Richard C. Miller
(1912 - )
photographe américain

richardcmiller_1

ph_miller_lfRichard Crump Miller naît le 6 août 1912 à Hanford, en Californie. Initié par son père, il s'intéresse à la photographie dès son enfance. Passionné, il se présente à Edward Weston, célèbre photographe. Tout en étudiant à l'université de Stanford, où il y rencontre sa femme Margaret ("Dudsie") Dudley Miller, il perfectionne ses connaissances en utilisant les appareils Leica et Graflex.
En 1935, il rejoint une troupe de théâtre où il tente une carrière d'acteur. Mais il passe le plus clair de son temps à prendre des photos de ses camarades acteurs. Lors d'un voyage à New York pour passer une audition, il montre son portfolio à Edward Steichen qui reconnut le talent de Miller.
En 1939, il décide de stopper sa carrière d'acteur pour se lancer totalement dans la photo: il met au point le procédé d'imprimerie carbro pour ainsi prendre trois photos couleur simultanément et travaille en free-lance, ayant transformé la salle de bain en chambre noire.

richardcmiller_sepIl envoya une photo de sa fille Linda, née en 1939, au magazine The Saturday Evening Post, qui en fera sa couverture en 1941. Cela permet à Miller d'être engagé et de faire parti de la compagnie des Photographes Freelances. En 1941, pendant la seconde guerre mondiale, il travaille pour l'aviation nord américaine, et y rencontre son meilleur ami Brett Weston, et il photographie les avions pour les manuels d'utilisation. Durant cette période, deux autres filles, Peg et Jan, agrandissent la famille. Après la guerre, il concentre son travail sur l'imprimerie couleur et teste du matériel, comme le Gasparcolor (qui deviendra le Cibachrome). Puis dès 1945, il devient tout à tour l'assistant de Valentino Sarra, Ruzzie Green, et John Engstead pour des photos publicitaires. Ce qui lui permet de photographier des célébrités pour des magazines populaires tels que Family Circle, Parents, American Weekly, Colliers, Life, et Time.

richard_et_normaEn mars et avril 1946, il photographie Marilyn Monroe, qui travaille à l'époque en tant que mannequin sous son vraie nom Norma Jeane Dougherty.
Entre 1948 et 1953, Miller photographie la construction de l'autoroute d'Hollywood. Puis il travaille un temps comme directeur lumière sur les plateaux de télévision, avant de retravailler en photographe free lance jusqu'en 1962. Durant cette période, il prit les clichés des plus grandes stars tels que James Dean et Elizabeth Taylor sur le tournage de "Géant".
Sa première exposition solo eut lieu le 27 février 2010 à la gallerie Craig Krull.

RICHARDCMILLER6jamesdeanmakeup Richardcmiller_jamesdeanliztaylorbreak richardcmiller_james_dean_1
James Dean ; Liz Taylor: sur le tournage de "Géant"

 


>> Marilyn par Miller <<
ph_miller17 ph_miller_37359661 1959_by_richard_c_miller_SLIH_nightie_010_010_1

Richard C. Miller photographia Marilyn Monroe à plusieurs reprises au cours de sa carrière: d'abord en 1946, pour des photographies publicitaires lorsque Norma Jean était mannequin, en 1950 quand Marilyn passait une audition, en 1958 sur le tournage de "Certains l'aiment chaud" et en 1960 sur le tournage du "Milliardaire".

>> Voir les photos de Marilyn par Richard C Miller 

 


>> source web:
site officiel richardcmiller.com

biographie sur wikipedia anglais
infos et photos sur photoicon
photos sur craigkrullgallery