The Last Sitting
day 3
Le 12 juillet 1962, troisième et dernière séance photos avec Bert Stern, dans le bungalow 96, l'une des plus grande suite du Bel Air Hotel de Los Angeles. Pour ce dernier rendez-vous, Bert Stern voulait un portrait mythique de Marilyn Monroe en noir et blanc. Il photographie le visage de Marilyn en gros plan, alors qu'elle est allongée sur un sol couvert de paillettes et joue avec des colliers de perles. L'ambiance est plutôt studieuse et Marilyn est pensive. C'est alors que Patricia Newcomb, sa publiciste, demande à Marilyn de parler de "ses deux amours" (en référence à John F. Kennedy et José Bolanos); Marilyn sourit et l'atmosphère deviendra détendue.
**** The Sparkle Sitting ****
Marilyn est enjouée, aguichante, et surtout, surtout, elle arrive à prendre près de 250 fois la pose avec ce seul collier comme accessoire, comme elle le fera aussi avec un appareil photo dans une autre séance de Stern... Je me demande combien de "stars" auto-proclamées de nos jours seraient capables d'en faire autant ?
Lui n'a aucun mérite : il n'a qu'à appuyer sur le déclencheur !
C'est le talent de Marilyn qui donne leur charme et leur piquant à ces photos...
Evidemment, je suis de parti pris ! car je n'ai jamais aimé le personnage, qui s'est servi de cette séance comme tremplin pour sa carrière (bon, d'accord, il faut bien commencer un jour !)
Sinon, je trouve qu'il a assez bien capté le "côté années 60" de Marilyn, aussi bien par le choix des robes que de la coiffure...
Mais je préfère quand même le travail de Milton Greene. (Sauf la Black Session, j'ai l'impression qu'il a voulu se venger de Marilyn !)
Encore une fois, ceci n'engage que moi !
Bonne nuit !