Patrick Jeudy : "Marilyn était en fait une femme très ordinaire"
Patrick Jeudy : "Marilyn était en fait une femme très ordinaire"
Article publié le 29/07/2009
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Le réalisateur de Marilyn, dernières séances nous parle de son documentaire, le dernier qu'il fera sur la star.
D'où vous vient cette attirance pour Marilyn Monroe ?
Je n’ai jamais été fasciné par Marilyn, au sens où je n’ai jamais eu une attirance de midinette pour elle. J’ai fait cinq ou six films sur elle car je m’intéressait à la façon dont elle avait été représentée, mais sa vie de star ne me touchait pas.
Pourquoi avoir adapté le livre Marilyn, dernières séances, de Michel Scheinder ?
Il est très bien écrit et me permettait d'aller plus loin, au-delà de ce qu’était l’actrice, de dépeindre une Marilyn qui nous ressemble. C’était une femme très ordinaire, une pauvre fille un peu perdue. Je voulais proposer un autre traitement possible pour le portrait de star. On a tout dit sur Marilyn, je souhaitais raconter différemment son histoire.
Avez-vous trouvé des images inédites pour illustrer vos propos ?
Grâce à mes travaux précédents, j’avais déjà un tas d’images. Pour ce documentaire, j’ai eu pas mal de moyens et j’ai pu élargir mes recherches, notamment aux films d’amateurs qui sont très parlants et dont certains sont inédits ou ont été très peu montrés. Il y a de véritables enjeux derrière ces images ; par exemple, on voit la star au baptême du fils de Clark Gable. Le film est en couleurs et elle est vêtue de noir, ce qui en dit long sur son état d’esprit.
Ce documentaire vous a-t-il permis d'apprendre des choses que vous ignoriez sur Marilyn ?
Tout à fait. Je n’étais par exemple jamais allé à Los Angeles ; je m’y suis rendu pour les besoins du film et j’ai compris beaucoup de choses. Le nom de la ville fait rêver, mais la réalité est différente. Marilyn vivait dans une maison miteuse, j’ai senti la ville factice et j’ai compris combien il devait être difficile de vivre en dehors de ce leurre.
Marilyn semble vous inspirer ; avez-vous d'autres projets autour du personnage ?
Je m’étais déjà juré de ne plus rien faire sur Marilyn, mais lorsque le livre de Michel Schneider est sorti, je me suis dit qu’il ne pouvait pas m’échapper. Cette fois-ci, je tiendrai parole et Marilyn ne sera plus la figure centrale d'aucun de mes documentaires.