Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
29 septembre 2010

C comme Carroll

Jock Carroll
(1919 - 1995)
photographe canadien

jock_carroll

jock_carroll_airforceNé le 5 mars 1919 à Toronto, Jock Carroll fut correspondant pendant la seconde guerre mondiale et pilote à la Royal Canadian Air Force. Il était écrivain, journaliste et photographe au Canada: il travailla pour la presse canadienne, notamment pour le "Toronto Telegram". Correspondant de guerre en Corée en 1951, il prit des clichés de soldats canadiens dans les tranchées. Il publia six livres, dont "The Death of the Toronto Telegram," (publié en 1971), où il relate des anecdotes sur le fonctionnement de la presse canadienne des années 1940 aux années 1970, avec des interviews de ses rencontres avec Marilyn Monroe (en 1952), de l'écrivain Arthur Hailey (en 1966), d'Elvis Presley (en 1956), et le businessman millionnaire de Toronto "Honest" Ed Mirvish (en 1970). Jock Carroll a pris près de 21 000 photographies tout au long de sa carrière.

elvis_hound_cropped elvis_singing glenn_gould
Elvis Presley ; Glenn Gould 

jock_carroll_koreaEngagé dans son travail, Jock Carroll était membre du Toronto Men's Press Club, de la league des auteurs américains, de l'Association des photographes professionnels du Canada, de l'Association des écrivains sportifs d'Ontario, et était président de l'Association canadiennes des correspondants de guerre.
 
A la fin de sa vie, Jock Carroll fut en procès concernant les droits d'auteur et de l'utilisation d'une photographie du compositeur et pianiste canadien Glenn Gould prise en 1956 (parue dans son livre "Glenn Gould: Some Portraits of the Artist as a Young Man", en 1994) pour les besoins d'un article dans un magazine. La cour d'appel d'Ontario accorda les droits en faveur de Jock Carroll dans cette affaire qui opposait Gould Estate contre Stoddart Publishing Co. Ltd.

Jock Carroll décède le 5 août 1995, à l'âge de 76 ans. 

>> Marilyn par Carroll <<
   
Niagara_scene_071_on_set_031_byJockC_1 marilyn_color_shot_1_color_corrected_photoshop 1952_Niagara_OnSet_010_Hotel_081_byJockCarroll_1

mag_weekendEn juin 1952, Jock Carroll signe un contrat pour photographier Marilyn Monroe pendant le tournage du film "Niagara" qui se tient à la frontière canadienne, près des célèbres chutes. Le reportage photo était destiné au magazine canadien "Weekend Magazine" (couverture ci-contre); mais la plupart des photographies qu'il prit de Marilyn (près de 400) furent dévoilées en 1996 dans son livre "Falling For Marilyn: The Lost Niagara Collection".

>> Voir les photos de Marilyn par Jock Carroll 

Coulisses des séances photos de Jock Carroll
Son premier rendez-vous avec Marilyn se tient le 5 juin 1952: il déjeuna avec elle
au Rainbow Room dans le "The Brock Hotel" se situant en face des Chutes. Comme à son habitude, Marilyn arriva avec une heure de retard, vêtue d'un pantalon à carreaux et d'un sweat. Jock Carroll fut instantanément conquis par la beauté de Marilyn et son envie perpétuelle de s'instruire (elle étudiait à l'université d'UCLA); et réciproquement, Marilyn était fascinée par le fait que Carroll fut correspondant à la guerre de Corée (où elle se rendra en 1954).
marilyninfactoryLes jours suivants
, Jock carroll accepta de se rendre sur le plateau de tournage et pouvait ainsi suivre Marilyn partout. L'un des premiers endroits où il l'accompagna fut celui d'une tournée publicitaire. Ils se sont rendus dans une usine où Marilyn se pencha au dessus des machines pour les photos de Jock. Il sentit évidemment le lien puissant qui unissait Marilyn à la caméra: l'objectif l'aimait. Frank Neill, du département publicitaire, raconta que Marilyn aimait Jock car il prenait le temps de la connaître.
1952_Niagara_OnSet_031_Publicity_010_byJockC_2Lors d'un jour de repos, elle décida d'aller faire des photos couleurs avec Jock. Son maquilleur et ami proche, Whitey Snyder, les accompagnait. Jock attendait dans la pièce d'à côté pendant que Marilyn se faisait maquiller, lorsque le téléphone sonna: c'était Joe DiMaggio. Au départ excitée à l'idée de la proposition de Joe qui voulait passer le week-end à New York, elle fut finalement désemparée quand elle rappela Joe pour décliner l'invitation car les studios ne lui accorderaient pas ce voyage pendant le tournage d'un film. Joe n'aurait pas compris et aurait raccroché au nez de Marilyn. Triste, Marilyn pleurait à chaudes larmes, faisant couler le mascara. Il fallut refaire le maquillage. Les photos furent prises en extérieur plus tard dans la journée.
cigaretteUn autre jour, le rendez-vous était pris à dix heures du matin: Marilyn ne se sentait pas bien et rappela Jock à midi. Dans la chambre d'hôtel de Marilyn, Jock notifia quelques affaires: une pendule, quelques vêtements, beaucoup de livres et une photo de Joe. Ils discutèrent de sujets variés: de relaxation (la technique de Marilyn était de courir dans la chambre), de psychanalyse (Freud), de son enfance (où elle lui raconta que des souvenirs heureux). Une fois qu'elle fut prête, elle lui suggéra de la prendre en photo en train de fumer une cigarette, tel qu'elle le faisait dans ses films: à la "française", roulant la cigarette dans sa bouche. Neill arriva pour informer Marilyn que Hy Gardner souhaitait l'interviewer dans son show le soir, mais Marilyn posa quelques conditions: connaître à l'avance les questions, et ne pas parler de Joe. Mais Gardner insista pour évoquer Joe, alors Marilyn refusa, déclarant que cela faisait parti de sa vie privée. Neill fut quelque peu irrité, d'autant plus que Jock soutenait Marilyn.
Deux jours plus tard, Marilyn, Jock et Neill furent à nouveau réunis; ils visitèrent ensemble la région. Marilyn essaya des lunettes et Neill proposa de la photographier mais elle refusa en déclarant: "Je voulais juste regarder avec, mais pas prendre de photos. C'est ringard. C'est comme à New York, ils vous disent de regarder les gratte-ciels, mais pensez-vous n'avoir jamais vu de gratte-ciel avant ? J'aime les photos qui comportent de la chaleur, de la qualité". Puis ils firent une promenade en bateau: le capitaine prêta à Marilyn un ciret blanc, bien qu'elle aurait préféré un ciret noir comme tout le monde. Un photographe, présent à bord, prit 10 clichés de Marilyn au milieu de ses fans. Marilyn posa aussi des questions au capitaine, sur les personnes qui se jetaient dans les Chutes, il confirma les faits en relatant une anecdote sur un homme disparu après s'être rendu près des Chutes, ce qui contraria Marilyn.

Commentaires de Jock Carroll sur Marilyn Monroe:
"Lèvres remplies de rouge à lèvre, dents blanches, ces ensembles étendus d'innocents yeux bleus. Quand elle vous regardait droit dans les yeux, il y avait ce sentiment de partager un vilain secret entre deux personnes."
 

>> sources web:
Biographie sur wikipedia et sur cbc.ca  
Anecdotes sur immortalmarilyn.com 
Blog de son fils Angus Carroll

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 662 145
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio