Stern Magazin 6/08/1992
Amor Film Hebdo Sept ans de réflexion - 28/12/1955
Montages photos de Marilyn par Richard Avedon
Beaucoup d'admirateurs -ou non- de Marilyn Monroe s'amusent à créer des montages photos de la star et à les mettre en ligne sur leurs blogs, leurs sites ou à les communiquer dans les forums. Si certains de ces créateurs en herbe indiquent qu'ils s'agissent de "montage", d'autres font passer ces images pour de vrais photos inconnues.
Voici ici un exemple de photographies dans lesquelles je suis tombée dans le panneau en pensant qu'il s'agissait de nouveaux clichés inédits de Marilyn Monroe par Richard Avedon. Bien que sur certaines images le montage est flagrant, il est parfois difficile de juger de la provenance du cliché originel pour les autres.
Marilyn en Theda Bara
Voir la séance sur le blog Marilyn en Theda Bara
Marilyn en Lillian Russell
Voir la séance sur le blog Marilyn en Lillian Russell
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Les vrais photos:
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Les montages:
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Photos originales VS Montage:
Didier Bourdon dans La Cage aux Folles
Didier Bourdon dans la pièce de "La cage aux folles" portant perruque blonde, robe rouge à strass et paillettes dorées... ça ne vous rappelle rien ?! Vous n'osez peut être pas le dire et pourtant il s'agit bien d'une inspiration du look de Marilyn Monroe dans le film "Les Hommes préfèrent les blondes" !! Si si, pour preuve en image:
La Cage aux folles
Pièce de théâtre
Auteur : Jean Poiret
Metteur en scène : Didier Caron
Durée : 2h30min
Avec Christian Clavier , Didier Bourdon , Philippe Beglia , Jean-Marc Coudert , Manoëlle Gaillard , Thierry Laurion , Marie-Hélène Lentini , Christian Pereira , Daniel-Jean Colloredo , Héléna Grouchka , Philippe Gruz , Thomas Sagols
La pièce écrite par Jean Poiret joue sur les clichés des homosexuels. Elle avait été mise en scène pour la première fois au théâtre en 1973 par Pierre Mondy. Puis elle fut adaptée au cinéma en 1978 dans un film d' Edouard Molinaro. Michel Serrault et Michel Galabru se partageaient l'affiche mais Jean Poiret fut remplacé au cinéma par Ugo Toggnazzi. En 2009, le metteur en scène Didier Caron ranime cette pièce à strass avec deux monstres sacrés du rire, Christian Clavier et Didier Bourdon. Et la tournée a fait un carton !
La dernière représentation se tiendra le 8 janvier 2011 et sera retransmise en direct par TF1 à 20h45.
1953 Bel Air Hotel Session Blouse - Marilyn par De Dienes
Marilyn Monroe photographiée par André De Dienes
Début 1953 - Bel Air Hotel - Morning Sitting - Blouse
>> agenda
Séance au Bel Air Hotel, situé à l'Ouest de Beverly Hills.
Marilyn et André De Dienes sont seuls, sans maquilleur, ni coiffeur, ni costumière. Le photographe avait été appelé par son agent de New York pour réaliser un reportage photos pour le magazine Pageant. Il a donc naturellement pensé à Marilyn pour en être le modèle. Ils commencèrent à travailler dès 10 heures du matin. Le téléphone sonna sans cesse toute la journée mais ni André, ni Marilyn, ne décrochèrent pour poursuivre en toute sérénité les séances photos.
1953 Bel Air Hotel Session Pull - Marilyn par De Dienes
1953 Bel Air Hotel Session Gym - Marilyn par De Dienes
11/1944 - Norma Jeane à Radioplane par Conover
Début novembre 1944*: Norma Jeane Dougherty à l'usine Radioplane Munitions Factory, où elle travaille dans deux postes: d'abord à l'inspection des parachutes puis -vers novembre - au vernissage du fuselage des avions dans la salle des enduits dans ce qui est nommé la "salle toxique". Une équipe de photographes de l'armée -dont le sergent David Conover- ont été envoyés à l'usine par Ronald Reagan, Capitaine au sein de la First Motion Picture Unit de la U.S. Army Air Force; Reagan connaissant bien le directeur de l'usine Radioplane, Reginald Denny, un ancien acteur et scénariste. Les photographes photographient et filment les jeunes femmes en plein travail à l'usine. Il semble qu'ils soient venus plusieurs fois à l'usine pour prendre des photos, mais Norma Jeane était alors absente: elle écrit à "Tante" Grace Goddard, le 4 juin 1945: "Ils ont tous demandé dans quel service j'avais été cachée. Je leur ai répondu que j'étais de retour après une absence où j'étais avec les miens."
Dans la même lettre, elle raconte: "la chef et le chef m'avaient fait sortir pour que l'armée prennent des photos de moi. (...) Ils ont pris beaucoup de films de moi (...) Ils étaient tous des officiers de l'armée bien sympathiques. Après avoir fini de faire les photos, un capitaine de l'armée du nom de David Conover m'a dit qu'il était très interessé d'obtenir d'autres clichés de moi en couleur." Ainsi, Norma Jeane a été photographiée et filmée par une équipe de photographes.
Frappé par la beauté de Norma Jeane, David Conover demande l'accord des responsables de l'usine pour la photographier. Elle est ainsi déplacée dans une autre unité au sein de l'usine et il la photographie à la chaîne de montage des drones RP-5.
Early November 1944*: Norma Jeane Dougherty at the Radioplane Munitions Factory, where she worked in two sections: first inspecting parachutes then - around November - varnishing the fuselage of aircraft at the called “doper-brush room”. A team of Army photographers - including Sergeant David Conover - were sent to the factory by Ronald Reagan, Captain in the First Motion Picture Unit of the U.S. Army Air Force; Reagan knew well the director of the Radioplane factory, Reginald Denny, a former actor and screenwriter. The photographers photograph and film the young women working in the factory. It seems that they came to the factory several times to take photos, but Norma Jeane was away at the time: she wrote to "Aunt" Grace Goddard on June 4, 1945: "They all asked where in the H... I had been hidding. I told them I had been back East on leave of absence with my folks."
In the same letter, she tells: "the leadlady and leadman had me out there having the Army taking pictures of me.(...) They took a lot of moving pictures of me (...) They were all nice army officers and men. After the finished with some of the pictures, a army Cpl by the name of David Conover told me he woud be very interested in getting some color still shots of me." Thus, Norma Jeane was photographed and filmed by a team of photographers.
Struck by the beauty of Norma Jeane, David Conover asks the factory managers for permission to photograph her. She is thus moved from another unit within the factory and he photographs her at the RP-5 drone assembly line.
- Focus sur son badge d'identité de sa carte professionnelle -
- Focus on his identity badge of her professional card -
David Conover lui propose de faire d'autres photos à l'extérieur, pendant sa pause déjeuner. Avec l'accord de sa hiérarchie, elle accepte et ils vont sur le parking de l'usine pour prendre des photos à la lumière naturelle.
Struck by Norma Jeane's beauty, David Conover suggested that she take more photos outside, during her lunch break. With the agreement of her superiors, she accepts and they go to the factory parking lot to take photos in natural light.
David Conover lui demande si elle n'aurait pas autre chose à se mettre; Norma Jeane retourne à son vestiaire et apparaît vêtue de son pull rouge.
David Conover asks her if she has anything else to wear; Norma Jeane returns to her locker room and appears wearing her red sweater.
Les photos de Norma-Jeane ont-elles vraiment été publiées dans Yank ?
Le reportage photographique de David Conover était destiné à illustrer un article sur le rôle jouée par les femmes pendant la seconde Guerre Mondiale, et leur participation à l'effort de guerre, en travaillant dans les usines, remplaçant la main d'oeuvre masculine partie faire la guerre. Un article "The Women in Industry" sera bien publié dans le Yank du 22 décembre 1944 (édition USA), mais sans aucune photo de Norma Jeane / Marilyn.
Une autre rumeur va aussi circuler: celle que Norma Jeane aurait fait la couverture du Yank du 2 août 1945, mais c'est totalement faux (nb: le 02 août 1945 correspond à la date à laquelle elle signe son contrat à l'agence de mannequin Blue Book). D'autres dates de Yank seront aussi communiquées, déclarant que Marilyn figure en photo dans le magazine: on peut notamment lire que le Yank, The Army Weekly du 26 juin 1945 aurait publié l'une des photographies où elle travaille à l'assemblage d'un drône. Bien que le magazine Yank existait sous diverses éditions selon le pays de destination, il n'y a jusqu'à présent aucune photographie de cette séance de Conover qui n'a été retrouvée publiée dans le magazine.
Does Norma-Jeane's photos were really published in Yank?
The photographic report by David Conover was intended to illustrate an article on the role played by women during the Second World War, and their participation in the war effort, by working in the factories, replacing the male workforce left to do the war. An article "The Women in Industry" will indeed be published in the Yank of December 22, 1944 (USA edition), but without any photo of Norma Jeane / Marilyn.
Another rumor will also circulate: the one that Norma Jeane would have made the cover of the Yank of August 2, 1945, but it is totally false (nb: August 2, 1945 corresponds to the date on which she signed her contract with the Blue Book modeling agency). Other dates of Yank will thus be communicated, declaring that Marilyn appears in a photo in the magazine: one can in particular read that the Yank, The Army Weekly of June 26, 1945 would have published one of the photographs where she works on the assembly of a drone. Although Yank magazine existed in various editions depending on the country of destination, there are so far no photographs of this session of Conover which have not been found published in the magazine.
* C'est certainement début novembre 1944 que le photographe David Conover a pris ces premières photographies de Norma Jeane à l'usine Radioplane: en effet, elle est à Chicago chez Grace McKee Goddard à la fin du mois d'octobre, postant des cartes postales (tampon de la poste de Chicago) le 28 octobre 1944 écrites à sa demie-soeur Berniece Miracle et à ses amies de Los Angeles Cathy Staub et Jeanette Cox ; puis elle revient à Los Angeles et reprend son travail à l'usine. C'est dans une lettre datée du 04 juin 1945 écrite à Grace qu'elle détaille ses séances avec Conover, précisant "Le jour où je suis revenue travailler, après le retour de mon dernier voyage avec toi, il y avait quelques photographes de l'armée et ils prenaient des photos pour l'armée (...) Ils ont tous demandé dans quel service j'avais été cachée. Je leur ai répondu que j'étais de retour après une absence où j'étais avec les miens."
* It was certainly in early November 1944 that photographer David Conover took these first photographs of Norma Jeane at the Radioplane factory: indeed, she was in Chicago at Grace McKee Goddard's at the end of October, posting postcards (Chicago postmark) on October 28, 1944 written to her half-sister Berniece Miracle and her friends from Los Angeles Cathy Staub and Jeanette Cox; then she returned to Los Angeles and resumed her work at the factory. It is in a letter dated June 04, 1945 written to Grace that she details her sessions with Conover, specifying "The day I went back to work, after my trip back with you, they had some army photographers there at work and they were taking moving pictures for army training (...) They all asked where I had been hiding. I told them I had been east on leave of absence with my folks. "
Sources:
-article Norma Jeane/Marilyn dans Yank + description sommaires des éditions de Yank sur Wartime Press
-Les éditions de Yank par pays sur Normandy to the bulge
-Des scans de Yank sur The Historical Society of Western Virginia
Sur le blog:
- Post 04/06/1945 - Lettres de Norma Jeane à Berniece & à Grace
- article Photographe: David Conover
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Printemps/Été 1945, Californie - Norma Jeane en pull rouge par Conover
Premières photographies professionnelles de Norma Jeane Dougherty au printemps / été 1945 par David Conover, le photographe envoyé par l'armée qui l'a "découverte" à l'usine début Novembre 1944; après quoi, il l'a photographié pendant deux semaines, se rendant à l'usine. Ce serait ensuite au Printemps 1945 qu'il l'aurait amené dans divers endroits naturels en Californie pour la photographier (à Berstow, Riverside, Bakersfield, Furnace Creek) puis, Conover ayant obtenu un congé de deux semaines en juillet, il serait parti en voyage avec elle pour effectuer des séances à travers le désert de Mohave, jusqu'au Mont Whitney, puis dans la Vallée de la Mort.
First professional photographs of Norma Jeane Dougherty in the spring / summer of 1945 by David Conover, the photographer sent by the army who "discovered" her at the factory early November 1944, after that he photographed her for two weeks, going to the factory. It would then be in the Spring of 1945 that he would have taken her to various natural places in California to photograph her (in Berstow, Riverside, Bakersfield, Furnace Creek) then, Conover having obtained a two-week leave in July, he would have left in travels with her to make shootings through the Mohave Desert, up to Mount Whitney, and then into Death Valley.
Séance en pull rouge et salopette blanche
Session in red sweater and white overalls
Séance ski sur le sable
Session skiing on the sand
- Magazines -
Sunday Express - 04/12/1983 - UK
Ciné Télé Revue - 19/01/1991 - FRANCE
La Revista De Gran Clase - 1992 - VENEZUELA
Showcase Toronto - CANADA
Sur le blog:
article Photographe: David Conover
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