26 août 2010

P comme Pursel

Bill Pursel
Petit ami de Norma Jeane
de 1946 à 1950

bill_pursel_portrait

Né en juillet 1925, William "Bill" Pursel a servit comme soldat pendant la deuxième guerre mondiale où il a combattu en Belgique.

604SouthThirdStreetOriginaire du Nevada, Bill était en France en 1946 et revient chez lui, à Las Vegas, en mai 1946. Il a rencontré Norma Jeane à Las Vegas en juin 1946, période où elle s'y est installée brièvement pour son divorce d'avec Jim Dougherty (de mai à septembre 1946, Norma Jeane était logée au 604 South Third Street, chez Minnie Willette, une tante de Grace McKee, photo ci-contre). Bill se promenait dans la rue et discuta avec un ami qu'il croisa; et c'est là qu'une jeune femme, vêtue d'un short blanc et d'une blouse blanche, les cheveux tirés en arrière et noués par un ruban noir, est sortie de la maison et l'ami de Bill les a présenté: c'était Norma Jeane. Bill et Norma Jeane se sont de suite bien entendus et sont partis se promener puis sont allés au cinéma le soir même. Bill raconta que Norma Jeane était "une très belle jeune femme de 20 ans, les cheveux bruns, un physique superbe et une voix très douce, toute en murmure... un sourire étincelant et des yeux bruns qui viraient par moment au bleu sous la lumière; très timide et fragile mais avec une personnalité très attirante".

Bill raconta que Norma Jeane ni ne buvait, ni ne fumait. Elle se maquillait très peu. Elle était très naïve, ce qui représentait un danger pour elle. Généreuse et pleine d'attention, elle adorait les animaux et les enfants, avait beaucoup de compassion pour les gens qui vivaient dans la pauvreté et aimait discuter avec les personnes qui travaillaient dans l'envers du décor des studios. Elle donnait beaucoup plus qu'elle ne recevait. Elle était franche et sincère.

anaPudique et réservée, elle parlait très peu d'elle, Bill ne savait rien de son enfance, bien qu'il rencontra sa mère Gladys Monroe, il n'avait pas conscience des problèmes psychologiques que sa mère avait. Il connaissait aussi très bien sa tante Ana Lower (photo ci-contre), chez qui Norma Jeane vivait à Hollywood, et rencontra aussi Jim Dougherty qui fut "très poli et sympathique. Un gars avec beaucoup de classe".
Soucieuse de sa carrière de modèle et de son désir de devenir actrice, Bill faisait répéter les auditions de Norma Jeane, dans la maison de la Tante de Bill du North Hollywood. Elle désirait que Bill devienne aussi acteur, lui décrochant un rendez-vous au
Actors Lab, mais ce n'était pas dans les projets de Bill et il ne s'y est jamais présenté. 

jean_harlowElle portait une admiration totale à Jean Harlow (photo ci-contre). Quand Norma Jeane changea de nom pour devenir Marilyn Monroe, Bill raconta que ça ne lui plaisait pas beaucoup: "elle n'était pas heureuse du changement de nom parce que cela a été décidé sans la consulter vraiment. Elle résista et insista pour que son nom soit Monroe, qui était un nom de famille du côté de sa mère, mais elle voulait que son prénom devienne Jean, d'après Jean Harlow. Puis elle accepta celui de Marilyn."

Bill raconta la tenacité et la détermination avec lesquelles Norma Jeane faisait preuve pour faire carrière à Hollywood, mais il fit part aussi de ses craintes et remises en questions, comme un jour de 1949, où elle l'appela de Chicago, en larmes. D'après Bill, elle ne supportait plus les séances interminables de photos. De retour quelques jours plus tard, Marilyn et Bill passèrent toute une nuit sur une plage de Santa Monica à discuter de son avenir: "Elle allait tout quitter; elle voulait se marier et fonder une famille. J'ai dû refuser ses avances vu que j'avais encore une année à faire au collège que je n'aurais pas pu pourvoir aux besoins de deux personnes. Elle ne gagnait alors pas grand-chose, nous étions trop jeunes et elle ne pouvait pas attendre la fin de mes études pour que j'ai du travail. Et je n'ai pas cru qu'elle allait tout abandonner!"
C'est Bill qui aurait conseillé à Marilyn de changer de vie en arrêtant les photos de pin-up et de reprendre ses études et de beaucoup travailler pour s'améliorer en tant que comédienne.

bill_pursel_marilynLa liaison entre Bill Pursel et Marilyn Monroe ne fut révélée au public qu'en 2007, dans le livre "Private and Undisclosed" de Michelle Morgan, où lors de ses recherches, l'auteur a retrouvé une lettre accompagnée de photographies qui avaient été mises en vente aux enchères, envoyée par Norma Jean Dougherty à Bill Pursel en 1947.

Leur romance dura quatre années durant lesquelles le couple était en parfaite harmonie: selon Bill, ils ne se sont jamais disputés. Après leur séparation en 1950, ils ne se sont plus revus, sauf un jour en 1952 où Marilyn appela Bill pour lui parler de sa nouvelle rencontre avec un champion de base-ball (Bill en pratiquait quand ils étaient en couple), un certain Joe Di Maggio: "Quand elle commença à sortir avec Joe, je l'ai encouragée car je croyais que Joe serait une influence stable pour elle. J'ai été surpris quand leur mariage lâcha!"


>source pour l'article:
Je remercie sincèrement Mary du Fan Club Marilyn Monroe pour l'interview réalisée en 2008 dans le cadre du fan club. Merci beaucoup Mary pour ces précieuses informations.
>sur le web:
 autographes que Marilyn donna à Bill sur marilynmonroecollection.com  

Posté par ginieland à 13:44 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,