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Divine Marilyn Monroe
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13 mai 2010

8/07/1960 Marilyn et ses fans

1960_07_08_SetofMisfits_withJamesHaspiel_00300_010a2Le 8 juillet 1960, Marilyn Monroe se rend aux studios de Los Angeles pour les essais costumes du film The Misfits, qu'elle va prochainement tourner au Nevada. A cette occasion, plusieurs fans (James Haspiel et les Monroe Six) qui connaissent et suivent Marilyn depuis plusieurs années, parviennent à l'approcher: un ami les filme et prend quelques photos.

>> Photos Marilyn et ses fans
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- de la collection de Frieda Hull, une fan des Monroe Six
-from the personal collection of Frieda Hull, one of the 'Monroe Six'


>> Vidéo


>> Captures
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>> Marilyn rentre chez elle
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13 mai 2010

Niagara vu par il était une fois le cinéma

logoCritique de Niagara

Article publié par Ben Bradford
en ligne
sur iletaitunefoislecinema.com

Niagara (Henry Hathaway, 1953)

iletaitunefois_niag_1Niagara, un endroit magique, la chute d’un homme, la naissance d’une star…

George Loomis (Joseph Cotten) marche le long des chutes du Niagara et s’interroge. « Why should the Falls drag me down here at 5 o'clock in the morning? To show me how big they are and how small I am? […] But why not? They've had ten thousand years to get independent ».

Qui commande l’indépendance ? Les chutes du Niagara, symbole d’une force de la nature ou bien Rose Loomis (Marilyn Monroe), somptueuse et vénéneuse épouse. Le couple Loomis habite dans un bungalow non loin des chutes du côté canadien. Leur vie est monotone. George est capturé par le charme de sa femme. Inerte, fasciné et jaloux, George est à la dérive tel un homme emporté par les flots d’un torrent irrésistible. La rivière est blonde, tentatrice et volage.


La couleur, personnage à part entière

Dès les premières secondes, Henry Hathaway instaure une comparaison implicite entre Marilyn Monroe et les impressionnantes chutes d’eau, aussi captivantes que dangereuses. Les deux faces d’un danger si séduisant. Cette atmosphère se dégage implicitement de l’ambiance classique des films noirs. Dans le polar noir, une partie du frisson provient de l’obscurité parfois lugubre, du moins sombre et oppressante. Pour ne citer que les mises en scène de Henry Hathaway, Le Carrefour de la mort (Kiss Of Death, 1947) ou Appelez nord 777 (Call Northside 777, 1948). Niagara tranche par l’éclat de ses couleurs. Les chutes, d’un bleu émeraude, le rouge à lèvres, la chevelure blonde, la verdure, les cirés jaunes…

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La couleur devient un pari audacieux. Qu’on ne s’y trompe pas, Niagara n’en reste pas pour autant un polar noir et ce même s’il contraste avec les codes du genre. Le metteur y fait implicitement référence au début. Un autre couple de touristes, les Cutlers, rejoint le bungalow pour y séjourner. En chemin, un dialogue ambigu s’installe entre eux à propos du retard dans leur lune de miel. La réponse de Polly Cutler préfigure l’arrivée d’événements inattendus : “It'll be just as good as a regular honeymoon”. Ce message résonne comme un avertissement sur la suite des événements. La tragédie de cet homme possédé par une épouse infidèle et le jeu mortel qu’ils se livrent appellent une fin tragique. Toutefois la couleur donne une impression nouvelle. D’une part, elle adoucit la gravité des images et d’autre part elle rend plus crue la mise en scène.

Ainsi, le début de la trame narrative est presque mélodramatique avec l’image de l’arc-en-ciel sur les chutes, de cet homme qui se balade le long des chutes. A l’inverse, le sang se glace quand Marilyn se rend à la morgue où le blond contraste avec l’obscurité. Plus que le rose, prénom de Marilyn dans Niagara, c’est le rouge qui domine ce film noir. Le rouge, couleur du rouge à lèvres et des vêtements de Marilyn, couleur du générique mais également couleur du sang.

La scène du meurtre dans l’Eglise est des plus saisissante, digne d’un moment hitchcockien (on pense au film Le grand alibi, 1950). Un air de musique répétitif, des cloches au repos menaçant de résonner à tout moment, des escaliers interminables. Le tout avec un rouge répétitif, des sceaux de lumière tamisés au luminaire d’incendie. Le rouge est associé à la mort sans pour autant laisser paraître aucune trace du meurtre lui-même. Aucune tâche de sang. La caméra suggère sans tout dévoiler. 

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Ce travail sur la couleur est toutefois quelque peu mis à mal par la faiblesse de la trame narrative. Les palpitations ne se concentrent que sur un court moment du film laissant un grand vide avant et après. La fin est même presque risible tant il manque une intensité dans la chute.


Marilyn Monroe, la métamorphose d’une femme


Jusqu’à la sortie de Niagara en 1953, Marilyn Monroe avait une carrière plutôt fade avec des comédies de second rang tel que Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business, 1952), Cinq mariages à l'essai (We're Not Married, 1952) ou Chéri, divorçons (Let's Make It Legal, 1951) si elle n’était pas elle-même au second plan dans les films (Eve, Quand la ville dort, 1950).

Niagara marque un tournant. Marilyn, icône plastique des Etats-Unis devient une femme fatale à l’image de Rita Hayworth (Gilda, 1946) ou de Lauren Bacall (The Big Sleep, 1946). Sensuelle et prédatrice. Dans Niagara, l’intrigue ne démarre que quand Rose Loomis est suprise en train d’embrasser son amant. Outre la relation adultérine, le personnage manipulateur de Rose se révèle des plus intrigants. Outre ses formes attirantes et son regard d’ange, Marylin interprète une femme insensible à la détresse affective de son mari mais irrésistible en même temps. L’image de blonde platine simpliste se dissipe pour laisser place à une femme de caractère.

Dans un moment de relâchement, Georges et Rose s’embrassent tendrement après une dispute. Puis Rose s’échappe à nouveau sous un prétexte fallacieux, laissant Georges dans un certain désarroi avec un sourire pernicieux. Derrière Rose, se cache une femme froide et manipulatrice. Ce visage inhabituel constitue le point d‘orgue de ce polar colorisé vénéneux. 

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Il reste tout de même un goût d’inachevé. Les dialogues sont trop nombreux et pas assez incisifs. Les personnages secondaires sont trop présents, au détriment de l’intensité dramatique du couple Loomis. Marilyn Monroe est absorbée dans des dialogues sans intérêt tandis que Joseph Cotten est presque muet. Cette faiblesse scénaristique réduit le rayonnement nouveau de Marilyn Monroe, femme fatale. Niagara sorti en 1953 s’impose comme un polar certes incomplet mais nouveau, augurant une période plus innovante pour le film noir comme l'incarneront des films tels Un si doux visage (Angel Face, 1952) ou Sueurs froides (Vertigo, 1958). 

12 mai 2010

1951 Marilyn au Beverly Carlton Hotel par Burchman

 Marilyn Monroe au Beverly Carlton Hotel en 1951,
Photographies de
Phil Burchman

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12 mai 2010

Mai 1950 Marilyn en robe chez Hyde par Leaf

Marilyn Monroe chez Johnny Hyde en 1950,
portant la robe de promo du film As young as you feel 
 Photographies d' Earl Leaf

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12 mai 2010

Mai 1950 Marilyn en bikini chez Hyde par Leaf

Marilyn Monroe dans le jardin de Johnny Hyde en 1950
avec sa chienne Josefa, un chihuaha 
Photographies d' Earl Leaf

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11 mai 2010

Mai 1950 Marilyn en short chez Hyde par Leaf

Marilyn Monroe avec sa chienne Josefa, un chihuaha, dans le jardin de Johnny Hyde en 1950.
Photographies d' Earl Leaf
Marilyn Monroe with her dog Josefa, a chihuaha, in the Garden of Johnny Hyde in 1950.

Photographs by Earl Leaf

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> Série avec pull manche longue
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> Série avec pull manche courte
Il s'agit du pull qu'elle porte pour Hometown Story 
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> Marilyn et son chihuaha Josefa
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11 mai 2010

1951 Portraits RKO

Photos publicitaires pour la RKO en 1951,
pour qui Marilyn Monroe va tourner
Clash by night
Photographies de
Phil Burchman / Ernest Bachrach 

Promotional photos for the RKO in 1951,
For whom Marilyn Monroe will shoot Clash by night
Photographs by Phil Burchman / Ernest Bachrach

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> dans les coulisses
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> couvertures de magazine
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11 mai 2010

20/01/1962 Marilyn chez Weinstein

Le 20 janvier 1962 à Beverly Hills: Soirée chez Henry Weinstein, producteur du dernier film de Marilyn "Something's got to give", parmi les sept invités: Marilyn Monroe et le poète Carl Sandburg.
Photographies de Arnold Newman
January 20, 1962 in Hollywood: Evening Party at Henry Weinstein's, producer of the last Marilyn's movie "Something's got to give", among the seven guests: Marilyn Monroe and the poet Carl Sandburg.
Photographs by Arnold Newman.

> Marilyn et Henry Weinstein
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> Marilyn et Carl Sandburg

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Marilyn dit qu'elle rencontre des problèmes pour trouver le sommeil le soir, qu'elle ne parvient pas à dormir. Alors Carl Sandburg lui propose une série d'exercices de relaxation à effectuer avant d'aller se coucher.
Marilyn says that she has problems getting to sleep at night, she can't sleep. So, Carl Sandburg offers a series of relaxation movements to do before going to bed.

> En groupe (avec Irena, l'épouse de Weinstein)
séance de Yoga et de relaxation

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> planche contact
books 


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11 mai 2010

décembre 1961 Marilyn à une fête privée

Décembre 1961: Marilyn Monroe est invitée chez Len Steckler,
un ancien commercial de la mode et photographe.
parmi les invités, se trouve le poète Carl Sandburg.

Photographies de Len Steckler
 

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> avec le sculpteur Chaim Gross
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> planche contact
1961 

Len Steckler se souvient:
Sandburg l'avait prévenu de l'arrivée imminente d'un «visiteur», qui arriva avec trois heures de retard. «Des heures plus tard, j'allais ouvrir la porte et je me trouvais face à Marilyn Monroe, plus ravissante encore qu'à l'écran. Elle me dit : “Désolée d'être en retard. J'étais chez le coiffeur, essayant d'être comme Carl.” Ils étaient effectivement presque blancs, comme les siens. Comme on le sait, Marilyn aimait les hommes d'un certain âge et les intellectuels (...) On a passé tous les trois le reste de l'après-midi à faire connaissance en partageant conversation et cocktails et ils ont entamé une amitié pendant que je les observais discrètement, une pellicule noir et blanc dans mon Nikon, avec pour seul éclairage la lumière naturelle venant de la fenêtre.»

source article blog: Marilyn, les clichés oubliés

10 mai 2010

Photographe: Bill Burnside

 Marilyn par Burnside
- pour le compte de l'agence Blue Book -

Bill Burnside a photographié Marilyn Monroe entre 1946 et 1948; mais nous ne connaissons qu'une séance sur une plage de Malibu.
Il a 43 ans quand il rencontre la jeune Marilyn en 1946, pendant qu'elle pose dans le studio de Bernard of Hollywood. Burnside l'aurait photographié pour la première fois en février 1946. Ils partageaient ensemble un certain intérêt pour la poésie romantique et le photographe a affirmé avoir eu une aventure avec elle. Il aida Marilyn à retrouver du travail après que la Fox n'ait pas reconduit son contrat en 1947. Ils ne sont jamais revus.
Bill Burnside photographed Marilyn Monroe between 1946 and 1948; but we know only the sitting at a beach in Malibu.
He is 43 years old when he meets the young Marilyn in 1946 while she is posing at the Bernard of Hollywood Studios. He would have photographed her for the first time in February 1946. They shared a certain interest in romantic poetry and the photographer claimed to have had an affair with her. He helped Marilyn to find work after the Fox did not renew his contract in 1947. They never saw each other after that.


1947s: Plage de Malibu - Marilyn vêtue d'une grande jupe ample puis en short et tee shirt.
1947s: Malibu Beach - Marilyn wearing a large full skirt and in shorts and T-shirt.
(> blog 1947 - Marilyn par Bill Burnside )

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Commentaires de Bill Burnside sur Marilyn Monroe:
"Elle était très consciente de l'effet qu'elle faisait aux hommes. Si je l'emmenais au restaurant, bien qu'élégamment, les serveurs étaient prêts à se défier pour se jeter sur elle ! Elle avait tout ça, cette qualité de star.
"
> "She was very aware of how she affected men. If I took her to a restaurant, however elegant, the waiters were ready to jump at her bidding. She had it all there, that star quality."
"J'étais attiré par son regard perdu au milieu de son sourire... J'ai mis deux semaines pour obtenir un seul baiser. Elle n'était pas du genre à être une fille facile." 

Commentaires de Marilyn Monroe pour Bill Burnside:
ph_billburnside_dedicaceSur ce cliché publicitaire du film Eve datant de 1950, Marilyn envoya cette photographie à Bill, avec une dédicace:  
"To Bill, Anything worth having is worth waiting for! Love Marilyn." se traduisant par "Pour Bill, Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre, Avec Amour, Marilyn."


Bill Burnside
(1903 - 1976)
photographe américain

D'origine écossaise, Bill Burnside passe son enfance dans l'Indiana, avant de s'installer à Los Angeles pour devenir photographe. Il travaille à Hollywood pour Rank, un studio de cinéma anglais et connait bien Clark Gable; puis il s'installe en Amérique du Sud. Il meurt en 1976.


>> source web:
histoire et photos sur immortalmarilyn
 


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