Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Joan Newman

Zelda Zonk

Archives
11 juin 2010

B comme Bolender

La famille Bolender
Famille d'accueil de Norma Jeane
de 1926 à 1933

bolenders_nj_1926

Gladys met au monde Norma Jeane le 1er juin 1926 mais c'est seulement âgée de douze jours, soit le 13 juin 1926, que Norma Jeane fut placée chez des parents adoptifs: des voisins de Della Monroe, la mère de Gladys, Ida et Albert "Wayne" Bolender. C'est Della qui conseilla à sa fille Gladys de placer le bébé chez les Bolender qui étaient, selon Della, une famille respectable qui fourniront une éducation correcte à Norma Jeane. Della, comme sa fille, était dans l'incapacité de s'occuper du bébé: elle souffrait de plus en plus de délires de persécution, avait des problèmes de santé sérieux (respiratoires et cardiaques) et voyageait aussi beaucoup en Amérique du Sud et en Asie, afin de se réconcilier avec son mari.

bolenderschildrenWayne Bolender était postier et malgré la grande dépression suite à la crise de 1929, il parvient à garder son poste tout en imprimant des tracts religieux. Ils ont déménagé de l'Ohio en 1919 pour s'installer en Californie. Leur vie était ainsi assez confortable pour l'époque: ils vivaient dans un bungalow, au 4201 W. 134th St., à Hawthorne, une banlieue moderne de Los Angeles. Le couple avait l'habitude de prendre en charge des enfants non désirés (photo ci-contre) et ainsi, percevaient des allocations, leur fournissant ainsi une source de revenus supplémentaire. Ils avaient un potager avec des légumes, élevaient des poulets et des chèvres.

 >> La maison des Bolender ; Wayne et Ida Bolender 
bolenders_home_1 bolenders_wayne_1 bolenders_ida_1
bolenders  

Gladys s'installa brièvement chez eux avec sa fille, avant de retourner vivre dans son propre appartement: elle versait aux Bolender 25 dollars par mois pour s'occuper de l'enfant.
Pendant les sept années qui suivirent, les Bolender s'occupèrent de Norma Jeane, soit jusqu'en 1933.

1926_NJ_gladys_1Norma Jeane voyait sa mère le week-end (photo ci-contre), sans se rendre compte qu'il s'agissait réellement de sa mère: Marilyn racontera plus tard qu'un jour, elle appela Ida Bolender "maman" comme le faisait Lester, un petit garçon du même âge qu'avait adopté les Bolender, mais elle la reprit en lui déclarant sèchement: "Ta maman, c'est la femme aux cheveux roux qui vient te voir le week-end." Ce fut un choc pour Marilyn d'apprendre que cette visiteuse du week-end était sa mère: "Et Wayne, c'est mon père?" demanda la jeune Norma Jeane, "Non, tu dois l'appeler mon oncle" rétorqua Ida. Marilyn se retrouvait sans lien affectif, ni maternel, ni paternel: "Ils n'étaient ni ma tante, ni mon oncle, je ne faisais que vivre ici."
Les Bolender adoptèrent officiellement Lester; sans doute auraient-ils voulu faire de même avec Norma Jeane, mais Gladys s'y opposa, préférant les payer chaque mois car elle espérait reprendre la petite fille avec elle.

Certains biographes ont noirci le portrait des Bolender et quelque part, Marilyn elle même ne leur a pas lancé des fleurs en exagérant son enfance misérable: les Bolender, fondamentalistes, menait une vie régit par des règles plutôt strictes. Plus tard, Marilyn racontera que ce dont elle se souvenait à leur propos était le salut des âmes et le martinet.
Ce couple de scientiste chrétien s'efforça de l'élever avec discipline et amour, mais plus tard, Marilyn leur reprochera une certaine froideur et dureté: "Personne ne m'a jamais dit que j'étais jolie quand j'étais petite fille. On devrait le dire à toutes les petites filles, même quand elles ne le sont pas."

Marilyn racontera aussi qu'elle devait promettre de ne jamais boire ni jurer, elle devait se rendre à l'église plusieurs fois par semaine, devait prier chaque soir, et on lui répétait sans cesse qu'elle irait en enfer si elle ne respectait pas ces principes. La jeune Norma Jeane garda ainsi en secret ses rêves de vouloir chanter, danser et de jouer la comédie dans une vie fantasmée "plus intéressante que la vie que je menais"
, le cinéma étant mal vu chez les Bolender.
1927_NJ_withMaternalGdmotherDellaHogan_1Par ailleurs, c'est Della Mae Monroe, la grand-mère de Norma Jeane qui était voisine des Bolender (photo ci-contre), qui l'emmenait à l'église évangeliste 'Foursquare Gospel Church' dans laquelle elle fera baptiser sa petite fille "Norma Jeane Baker" par Aimee Semple McPherson
, surnommée Soeur Aimee.
Durant cette période, Della Monroe commençait à être persécutée: dans une interview donnée en 1966 (et diffusée dans le documentaire The Legend of Marilyn Monroe) Ida Bolender raconta que Della venait souvent voir sa petite fille à travers les vitres de la maison: elle frappait sans cesse à la porte mais un jour, n'obtenant pas de réponse, elle cassa la vitre avec son coude et les Bolender ont dû appelé la police.

Cependant, la vie de Norma Jeane chez les Bolender semble avoir été plutôt paisible et insouciante: les photos de l'époque montrent une petite fille souriante et bien habillée. Les enfants avaient des jouets, la famille organisait des fêtes et des voyages à la mer. Il y a donc bien eu des moments heureux durant son enfance chez les Bolender:
bolenders_familyelle jouait avec ses quatre frères et soeurs d'adoption: Lester, Mumsey, Alvina, Noel et Nancy, la plus jeune. Mais c'est surtout avec Lester qu'elle était le plus proche:
il n'avait en effet que deux mois de moins qu'elle, était son compagnon de jeux et camarade de classe (ils fréquentaient la même école), toujours collés l'un à l'autre, on les prenait même parfois pour des jumeaux;
D'après Nancy Jeffrey, Norma Jeane jouait à la marelle, apprenait le piano et écoutait son émission de radio préférée "The Green hornet" et "The Lone Ranger".
Norma Jeane avait un chien surnommé Tippy, que Wayne acheta et que la petite fille adorait.

>> Ida et Wayne Bolender en 1966
bolenders_interview_1 bolenders_interview_2 bolenders_interview_3

Quand Norma Jeane eut sept ans, Gladys la reprit avec elle en 1933: la petite fille ne vivra plus chez les Bolender. Ils seront cependant présents à son premier mariage avec Jim Dougherty le 19 juin 1942.
En 1942, les Bolender transforment leur maison en pensionnat pour les employés des usines proches, comme celle où Jim Dougherty travaillait. Norma Jeane allait souvent leur rendre visite et il semblerait que Marilyn avait toujours gardé contact avec les Bolender, elle aurait même appelé Wayne quelques mois avant sa mort en 1962. En 1944, la maison fut vendue à la grand-mère de Ted Hatlestad, l'actuel propriétaire. Les Bolender ont finit leur vie dans une maison voisine, au 4211 W. 134th Street, qui est devenue par la suite un restaurant chinois. Ida est morte en 1972, deux ans après son mari Wayne.

* * * * * * * * * *  

 Lester Bolender
Frère de lait de Norma Jeane
de 1926 à 1933

1932_nj_with_lester_01_1 

La mère de Lester est Pearl Wilken (née en 1909): enceinte à seize ans, elle épouse Charles Flugel le 12 août 1926. Une semaine et demie après, alors qu'elle vivait dans une tente placée dans une arrière cour d'un membre de la famille à Hawthorne, en Californie, elle donne naissance à un garçon et le fait adopter par Ida et Wayne Bolender. Pearl ne parla jamais de la naissance de son fils et garda le secret juste avant sa mort en 1988, le révélant à ses quatre autre fils, pour les informer de l'existence d'un demi-frère.
bolenders_lester_nj_1931_2En fouillant dans les papiers, la soeur de Pearl découvrit une lettre écrite par Ida Bolender, adressée à Pearl et datant de 1927: "Little Norma Jeane is with me. She is the baby girl I had when Lester came. They had great times together. Lots of people think them twins. I dress them alike at times and they do look cunning... They are full of mischief and keep me busy."
Seulement deux
mois séparaient Lester et Norma Jeane qui était née en juin 1926. Il a été adopté officiellement par les Bolender.

bolenders_children_nj_lester_girlLes enfant adoptés et / ou élevés par les Bolender, Lester, Mumsey, Alvina, Noel, Nancy, et Norma Jeane, se retrouvaient de temps en temps les dimanche après-midi. Nancy avait même emmené Norma Jeane voir sa mère Gladys au sanatorium en 1942. Tous ont assisté à son premier mariage avec Jim Dougherty.

lester-carl-bolender-26-99Adulte, Lester a servi dans la marine pendant la seconde guerre mondiale. Marié à Jean, avec qui il a eu une fille Cheryl Milham et un fils David; ainsi que deux beau-fils John Hunt et Gery Partch; il avait 15 petits-enfants et 32 arrière petits-enfants et 2 arrière arrière petits-enfants.

A partir de la lettre d'Ida Bolender, la famille de Pearl parvient à retrouver la trace de Lester Bolender qui se rendit à Colville, à Washington, en 1990, afin d'assister à une réunion avec les membres de la famille. Cependant, aucun des quatre fils n'a voulu considérer Lester comme un frère. Le fils aîné, Milton Flugel, meurt en 1999 et sa nécrologie indique que Lester est son frère. Lester meurt à son tour peu de temps après, le 31 décembre 1999, en Arizona, à l'âge de 73 ans.

>> Voir les photos de Norma Jeane et les Bolender


 (sources pour l'article:
Livres:
Les Trésors de Marilyn Monroe, de Jenna GlatzerMarilyn Monroe, de Roger Baker
Sites Internets:
biographie sur howstuffworks.com   / les fiches de cursumperficio Lester sur strickertfamily.com et sur fearandloafing.com  )


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 718 411
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Marilyn Monroe Italian Site
Legend Marilyn Monroe

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

Social Network (Réseaux Sociaux)

Instagram Official Marilyn Monroe
Instagram - Silver Technicolor 

Instagram - Marilynraresig
Instagram - LMmarilynnormajeane2662
Instagram - lovemarilyn normaliasmarilyn

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 
Tumblr - Miss Norma Jeane's

Tumblr Miss Monroe
Perfectly Marilyn Monroe

Reddit MarilynMonroe

VK My Marilyn 
VK My Marilyn Photographes 
VK Marilyn Monroe

La presse

Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse USA - Library of Congress
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

 Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel
Tumblr Marilyn Monroe Video Archives

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites web communautés
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

Fans Collectionneurs
Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug
Facebook Peter Schnug
Marilyn Geek (Melinda)

Fans Clubs
Fan Club The Marilyn Remembered 
Irish Marilyn Monroe Fan Club

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio