Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
18 octobre 2010

Livre - Marilyn Monroe, une vie en morceaux

Livre - Marilyn Monroe, une vie en morceaux

Article publié le 07/10/10
par
Stéphane Haïk
en ligne sur francesoir.fr

Fragments, qui réunit extraits de journaux intimes, lettres et poèmes, écrits de 1943 à la veille de sa mort, en 1962, révèle la vraie Marilyn, bien loin de l’icône.

Couverture_Marilyn_Fragments_0
Couverture du livre
"Marilyn Monroe, Fragments"
 

A mille lieues de l’image de la pin-up détachée de tout questionnement existentiel, les écrits de Marilyn la montrent douée d’un vrai sens de la réflexion. Et pétrie d’une angoisse névrotique. En témoigne l’effroi qui perce en filigrane dans une bonne partie de sa correspondance, telle cette lettre écrite en 1961. A son insu, son psychiatre l’avait fait interner dans une cellule spécialisée d’une clinique new-yorkaise, tandis qu’elle croyait y entrer pour une cure de repos : « Enfermée avec tous ces pauvres fous, je me sens comme dans une prison pour un crime que je n’ai pas commis. S’il vous plaît, aidez-moi. » Destinataire de la missive : Lee Strasberg, qui forma Marlon Brando et James Dean dans son école de l’Actors Studio. Marilyn, assurément trop fragile, trop dépressive, pour assumer le poids de l’apprentissage et les contraintes d’un métier aux contours si incertains. D’autant que celle qui se nommait encore Norma Jeane Mortenson et exerçait la profession de mannequin devint comédienne par hasard, après avoir été repérée par un cadre de la 20th Century Fox.

Son ascension fulgurante, à laquelle elle ne fut mentalement pas préparée, ne fit qu’accentuer un mal-être développé depuis l’enfance. D’ailleurs, qui fut son père ? Le barde norvégien Martin Edward Mortenson ? Ou celui que sa mère lui montra un jour en photo et qui affichait d’étranges ressemblances avec Clark Gable ? Le sort psychologique de la future Marilyn fut alors scellé.

Prison intérieure

La maturité venue, l’actrice tenta en vain de combattre ses démons intérieurs dans les bras des hommes – amants, dont le plus fameux demeura le président Kennedy, et maris successifs. « Je ressens une souffrance lourde d’un sentiment de rejet et de blessure face à la destruction et à la perte d’une sorte d’image idéalisée de l’amour vrai », nota-t-elle après sa séparation d’avec son premier époux, Jim Dougherty, en 1946. Et ses mariages avec le joueur de base-ball Joe DiMaggio et le dramaturge Arthur Miller, auprès duquel elle espéra enfin trouver l’amour idéal tel qu’elle se le figurait, ne lui firent pas plus entrevoir l’horizon d’une possible délivrance.

De cette vie chaotique emplie de doutes sur elle, sur les hommes, sur son travail, elle s’échappa par intermittence. En écrivant des poèmes. Sans grand intérêt. Et en lisant. Frénétiquement. Jusqu’à se constituer une bibliothèque de quelque 400 ouvrages où voisinèrent Camus, Proust, Beckett, Hemingway, Joyce. Réussit-elle pour autant à en saisir toute la portée littéraire ? On peut en douter. Une chose est certaine : elle fut soucieuse d’ouvrir les portes d’un univers auquel son éducation ne l’avait pas prédestinée. Et d’y chercher un havre de paix au cœur d’une prison intérieure dans laquelle sa psyché l’avait enfermée à perpétuité.

Marilyn Monroe, Fragments,
270 p., éd. Le Seuil, 29,80 €.

François Forestier : “Elle eut autant de rigueur qu’une méduse”

« Elle fut non seulement malade, mais fortement toxique », explique à France-Soir le journaliste du Nouvel Observateur François Forestier, auteur en 2008 de Marilyn et JFK (éd. Albin Michel). « Son comportement sur les plateaux devint à ce point désastreux que la 20th Century Fox décida de rompre son contrat. Ce qui, dans toute l’histoire du cinéma, ne s’était jamais produit pour une star qui rapportait autant d’argent. » Et François Forestier de penser que, si le destin lui avait prêté vie après 1962, elle eût sans doute terminé sa carrière en Europe dans des productions insignifiantes. « Elle eut autant de rigueur qu’une méduse. Certaines séquences nécessitèrent parfois jusqu’à 30 ou 40 prises, rendant les choses ingérables pour les équipes techniques. » Parce qu’elle fut mauvaise comédienne ? « Non, parce que sa grave dépression, qui s’était mue en une forme de schizophrénie, jusqu’à ne plus supporter l’image que lui renvoyaient ses propres rôles de composition, l’avait rendue inapte au travail. »

Marilyn telle qu’en elle-même

Des lettres, des billets, des poèmes, des notes à foison. La lecture minutieuse de ces écrits se révèle passionnante, en ce qu’elle permet de mieux appréhender la vraie nature de Marilyn : les ratures, nombreuses, la graphie, maladroite, le déroulement de la pensée, « accidenté ». Tout trahit, dans le fond comme dans la forme, un personnage désabusé, instable, mais la tête emplie de rêves. Seul regret : l’iconographie, que l’on eût préférée plus riche, plus révélatrice d’une femme aux multiples visages

Commentaires
E
Je cite: “Elle eut autant de rigueur qu’une méduse”.<br /> Je vais dire de lui qu'il a autant de rigueur qu'une hyéne sur un cadavre .<br /> Je n'ai pas envie de me faire tirer les oreilles une autre fois en disant ce que je pense de ce monsieur , mais pour moi le respect ca se mérite et lui je ne le respecte pas. Je persiste ,je signe et je me fiche des gens qui pensent que mes opinions sont grossiéres , je me fiche qu'on me dise que je suis comme lui en parlant comme lui ,cela n'a rien à voir avec l'idée que je me fais de Marilyn ( et je ne pense pas que celle-ci fut parfaite loin de là ) mais je suis choquée de ses propos , et pour la mémoire de Marilyn qui mariterait de reposer en paix une fois pour toutes ,et pour les vrais malades atteints de schizophrénie.Cet homme me fait pitié.
Répondre
L
tiens c'est marrant ici, quelqu'un parle du blog :<br /> http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:vI9aYqg7nm8J:bibliobs.nouvelobs.com/20080529/5281/marilyn-et-jfk+fran%C3%A7ois+forestier+jfk+critiques&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Répondre
L
c'est clair, il dit n'importe quoi! si Marilyn avait autant de rigueur qu'un méduse, elle ne serait pas devenue cette star de cinéma!! Et dire aussi qu'elle mettait 40 prises pour faire une scène c'est faux, correction: elle AVAIT MIS 40 fois à faire la même scène, une fois, pendant le tournage de Certains l'aiment chaud. mais j'aimerais bien l'avoir vu lui, enceinte, (alors qu'elle avait fait des fausses couches douloureuses) , avec des problèmes conjugaux, frustrée de jouer encore des rôles de bonde idiote sexy, et peu sur de soi!<br /> (en revanche lui dans la vulgarité et la m****, il excelle, et ça c'est pas difficile, contrairement à être toujours pimpante et jouer à la perfection)<br /> Sous prétexte qu'elle pouvait être lente, elle était toujours ainsi,! Si cela avait été le cas, elle ne serait jamais devenue célèbre. Et puis quel artiste n'a jamais eu ce genre de problème: Monty Clift, qui pour le coup était alcoolique, avait lui aussi eu des difficultés à faire des films;voilà!
Répondre
E
J'espère un jour avoir l'occasion de le renconter et de lui dire mes 4 vérités à cette imMondisme sur jambes.
Répondre
C
Mais qui va un jour lui fermer le mec à ce type ???<br /> Chris
Répondre
L
Ramassis de bêtises, elle n'était pas folle!
Répondre
L
http://www.dailymotion.com/video/x7oy3g_zemmour-face-a-francois-forestier_news<br /> <br /> (au passage je sais que c'est puéril et pas très intelligent de se moquer du physique mais il m'énerve)
Répondre
L
Schizophrène?! elle n'était pas schizo, elle était sans aucun doute borderline ( un trouble qu'ont certaines personnes ULTRA sensibles, et qui fait qu'à la moindre méchanceté venant du monde extérieur, le sujet atteint peut se mettre à avoir des sautes d'humeur terrible- et inversement à la moindre bonne nouvelle, gentillesse le sujet peut se mettre à être euphorique )ce qui n'est pas la même chose que la schizophrénie!! Et puis au sujet de marilyn et de la Fox;, ce qu'on oublie c'ets que la fox s'était acharnée sur Marilyn: prenons par exemple Liz Taylor qui faisait perdre aussi énormément d'argent avec ses caprices et problèmes :elle on l'a respectée et qu'on lui fait un anniversaire super coûteux, et qu'on lui colle aucun procès, et qu'on la renvoit pas, alors que Marilyn on lui fait à son anniversaire qu'un petit goûter de rien du tout et on veut la virer alors qu'elle était malade! la scène de la piscine notamment l'avait rendue malade<br /> <br /> Marilyn n'était pas différente des autres actrices à ce sujet, je me souviens de Jane Russell qui avait dit que Marilyn arrivait toujours avant elle sur le plateau pendant 'les blondes préférent les hommes'!<br /> <br /> Si on écrivait à ce type franchement?
Répondre
E
Il me sort par les trous de nez ce pseudo-journaliste de mes deux !<br /> <br /> « Elle fut non seulement malade, mais fortement toxique" --> Et en Français, ca donne quoi ?<br /> C'est simple, pour lui Marilyn était une droguée alcoolo nymphomane mais qui était également "inapte au travail" ! Encore un de ces "biographes" qui se fout pas mal de rétablir une vérité, mais qui se soucie juste de prendre ses désirs pour les réalités des autres (JFK et Marilyn, en l'occurrence). De la merde, ses travaux ! Ses travaux ne sont que pure merde !<br /> <br /> Je ne nie pas que Marilyn souffrait de troubles psychologiques. Je dirai simplement, qu'elle souffrait comme beaucoup d'autres stars de l'époque souffraient. Elle n'était pas la seule à consulter régulièrement des psychologues et/ou à avoir fait plusieurs tentatives de suicides ou des comportements autodestructeurs... Steve McQueen, Elvis, Judy Garland, Ava Gardner et bien d'autres...<br /> <br /> Je comprends pas pourquoi on s'acharne autant sur elle.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 662 145
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio