Marilyn Monroe a encore des secrets à dévoiler

Article en ligne sur feminin.com

Marilyn Monroe fait son come-back
aufeminin1Après un été où l'on a vu ressurgir Brigitte Bardot, sac Lancel oblige, c’est une autre blonde aux initiales doubles qui vient clôturer l'année avec une actu plus intello : Marilyn Monroe.
La star que l'on a trop souvent classée dans la catégorie des pin-up décérébrées revient sur le devant de la scène. Livres, films et écrits inédits nous révèlent une tout autre femme derrière l'icône de la blondeur made in Hollywood...
De cette icône, tout a été dit, analysé et pourtant on ne se lasse pas de décortiquer sa vie. Alors que deux livres événements sur le mythe sortent ce mois-ci, deux longs métrages sont également en préparation. 48 ans après sa mort, Norma Jeane Baker la mystérieuse reste au cœur de l’actualité.

Journal intime
aufeminin2Les éditeurs américains sont verts de jalousie, pourquoi ? Parce que c'est un éditeur français, le Seuil, qui a obtenu l'exclu de la sortie du livre événement signé Marilyn : Fragments.
Avec ce livre, on pénètre pour la première fois dans l'intimité de la star. Morceaux choisis de journal intime, lettres, poèmes, extraits de ses agendas... nous révèlent la face sombre de Marilyn, bien loin de l'image que l'industrie du cinéma américain avait voulu donner d'elle.
Après des bios aussi réussies que Marilyn, Dernières séances ou l'excellent Blonde, Fragments offre une nouvelle approche de la star. Ce recueil de documents personnels met en lumière non seulement la douleur et les angoisses de la femme, mais aussi son vif intérêt pour les arts et lettres.
"Oh comme j’aimerais être morte– absolument non existante- partie loin d’ici ", confesse Marilyn.
Fragments, par Marilyn Monroe - éditions du Seuil, 29,80 €

7 jours avec un mythe
aufeminin3Le mythe Monroe va aussi revivre en images. My week with Marilyn, réalisé par Simon Curtis, reviendra sur les coulisses du tournage du film Le prince et la danseuse et l’histoire de Colin Clark, engagé comme assistant et à qui l’actrice avait fait du gringue.
A l’époque, prise pour une imbécile par son partenaire et traitée de capricieuse par Arthur Miller (son mari), le sex symbol avait tenté de dissiper son mal-être dans les bras du jeune homme. Cette histoire vraie verra le jour sur nos écrans courant 2011.
Dans le rôle de Marilyn, on retrouvera la douce Michelle Williams. Emma Watson interprétera le rôle de l'assistante de la costumière maltraitée par la starlette. Viendront compléter ce jolie casting : Kenneth Branagh, Dominic Cooper et Judi Dench.

Marilyn en coulisses
aufeminin4Durant l’été 1953, John Vachon, photographe pour Look Magazine, part dans les Rocheuses canadiennes pour couvrir les plateaux de trois films. Marilyn, alors au Canada pour tourner les scènes extérieures de La rivière sans retour, croisera l’objectif du photographe.
Marilyn, August 1953 -  The Lost Look Photos regroupe une centaine de clichés de la blonde, jamais montrés jusqu'alors.
Les images intimes de la star au bord de la piscine, sur un télésiège ou avec ses partenaires font de ce livre un objet unique, que tout fan de Marilyn Monroe qui se respecte se doit de posséder.
Le petit plus ? Des copies de lettres manuscrites de John Vachon et quelques essais de textes.
Marilyn, August 1953 The Lost Look Photos, Calla éditions, 22,18 €

Dans la peau de Marilyn
aufeminin5Qui mieux que l'Australienne Naomi Watts pour interpréter la douce Norma Jeane ?
Dans Blonde, adapté de la biographie romancée de Joyce Carol Oates, l’actrice jouera Marilyn sous un angle semi-fictif donc.
Le réalisateur, Andrew Dominik, coutumier des biopics, a expliqué au site Screendaily sa propre vision de Marilyn : "Elle est l’objet du désir sexuel pour les hommes et, pour les femmes, la représentation de toutes les injustices qu’elles subissent."
Naomi Watts, habituée à jouer des femmes fortes et douces à la fois, trouve ici un rôle à sa mesure. Côté physique, la ressemblance entre les deux femmes est un plus. Toutes deux icônes blondes, beautés classiques et classieuses, stars dans la vie comme sur papier glacé.
Blonde sortira fin 2011.