Quels "Fragments" de Marilyn Monroe préférez-vous ?
Quels "Fragments" de Marilyn Monroe préférez-vous ?
Article publié le 05/08/10
par Stéphanie Villeroy
en ligne sur francesoir.fr
Avant la sortie début octobre, de "Fragments", recueil d'extraits des carnets intimes, lettres et poèmes de Marylin Monroe, partagez avec France Soir.fr vos souvenirs d'une star hollywoodienne, pin-up et intellectuelle méconnue, à la recherche d'elle-même.
Marilyn Monroe à la soirée des
Golden Globes Awards
Des rires, des soupirs, des silences, des phrases perçantes et confuses... L'ex-mannequin devenue actrice a toujours suscité les interrogations. Que pensait-elle vraiment à travers ce regard dans le vide ou cet éclat de rire ?
Ce naturel déroutant a toujours alimenté le travail des documentaristes et biographes. Désireux de comprendre ce personnage hoolywoodien hors-norme des années 50, ils ont souvent utilisé certaines images pour illustrer la dualité de l'actrice. Notamment les vidéos et photos du tournage du film Misfits (Les Désaxés) de John Huston, écrit pour elle par son mari Arthur Miller (voir cette vidéo pour les images et celle-ci pour son témoignage), où elle apparait malade et fortement affaiblie.
Loin de son confident et célèbre psychiatre Ralph Greenson, elle
représente donc à ce moment là, le paroxysme de l'énigme qu'elle a
toujours été : une femme tiraillée entre un succès qu'elle n'a pas voulu
(Certains l'aiment chaud, 1959) et une sévère recherche de
meilleurs rôles. Une femme souhaitant aussi trouver un autre sens à sa
vie pour échapper d'Hoolywood.
Considérations sur l'amour impossible
Chez elle, tout reste incertain. Même sa mort demeure l'objet de vives spéculations : surdosage de somnifères ou assassinat politique. Bernard Comment (coéditeur de l'ouvrage inédit avec le producteur de cinéma américain Stanley Buchthal) explique que malgré des centaines de récits « on pourrait dire qu'il s'agit pour la première fois d'un livre de Marilyn et du monde vu à travers ses yeux, avec quelque chose d'intellectuellement exigeant et la volonté de le comprendre, à travers ses écrits ».
La sortie mondiale du livre, publié en France au Seuil, dans l'exigeante collection «Fiction & Cie», est prévue pour le 12 octobre. Il couvre une période allant de 1943 à la veille de la mort de la star dans la nuit du 4 au 5 août 1962.
Considérations sur l'amour impossible, sur la vie et les façons d'avancer, de s'en sortir.... « Au-delà des clichés de la pin-up blonde, produit par les studios d'Hollywood, on découvre une Marilyn qui précisément cherche à fuir ces clichés », explique l'éditeur.
« Ce qui est bouleversant, c'est le regard qu'elle porte sur elle-même et sur le monde factice qui l'entoure, sur le travail d'actrice. C'est quelqu'un qui fait tout pour ne pas sombrer dans l'abîme, qui lutte avec ses mots », explique de son côté Caroline Gutmann, collaboratrice de M. Comment.
La majeure partie du livre concerne les années 50, « au moment où elle quitte Hollywood, où elle vient d'enchaîner les succès, pour New York et l'Actor's Studio ».
Au profit des écrivains dans le besoin
La littérature est très présente dans ses textes tout comme les auteurs qu'elle a lus. James Joyce - qu'elle avait découvert à ses débuts en interprétant des extraits du monologue de Molly - , Samuel Beckett ou Walt Whitman, fondateur de la poésie américaine moderne.
Marilyn Monroe disposait d'une importante bibliothèque regroupant tous les grands auteurs. Elle a été dispersée lors d'une grande vente aux enchères de la maison Christie's en 1999 au profit d'une association caritative pour les écrivains dans le besoin, selon M. Comment.
Rendue possible grâce à Anna Strasberg (responsable du fonds Marilyn Monroe Estate et veuve de Lee Strasberg, fondateur de l'Actor's Studio et héritier de l'icône du cinéma), cette publication de documents inédits est composée également de photos. « Non pas de la Marilyn sexy connue de tous » mais de « celle qui entretenait un lien fort avec les écrivains et les livres », ajoute l'éditeur.
En attendant une éventuelle lecture de ses écrits, quels films et rôles de l'actrice retenez-vous tout particulièrement ?
Est-ce plutôt « Chérie », dans Arrêt d'Autobus (1956), où elle joue une chanteuse de cabaret qui tombe amoureuse d'un cow-boy ?
Ou encore Lorelei Lee dans Les hommes préfèrent les blondes (1953) ? Cette danseuse de revue touchante, blonde et naïve, intéressée essentiellement par les hommes riches et le mot « diamant », envieuse d'une amie brune à la répartie bien aiguisée tombant toujours amoureuse d'hommes honnêtes mais peu fortunés ?
Ou bien « Sugar » Kane Kowalczyk, soit Alouette en français, dans Certains l'aiment chaud (1959) ?
TV - Hollywood Stories
Samedi 7 août 2010
23h50 - paris première
Documentaire: Hollywood Stories
Durée: 1 heure 20 minutes
Résumé: Remarquée tout d'abord par les photographes, celle qui devait devenir Marilyn Monroe gravit une à une les marches de la gloire. Ses coups d'éclat et ses mariages ont défrayé la chronique et fait rêver bien des fans : du simple marine aux frères Kennedy en passant par Yves Montand ou ses époux successifs, à commencer par le premier, Jim Dougherty.
>> La soirée "Nuit des étoiles 100% stars" diffusera une succession de documentaires "Hollywood Stories":
23h50 Marilyn Monroe
01h10 Steve Mc Queen
02h30 Marlon Brando
03h50 Elvis Presley
>> Source: programme sur paris-premiere.fr