemble en rien à Norma Jeane: Marilyn est un nom qui rapporte beaucoup d'argent, alors mettre son nom sur une photo, ça rapporte gros! Pour moi, ce n'est pas elle: enfant potelée à la chevelure épaisse, tout le contraire de Norma Jeane !

Posté par ginieland à 09:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :