Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 
Marilyn Monroe
1926 - 1962
BLOG-GIF-MM-PREMIERE-2 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

BLOG-GIF-MM-BS-1

Archives
30 mai 2010

04/06/1945 - Lettres de Norma Jeane à Berniece & à Grace

Le 04 juin 1945, Norma Jeane Dougherty écrit deux lettres: une lettre adressée à sa demie-soeur Berniece Miracle et une lettre à son ancienne tutrice Grace Goddard.

On June 4, 1945, Norma Jeane Dougherty wrote two letters: a letter addressed to her half-sister Berniece Miracle and a letter to her former guardian Grace Goddard.


Lettre courte de 2 pages adressée à Berniece Miracle dans laquelle Norma Jeane lui raconte être désormais mannequin (depuis le printemps, elle pose en effet pour plusieurs photographes comme David Conover, Potter Hueth, M.O Schwartz, John Randolph) et est donc très occupée. Se retrouvant seule suite au départ de son mari Jim Dougherty en mission dans le Pacifique (il ne revient que de courtes périodes), Norma Jeane s'est d'abord installée chez ses beaux-parents Dougherty puis, comme elle le dit dans sa lettre, elle est ensuite partie vivre chez "Tante" Ana Lower. Elle parle brièvement de leur mère Gladys (exprimant sa joie de savoir que leur mère va mieux) et fait part de son désir de voir Berniece et sa famille (elle est mariée avec Paris Miracle, avec qui elle a une fille Mona Rae), venir s'installer en Californie. 

Short 2 page letter to Berniece Miracle in which Norma Jeane tells her that she is now a model (since the spring, she has posed for several photographers such as David Conover, Potter Hueth, M.O Schwartz, John Randolph) and is therefore very busy. Finding herself alone following the departure of her husband Jim Dougherty on a mission to the Pacific (he only comes back for short periods), Norma Jeane first moved in with her Dougherty in-laws and then, as she says in her letter, she then goes to live with “Aunt” Ana Lower. She speaks briefly about their mother Gladys (expressing her joy that their mother is getting better) and expresses her desire to see Berniece and her family (she is married to Paris Miracle, with whom she has a daughter Mona Rae), come settle in California.

1945-06-04-letter_from_NJ_to_Berniece-1-1  1945-06-04-letter_from_NJ_to_Berniece-1-2  


4 juin 1945,
Ma très Chère Berniece,
S'il te plaît excuse-moi de ne pas t'avoir écrit plus tôt, mais j'ai été tellement occupée.
N'est-il pas merveilleux que Maman aille beaucoup mieux, je suis si ravie et heureuse, je sais que tu dois l'être aussi.
Je vis chez Tante Ana et je fais des photos de mannequinat maintenant et c'est intéressant et très amusant, je t'écrirai plus plus tard, peut être dès demain.
J'éspère que toi et ta famille allez bien, j'éspère qu'un jour vous pourrez tous venir vivre ici.
Berniece, je pense tellement à toi et j'aimerai que nous puissions être ensemble au lieu de se voir une fois de temps en temps. Ma chère, je t'aime vraiment tendrement.
Jimmy veut te rencontrer, il est parti il y a deux semaines,
Avec Amour,
Norma Jeane

June 4th 1945
My Dearest Berniece,
Please forgive me again for not writing sooner but I have been so busy dear.
Isn't it wonderful that Mother is so much better, I'm so thrilled and happy and I know you must be to.
I'm staying with Aunt Ana also I'm doign photography Modeling now and it interesting and lots of fun, will write more later, perhaps tomorrow.
I hope you and your family are all fine, I do hope some time you could all move out here to live.
Berniece I think of you so much and wish we could be together at least where we could see one another often. For Dear I do love you very dearly.
Jimmy wants to meet you, he left two weeks ago.
Love
Norma Jeane


Longue lettre de 8 pages à Grace Goddard dans laquelle Norma Jeane raconte ses débuts de mannequinat. Elle explique avoir arrêté définitivement son travail à l'usine où elle y a rencontré le photographe David Conover, venu faire un reportage photo pour l'armée. Elle détaille ainsi le déroulement des événements qui l'ont amené à poser comme modèle. Elle ne pose en photo que lorsque son mari Jim Dougherty est absent, déclarant d'ailleurs que ce travail de mannequinat ne pose aucun souci à Jim. Elle promet à Grace de lui faire parvenir des photos où elle pose comme mannequin. Elle conclut par une marque d'affection à Doc Goddard (le mari de Grace qu'elle appelle "Papa") et la fille de celui-ci, Bebe. Elle parle d'un homme "Ray Wolfy" non identifié.

Long 8 page letter to Grace Goddard in which Norma Jeane tells her modeling beginnings. She explains that she definitively stopped working at the factory where she met photographer David Conover, who came to do a photo report for the army. She thus details the course of events which led her to pose as a model. She only poses for photos when her husband Jim Dougherty is absent, declaring that this modeling job poses no problem for Jim. She promises Grace to send her photos where she poses as a model. She concludes with a mark of affection for Doc Goddard (Grace's husband whom she calls "Daddy") and his daughter, Bebe. She talks about an unidentified man "Ray Wolfy".

1945-06-04-letter_from_NJ_to_Grace-1-auction-2011-12-01-Juliens-1 
1945-06-04-letter_from_NJ_to_Grace-1-auction-2011-12-01-Juliens-2  

1945-06-04-letter_from_NJ_to_Grace-2-1-auction-2011-12-01-Juliens-1  1945-06-04-letter_from_NJ_to_Grace-2-2-auction-2011-12-01-Juliens-1 
1945-06-04-letter_from_NJ_to_Grace-2-3-auction-2011-12-01-Juliens-1  1945-06-04-letter_from_NJ_to_Grace-2-4-auction-2011-12-01-Juliens-1  

4 juin 1945
Ma très Chère Grace,
Je suis affreusement désolée de ne pas avoir écrit avant mais honnêtement, j'ai tellement été occupée par mes déplacements, pour que Jimmy soit prêt pour son départ, et juste un million de choses à faire en même temps.
Je n'ai pas travaillé à la Radio Plane Company depuis janvier. Ils m'ont demandé de revenir mais

2
je ne veux plus vraiment faire ce genre de travail car cela me fatigue tellement, Je me fiche de tout quand j'ai cette fatigue.
Le jour où je suis revenue travailler, après le retour de mon dernier voyage avec toi, il y avait quelques photographes de l'armée et ils prenaient des photos pour l'armée.

3
La première chose que j'ai su est que la chef et le chef m'avaient fait sortir pour que l'armée prennent des photos de moi. Ils ont tous demandé dans quel service j'avais été cachée. Je leur ai répondu que j'étais de retour après une absence où j'étais avec les miens.
Ils ont pris beaucoup de photos de moi, et certains d'entre eux m'ont demandé des rendez-vous etc... (naturellement, j'ai refusé !)

4
Ils étaient tous des officiers de l'armée bien sympathiques. Après avoir fini de faire les photos, un capitaine de l'armée du nom de David Conover m'a dit qu'il était très interessé d'obtenir d'autres clichés de moi en couleur. Il avait un studio sur Sunset Boulevard, dans le quartiers des night clubs. Il m'a dit qu'il s'arrangerait avec mon chef intendant si j'accepterai donc je lui ai dit OK, il m'a dit quel vêtement porter,

5
quel fard à paupières et rouge à lèvre etc... ainsi les deux semaines suivantes, j'ai posé pour lui à différents moments, quand il pouvait revenir à l'usine. Il venait toujours de Culver City. Maintenant il fait parti de 1st Motion Picture Unit.
Un jour, il m'appela à l'usine tard dans la matinée, et m'a dit que toutes les photos étaient parfaites et il a dit aussi que

6
je devrais me lancer dans le mannequinat professionnel. Il m'a aussi dit que j'étais très photogénique et qu'il veut faire encore plus de photos. Ainsi, il m'a dit qu'il avait beaucoup de contacts vers lesquels ils voulaient m'orienter.
Je lui ai répondu que je ne préférerai pas travailler quand Jimmy sera là, donc il m'a dit qu'il attendrait et ainsi je m'attendais à

7
avoir de ses nouvelles. Il m'appela pas bien longtemps après, et m'a dit qu'il avait beaucoup de tirages pour moi.
Il est d'une gentillesse absolue, il est marié et ne parle strictement que de travail, ce qui me convient. Jimmy semble aimer l'idée que je fasse du mannequinat, donc je suis contente pour ça.
Je vais demander à David Conover quelques tirages en plus, et je t'en enverrai

8
quelques-uns.
Qu'as-tu entendu sur Ray Wolfy ? Penses-tu toujours que Papa peut arranger ça ?
Je serai tellement heureuse de te revoir ma chère, et de voir Daddy et Bebe, parce que je vous aime tous tellement.
Je t'écrirai encore demain, je te le promets !
Avec Amour,
Norma Jeane,
PS: S'il te plaît excuse-moi d'écourter la lettre mais je dois me dépêcher.

June 4th 1945
My Dearest Grace,
I'm awfully sorry I haven't writen sooner but honestly I have been so busy trying to get moved, getting Jimmy ready to leave and just a million things at one time.
I haven't worked at Radioplane Company since January. They keep asking me to come back but

2
I don't really want to do that kind of work anymore because it makes me so darn tired, I just don't care about anything when I'm that tired.
The day I went back to work, after my trip back East with you, thay had some Army photographers there at work and they were taking Moving Pictures for Army training.

3
The first thing I knew the leadlady and leadman had me out there having the Army taking pictures of me. They all asked where in the H... I had been hidding. I told them I had been back east on leave of absence with my folks.
They took a lot of moving pictures of me, and some of them asked for dates etc. (Naturaly I refused !)

4
They were all nice army officers and men. After the finished with some of the pictures, a army Cpl by the name of David Conover told me he woud be very interested in getting some color still shots of me. He use to have a studio on "the strip" on Sunset. He said he would make arrangments with the Plant superintendent if I would agree so I said okay he told me what to wear and

5
what shade lipstick etc. so the next couple of weeks I posed for him at different times, when ever he could get over to the plant.
He had to come from Culver City each time. He is now with the 1st Motion Picture Unit.
He called me at the plant one morning later and said that all the pictures came out perfect also he said that

6
should by all means go into Modeling prof. He also said that I photographed very well and that he wants to take a lot more. Also he said he had a lot of contacts in which he wanted me to look into.
I told him I would rather not work when Jimmie was here so he said he would wait, so I'm expecting to hear

7
from him most any time again. He called not long ago and said he had a lot more prints for me to keep.
He is awfully nice and is married and is strictly business, which is the way I like it. Jimmy seems to like the idea of me modeling so I'm glad about that.
I'm going to ask David Conover for some more prints and I'll send you

8
some.
What do you hear from Ray Wolfy ? Do you still think that Daddy can fix it up okay ?
I shall be so happy to see you again dear and to see Daddy and Bebe, because I love you all so much.
I'll write again tomorrow, I promise !
With Love,
Norma Jeane
P.S. Please excuse my writing because i'm in a hurry.


source Lettre à Grace vendue aux enchères en 2011 par Julien's Icons & Idols Hollywood


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Commentaires
J
ce genre d'écriture où tu te prenais des coups de règles sur les doigts jusqu'à ce que le prof estime que tu écrivais correctement! autre époque...
Répondre
V
son écriture est stylé! mais en m^me temps c'était la mode je crois, mes grands mères ont un peu la m^me écriture.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 655 922
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio