art_alison_jackson_mm_jfk_2000_pic_2On retrouve cette photographie sur certains sites ou blogs indiquant qu'il s'agit là d'un cliché inédit et exclusif de Marilyn Monroe et de John Fitzgerald Kennedy. Or il s'agit de sosies photographiés en 2000 par l'artiste photographe Alison Jackson.

Le travail d'Alison Jackson, qui met en scène des sosies de célébrités dans des postures ou scènes incongrues, dénonce notre obsession des peoples, de la culture de la célébrité et de l'importance de l'image. La célébrité est né de la photographie, utilisée dans la médiatisation des personnalités dans la presse depuis les années 1950 et désormais plus que jamais omniprésente dans la presse people. Elle cherche à nous faire réflechir sur le pouvoir de l'image qui nous rend souvent incrédule: il ne faut pas toujours croire ce qu'on nous montre.

Il n'existe en réalité qu'un seul et unique cliché montrant Marilyn en compagnie de JFK, en la présence de son frère RFK, pris à la soirée d'anniversaire de JFK le 19 mai 1962.

>> La seule et unique photo de Marilyn et JFK
1962_05_19_NY_JFKBirthdayParty_010_010

Les photos d'Alison Jackson montrent Marilyn Monroe sous son aspect le plus vulnérable, seule et inconsciente de la présence de la caméra. Elles représentent l'autre face de son image produite par les studios d'Hollywood. Une morale accompagne les photos d'Alison Jackson: elles dénoncent la célébrité, la gloire qui peut apporter la fortune mais qui peut également aller de pair avec la solitude et même la tragédie. Elle met en scène la relation secrète de Marilyn avec JFK, les représentant partageant des moments de tendresse lors de la soirée d'anniversaire de JFK (le sosie porte la fameuse robe que Marilyn portait sur cette scène lorsqu'elle chanta "Happy Birthday"), mais elle insiste aussi sur l'icône sensuelle et sexuelle de Marilyn, posant nue de manière impudique, puis la photographie avec la Princesse Diana, morte à 36 ans comme Marilyn, faisant ensemble du shopping.

 >> Les sosies de Marilyn et JFK
art_alison_jackson_mm_jfk_2000_pic_2 art_alison_jackson_mm_jfk_2000_pic_3 art_alison_jackson_mm_jfk_2000_pic_4 art_alison_jackson_mm_jfk_2000_pic_1

>> Les sosies de Marilyn et Diana
art_alison_jackson_mm_diana_2000_pic1 

>> Le sosie de Marilyn
art_alison_jackson_mm_2000_pic_1 art_alison_jackson_mm_2000_pic_2 art_alison_jackson_mm_2000_pic_3

>> Le sosie de Marilyn se transforme en Marilyn
art_alison_jackson_mm_sosie_1 art_alison_jackson_mm_sosie_2

 >> Sources web:
- le site officiel alisonjackson.com (en anglais)
- une video conférence de Jackson sur ted.com