Assiettes Every Inch a Star
Collector Plates
assiettes de collection
édités par Bradford Exchange
série "Every inch a star"
1999-2000
Assiette 1: Hollywood Venus
Assiette 2: Dressed to thrill
Assiette 3: A rising star
Assiette 4: Hollywood at her feet
Lara Stone pour Comic Relief
La mannequin Lara Stone s'est mise dans la peau de Marilyn Monroe pour une séance photos, pour la promotion d'une oeuvre de charité britannique, Comic Relief.
Le top hollandais, qui a épousé le comédien et humoriste britannique David Walliams, a accepté d'entrer dans la peau de Marilyn Monroe pour une journée mémorable. Le mannequin de 26 ans a ainsi enfilé la plus mythique des robes blanches et s'est laissé aller pour un cliché déjà culte, recréant la fameuse scène de la comédienne américaine dans le film 7 ans de réflexion, dans laquelle sa robe est soulevée par le souffle d'une bouche d'aération. Transformée en Marilyn, Lara est chargée de lancer la campagne Red Nose Day, qui vise à soutenir les plus démunis en Grande-Bretagne et en Afrique.En incitant les personnalités à faire quelque chose de rigolo le 18 mars 2011, jour de mobilisation nationale, les organisateurs espèrent attirer l'attention sur les nécessiteux et soulever des fonds avec la vente du fameux nez rouge et d'un T-shirt collector créé cette année par la styliste Vivienne Westwood. Pour l'occasion, de grandes personnalités ont participé à cette campagne. David Walliams, Alesha Dixon, ou encore David Tennant et Alexandra Burke ont mis leur fameux nez coloré (les photos sont visibles ici) pour soutenir l'opération. Et le 18 mars prochain, la BBC consacrera la plupart de ses programmes à l'humour...
>> Source article:
biographie sur yahoonews
art - Mur Massachusetts
Mur Albert Einstein et Marilyn Monroe, sur Fall River dans le Massachussetts (USA) par l'artiste Edwin Capeau.
> source: heraldnews et ashley-spencer
A comme Avedon
Richard Avedon
(1923 - 2004)
photographe américain
Il reste l'un des photographes des plus connus, dont le travail fut marqué par des portraits en noir et blanc, réalisant autant des reportages de société (de nombreux portraits d'anonymes représentant l'Amérique moyenne aux orphelins de Danang
pendant la guerre du Viêt Nam), que des photographies de mode (pour Harper's Bazaar, Vogue, Versace) avec de nombreuses stars (Marilyn Monroe, Brigitte
Bardot, Sophia Loren, Marlon Brando). Avedon a su faire de la photographie un art
véritable reconnu internationalement.
"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité".
Richard Avedon est né le 15 mai 1923 à New York, dans une famille juive d’origine russe. Son père, commerçant dans l'habillement, lui offre son premier appareil photographique à l'âge de 10 ans avec lequel il réalise le portrait de Sergueï Rachmaninov, le voisin de ses grands-parents. Sa mère assure son éveil artistique. Il a une sœur
cadette, Louise, née en 1925, dont il tirera plusieurs portraits, et qui
finira à l'asile psychiatrique où elle meurt à 42 ans.
Après avoir brièvement fréquenté l’université de Columbia, il commence sa carrière de photographe dans la marine américaine en 1942, en prenant des photographies d’identité des équipages avec le Roleiflex que son père lui avait offert.
En 1944, il commence à travailler comme photographe publicitaire pour un grand magasin mais est rapidement découvert par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine de mode Harper's Bazaar.
La même année, il épouse Dorcas Nowell, qui deviendra plus tard un modèle et qui sera
connue professionnellement sous le nom de Doe Avedon. Ils divorceront après 5 ans de mariage.
Coco Chanel et Suzy Parker ; Dovima
En 1946, Avedon créé son propre studio et travaille entre autres pour de grands magazines américains comme Vogue et Life et il devient le directeur de la photographie de Harper's Bazaar.
Avedon s’éloigne des techniques de prise de vue de la photographie de mode, où les modèles semblent statiques: il montre, au contraire, des modèles en pleine action, faisant ressortir leurs émotions, en train de rire ou de sourire.
Charles Chaplin ; Twiggy ; Audrey Hepburn
En 1954, Richard Avedon se
remarie avec Evelyn Franklin et de leur union naîtra un fils, John.
Mais le mariage ne tiendra pas et le couple finira par divorcer.
En 1966, Avedon quitte son travail chez Harper's Bazaar et rejoint Vogue. Il poursuit son travail de photographe de mode tout en se lançant dans des projets personnels: il photographie des malades internés dans des hôpitaux psychiatriques, la lutte pour les droits civiques aux États-Unis ou encore des manifestants contre la guerre du Viêt Nam.
En 1974, il expose au musée d'Art Moderne de New York (MoMA) des portraits de son père rongé par un cancer.
Beatles ; Bob Dylan ; Janis Joplin
Richard Avedon s’est toujours intéressé à la manière dont le portrait photographique traduit la personnalité et l’âme de son sujet. Tandis que sa réputation comme photographe allait grandissante, il amena dans un studio de nombreux visages célèbres et les photographia avec un grand format 8x10. Ses portraits se distinguent facilement par leur style minimaliste où la personne regarde directement l’objectif, en posant bien de face, sur un fond totalement blanc.
Alfred Hitchcock ; Brigitte Bardot ; Marlon Brando
Quand à ses portraits grand format de pêcheurs, mineurs et cow-boys du grand ouest américain, ils sont devenus des livres à succès et font l’objet d’une exposition itinérante intitulée In the American West. Ces travaux sont considérés aujourd’hui comme caractéristique de la photographie du XXe siècle et comme faisant partie des œuvres majeures du photographe. En 1979, il s'est lancé dans un projet de six ans qui lui a permis de réaliser 125 portraits de gens de l’ouest américains, après une commande du Amon Carter Museum à Fort Worth (Texas). Avedon a dépeint les travailleurs comme les mineurs et les ouvriers des champs pétroliers dans leurs vêtements sales, des pêcheurs au chômage et des adolescents dans l’Ouest vers 1979-1984. Quand il a, pour la première fois, publié et exposé ces œuvres, « In the American West » a été critiqué pour avoir montré ce que d’aucuns considèrent comme une face peu flatteuse des États-Unis. Toutefois, Avedon a toujours été objet de louanges pour avoir traité ses sujets avec la même attention et la même dignité que celle habituellement accordée au pouvoir politique et aux célébrités.
Catherine Deneuve ; Bjork ; Isabelle Adjani
Richard Avedon devient le premier et unique photographe du The New Yorker en 1992 brisant ainsi un long tabou, à la demande de Tina Brown. Il remporte de nombreux prix pour ses travaux dont celui de l’International Center of Photography en 1993, le Prix Nadar en 1994 pour son livre Evidence, et la médaille du 150e anniversaire de la Royal Photographic Society en 2003.
Barbra Streisand ; Jackie et John Kennedy ; Liz Taylor
Parmi ses sujets célèbres photographiés: Charles Chaplin, Coco Chanel, Alfred Hitchcock, Orson Welles, Katharine Hepburn, Marlon Brando, Audrey Hepburn, Fred Astaire, Brigitte Bardot, Cyd Charisse, Rudolph Nureyev, Barbra Streisand, John F Kennedy, Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Cole Porter, Judy Garland, Ingrid Bergman, Jean Renoir, John Ford, Louis Armstrong, Joan Baez, Pablo Picasso, Sophia Loren, Bob Dylan, les Beatles (deux séries de portraits en 1967 et 1968), Simon and Garfunkel, Andy Warhol, Janis Joplin, Maria Callas, Tina Turner, Veruschka, Salvador Dali, Twiggy, Cher, Catherine Deneuve, Patti Smith, Nastassja Kinski, Brooke Shields, Isabelle Adjani et Yannick Noah (pour la revue L'Égoïste en 1988), Le calendrier Pirelli (les éditions de 1995 et 1997), les campagnes de Versace (en 1994 et 1995), Robert Mitchum, Liam Neeson, Cate Blanchett, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Kate Moss, Milla Jovovich, Ralph Fiennes, Bjork.
Brooke Shields ; Nastassja Kinski ; Campagne Versace
Le 25 septembre 2004, Richard Avedon fut frappé d’une hémorragie cérébrale à San Antonio au Texas alors qu’il travaillait sur une commande du New Yorker. Il est décédé le 1er octobre 2004 à San Antonio à l'âge de 79 ans.
Au moment de son décès, Richard Avedon travaillait sur un projet intitulé On Democracy qui portait sur les préparatifs de l’élection présidentielle américaine de 2004, faisant ainsi les portraits des candidats aux élections présidentielles.
En 2005, les Etats-Unis lui consacre un musée entièrement consacré à son oeuvre "The Richard Avedon Foundation Established".
Richard Avedon photographie pour la première fois Marilyn le 14 septembre 1954, des photos publicitaires pour le film Seven Years Itch, destinées à être publiées dans Harper's Bazaar. Il la photographie ensuite en 1957, seule (série photomaton) et avec Arthur Miller, mais il était surtout chargé des photos publicitaires du film The Prince and the Showgirl -en 1957- et celles de Some Like it Hot en 1959. Ses photos les plus étonnantes de Marilyn sont le reportage paru dans le magazine Life en 1958 où Marilyn s'est mise dans la peau de diverses actrices (Marlene Dietrich, Jean Harlow, Clara Bow, Lillian Russell et Theda Bara).
>>
Voir les photos de Marilyn par Richard Avedon
Commentaires de Richard Avedon sur Marilyn Monroe:
"Elle donnait plus à l'objectif que toute autre actrice - toute autre femme - que j'ai eu l'occasion de photographier; bien plus patiente, plus exigeante avec elle-même et plus à l'aise devant l'objectif qu'en dehors des séances de travail."
>> sources web:
Site officiel sur richardavedon.com
Biographie sur wikipedia et sur ordiecole.com
Film Biopic - The Sex Symbol
>> Sur le web:
- fiche du film sur imdb (en anglais)
- le dvd sur modcinema.com
- bio de Connie Stevens sur wikipedia