Août 1955 Plage de Long Island
Un soir d'août 1955, la photographe Eve Arnold se promène sur la plage de Miller Place lorsqu'elle rencontre par hasard l'écrivain Norman Rosten, accompagnée d'une blonde. Eve Arnold n'a pas identifié de suite la personne: "la nuit tombait et la jeune femme tournait le dos à la lumière de sorte que j'eus du mal à reconnaître en elle l'éblouissante Marilyn". Elle propose à la photographe un projet photographique pour le magazine Esquire et convient d'un rendez-vous à la plage le lendemain, un samedi après-midi.
Lorsque Eve Arnold et son fils Francis arrivent à la plage, ses amis sont déjà là - parmi eux, la famille Rosten: Norman Rosten, le père, Hedda Rosten, sa femme, et leur fille Patricia- mais Marilyn Monroe n'est pas encore arrivée et la photographe n'a pas apporté ses appareils, pensant qu'il s'agit là d'une simple réunion entre amis où Marilyn veut rester incognito. Mais d'un coup, la photographe entend des gens parler et se regrouper au loin: c'est Marilyn qui arrivait, descendant lentement la falaise. Elle portait un bikini au haut croisé d'une cocarde et d'un bas court et moulant blanc, un grand chapeau de paille et une paire de boots de l'armée. Marilyn s'installe sur sa serviette de plage et de plus en plus de monde accourent sur la petite plage pour l'apercevoir et lui demander des autographes. C'est ainsi que bon nombre de photographes amateurs mitraillent la star. Puis Marilyn joue au ballon avec Francis, le fils d'Eve Arnold, avant d'aller se baigner. C'est alors qu'une foule l'entoure dans l'eau, ce qui était plutôt dangereux pour sa sécurité. La police a donc dû intervenir pour "sauver" Marilyn en l'emmenant dans leur hors-bord, Marilyn saluant de la main la foule.
>> Video
Septembre 1955 Miller Place par Arnold
Séance photos de Marilyn Monroe avec la photographe Eve Arnold le premier week end de septembre 1955; lors de la fête du travail aux Etats-Unis, Marilyn a rendu visite à ses amis, les Rosten qui vivaient à Long Island. Eve Arnold choisit de photographier Marilyn dans une aire de jeux abandonnée, vers 5 heures de l'après-midi. La photographe se souvient que "Marilyn travailla rapidement et efficacement, regardant l'objectif d'un air enjôleur et vulnérable. L'observer séduire l'objectif était une expérience unique. Elle se mettait en scène elle-même, déterminant le style et le rythme des photographies. Elle avait le sens du jeu très développé et un merveilleux sens de l'humour, à la fois irrévérencieux et insaisissable." Pour cette séance, Marilyn avait emporté un livre de James Joyce: Ulysses.