19 janvier 2010

Décès du photographe Dennis Stock

Dennis Stock
1928-2010 

james_dean_et_dennis_stock_1 
James Dean et Dennis Stock

Sources: article sur lemonde.fr
Biographie sur wikipedia 
Ses photos sur MagnumPhotos 

Le photographe américain Dennis Stock, membre de l'agence Magnum, est mort, lundi 11 janvier 2010, à Sarasota en Floride, à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer.

james_dean_by_dennis_stock_1Son cliché le plus connu est celui de James Dean marchant sous la pluie, le col relevé, à Times Square en 1955. Les deux jeunes gens étaient amis, et le photographe a aussi réalisé un reportage pour le magazine Life en Indiana, dans la ferme familiale de James Dean, au milieu des cochons. Stock a contribué à créer la légende de l'acteur, en prenant les photos les plus connues et emblématiques de James Dean.

james_dean_by_dennis_stock_2 james_dean_by_dennis_stock_4 james_dean_by_dennis_stock_3

Devant son objectif, de grandes stars américaines: Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, John Wayne, Marlon Brando, Orson Welles, Grace Kelly, Frank Sinatra, Dean Martin, Katherine Hepburn, Charlton Heston, etc...

dennis_stock_audrey_hepburn dennis_stock_signoretoscar_ denis_stock_grace_kelly
Audrey Hepburn / Simone Signoret et Yves Montand / Grace Kelly

Après la mort de James Dean, dont il était un ami proche, le photographe quitte la Californie pour se consacrer à sa passion de la musique. Il photographie alors les plus grands noms du jazz: Louis Armstrong, Billie Holiday, Miles Davis, Gene Krupa, Sidney Bechet, Duke Ellington, Ella Fitzgerald qui seront immortalisés dans son recueil de photographies « Jazz Street » paru en 1960.

denis_stock_miles_david_1 dennis_stock_billie_holliday dennis_stock_louis_armstrong
Miles Davis / Billie Holiday / Louis Armstrong

dennis_stock_hippiesA la fin des années 1960, il s'intéresse à la communauté hippie de Californie, parcourant les festivals de musique, fascinés par ces " marginaux" qu'il apprend à connaître. Le photographe les présentait comme des êtres libres et respectables, en quête de spiritualité.
Puis, dans les années 1970,  après avoir réalisé plusieurs films, le photographe, installé à Woodstock, passe à la couleur et publie de nombreux ouvrages consacrés autant aux paysages naturels qu'urbains. Ses dernières œuvres étaient, selon l'Agence Magnum qui lui consacre un porte-folio, « des fleurs à la limite de l'abstraction ».

En 2007, ses photographies avaient été l'objet d'une rétrospective à Perpignan, à l'occasion du Festival International du Photojournalisme.

* * * * *

Dennis Stock photographia Marilyn Monroe à plusieurs reprises; des instantanés sur les plateaux de tournage de quatre films: There is no business like show business (en 1953), Bus Stop (en 1956), Let's make love (en 1960) et The Misfits (en 1961). Quelques photographies:

film_tnb_set_by_dennis_stock_1 film_bs_set_by_dennis_stock_2a film_lml_set_by_dennis_stock_2
film_misfits_set_by_dennis_stock_3 film_misfits_set_by_dennis_stock_2 film_misfits_set_by_dennis_stock_1

Posté par ginieland à 23:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Télérama 20/01/2010

Le magazine Télérama de la semaine du 20 janvier 2010, consacre un article sur Marilyn Monroe et au documentaire de Patrick Jeudy, Dernières Séances, basé sur le roman de Michel Schneider, à l'occasion de la soirée théma sur arte (> voir le programme du 24 janvier).  

telerama_2010_01_20_article telerama_2010_01_20_article2

Posté par ginieland à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,