Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
24 février 2011

10/07/1958 Première de Gigi

Le 10 juillet 1958, Marilyn Monroe assiste à la première de la pièce de théâtre Gigi au Paramount Theater, sur Hollywood Boulevard, Los Angeles. Parmi les autres personnalités qui assistent à cette représentation, figurent: Audrey Hepburn, Bing Crosby et l'acteur français Louis Jourdan. Marilyn porte une robe de John Moore.
On July 10, 1958, Marilyn Monroe attends the premiere of the play Gigi at the Paramount Theater on Hollywood Boulevard, Los Angeles. Other personalities attending the Play: Audrey Hepburn, Bing Crosby and French actor Louis Jourdan. Marilyn wears a John Moore's dress.

1958_07_10_gigi_premiere_1 1958_07_10_gigi_premiere_2 1958_07_10_gigi_premiere_3 
  1958-gigi2 1958-gigi 1958-gigi3 
1958_07_10_gigi_premiere_4 1958_07_10_gigi_premiere_5 1958_07_10_gigi_premiere_6 
1958  1958 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

24 février 2011

09/05/1949 - Huit starlettes posent pour Life par Halsman

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-010-1b  Lorsque cette photographie de groupe réalisée par le photographe Philippe Halsman paraît dans le magazine américain Life du 10 octobre 1949, Marilyn semble être une reine entourée de ses dames d'honneur, assise au centre et au premier plan; la photographie comporte le sous-titre: "Sept starlettes hollywoodiennes et un ex-modèle formant un gentil portrait de groupe avant de donner totalement libre cours à leurs émotions dans un essai à l'écran", l'ex-mannequin étant Cathy Downs, qui a posé pour Vogue.
Le but de ce reportage photographique est de témoigner des talents des jeunes actrices en herbe et de l'intérêt de prendre des cours d'art dramatiques: Lois Maxwell, Suzanne Dalbert, Ricky Soma, Laurette Luez, Jane Nigh, Dolores Gardner, Marilyn Monroe et Cathy Downs.
Les jeunes talents ont été selectionnées par Gene Cook, l'éditeur de Life. Il s'agit de la première collaboration / séance photos entre Marilyn et le photographe Philippe Halsman. La séance aurait eu lieu au Beverly Hills Hotel le 9 mai 1949, tel que l'atteste un tampon de date au dos d'une photographie.

 1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-tampon-1  

When this group photograph taken by photographer Philippe Halsman appears in the American magazine Life on October 10, 1949, Marilyn seems to be a queen surrounded by her ladies-in-waiting, seated in the center and in the foreground; the photograph features the caption: "Seven Hollywood starlets and an ex-model sit for a tranquil group portrait before turning on their emotions ifull blast for an acting test", the "ex-model" being Cathy Downs, posing for Vogue.
The aim of this photographic report is to testify to the talents of acting of young aspiring actresses and the interest of taking drama lessons: Lois Maxwell, Suzanne Dalbert, Ricky Soma, Laurette Luez, Jane Nigh, Dolores Gardner, Marilyn Monroe and Cathy Downs.
The young talents were selected by Gene Cook, the editor of Life. This is the first collaboration / photo sitting between Marilyn and photographer Philippe Halsman. The session would have taken place at the Beverly Hills Hotel on May 9, 1949, as evidenced by a date stamp on the back of a photograph.


- Magazine LIFE, 10/10/1949 -

1949-10-10-LIFE-cover  1949-10-10-LIFE-p31-sommaire  1949-10-10-LIFE-p31-sommaire2 
1949-10-10-LIFE-p95  
1949-10-10-LIFE-p96-97 
1949-10-10-LIFE-p98  

Article: "EIGHT GIRLS TRY OUT MIXED EMOTIONS"
Life photographer conducts an experiment to see if movies starlets' acting is as good as their looks
Hollywood is full of shapely starlets who display their charms frequently for cheesecake photographs but rarely get a chance to show off their acting ability. With this situation in mind, Photographer Philippe Halsman recently conducted an experiment. He got together a representative cross section (above) of the hopeful young females who live around movie studios and who have been appearing in bit parts and aspiring to bigger ones. One ringer, an ex-model (p.98) whose acting had been confined to the portrayal of a lettuce leaf in a school play, was added just to keep the other girls on their toes. Each girl in turn was asked to react in pantomime to a sequence of imaginary situation: the approach of a monster; the telling of a funny story; a lover's embrace; and the tasting of a favorite drink. With cold impartiality his camera recorded the responses in the pictures on the following two pages, which show six of the girls in four reactions. There are some notable differences in the thinking of the girls. At the approach of a monster, Miss Nigh dissolves in sheer panic, Miss Maxwell seems disposed to put up a resolute counterattack, Miss Dalbert grabs a weapon of defense and Miss Soma stares in half-expectant fascination. LIFE's readers can judge for themselves whether the girls have anything to offer the movies besides their good looks.
When Halsman asked two of the girls - one with some dramatic coaching and the other with none - to throw a tantrum, he quicly found out how much difference even a little training makes, as the pictures below show. None of the eight girls qualifies as an experimenced actress, but most have done some movie work. Cathy Downs plays Clifton Weeb's wife in Dark Corner. Polylingual Suzanne Dalbert played a pregnant coed in The Accused, and Jane Nigh plays Betty Hutton's roommate in Red, Hot and Blue. Lois Maxwell has apperad in three films while Marilyn Monroe (who is in the forthcoming Marx Brothers film Love Happy) and Laurette Luez have each been in one. Ricky Soma is in Hollywood as a result of appearing on a LIFE cover (June 9, 1947), is under contract to David O. Selznick.

Traduction de l'article: "HUIT FILLES S'ESSAIENT A UN MÉLANGE D'ÉMOTIONS"
Un photographe de Life mène une expérience pour voir si le jeu des starlettes de cinéma est aussi bon que leur apparences
Hollywood regorge de starlettes galbées qui affichent fréquemment leurs charmes pour des photos de pin-up, mais qui ont rarement l'occasion de montrer leur talent d'actrice. De ce postulat, le photographe Philippe Halsman a récemment mené une expérience. Il a rassemblé un échantillon représentatif (ci-dessus) de jeunes espoir féminins qui vivent autour des studios de cinéma et qui ont tenu des petits rôles dans des films et aspirent à de plus grands rôles. Une participante, un ex-mannequin (p.98) dont le jeu avait été confiné à la représentation d'une feuille de laitue dans une pièce de théâtre d'école, a été ajoutée juste pour permettre aux autres filles de poursuivre. Chaque fille a été invitée à son tour à réagir en pantomime à une séquence de situation imaginaire: l'approche d'un monstre; le récit d'une histoire drôle; l'étreinte d'un amant; et la dégustation d'une boisson préférée. Avec une froide impartialité, son appareil photo a enregistré les réponses sur les images des deux pages suivantes, qui montrent six des filles dans les quatre réactions. Il existe des différences notables dans la façon de penser des filles. À l'approche d'un monstre, Miss Nigh se dissout dans une pure panique, Miss Maxwell semble disposer à lancer une contre-attaque résolue, Miss Dalbert attrape une arme de défense et Miss Soma le regarde avec une fascination à moitié attendue. Les lecteurs de LIFE peuvent juger par eux-mêmes si les filles ont quelque chose à offrir aux films en plus de leur belle apparence.
Lorsque Halsman a demandé à deux des filles - l'une avec un entraînement de cours d'art dramatique et l'autre sans - de faire une crise de colère, il a rapidement découvert à quel point que même un peu de leçon faisait la différence, comme le montrent les images ci-dessous. Aucune des huit filles ne se qualifie en tant qu'actrice expérimentée, mais la plupart ont fait du cinéma. Cathy Downs joue la femme de Clifton Weeb dans L'Impasse Tragique. La polyglotte Suzanne Dalbert a joué une étudiante enceinte dans Les Mirages de la peur, et Jane Nigh joue la colocataire de Betty Hutton dans L'Ange endiablé. Lois Maxwell est apparue dans trois films tandis que Marilyn Monroe (qui est dans le prochain film des Marx Brothers La pêche au trésor) et Laurette Luez ont chacune eu un rôle. Ricky Soma est arrivée à Hollywood à la suite de son apparition sur une couverture de LIFE (du 9 juin 1947), et sous contrat avec David O. Selznick.


 - SEANCE DE GROUPE -
- GROUP SITTING -


1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-010-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-010-1color  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-011-1 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-012-1 
MONROE__MARILYN_-_PHILIPPE_HALSMAN_MAY_9_1949051  MONROE__MARILYN_-_PHILIPPE_HALSMAN_MAY_9_1949060 ph_halsman_Group_of_Starlets_Marilyn_Monroe_1949 
ph_halsm_emotion_sitting_6_1 ph_halsm_emotion_sitting_6_1a ph_halsm_emotion_sitting_6_2
ph_halsm_emotion_sitting_6_3  ph_halsm_emotion_sitting_7  


- Les filles avec Halsman -
- The girls with Halsman -

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-set-1  

Le photographe Philippe Halsman dira plus tard:
"Je me souviens de l'une des filles, une fausse blonde qu'on appelait Marilyn Monroe. Je me souviens aussi que ce n'est pas celle qui m'impressionnait le plus."
 
"Elle est restée gravée dans ma mémoire parce que c'est celle qui perdait le plus de temps devant la glace. Elle pouvait passer des heures à se remettre du rouge à lèvres, à arranger son mascara, et à exaspérer les autres filles en les faisant attendre."
 

Photographer Philippe Halsman later tell:
"I remember one of the girls, a fake blonde called Marilyn Monroe. I also remember that she was not the one that impressed me the most."

"She stuck in my memory because she was the one who wasted the most time in front of the mirror. She could spend hours recovering from lipstick, fixing her mascara, and to exasperate the other girls by making them wait."


- Planches Contact -
- Contact Sheet -

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-CS-010  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-CS-020 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-CS-030 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-CS-031  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-01-group-CS-040 


 - LES EMOTIONS -
- THE EMOTIONS -


FACE A UN MONSTRE
SEEING A MONSTER

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-01-monster-010-1 

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-01-monster-011-1 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-01-monster-020-1 


ENTENDRE UNE BLAGUE
HEARING A JOKE

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-02-joke-010-1 

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-02-joke-011-1 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-02-joke-012-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-02-joke-012-2 


EMBRASSANT SON AMOUREUX
EMBRACING A LOVER

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-03-lover-010-1 

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-03-lover-011-1 
 1949_emotion_joke_010_by_halsman_2  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-03-lover-012-1-GF1  ph_halsm_emotion_sitting_8b 
1949 1949 1949 
1949 1949 1949
1949 1949  
1949  1949  1949 


DEGUSTATION D'UNE BOISSON
TASTING A DRINK

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-04-drink-010-1 

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-04-drink-011-1 
1949_emotion_drink_010_by_halsman_1 1949_emotion_drink_011_by_halsman_1 
1949  1949  1949 
1949  1949 
1949  1949  


AUTRE ETUDE D'EMOTION non retenue dans l'article
OTHER EMOTION STUDIE not included in the article

On peut imaginer LE DESESPOIR / LA TRISTESSE
We can imagine THE DESPAIR / THE SADNESS

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-010-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-010-2a  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-010-2 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-011-1 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-012-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-020-3a  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-022-3 
1949_emotion_lover_011_by_halsman_1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-020-2  1949_emotion_lover_011_by_halsman_2 
1949_emotion_lover_012_by_halsman_1  1949_emotion_lover_012_by_halsman_1a  1949_emotion_lover_013_by_halsman_1 
1949_emotion_lover_013_by_halsman_1a  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-021-4  1949_emotion_lover_013_by_halsman_1b 
1949_emotion_lover_014_by_halsman_1  1949_emotion_lover_014_by_halsman_2  1949_emotion_lover_015_by_halsman_1 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-023-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-023-2 


 - Planches Contact -
- Contact Sheet -

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-CS-010-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-CS-011-1 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-CS-020-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-CS-021-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-CS-022-1 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-CS-030-1 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-CS-023-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-CS-031-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-CS-032-1 


- Dans la presse -

article de presse 

life_10oct1949_Halsman_diverse__5_  


- Magazines -

LIFE, Remembering Marilyn - USA

1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-book-1 


- Suzanne Dalbert -
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-01-monster-dalbert-1 

- Cathy Downs -
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-03-lover-downs-1 

- Dolores Gardner -
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-01-monster-gardner-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-01-monster-gardner-2 1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-02-joke-gardner-1 

 - Laurette Luez -
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-01-monster-luez-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-02-joke-luez-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-03-lover-luez-1 
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-04-drink-luez-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-05-despair-luez-1 

- Enrica Soma -
1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-01-monster-soma-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-03-lover-soma-1  1949-05-09-LIFE_sitting-by_halsman-02-emotion-03-lover-soma-2  


Que sont devenues les autres starlettes ?
Focus sur trois d'entre elles
What happened to the other starlets ?
Focus on three of them

LOIS MAXWELL
Lois Maxwell  Née le 14 février 1927 au Canada, elle rejoint l'armée canadienne à l'âge de 15 ans (en ayant menti sur son âge) en pleine seconde guerre mondiale, et se produit sur scène avec d'autres comédiens pour des spectacles de danse pour les soldats, allant jusqu'au Royaume-Uni. Sa vocation de devenir actrice la mène à la Royal Academy of Dramatic Art, la prestigieuse école de théâtre à Londres, où elle côtoie Roger Moore, avec qui elle restera amie. Elle part à Hollywood, tourne son premier film en 1946 avec David Niven, et remporte le Golden Globes de la révélation féminine en 1948 pour son rôle dans "That Hagen Girl". Elle change son nom Hooker pour Maxwell; mais n'obtenant que des rôles dans des séries B, elle retourne en Europe en 1950: elle s'installe à Rome pendant cinq ans, tourne des films (notamment avec une Sophia Loren encore débutante) et devient même pilote de course. En 1957, elle épouse un directeur de télé, Peter Marriott avec qui elle a deux enfants (Melinda et Christian) et retourne vivre à Londres. Elle tourne alors dans bon nombre de séries tv (et retrouve Roger Moore dans Le Saint, Amicalement Vôtre), et des petits rôles au cinéma (comme le Lolita de Kubrick en 1962), mais sa notoriété provient de son rôle récurrent (de Miss Moneypenny) dans les quatorze premiers films de James Bond (de 1962 à 1985) - elle avait postulé auprès du réalisateur Terence Young car elle avait besoin d'argent pour élever ses enfants et s'occuper de son mari cardiaque. Devenue veuve en 1973, elle retourne vivre au Canada et devient journaliste dans la presse locale (Le Toronto Sun), sous le pseudonyme de "Miss Moneypenny" de 1979 à 1994 et se lance dans les affaires de l'industrie du textile. En 1994, elle regagne l'Angleterre pour vivre près de sa fille et après une opération subie contre le cancer des intestins, elle part vivre auprès de son fils en Australie en 2001 et entame l'écriture de son autobiographie jusqu'à sa mort d'un cancer en 2007, à l'âge de 80 ans. 
Born in February 14, 1927 in Canada, she joined the Canadian women's army at the age of 15 (having lied about her age) in the midst of the Second World War, and performed on stage with other actors for dance performances for soldiers, going to the UK. Her vocation to become an actress leads her to the Royal Academy of Dramatic Art, the prestigious theater school in London, where she meets Roger Moore, with whom she will remain friends. She moved to Hollywood, shot her first film in 1946 with David Niven, and won the Golden Globes for Most Promising Newcomer in 1948 for her role in "That Hagen Girl". She changes her name Hooker to Maxwell; but only obtaining roles in B films, she returned to Europe in 1950: she moved to Rome for five years, shot films (especially with a beginner named Sophia Loren) and even became a racing driver. In 1957, she married a TV director, Peter Marriott, with whom she had two children (Melinda and Christian) and returned to live in London. She then played in a lot of tv series (and meets Roger Moore in The Saint, The Persuaders !), and small roles in the cinema (like Kubrick's Lolita in 1962), but her notoriety comes from her recurring role (of Miss Moneypenny ) in the first fourteen James Bond films (1962-1985) - she applied to director Terence Young because she needed money to raise children and care for her heart-hearted husband. Widowed in 1973, she returned to live in Canada and became a journalist in the local press (Toronto Sun), under the pseudonym "Miss Moneypenny" from 1979 to 1994, and went into business in the textile industry. In 1994, she returned to England to live near her daughter and after a surgery for bowel cancer, she moved to live with her son in Australia in 2001 and began writing her autobiography until her death, from cancer in 2007, at the age of 80.
> Biographie sur wikipedia (anglais)

ENRICA SOMA
enrica_soma  D'origine italienne, Enrica -surnommée "Ricky" - naît le 9 mai 1929 à New York et a un frère Philip Soma. Son père devient une figure de la nuit de Manhattan en dirigeant le célèbre restaurant "Tony's Wife", fréquenté par des célébrités. Quand sa mère meurt à l'âge de 42 ans d'une pneumonie, son père se remarrie avec une personnalité mondaine avec qui il a trois autres enfants. Par l'intermédiaire de son père qui la pousse à faire carrière dans le divertissement, elle intègre le Ballet de New York en tant que danseuse principale et apprend avec le chorégraphe George Ballanchine; elle pose aussi comme mannequin et à 18 ans fait la couverture de Life (du 9 juin 1947), posant souvent pour Philippe Halsman. Le producteur et scénariste David O Selznick lui offre même un contrat pour devenir actrice et à la même période, le réalisateur John Huston tombe sous son charme en voyant sa photo. Bien qu'il soit marié (à Evelyn Keyes), il la courtise, divorce, et ils se marient en 1950; ils ont deux enfants: Walter Anthony Huston (qui deviendra scénariste puis avocat) et Angelica Huston (qui sera une célèbre actrice). Enrica ne se lancera jamais dans une carrière d'actrice. Son couple avec John Huston est libre: lui aura un fils hors mariage avec sa maîtresse l'actrice Zoe Sallis en 1962 (Danny Huston), et elle aura une fille avec son amant l'historien John Julius Norwich en 1964 (Allegra Huston). Le 29 janvier 1969, elle décède tragiquement dans un accident de voiture en France, à Dijon, à l'âge de 39 ans.
Of Italian origin, Enrica - nicknamed "Ricky" - was born on May 9, 1929 in New York and has a brother Philip Soma. His father  becomes a Manhattan nightlife figure by running the famed "Tony's Wife" restaurant, frequented by celebrities. When her mother died of pneumonia at the age of 42, her father remarried a socialite with whom he had three more children. Through her father who pushed her to pursue a career in entertainment, she joined the New York City Ballet as a principal dancer and studied with choreographer George Ballanchine; she also poses as a model and at 18 made the cover of Life (June 9, 1947), often posing for Philippe Halsman. Producer and screenwriter David O Selznick even offered her a contract to become an actress and at the same time, director John Huston fell in love when he saw her photo. Although he was married (to Evelyn Keyes), he pursuing her, divorced, and they married in 1950; they have two children: Walter Anthony Huston (who will become a screenwriter and then attorney) and Angelica Huston (who will be a famous actress). Enrica will never embark on an acting career. The couple she formed with John Huston is free: he will have a son out of wedlock with his mistress actress Zoe Sallis in 1962 (Danny Huston), and she will have a daughter with her lover the historian John Julius Norwich in 1964 (Allegra Huston). On January 29, 1969, she tragically died in a car accident in France, in Dijon, at the age of 39.
> Biographie sur wikipedia (anglais)

JANE NIGH 
jane_nighDe son vrai nom Bonnie Lenora "Jane" Nigh, elle naît le 25 février 1925 à Hollywood; sa mère travaille dans la recherche pour un studio de cinéma et elle a une soeur (Nancy) qui deviendra actrice. C'est pendant ses heures de travail comme sténographe dans une usine de défense (pour la Douglas Aircraft) qu'en 1944, elle est découverte par un chasseur de talents, qui lui fait signer un contrat avec les studios de la Fox. Elle démarre timidement une carrière, tout en jouant à la pin-up pour les photographes, remportant des prix pour sa beauté photogénique. Elle jouera au final dans une quarantaine de productions: dans des films (comme La foire aux illusions de Walter Lang, Tragique rendez-vous où elle a comme partenaire George Raft et Ava Gardner), mais aussi des séries (notamment Big Town), jusqu'en 1961, année où elle stoppe sa carrière pour se lancer dans les affaires créant une entreprise de bijoux (Jazzy Jewels). Elle s'est mariée (et à divorcé) trois fois, donnant naissance à quatre enfants (un garçon et trois filles dont une en 1952, décédée 48 heures après être née prématurée) et a beaucoup fait parler les rubriques à potins d'Hollywood pour ses nombreuses conquêtes. En 1991, l'une de ses filles décède dans un accident de voiture, et le contre-coup la menant sans doute à faire un accident vasculaire cérébral dont elle en meurt le 5 octobre 1993 à l'âge de 68 ans.
Her real name Bonnie Lenora "Jane" Nigh, she was born February 25, 1925 in Hollywood; her mother works in research for a film studio and she has a sister (Nancy) who will become an actress. It was during her working hours as a stenographer in a defense factory (for Douglas Aircraft) that in 1944, she was discovered by a talent scout, who made her sign a contract with the Fox studios. She timidly started a career, while playing pin-up for photographers, winning awards for her photogenic beauty. She will ultimately play in around forty productions: in films (such as Walter Lang's State Fair, Whistel Stop where she has partner George Raft and Ava Gardner), but also TV series (including Big Town), until 1961, when she stopped her career to go into business creating a jewelry company (Jazzy Jewels). She married (and divorced) three times, giving birth to four children (a boy and three girls including one in 1952, who died 48 hours after being born prematurely) and made a lot of the Hollywood gossip columns for his many conquests. In 1991, one of her daughters died in a car accident, leading her probably to have a stroke from which she died on October 5, 1993 at the age of 68.
> Biographie sur wikipedia (anglais) et vie privée sur glamourgirlsofthesilverscreen (anglais)


Bonus sur le blog: article sur Laurette Luez


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

24 février 2011

26/06/1953 Grauman's Chinese Theater

jean_harlow_graumanMarilyn Monroe, enfant, avait souvent essayé de mettre ses mains et ses pieds dans les empreintes des stars de cinéma (comme celles de Jean Harlow, photo ci-contre), devant le Grauman's Chinese Theater. "Je n'ai jamais pu trouver pieds à ma taille, ils étaient toujours trop grands", raconta-t-elle.
Le 26 juin 1953, peu avant la sortie de 'Les hommes préfèrent les blondes',
Marilyn Monroe et Jane Russell, les deux actrices du film, sont invitées à poser leurs empreintes dans le ciment frais. Marilyn suggére que pour mieux rester fidèles à leurs célébrités, Jane (pour laquelle Howard Hugues avait dessiné un soutien-gorge spécial) aurait dû se coucher par terre pour poser la forme de ses seins, et qu'elle-même se serait assise pour laisser celle de ses fesses! L'idée n'ayant bien sûr pas été retenue, elle demande qu'un diamant soit posé pour le point de son "i" de "Marilyn" en l'honneur de la chanson du film "Diamonds are the girls best friends". Un diamant de fantaisie est placé, mais rapidement descellé et volé.
Marilyn porte une robe de Dorothy Jeakins.

Marilyn Monroe, as a child, had often tried to put her hands and feet in the footprints of movie stars (such as Jean Harlow, see picture above) before the Grauman's Chinese Theater: "I never could find my feet in size, they were always too big", she told.
In June 26 , 1953, shortly before the release of 'Gentlemen Prefer Blondes' on screen, Marilyn Monroe and Jane Russell, the two actresses of the film, are invited to put their footprints in the wet cement. Marilyn suggests that in order to remain faithful to their celebrities, Jane (for whom Howard Hughes had designed a special bra) should lie on the ground to put the shape of their breasts, and they would sit to let prints of their ass ! The idea have obviously been unsuccessful, so she asks that a diamond is put to point the "i" in "Marilyn" in honor of the song from the movie "Diamonds are the girls best friends". A fancy diamond is placed, but quickly loosened and stolen.

