ou bien celles où elle est en mentaux, celle où elle sourit dans une piscine, ou en fourreaux.
C'était une fille fraîche, j'ai lu en plus qu'elle n'a pas eu une vie heureuse, un père absent, un beau père tyrannique, une mère cinglé, Jean ne voulait pas être actrice, elle était stérile alors qu'elle aurait voulu avoir des enfants (tiens ça ne vous rappelle par qq'un?), plus un mari qui s'est suicidé et qui l'a frappée... Et elle est morte si jeune..
Faudrait que je me procure des films où elle joue, ces photos me donnent envie de la connaître mieux.
Et je me rends vraiment compte à quel point elle est la first one, la pionnière, bien avant Marilyn de l'archétype de la blonde platine, tout le monde l'a copié après, Mae Yest, Carole Lombard, Marlène dietrich (?) Gwen Stefani qui l'a incarné dans Aviator, Madonna, Britney Spears... Et c'est dommage que seuls ceux qui s'y connaissent vraiment en cinéma la connaissent..
un peu comme toi, j'ai réalisé à quel point Jean Harlow était d'une beauté extraordinaire; un visage si parfait et un corps bien proportionné... à vrai dire, je ne connaissais que quelques clichés (et souvent toujours les mêmes) d'elle, avant de faire ces recherches photograhiques; et j'ai d'ailleurs bien eu du mal à sélectionner des clichés (c'est la raison pour laquelle il y a plus de 450 photos dans l'album et je risque d'en rajouter de temps en temps lol). J'ai effectivement choisi une photo "coup de coeur" en cover de l'album;
Je trouve qu'elle avait beaucoup de classe, de style et d'allure, et ça ressort incroyablement sur les photos (comme Marilyn, elle était très photogénique).
Je ferai prochainement un post avec sa bio et un comparatif photos avec Marilyn (vous allez voir, c'est dingue, j'ai trouvé pleins de photos où Marilyn reprend les mêmes poses avec parfois les mêmes tenues vestimentaires !
Oui tu as raison, Marlène ne l'avait pas copiée, déjà elle n'était pas blonde pendant ces années là et elle avait son propre style.
Oui, ce serait génial que tu fasses un poste comparatif, plus les poses reprises de marilyn.
Remarquez aussi la mouche qui se balade aussi sur le visage comme Marilyn...
Personnellement, je ne la trouve pas belle. Elle correspondait certainement aux critères de beauté de l'époque (surout les sourcils) mais quand elle n'est pas blonde platine, ce qui ajoutait un côté surnaturel et glamour, elle est vraiment quelconque.
Je n'aime pas non plus sa voix, un peu une façon de parler à la Arletty, d'une gouaille populaire.
Je voudrais simplement répondre à Lolie sur une chose qui me parait importante ; Quant tu dis que tout le monde a copié Jean Harlow tu cites ( Dietrich , Mae West et Lombard ) mais je voulais juste dire que ces actrices là : Marléne Dietrich et Jean Harlow sont contemporaines ,( Carole Lombard est aussi une contemporaine d'Harlow et de Dietrich puisqu'elle est née en 190 l'une est née en 1901 l'autre en 1911 , elles font partie de la même vague d'actrices aux cheveux blonds ,aux sourcils rasés pour mieux les dessiner ensuite , à des femmes de caractère, libres et qui ont changé des mentalités.Quant à Mae West elle est née en 1893 donc son style était vraiment défini avant toutes les autres.( elle ne copiait personne ) Donc je ne pense pas que ces actrices là soient des copies de Harlow , elles sont juste des contemporaines qui ont évolués dans le monde du cinéma avec des régles de beauté bien définies, mais quand tu regardes leur filmo ,leur caractère, elles sont complétement différentes ( à mon avis...).
Ah bon
ok tu as sûrement raison, c'est vrai que je suis pas spécialiste, je connais assez peu le cinéma des années 20-30, mais si tu le dis je te crois lol surtout que ya de la logique dans ce que tu dis. Par contre, la première blonde platine de l'histoire du cinéma reste bien Jean, bien que West soit née bien avant elle, elle est devenue célèbre en 1932, Jean deux ans plus tôt. C'est ce que j'ai lu sur wiki, à moins que ce n'était qu'une filmo sélective.
Et personnellement je préfère Jean, qui était plus classe et plus innocente que West, pour moi.
Je comprends quand tu dis que la 'première ' blonde platine c'est Jean Harlow, mais je voudrais donc ( parce ce que je suis passionnée aussi et que c'est un réel plaisir pour moi de parler de ca) parle un peu plus de Mae West. Il faut savoir que c'est le premier sex-symbol du cinéma et que c'est la première aussi à avoir un réel controle sur son image , elle écrivait elle-même la plupart de ses scénarios , et dès l'age de 14 ans ( en 1907 donc, alors que Jean n'avait que 4 ans)elle était déjà considérée comme "la femme enfant fatale" et qu'elle écrivait déjà ses propres piéces de théatre. D'ailleurs on parle toujours de la ressemblance entre Jean Harlow et Marilyn mais, à ses débuts Marilyn ,fut comparée bien souvent à Mae West et elle-même a déclaré à un reporter qu'elle " avait prit quelques trucs de Mae West , en particulier l'impression qu'elle donnait de se moquer de sa propre sensualité". Jean Harlow quant à elle avait une chose que Marilyn n'avait pas (et que Mae West n'avait pas non plus )c'est que toutes les deux ( West et Harlow) étaient très à l'aise sur les tournages elles n'avaient pas la vulnérabilité de Marilyn ( qui la rend à mon avis si touchante) , toutes les deux étaient des femmes de tête , avec une confiance en elle que Marilyn n'avait pas. Et ca c'est la différence entre Marilyn et Jean et Marilyn et Mae West. Marilyn doutait d'elle-même alors que Jean pas du tout .Mae West était célébre bien avant la naissance de Jean Harlow et si on doit parler de Sex symbol ,avant toutes les autres ,c'est vraiment elle qu'il faut évoquer avant toutes les autres...
Une blonde nommée Mae West
Emma tu m'en apprends! Je ne savais pas qu'elle qu'elle écrivait ses textes elle même je viens de regarder sur wikipédia, effectivement (je n'avais pas regarder sa bio, juste sa filmo) et pas mal sa technique pour "échapper à la censure : elle ajoutait des dialogues tellement crus qu'elle était certaine que les censeurs les ôteraient et qu'en comparaison, ils trouveraient le reste du scénario acceptable" lol ingénieux!
Par contre je ne suis pas sûre que Harlow était vraiment sûre d'elle je pense qu'en fait elle s'en fichait un peu de sa carrière, non? Enfin corrigez moi si je me trompe mais j'ai l'impression que cette fille est devenue célèbre par hasard et qu'elle ne voulait pas être une actrice, c'est l'impression qu'elle me donne. Du coup, comme tu dis Emma, elle n'avait pas peur sur les tournages.
QQ 'un sait? Je ne connais pas du tout Jean Harlow, Emma tu le saurais?
Je ne suis pas calée sur Jean Harlow , Lolie mais Clark Gable qui a tourné avec les deux actrices a déclaré que Jean était très detendue sur les tournages à l'inverse de MM ,mais que ni l'une ni l'autre ne cherchait la gloire .Je sais aussi que Jean Harlow avait un caractère très fort et n'était pas facilement impressionnable.
oui je pense que Harlow était "cool", et que c'était aussi pour ça qu'elle était aimée par le public, elle ne se prenait pas au vraiment au sérieux,je pense que c'était une nana simple et pas prétentieuse du tout et avec, comme tu dis, du caractère.
hé, les filles, je pensais que vous aviez compris ça: on ne se retrouve jamais devant les caméras "par hasard" et celles et ceux qui prétendent "ne jamais avoir voulu faire du cinéma", pfffffff....même darrieux nous fait le coup de la carrière "par hasard": hé, ho, au bout d'une centaine de rôle, faudrait changer de disque! bon, pour Harlow, elle est oubliée car les années 30, c'est loin! mais c'etait sûrement les idoles de MM enfant: avec Gloria Swanson, Joan Crawford... elles st toutes oubliées, à force du tps qui passe...c'est normal. Harlow est morte d'une overdose, non? je ne crois pas qu'ell eut des rôle très sophistiqués...plutôt "américaine moyenne", sympa...genre Claudette Colbert (qui est d'origine française)
stop stop stop svp, vous dîtes n'importe quoi lol je vais bientôt mettre en ligne une petite bio d'Harlow, un peu de patience !
je relèverais juste ici quelques unes de vos erreurs:
et d'une: comme jéjé, j'ai du mal à croire qu'on fasse du cinéma par hasard (à part quelques rares exceptions de certain(e)s recrutés par casting sauvage dans la rue, ou encore les "babys" stars (Shirley Temple ou Drew Barrymore) dont la volonté venait des parents! )
pour Harlow: elle était poussée par sa mère et a commencé en faisait beaucoup de figurations!
et de deux: Harlow n'est pas morte d'une overdose!! mais dans d'atroces souffrances après une infection rénale non soignée (là encore, par la pression de sa mère, Jean refusa l'hospitalisation) et c'est Clark Gable et son dernier mari qui ont finit par l'enlever et l'emmener de force à l'hôpital. Une mort stupide après une infection banale qui aurait pu être soignée ! et le pire c'est qu'elle a dû beaucoup souffrir dans cette mort lente.
Jéjé, je ne suis pas vraiment d'accord: qd tu dis qu'aucun acteur est devenu célébre par hasard, si, =dans le sens où il y en a, c'était juste pour gagner un peu de sous, n'ayant pas d'argent.
