Liaison Marilyn et Montand à 50min inside
Samedi 22 août 2010 - 18:50 - TF1
Rediffusion: vendredi 27 août - 1h50
Magazine - 50 mn inside
Présentation: Sandrine Quétier, Nikos Aliagas
Réalisation de Mathilde Menusier
Infos: un sujet de 11 minutes consacré à la relation "Marilyn Monroe - Yves Montand: le couple de la semaine - Liaison Fatale"
voir l'émission >> vidéo dispo sur videos.tf1.fr
Intervenants:
François Quenin: journaliste au Point
Anne Plantagenet: auteur de "Marilyn Monroe" ed Gallimard
Agnès Michaud: auteur de "Les Sentiments" ed Flammarion
Benjamin Castaldi: petit-fils de Simone Signoret
Hervé Hamon: biographe d'Yves Montand
Transcription du reportage:
(voix off) 1960, Marilyn Monroe et Yves Montand, le couple le plus inattendu d'Hollywood défraie la chronique. L'actrice la plus célèbre du monde s'affiche au grand jour avec le chanteur français qui vient de faire un triomphe à Broadway.
(François Quenin) Quand l'idylle va éclater entre eux, devant toutes les caméras du monde entier, ça va être un truc énorme!
(Anne Plantagenet) Cette liaison ne va être jamais cachée, c'est l'un des adultères les plus célèbres de l'histoire du cinéma.
(voix off) Car à cette époque, Marilyn Monroe est déjà l'épouse du célèbre écrivain Arthur Miller. Yves Montand, lui, est marié à Simone Signoret qui vient de remporter l'oscar de la meilleure actrice.
(François Quenin) Simone Signoret, elle dira "Ah, j'ai été la cocue la plus célèbre du monde!"
(Agnès Michaud) La chose terrible, c'est que Simone apprend ça par la presse; et elle sera la cocue la plus célèbre du monde.
(voix off) Le couple Montand Signoret qui faisait jusque là figure du couple mythique du cinéma français se rélèvera-il de cette infidélité ? Qu' en est-il vraiment de l'histoire d'amour entre Yves Montand et Marilyn Monroe ?
(voix off) En 1959, Yves Montand et Simone Signoret sont mariés déjà depuis huit ans et ils forment un couple exemplaire, célèbre en politique et dans le cinéma.
(Benjamin Castaldi) C'est un couple qui fait rêver: vous avez une actrice qui fait une carrière absolument incroyable, qui va chercher un Oscar à Hollywood et lui qui tourne à Hollywood; on est dans le top du top du couple d'artiste.
(FQ) Ils s'entendent très bien, ils sont vraiment très amoureux, il n'y a aucune faille entre eux , ils sont très beaux... ils sont au sommet de la réussite.
(voix off) Après une tournée triomphale en Europe de l'Est, Yves Montand décide de tenter sa chance à New York dans les salles prestigieuses de Broadway. Et dès son premier spectacle, il rencontre un succès phénoménal.
(AM) Ce n'est pas un simple succès, c'est un triomphe! Quand vous lisez les critiques de l'époque dans les journaux, les journalistes américains disent que Sinatra peut prendre des leçons. Toutes les vedettes sont là, il y a un parterre de vedettes à la première et les autres soirs.
(Hervé Hamon) Il rencontre le couple Monroe Miller à la première de Montand à New York et ils sont très enthousiastes, très chaleureux.
(voix off) Marilyn Monroe est mariée depuis trois ans à Arthur Miller, l'un des dramaturges des plus connus de l'époque. Mais leur mariage bât de l'aile.
(HH) Miller est épuisé d'être le mari de Marilyn, d'être Monsieur Marilyn en quelque sorte.
(voix off) Et quand Marilyn découvre Montand sur scène, elle est en admiration. Elle doit tourner une comédie musicale, "Le Milliardaire", quelques mois plus tard, et veut absolument partager l'affiche avec lui.
(FQ): Monroe, qui s'est entichée de Montand, veut faire jouer Montand dans Le Millliadaire.
(AM): C'est un rôle que personne ne veut faire. Quand ils lisent le scénario, les acteurs s'aperçoivent que le scénario n'est pas terrible.
(voix off) Mais pour Yves Montand, peu importe si le rôle est ridicule; avoir la chance de tourner à Hollywood avec Marilyn Monroe est une opportunité qui ne se refuse pas. Simone Signoret l'accompagne, elle est nominée aux Oscars; ils s'installent à Los Angeles avec Marilyn et son époux.
(AP): Ces quatre personnes vont se retrouver à Hollywood. Le tournage commence en janvier 1960 et ils se retrouvent au Beverly Hills Hotel où on les a logé et ils partagent un bungalow mitoyen: les uns dans le bungalow n°20, les autres dans le n°21.
(AM): Et la vie dans cet hôtel, pour les deux couples, c'est très magique; ça rejoint ce que dit toujours Simone Signoret sur les tournages: ça a un petit côté grandes vacances, colonies.
(AP): Les journées qu'ils passent tous les quatre ensemble à manger, à boire, à plaisanter, à refaire le monde; c'est une espèce de calme avant la tempête.
(voix off) Une amitié très forte se lie entre les deux couples. Simone et Arthur viennent du même milieu et partagent les mêmes convictions politiques. Yves Montand, lui, ne parle quasiment pas anglais, alors il passe beaucoup de temps à apprendre son rôle avec Marilyn et il finit par découvrir cette femme brisée et malheureuse.
(HH): Ils découvrent qu'ils ont énormément de choses en commun, assez profondes. Ils mettent en commun leur insécurité: Montant est un timide, c'est un homme qui a un trac absolument d'enfer et Marilyn, c'était pareil.
(AP): Elle est assez admirative devant Montand. Elle l'écoute beaucoup, il la rassure beaucoup. Il aime ses origines modestes, populaires, comme elle; du coup, elle est moins complexée.
(AM): Et Marilyn, Et Yves Montand savent ce que c'est que de réussir quand on vient de rien; ce que savent moins les deux autres.
(voix off) Montand finit par s'attacher à Marilyn. Elle est fragile et très différente de la femme fatale des films et des magazines.
(HH): Il la voyait comme cet être simple qui faisait de la danse, de la gym, qui se trouvait trop grosse, qui adorait manger et boire et il adorait chez elle cet espèce d'appétit de la vie, d'enthousiamse, et il trouvait Marilyn extrêmement marrante.
(Benjamin Castaldi): Quand il rencontrait une femme, dans sa façon de faire, il fallait qu'il y ait démarche de séduction, qui que ce soit en personnage femme, n'importe quelle femme.
(AP): Marilyn a besoin de séduire tous les hommes qui sont autour d'elle, de toute façon donc ce qui se produit est inévitable.
(FQ) En fait, c'est une histoire banale qui arrive à tout le monde mais avec des personnages extraordinaires.
(voix off) Et Marilyn Monroe cache bien son jeu, elle est même devenue amie avec Simone Signoret
(AP) Elle est dans l'admiration devant Simone Signoret et elle est fascinée par le couple qu'ils forment tous les deux mais aussi par cette femme qui est digne, belle, actrice qui réussit tout, qui est reconnue intellectuellement; cette reconnaissance qu'elle n'obtient pas. Donc il y a un peu de cet ordre là: séduire Montand, c'est aussi rivaliser et l'emporter sur Simone Signoret.
(AM): Simone pouvait s'en douter; ça paraît même d'une banalité totale.
(voix off) Au moins d'avril 1959, Simone Signoret reçoit l'Oscar de la meilleure actrice et s'envole pour l'Italie; au même moment, Arthur Miller trouve un prétexte pour s'éloigner de Los Angeles.
(AM) Miller savait ce qui aller se passer, presque plus que Simone et qu'il s'était résolu à cette chose presque inéluctable.
(HH): Marilyn reste seule, Montand reste seul et leurs petits bungalows ne sont pas si éloignés que ça.
(BC): Quand vous écoutez Montand vous raconter Marilyn Monroe, vous avez du mal à le croire, car d'après lui, ce n'était pas de sa faute. C'est pas lui, vraiment, lui, il ne voulait pas du tout; c'est Marilyn qui a beaucoup insisté!
(AP): Montand est arrivé dans la chambre et Marilyn est nue sous les couvertures et comme il le racontait lui même, il ne s'est pas posé la question très longtemps.
(HH): Ils ont eux mêmes été surpris par ce qui leur arrivait, ça a été vraiment un coup de foudre.
(voix off): Très vite, cette liaison devient publique. Le couple s'affiche ouvertement à Hollywood, la presse du monde entier relaie la nouvelle et Simone Signoret s'effondre.
(HH): Simone Signoret a dû gérer cette liaison, de se demander ce qu'elle allait devenir, ce qu'elle allait faire, ce qu'elle allait dire.
(AM): Le drame pour Simone, encore une fois parce qu'elle aime et connait bien son mari, c'est que, je pense, il avait de vrais sentiments pour Marilyn.
(HH): Il m'a dit, j'aurais très bien pu partir avec Marilyn; ça aurait duré deux ans, mais ça aurait peut être été formidable.
(voix off) Yves Montand hésite entre ces deux femmes, mais il finit par choisir de revenir auprès de son épouse. Le tournage du Milliardaire s'achève alors il rentre à Paris, où il est acceuilli en héros séducteur.
(AM): Son arrivée à Orly, quand il descend de l'avion, il y a une centaine de journaliste.
(FQ): On pense que cette histoire a du l'embêter quand même, et en même temps, avec une espèce d'aura d'imbécile, parce que c'était Marilyn Monroe.
(Yves Montand, en 1960): "Je crois que c'est un problème qui regarde Simone et moi, n'est-ce pas; Et puis, quelle qu'ait pu être ma conduite, si j'ose m'exprimer ainsi, ça ne regarde personne de toute façon; puis de toute façon, si il a pu avoir quelque chose, ce n'est certainement pas la presse qui doit le savoir, surtout pas, en tout cas pas, s'il y a eut quelque chose!"
(HH): Quand Montand rentre, et qu'il va retrouver Simone à Auteuil, la première phrase qu'elle lui dit c'est: "Eh Bien!"
(voix off): Simone Signoret doit ravaler sa fierté, d'autant qu'Yves Montand sort de cette histoire avec une nouvelle image d'homme à femmes. Quand à Marilyn, elle ne comprend pas pourquoi, une fois de plus, elle est abandonnée par l'homme qu'elle aime.
(FQ): Marilyn Monroe est bien sûr la sacrifiée de l'histoire !
(HH): Le départ de Montand a été pour elle quelque chose de totalement déchirant.
(AM): Elle va tout faire pour avoir Yves Montand, elle va même un peu dépasser les bornes. Elle va le harceler de lettres, de coups de téléphones, même à Paris, Place Dauphine avec des télégrammes, et il y a Simone quand même; mais voilà, elle est folle de lui.
(AP): On peut dire que cette liaison et la fin de cette histoire surtout n'a fait qu'aggraver l'état de fragilité dont elle souffrrait et la plonger encore plus dans la dépression, dans le déséspoir, dans l'alcool, dans les médicaments. Cette liaison marque presque le début de la fin de Marilyn Monroe.
(voix off): Marilyn Monroe se suicide deux ans plus tard à l'âge de 36 ans. Elle fait une overdose de médicaments. Quand à Simone Signoret, elle ne se relèvera jamais de cette trahison qui marquera une cassure définitive dans son histoire d'amour avec Yves Montand.
(AM): La douleur, chez Simone Signoret, va se voir physiquement, presqu'en un éclair. Elle vieillit d'un coup, comme si elle s'était pris un coup de rasoir en plein visage; c'est une sorte d'entaille dans leur contrat amoureux, qu'elle porte sur son visage.
(voix off): Envers et contre tout, le couple mythique Montand Signoret tiendra bon. Yves restera avec Simone jusqu'à sa mort, le 30 septembre 1985.