18 novembre 2010

Des tirages d'Avedon aux enchères à Paris

Des tirages d'Avedon aux enchères à Paris

Article publié le 17/11/2010
Par Marion Cocquet
en ligne sur lepoint.fr 

avedon_une_jpg_95885
La fondation Richard Avedon organise, chez Christie's à Paris, la vente de soixante photographies du célèbre portraitiste américain © Sipa

"Des heures durant, elle a dansé, elle a chanté, elle a flirté. Elle jouait à Marilyn Monroe. Et puis est arrivé le moment, inévitable, où elle s'est effondrée." La Marylin d'Avedon, aux yeux perdus, aux épaules de fatigue, "comme une enfant qui n'a plus rien" disait-il, est l'un des portraits les plus célèbres du photographe américain. Elle fait partie, dans un petit tirage (18,5 cm x 18,5 cm) réalisé avant 1960, d'un lot de soixante photographies qui seront vendues le 20 novembre chez Christie's.

Pour les salles des ventes comme pour les chambres noires, l'événement est exceptionnel. Par le nombre des oeuvres inscrites au catalogue, peu fréquent pour des photographies. Par leur valeur. Et parce que la fondation Richard Avedon, qui organise directement la vente, a souhaité qu'elle se déroule à Paris. Un "hommage" au trentième anniversaire du Mois de la photo et à la ville des Lumières qu'Avedon aimait. Une manière, aussi, de faire rayonner l'oeuvre du photographe, décédé en 2004. "Il est très connu aux États-Unis, explique Matthieu Humery, responsable chez Christhie's France des enchères de samedi. En organisant une vente ici, il s'agissait de contribuer à la diffusion de son oeuvre à l'international. On espère que se reproduise le phénomène Yves Saint Laurent." Comprendre la mise aux enchères des oeuvres collectionnées par le styliste et son compagnon Pierre Bergé, organisée à la mort de Saint Laurent, en 2008. La "vente du siècle".

Des étrangers

Le ton est donné. Et les estimations (entre 400.000 et 600.000 euros pour un tirage exceptionnel, haut de plus de deux mètres, de Novima en robe Dior, posant au Cirque d'hiver entre deux éléphants) ont de quoi griser. Il est vrai qu'Avedon est l'un des photographes les plus importants de la seconde moitié du dernier siècle. Un petit génie, entré chez Harper's Bazaar à 22 ans avec un succès fulgurant dans la mode, puis comme portraitiste. "Jusqu'à il y a une dizaine d'années, la photo de mode n'était pas reconnue. On supposait qu'elle ne pouvait être qu'un travail d'illustration, de commerce. Les photos d'Avedon portent autre chose, elles sont au service d'une idée", dit Mathieu Humery.

Si "idée" il y a, elle est toute de cette "intelligence visuelle" dont Avedon parlait, et qu'a suivie, de bout en bout, son travail de portraitiste. Auprès des politiques américains, des grands artistes de son temps, auprès de son père rongé par la maladie ou d'inconnus, comme ces mineurs aux yeux saillants dans la suie de la série In the American West, il a atteint une cruelle perfection du portrait, où la beauté des compositions et des ombres capte jusqu'à la rupture l'éphémère vérité du sujet. "Il y a - dans l'absolu - deux personnes qui ne se sont encore jamais rencontrées, qui se retrouvent nues l'une face à l'autre, à l'état brut, qui tentent de susciter quelque chose, se cachent, se donnent", disait Avedon. "Et ensuite, ce qui a été accumulé pendant quelques minutes devra se trouver sur la pellicule. Quand c'est fini et que je dis merci beaucoup en tendant la main, nous redevenons à l'instant même des étrangers."

marilyn_monroe__actor__new_york__may_6__1957   
Marilyn Monroe, actor, New York, May 6, 1957 - 80.000 - 120.000 euros © The Richard Avedon Foundation

richard_avedon__self_portrait__new_york__ca_1963   
Richard Avedon, self-portrait, New York, ca 1963 - 6.000 - 10.000 euros © The Richard Avedon Foundation

dovima_with_elephants   
Dovima with elephants, evening dress by Dior, Cirque d'Hiver, Paris, August 1955 - 400.000 - 600.000 euros © The Richard Avedon Foundation

Posté par ginieland à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,