01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 2: Gym par Halsman
Deuxième jour de la séance photos de Marilyn Monroe avec le photographe Philippe Halsman en janvier 1952 chez elle, dans son appartement au Beverly Carlton Hotel pour Life Magazine (voir Life 7 avril 1952 ).
Second day of Marilyn Monroe's photoshoot with photographer Philippe Halsman in January 1952 at her home, in her apartment at the Beverly Carlton Hotel for Life Magazine (see Life 7 avril 1952 ).
- Séance de Gym -
Gym Sitting
Après avoir été en ville dans les rues de Beverly Hills ( voir la séance Démarche & Drive-In ), Philippe Halsman et Marilyn rentrent chez elle; il pense faire ici sa dernière séance photos avec elle, dans l'entrée de sa chambre qu'elle occupe au Beverly Carlton Hotel; il avait remarqué la veille en entrant chez elle les haltères au sol, sur lesquelles il avait failli trébucher, racontant: "Par terre, il y avait deux haltères. Je lui demandai si elle les utilisait. 'Oui' me répondit-elle, 'je me bats contre la pesanteur'."
La séance photos prend place, tel qu'il le racontera (dans le magazine Photography de juin 1953 ): "Nous avons emmené les flashes dans sa chambre, et avec un éclairage indirect, je l'ai photographiée en train de faire de l'exercice avec des haltères, rampant sur le sol, se tenant sur la tête et faisant des pompes et des poiriers. Je pensais que ce serait la dernière série de photos." Car finalement au moment de partir, il fera une séance improvisée de Marilyn dans les escaliers (voir la séance Entretien & Escaliers ).
Marilyn s'est ainsi vêtue simplement, d'un haut de maillot de bain éponge en forme de triangle (qu'elle a porté dans d'autres séances avec divers photographes) et d'un blue jeans (à l'époque le jeans était surtout porté pour faire du sport).
After having being in town in the streets of Beverly Hills (see the sitting Walk & Drive-In ), Philippe Halsman and Marilyn return at her home; he plans to do his last photoshoot here with her, in the entrance to her room she occupies at the Beverly Carlton Hotel; he has noticed the day before when he entered the dumbbells on the floor, on which he has almost tripped, telling: "On the floor, there were two dumbbells. I asked her if she used them. 'Yes' she answered me,' I am fighting against gravity."
The shooting takes place, as he will relate (in magazine Photography from June 1953 ): "We took the speedlights to her room, and with indirect lighting I photographed her exercising with dumbbells, crawling on the floor, standing on her head, and doing pushups and handstands. I thought this would be the last set of pictures."
Because finally when it is time to leave, he will have an improvised session with Marilyn on the stairs (see the sitting Interview & Stairs ).
Marilyn is thus dressed simply, in a triangle-shaped terrycloth swimsuit top (which she wears in other photoshoots with various photographers) and blue jeans (at the time, jeans were mostly worn to do sports).
- Marilyn & John Baird, l'assistant de Halsman -
- Planche Contact -
- Contact Sheet -
- Magazine -
Le Ore, 29/08/1953 - ITALIE
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01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 2: Entretien & Escaliers par Halsman
Deuxième jour de la séance photos de Marilyn Monroe avec le photographe Philippe Halsman en janvier 1952 chez elle, dans son appartement au Beverly Carlton Hotel pour Life Magazine (voir Life 7 avril 1952 ).
Second day of Marilyn Monroe's photoshoot with photographer Philippe Halsman in January 1952 at her home, in her apartment at the Beverly Carlton Hotel for Life Magazine (see Life 7 avril 1952 ).
- Séance de l'Entretien -
Interview Sitting
Philippe Halsman photographie l'approche de Marilyn face à un entretien de travail; il a cette fois-ci scénarisé la séance photos, tel qu'on le découvre par ses annotations sur chacun d'entre elles, découpées ainsi en différentes phases: 1- Approche , 2- Plongée du bassin vers l'ennemi, 3/4- Prise de positions de combat, 5- Plastron, 6- Attaque, 7- Assaut final.
Le conseil de Marilyn paru dans l'article de Life: "Il n'est pas nécessaire d'utiliser votre voix d'une manière particulière. Si vous pensez à quelque chose de sexy, la voix va naturellement de pair."
Philippe Halsman photographs Marilyn's approach to a job interview; this time he scripted the photoshoot, as we can see from his annotations on each of them, divided into different phases: 1- Approach , 2- Pelvis thrust at the enemy, 3/4- Taking battle positions, 5- Breastwork, 6- Attack, 7- Final assault.
The Marilyn's advice published in Life article: "It isn't necessary to use your voice in any special way. if you think something sexy, the voice just naturally goes along."
Une pile de magazine est posée derrière Marilyn:
on y voit le magazine TIME du 28 janvier 1952
livrant ainsi une indication sur la date de cette séance
A stack of magazines is placed behind Marilyn:
we see the TIME magazine from January 28, 1952
thus providing an indication of the date of this session
- Dans la presse -
Le Life du 07/04/1952, reprend la mise en scène de
"Marilyn démontre son approche du travail"
The Life from 04/07/1952, takes the scenrio of
"Marilyn demonstrates her approach to a job"
Autre article décrivant "L'approche de Marilyn aux hommes"
pour postuler à un travail. Elle utilise son corps et sa voix.
Other article describing "MM's approach to men"
to apply a job. She uses her body and her voice.
- Séance des Escaliers -
Stairs Sitting
Ayant terminé ses séances photos avec Marilyn, le photographe (accompagné de son assistant John Baird et de Stanley Flink, éditeur de Life) s'en vont. En partant, Marilyn se penche dans les escaliers pour le saluer; Halsman racontera (dans le magazine Photography de juin 1953 ): "Nous avons remballé notre équipement et l'avons transporté dans les escaliers. Levant les yeux, j'ai vu Marilyn se pencher par-dessus la balustrade pour nous voir partir. Cela ressemblait à une photographie bien composée. J'ai interpellé: "Attends !" et j'ai ouvert mon Rollei pour prendre encore deux douzaines de photos d'elle là."
Having finished his photoshoots with Marilyn, the photographer (accompanied by his assistant John Baird and editor of Life Stanley Flink) leave. When leaving, Marilyn leans down the stairs to say goodbye; Halsman will relate (in magazine Photography from June 1953 ): "We packed our equipment and carried it down the stairs. Looking up, I saw Marilyn leaning over the railing to see us off. It looked like a well-composed photograph. I called "hold it !" and opened my Rollei to take another two dozen shots of her there."
- Planche Contact -
- Contact Sheet -
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1953 Glamour Sitting par John Florea
Portraits studio de Marilyn Monroe en 1953
Photographies attribuées à John Florea
Série "Nuisette transparente"
> couvertures de magazines:
1953 Black Body Stocking
Portraits studio de Marilyn Monroe en 1953
Photographies de Phil Burchman ou John Florea
Série "Body noir"
1953 - Portraits de Marilyn en body dentelle noire par Florea
Portraits studio de Marilyn Monroe en 1953, des portraits publicitaires de la 20th Century Fox; dont l'une des photographies (avec la boîte de chocolats) est publiée initialement dans le magazine américain Collier's (du 27 juin 1953) -magazine pour lequel travaille le photographe John Florea- pour promouvoir les films Les hommes préfèrent les blondes que Marilyn a terminé de tourner en mars 1953, et Comment épouser un millionnaire dont elle débute le tournage quelques jours après.
Photographies de John Florea, avec la participation du photographe Gene Trindl.
Studio portraits of Marilyn Monroe in 1953, publicity portraits of the 20th Century Fox; one of the photographs (with the box of chocolates) is originally published in the American magazine Collier's (June 27, 1953) -magazine for which the photographer John Florea works- to promote the films Gentlemen Prefer Blondes that Marilyn has finished shooting in March 1953, and How to marry a millionaire that she begins filming some days after.
Photographs by John Florea, with the participation of photographer Gene Trindl.
Série "Body en dentelle noire"
Sitting "Black lace bodysuit"
Séance de la pose "sur socle"
Session of the pose "on pedestal"
- En coulisses: le photographe Gene Trindl dirige Marilyn -
- Behind the scenes: photographer Gene Trindl directs Marilyn -
- Magazines -
Brief, 12/1953 - USA
Sunday Mirror, 03/1954 - GB
Iso Kalle, 1954 - FINLANDE
Paris Frou-Frou, 1954 - FRANCE
Focus, 1955 - USA
Inside Hollywood Annual, 1955 - USA
Screen Annual, 1955 - USA
Ricu Ritas, 1956 - ARGENTINE
Coquetel, 15/02/1958 - BRESIL
Séance de la pose "en fourrure"
Session of the pose "in fur"
- En coulisses: le photographe Gene Trindl dirige Marilyn -
des sacs de la boutique Saks Fifth Avenue (de New York) sont au sol
- Behind the scenes: photographer Gene Trindl directs Marilyn -
bags from the Saks Fifth Avenue store (in New York) are on the floor
- Magazines -
Photoplay Pinups, 1953 - USA
Tempo, 27/12/1955 - USA
Modern Screen Pin-Ups, 1955 - USA
Photoplay, 09/1975 - USA
Los Angeles Times, article 10/08/1986 - USA
Séance de la pose avec "la boîte de chocolats"
Session of the pose with "the box of chocolates"
- photographie publiée dans Collier's du 27/06/1953 -
- photograph published in Collier's from 06/27/1953 -
(> 27/06/1953 Collier's )
(> 09/1953 Eye )
- La nuisette en dentelle -
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15/04/1956 Peasant / Make Up - Marilyn par Milton
Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene - le 15 avril 1956 - Los Angeles
dans les décors extérieurs de la 20th Century Fox, utilisés pour le film "What Price Glory" (sorti en 1952); Milton, inspiré par le roman "The Brothers Karamazov", était convaincu du potentiel dramatique de Marilyn: il prit ainsi Marilyn en photo, portant le costume de Jennifer Jones dans "The Song of Bernadette" en 1947, chemise noire cintrée, jupe longue, bas noirs épais et des sabots.
Photos de la session "P": "Peasant"
>> Photo de la session "Peasant"
Marilyn Monroe photographiée par Milton H Greene
Avril 1956 - Los Angeles -
dans les studios extérieurs de la 20th Century Fox
Photos de la session "P": "Make Up"
>> Photo de la session "Make Up"