7/09/1955 Anniversaire d'Elia Kazan
Le 7 septembre 1955, à New York, Marilyn Monroe participe au gala d'anniversaire d'Elia Kazan, organisé par l'Actors Studio. Elia Kazan fête ce jour là ses 46 ans. Photographies de Roy Schatt.
>> Instantanés de James Haspiel / Peter Leonardi
- de la collection de Frieda Hull, une fan des Monroe Six
-from the personal collection of Frieda Hull, one of the 'Monroe Six'
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09/08/1955 Marilyn en visite à Bement
Le 9 août 1955, Marilyn Monroe téléphone à quatre heures du matin à la photographe Eve Arnold, pour lui annoncer qu'elle s'envole le jour même pour Bement, une petite ville de 1500 habitants dans l'Illinois, lieu historique d'une rencontre entre Abraham Lincoln et Stephen Douglas. Sa mission consiste à "sensibiliser à l'art les masses populaires". Elle demande à Eve Arnold de l'accompagner, elle et son assistant et coiffeur Peter Leonardi, assurant Eve Arnold d'obtenir ainsi un reportage photographique exclusif; la photographe, à moitié endormie mais intriguée, accepte.
C'est Carlton Smith, le directeur de la 'National Arts Foundation', qui a convaincu Marilyn de venir promouvoir l'art. Mais Bement célébre alors aussi son centenaire et la venue de Marilyn dans cette petite bourgade en fait une publicité nationale. Marilyn accepta sans doute cette proposition car elle a toujours été fascinée par Abraham Lincoln.
Photographies noir et blanc d' Eve Arnold; Snapshots de James Collins et Frieda Hull, fans des 'Monroe Six' / James Haspiel / Peter Leonardi
On August 9, 1955, Marilyn Monroe phones to Eve Arnold at four o'clock in the morning to inform her that she is flying the same day for Bement, a small town of 1,500 inhabitants in Illinois, place of the historical meeting between Abraham Lincoln and Stephen Douglas. Her mission is to "raise awareness of art among the popular people". She asks to Eve Arnold to accompany her, with her assistant and hairdresser Peter Leonardi, assuring Eve Arnold to obtain an exclusive photographic report. The photographer, half asleep but intrigued, accepts.
It's Carlton Smith, the director of the National Arts Foundation, who convinced Marilyn to come and promote art. But Bement also celebrates its centenary and the arrival of Marilyn in this small town makes it a national advertisement. Marilyn accepts this proposal because she has always been fascinated by Abraham Lincoln.
Black and white photographs by Eve Arnold; Snapshots by James Collins and Frieda Hull, fans from the 'Monroe Six' band / James Haspiel / Peter Leonardi
- Marilyn, son coiffeur Leonardi et Eve Arnold partent de l'aéroport La Guardia de New York à dix heures du matin. Marilyn s'est levée tôt car elle vit alors dans le Connecticut. On a demandé à Marilyn d'écrire un discours sur Lincoln, qu'elle prononcerait là-bas. Dans l'avion, elle écrit et répète son discours.
- Le voyage en avion est long et le premier arrêt se fait à Chicago. Après deux heures d'attente à l'aéroport, Marilyn, son coiffeur et Eve Arnold, prennent un autre avion en direction de Champaign, où les attendent une voiture et une escorte de motards du gouverneur, chargés de les mener à Bement.
> photo de James Collins, un fan des 'Monroe Six'
- A l'arrivée sur l'aérodrome de Champaign, Eve Arnold décrit l'ambiance comme étant "cauchemardesque". Des centaines de journalistes de la presse, de la radio et même de la télévision, étaient sur place et se bousculaient pour apercevoir la star. Tout le monde voulait voir Marilyn, la toucher, lui parler, obtenir un autographe et Marilyn répond à toutes les attentes. Pour l'occasion, la population de la ville avait quadruplé et les admirateurs étaient venus de loin pour voir la star. Parmi les fans se trouve James Haspiel, que l'on distingue mêlé aux photographes et journalistes sur l'une des photographies. Dans l'aéroport, Eve Arnold surveille de près Marilyn et va même jusqu'à la suivre dans les toilettes pour s'assurer que personne ne vienne la perturber.
> Signature d'autographes au Pastafazula Club
dans un salon de l'aéroport Midway
- Arrivée à Bement, Marilyn est très fatiguée: les longs voyages en avion et en voiture ainsi que les bousculades l'ont épuisée. De plus, elle souffre d'une infection rénale et a oublié ses médicaments, si bien que ses chevilles enflent. Marilyn, son coiffeur et sa photographe sont emmenés au domicile de Carlton Smith. Elle demande une cuvette d'eau pour réduire l'oedème et s'allonge sur le lit avec ses pieds surélevés, pendant que son coiffeur Leonardi s'endort au pied du lit. Pendant ce temps, la foule s'agglutinent autour de la maison: certains ont escaladé les toits des maisons avoisinantes, d'autres regardent par les fenêtres (qui n'avaient pas de volets), frappent à la porte, criant le nom de Marilyn. Quelqu'un parvient même à enfoncer la porte d'entrée de la maison!
- Marilyn n'a emmené aucun vêtement de rechange, excepté deux paires de chaussures (une paire blanche et des sandales noires).
C'est Eve Arnold qui repasse sa robe, pendant que Marilyn se remaquille tout en se faisant recoiffer par Leonardi puis de répéter encore son discours. Elle passe un coup de fil et mange un peu de raisin. Elle enfile ensuite une paire de gants noirs avant de sortir au contact de la foule.
- Marilyn visite ensuite le musée d' Abraham Lincoln et une exposition d'oeuvres d'art primitif, prêtées par un musée de Chicago, puis elle répond aux questions des journalistes et signe le livre d'or.
- Marilyn prononce son discours sur Lincoln puis participe au concours de la plus belle barbe. Tous les hommes de la ville se sont laissés pousser la barbe pour participer au concours. Ils devaient tous figurer dans un tableau.
- Avant de partir, Marilyn va au contact de la population, discute avec plaisir avec les gens et signe des autographes.
- Le départ définitif est perturbé: le petit avion qui doit les ramener à New York ne peut pas décoller en raison d'une tempête annoncée. Carlton Smith leur propose alors de passer la nuit sur place mais Marilyn ne compte pas rester et veut absolument rentrer à New York. Face à son désarroi, Eve Arnold propose qu'ils se rendent tous à Chicago, à plus d'une centaine de kilomètres, où il y a encore certainement des avions en destination de New York. Après avoir appelé l'aéroport, il reste un seul avion en destination de New York, qui décolle à 23 heures et il était déjà 21h30. Le gouverneur est contacté par l'un des motards qui les a escorté à leur arrivée, et il accorda la permission d'utiliser sa voiture. C'est le sergent de la police de l'Etat d'Illinois, Dick "Jiggs" Robinson, qui conduit la voiture. Il se souvient que Marilyn lui demande d'accélerer un peu pour ne pas rater l'avion. Allongée sur la banquette arrière, elle discute avec le sergent, lui demande des renseignements sur l'histoire de la ville et les paysages qui défilent par la vitre.
La soirée est fraîche et il commence à pleuvoir. Marilyn frissonnait dans sa robe blanche légère et ajourée sans manches. Eve Arnold lui prête alors son gilet. A l'aéroport de Chicago, l'avion les attend depuis 10 minutes. Les passagers, endormis, n'ont pas reconnu Marilyn qui avait les cheveux ébouriffés et qui était éreintée de sa journée. Ils arrivent tous à New York à deux heures du matin. Au moment de se quitter, Marilyn serre Eve Arnold dans ses bras et la remercie de lui avoir épargner une nuit dans l'Illinois.
>> sources:
livre "Marilyn Monroe" d' Eve Arnold,
livre "Les trésors de Marilyn Monroe" de Jenna Glatzer
lire l'article A good place to call home
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1947 - Pin-Up Marilyn - Série En Culotte par Earl Moran
Portraits de Marilyn Monroe en pin-up - vers 1947
Photographies d'Earl Moran
Marilyn Monroe portraits as a pin-up - circa 1947
Photographs by Earl Moran
Série "Culotte Noire"
Sitting "Black Knickers"
- Illustrations de Earl Moran -
- calendrier "Marden & Hagist", mars 1950
- calendrier "Brown & Bigelow" -
- calendrier "Hickok Oil Corporation & Hi-Speed Tire & Accessory Co."
septembre 1950
- calendrier "Marden & Hagist", septembre 1950
- calendrier "Universal Joint Service, Inc", novembre 1947 -
- calendrier "Harms-Rofinot", novembre 1948 -
- calendrier "Hickok Oil Corporation & Hi-Speed Tire & Accessory Co."
février 1950
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Carroll Baker
Carroll Baker est née le 28 mai 1931 à Johnstown (en Pennsylvanie aux Etats-Unis) d'un père vendeur de porte à porte et d'une mère au foyer.
Après avoir finit ses études, Carroll travaille notamment comme assistante de magicien et danseuse de night-club; avant de se lancer comme actrice et faisant des apparitions dans des spots publicitaires. Elle divorce de son premier mari, Louie Ritter, et en 1954, s'inscrit à l'Actors Studio de New York.
Ses véritables débuts à l'écran datent de 1955 dans Giant de George Stevens dans lequel elle joue la fille de Rock Hudson et d'Elisabeth Taylor. Elle interprète ensuite quelques rôles à Broadway, ce qui lui permet de se faire remarquer par Elia Kazan qui lui offre le rôle principal de Baby Doll en 1956. Le film la consacre, autant grâce à ses qualités d'actrice que pour le scandale généré par le film où les allusions sexuelles sont explicites. Nominée aux Oscars, Caroll Baker devient l'une des actrices les plus en vue à Hollywood.
Dès lors, elle tourne dans d'importantes productions comme Les grands espaces (1958), La conquête de l'ouest (1961), Les ambitieux (1963) ou Les cheyennes (1963) mais sans jamais retrouver de rôles équivalents à Baby Doll où l'actrice exprimait pleinement ses qualités. Mariée en seconde noce avec Jack Garfein, un survivant de l'Holocauste et pour qui elle se convertit au judaïsme, ils ont ensemble deux enfants: une fille, Blanche Baker née en 1956, et un fils, Herschel Garfein né 1958. Carroll et Garfein divorcent en 1969.
Après deux films mis en scène par Gordon Douglas, Harlow, la blonde platine (1965), biographie de Jean Harlow et le film policier L'enquête (1964), l'actrice quitte les Etats-Unis pour s'installer en Europe.
Arrivée en Italie, elle joue dans Le harem (1967) de Marco Ferreri puis dans différentes productions sans grand intérêt. On la retrouve aux Etats-Unis en 1976 à l'affiche d'un film de Jed Johnson Bad puis dans Star 80 de Bob Fosse en 1983. On la voit également aux côtés de Meryl Streep dans Ironweed, la force d'un destin (1987). En 1988, elle joue son propre rôle dans un documentaire sur Chet Baker Let's get lost de Bruce Weber. Elle apparaîtra par la suite dans de nombreux films mais n'obtient que des seconds rôles, parmi Un flic à la maternelle (1990) et The Game (1997). Elle se marrie pour la troisième fois en mars 1978 avec un acteur de théâtre britannique, Donald Burton. Seul le décès de Burton va les séparer, en 2007.
>> Eli Wallach et Carroll Baker,
plus de 50 ans après "Baby Doll"
Carroll Baker a écrit quatre ouvrages dont une autobiographie : Baby Doll.
Elle a également produit deux séries pour la télévision
Carroll Baker et Marilyn Monroe
L'Actors Studio
Carroll fréquenta l'Actors Studio dès 1954, et que Marilyn rejoint l'année suivante; lors de la sortie du film Baby Doll, le 18 décembre 1956, Marilyn en fait la promo à l'Actors Studio de New York, portant l'affiche du film et faisant office d'ouvreuse.
Le soutien des GI's
Marilyn Monroe se produisit sur scène en 1954 en Corée pour remonter le moral des troupes américaines. En 1965, c'est au tour de Carroll Baker d'aller au Vietman pour se produire sur scène devant les soldats.
Carroll jalouse de Marilyn
Carroll rêvait d'une carrière à la Marilyn Monroe mais n'y parvenant pas, elle devint très jalouse de Marilyn. Un jour, elle rencontra Marilyn qui complimenta Carroll. Elle raconte dans son autobiographie: "Je ne sais pas pourquoi, cela me tapa sur les nerfs. Je crois que j'étais jalouse d'elle. Elle était, ce soir-là, avec son mari Arthur Miller, sur le point de quitter le restaurant où mon mari et moi nous apprêtions à entrer. Elle était resplendissante, vêtue d'une robe de satin blanc qui moulait son corps et Arthur l'aidait à enfiler un splendide manteau de vison blanc qui tombait à terre. Je lui fis une petite réflexion méchante que je regrettai presque aussitôt, tant Marilyn fut blessée. J'aurais voulu pouvoir ravaler mes paroles. Elle avait sincèrement voulu me faire un compliment... J'ai bien tenté de faire marche arrière, mais Marilyn, humiliée, s'était renfermée."
Jean Harlow
Carroll interpréta au cinéma le rôle de Jean Harlow, dans un film biopic. Marilyn portant une grande admiration pour Jean Harlow, elle avait le projet d'adapter la vie de Jean au cinéma et pensait jouer le rôle principal. Morte brusquement en août 1962, elle n'en a pas eu le temps et le film fut adapté en 1965 avec Carroll Baker.
>> Source:
biographie sur cinema.encyclopedie , sur glamourgirlsofthesilverscreen et sur wikipedia
18/12/1956 Marilyn Usherette pour Baby Doll
Lors de la sortie américaine du film Baby Doll le 18 décembre 1956, Marilyn Monroe se rend à l'Actors Studio de New York pour promouvoir le film. Baby Doll est une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre portant le même nom. La version cinéma a été réalisé par Elia Kazan, le co-fondateur de l'Actors Studio, et met scène notamment l'acteur Eli Wallach, qui fréquenta les cours de théâtre. Marilyn aurait aimé jouer dans le film, mais le rôle féminin de "Baby Doll Meighan" était celui d'une jeune fille mineure, qui écopa à Carroll Baker qui était aussi une "élève" de l'Actors Studio. Marilyn fait donc ici office d'ouvreuse ("usherette") devant le théâtre; arrivant et repartant en taxi, elle pose avec l'affiche publicitaire du film.
For the American release of the movie Baby Doll in December, 18, 1956, Marilyn Monroe goes to the Actors Studio in New York to promote the movie. Baby Doll is a cinematographic adaptation of the play of the same name. The movie version was directed by Elia Kazan, the co-founder of the Actors Studio, and directed the actor Eli Wallach, who attended drama classes from Actor's Studio. Marilyn would have loved to play in the film, but the role of "Baby Doll Meighan" was a minor girl, who was played by Carroll Baker, who was also a student of the Actors Studio. Here, Marilyn is an opener ("usherette") in front of the theater, arriving and leaving by taxi, she poses with the advertising poster of the movie.
> photographies de Bill Kobrin
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26/04/1955 Newspaper Public Convention
Le 26 avril 1955, Marilyn Monroe assiste à la "Newspaper Public Convention" (nommé aussi le "Banshee Luncheon") au Waldorf Astoria de New York. Le comique Milton Berle se charge de l'animation de la soirée (Marilyn le rejoindra sur scène); Marilyn y rencontre aussi Hedda Hopper, une actrice reconvertie dans le journalisme à potins, et serre la main de J. Edgar Hoover, le grand patron du FBI, et pose avec le Capitaine Ted Goodman.
On April 26, 1955, Marilyn Monroe attends the "Newspaper Public Convention" (also known as the Banshee Luncheon) at the Waldorf Astoria in New York. The comedian Milton Berle takes care of the animation of the evening (Marilyn will join him on stage); Marilyn also meets Hedda Hopper, an actress reconverted into gossip journalism, and shakes hands of J. Edgar Hoover, the FBI's great boss, and poses with Captain Ted Goodman.
> Marilyn Monroe, Milton Berle, J Edgar Hoover
> Marilyn Monroe et le capitaine Tedd Goodman
> Marilyn, Milton Berle et personnalités inconnus
> Dîner: Marilyn, Arthur 'Bugs' Bear, Milton Berle
Marilyn feuillète le programme de la soirée
> Marilyn Monroe et Hedda Hooper
> Sur scène: Marilyn Monroe et Milton Berle
> Photographies de Frank Worth
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22/05/1956 Anniversaire de Susan Strasberg
Le 22 mai 1956, à New York, Marilyn Monroe souhaite un joyeux anniversaire à Susan Strasbeg (fille de Lee et Paula Strasberg), qui fête ses 18 ans.
Paris Match 23/07/1956
Le magazine Paris Match n°381, du 23 juillet 1956, avec Grace Kelly en couverture, consacrait un article de six pages au séjour de Marilyn Monroe à Londres, pour les besoins du tournage du film "Le prince et la danseuse".
Camera janvier 1955
Dans le magazine français Caméra de janvier 1955, le film La Rivière sans retour avec Marilyn Monroe et Robert Micthum, est à l'honneur, faisant la couverture et le récit complet du film en six pages intérieures.