L'illustré 16/08/1962
Le magazine suisse L'illustré n°33, du 16 août 1962, consacrait la première partie d'un article -de deux pages- sur Marilyn Monroe, intitulé "Marilyn, le voyage au bout de la gloire".
Eté 1944 Norma Jeane rencontre Berniece
L'été 1944, Norma Jeane part en voyage pour rendre visite à ses proches; elle se rend d'abord dans le Tennessee à Huntingdon pour revoir Bebe Goddard, puis dans le Michigan à Détroit pour rencontrer sa demie-soeur Berniece Miracle: mariée à Paris, ils ont une fille, Mona Rae. Avec Niobe, la soeur de Paris, ils partent visiter le Canada.
>> à Detroit:
Norma Jeane, Berniece, Paris et Mona Rae
>> à Detroit:
Berniece, Norma Jeane et Niobe
>> au Canada:
Niobe, Berniece et Norma Jeane
28/10/1944 Cartes Postales de Norma Jeane
Le 28 octobre 1944, Norma Jeane va à Chicago pour rendre visite à Grace Goddard. Elle en profite pour écrire des cartes postales à sa demie-soeur Berniece et à une amie de Los Angeles Jeanette Cox.
>> Carte de Norma Jeane à Berniece
Ma très Chère Berniece,
Je suis incapable de te dire à quel point je suis contente de t'avoir rencontré. Je veux te remercier pour tout, pour les merveilleux moments que j'ai passé.
Avec Amour,
Norma Jeane
Embrasse Mona Rae
P.S: Berniece, Je t'écrirai bientôt.
>> Carte de Norma Jeane à Jeanette Cox
Ma très Chère Jeanette,
Je
suis désolée, je ne t'ai pas vu avant de partir, mais toutes les choses semblent se passer si vite.
Je passe quelques temps à Chicago,
Espérant te revoir vite,
Avec Amour,
Norma Jeane
03/12/1944 Lettre de Norma Jeane à Grace
Le dimanche 3 décembre 1944, Norma Jeane écrit à son ancienne tutrice Grace Goddard.
>> Lettre de Norma Jeane à Grace
Ma très Chère Grace,
Merci beaucoup pour la petite robe noire que tu m'as envoyé, je l'adore. Tout ce dont elle a besoin, c'est d'être raccourcie et réajustée aux hanches. C'est vraiment adorable de ta part de me l'avoir envoyée.
Comme j'aime cette robe noire (avec un oeillet en satin) ! Je ne pourrais pas la garder Grace, elle t'allait tellement bien et tu étais jolie avec cette robe. J'aurais dû l'arranger mais c'est juste qu'au lieu de ça, je ne me sentirais pas très bien, c'est une robe qui coûte tellement chère et pourtant c'est tellement adorable de ta part de me la donner. Je te l'emprunterai juste, comme avec le chapeau.
J'ai découvert que c'est possible d'acheter un manteau (à crédit???). Je t'expliquerai plus tard.
J'ai fait un voyage très agréable de Chicago à Los Angeles, je n'ai pas été malade une seule fois. Tout le monde a été grandiose avec moi dans le train, je te raconterai ça la prochaine fois.
Jimmy n'est pas encore rentré à la maison, il devrait peut être revenir avant Noël, mais il n'est pas encore sûr. J'éspère vraiment qu'il rentrera, tout me semble ne pas aller bien sans lui. Je l'aime tellement, hônnetement je ne pense pas qu'il existe un autre homme comme lui. Il est vraiment terriblement adorable.
J'éspère que tu ne travailles pas trop durement Grace, et de te prendre du bon temps et du repos. S'il te plaît écris moi plus de choses sur toi.
Je t'enverrai plus d'argent un peu plus tard.
Je suis incapable de te dire à quel point ce voyage me fit du bien, je te serai reconnaissante Grace. Je t'aime tellement toi et Daddy. Tu me manques Grace.
Avec Amour,
Norma Jeane,
PS: Dis "bonjour" à tout le monde.
1947 Marilyn Starlette
N'obtenant que de maigres rôles par la Fox, Marilyn Monroe était employée en tant que starlette: distribution de cigarettes à des soirées ou foires commerciales, défilés en maillot de bain, concours de Miss...