Alain Delon par exemple, se préparait à être boucher quand, son ami l'acteur Brialli, qui allait à une soirée, lui a proposé de venir avec lui. Et comme il était très beau, les réalisateurs l'ont remarqué et il s'est retrouvé célèbre dès son premier film, à quoi, vingt ans!
Dans le cas de Jean, j'ai lu aujourd'hui très attentivement sa bio sur wikipédia et elle était figurante, c'est Laurel et Hardi qui ont en un peu parlé à un agent qui cherchait une actrice pour Howard Hughes. Elle a accepté parce qu'elle n'avait pas de salaire (parce que pas d'activités professionnelles autres que la figuration). Elle plaisait, et elle n'avait pas fait d'études, j'ai lu que sa mère et son beau père étaient tyranniques, donc elle s'isolait,'vagabondait' dans les cinémas et les resto et c'est là où elle a décidé de se faire un peu de fric juste en baladant son corps et son joli minois.
Après, je vois ce que tu veux dire, en général, c'est qu'on a voulu être célèbre si on fait des castings, mais parfois cela peut être par hasard, dans le sens qu'on crève de faim et qu'on se faire de l'argent en faisant pas grand chose, comme jouer une petite scène, et si un réalisateur t'a remarqué, une étoile est née!
Je pense aussi à Ava Gardner, elle voulait être secrétaire, et à 17 ans, elle est allée à New York voir sa soeur, dont le mari est photographe, et la trouvant très belle, lui demanda de poser pour lui. elle accepta et un gars de la MGM a vu un des photo de la vitrine de la boutique photo du mari photographe de la soeur de Ava. Ava accepta de devenir actrice, parce que, elle le dira (source wiki): 'Faire du cinéma n'avait jamais fait partie de mes rêves, mais je reconnais sans détour que, comparée à la perspective d'un petit boulot de secrétaire à Wilson, Caroline du Nord, l'idée de partir à Hollywood et de respirer le même air que Clark Gable ... Bref, le choix n'a pas été très difficile."
Bon dsl pour le roman lol
ouais...en même tps, sur wiki, y a à boire et à manger: faut faire le tri...
Mais j'ai fais le tri comme tu dis, j'ai vu des docu sur Ava Gardner, étant une grande admiratrice de cette actrice, lu quelques bouquins,(dont son autobiographie) et ça correspondait très bien à ce que dit wiki.
concernant Harlow ok je te l'accorde: comme je ne connais pas grand chose sur elle, il m'est difficile de savoir si telle ou telle information est juste; j'ai vu le début du film 'harlow' avec Carroll Baker sur yutube et les commentaires sur ce film ne sont pas très élogieux, du coup je ne peux pas, sans l'aide d'une personne qui s'y connaisse, savoir ce que fut la vraie Harlow;
d'accord, et c'est vrai que wiki n'est pas tjr très fiable, mais je n'ai pas non plus l'impression que tu sois très calé sur Harlow non plus sans vouloir te vexer. Attendons le prochain article de Ginie sur la vie de Harlow. On en apprendra tous les deux.
Et pour Danielle Darrieux, pareil je ne l'a connais pas très bien, je n'ai même jamais vu un film où elle joue sauf "8 femmes" mais si ça se trouve elle est vraiment devenue une star juste en ayant passé une petite audition pour gagner un peu sa vie ne désirant pas spécialement devenir une star, et ne pensant pas en devenir une. Enfin bref il ne s'agit pas d'un blog sur DD mais sur MM; vamos!
Pour le hasard, je crois que Lana Turner a été découverte dans un drugstore... Le hasard est possible... BB n'est pas dans ce cas là aussi, elle n'est pas arrivé au ciné un peu par hasard et surtout grâce à Vadim ?
Merci Ginie de m'avoir fait découvrir ces photos magnifiques comme celle là par exemple:
http://divinemarilyn.canalblog.com/albums/jean_harlow/photos/61120383-jean_1930s_portrait_black_dress_2.html
ou bien celles où elle est en mentaux, celle où elle sourit dans une piscine, ou en fourreaux.
C'était une fille fraîche, j'ai lu en plus qu'elle n'a pas eu une vie heureuse, un père absent, un beau père tyrannique, une mère cinglé, Jean ne voulait pas être actrice, elle était stérile alors qu'elle aurait voulu avoir des enfants (tiens ça ne vous rappelle par qq'un?), plus un mari qui s'est suicidé et qui l'a frappée... Et elle est morte si jeune..
Faudrait que je me procure des films où elle joue, ces photos me donnent envie de la connaître mieux.
Et je me rends vraiment compte à quel point elle est la first one, la pionnière, bien avant Marilyn de l'archétype de la blonde platine, tout le monde l'a copié après, Mae Yest, Carole Lombard, Marlène dietrich (?) Gwen Stefani qui l'a incarné dans Aviator, Madonna, Britney Spears... Et c'est dommage que seuls ceux qui s'y connaissent vraiment en cinéma la connaissent..