>> Marilyn et Jane s'installent
1953_06_26_graumans_chinese_01_2 1953_06_26_graumans_chinese_03_1  1953-gpb_print
1953_06_26_graumans_chinese_01_1 1953_06_26_graumans_chinese_02_1 1953_Clip_44

>> Marilyn et Jane signent leurs noms
1953_06_26_graumans_chinese_04_01 1953_06_26_graumans_chinese_04_03_1 1953_06_26_graumans_chinese_04_03_2
1953_06_26_graumans_chinese_04_04 1953_06_26_graumans_chinese_04_06_2 1953_06_26_graumans_chinese_capture_3
1953_06_26_graumans_chinese_04_05 1953_grauman 1953_06_26_graumans_chinese_04_06_1 
lot1159-H3257-L78859400  lot1159-H3257-L78859403  1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-2-1d 
1953_06_26_graumans_chinese_04_07 1953_graumans_1 1953_06_26_graumans_chinese_04_09
1953_06_26_graumans_chinese_04_08 1953_06_26_graumans_chinese_04_11 1953_06_26_graumans_chinese_04_10
1953_06_26_graumans_chinese_04_12 1953_06_26_graumans_chinese_04_13 1953-13427081_2 
1953_06_26_graumans_chinese_04_14

 >> Marilyn et Jane posent leurs mains
1953_06_26_graumans_chinese_05_01 1953_06_26_graumans_chinese_05_02 1953_06_26_graumans_chinese_05_04
1953_06_26_graumans_chinese_05_05 1953_06_26_graumans_chinese_05_06 1953_06_26_graumans_chinese_05_4a 1953_MM___Jane_Hand_Prints__3D_Mag_ 
1953_06_26_graumans_chinese_05_07 1953_06_26_graumans_chinese_06_01 1953_06_26_graumans_chinese_06_02
1953_06_26_graumans_chinese_06_03  1953_06_26_graumans_chinese_06_02a 
1953__57   1953_06_26_graumans_chinese_06_05  
1953_06_26_graumans_chinese_06_04 1953_06_26_graumans_chinese_06_06 1953_06_26_grauman2
1953_06_26_grauman 1953_06_26_graumans_chinese_capture_2 1953_06_26_graumans_chinese_capture_1

>> Marilyn et Jane posent leurs pieds
1953_06_26_graumans_chinese_07_01 1953_06_26_graumans_chinese_07_03 1953_feet_prints
1953_06_26_graumans_chinese_07_04 1953_06_26_graumans_chinese_07_05 1953_06_26_graumans_chinese_07_05a
1953_06_26_graumans_chinese_07_06 1953_graumans 1953_prints
 
1953-jrg  lot1159-H3257-L78859410  lot1159-H3257-L78859433 

>> Marilyn et Jane prennent la pose
1953_06_26_graumans_chinese_08_01 1953_06_26_graumans_chinese_08_03 1953_06_26_graumans_chinese_08_02_1
1953_06_26_graumans_chinese_08_02_2 1953_06_26_graumans_chinese_08_02_3
 1953_color 
1953_graumans_col3 1953_graumans_col2
1953_graumans_col1 1953_graumans_col4  

1953-grauman-1  1953-grauman-3  1953-grauman-3b 

>> Marilyn dans les coulisses
1953_06_26_graumans_chinese_09_01 1953_06_26_graumans_chinese_09_02 1953_06_26_graumans_chinese_09_03
1953_06_26_graumans_chinese_09_04 1953_06_26_graumans_chinese_09_05


>> Photos de Darlene Hammond
 1953_06_26_graumans_chinese_04_02a 1953_06_26_graumans_chinese_07_02 1953_Annex___Monroe__Marilyn_269
1953_06_26_graumans_chinese_04_02 1953_06_26_graumans_chinese_05_03 


>> Photos de Murray Garrett
1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_01a 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_02 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_03
1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_04 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_05 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_05a
at_the_grohmanns 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_06 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_07
1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_08 1953_06_26_grauman_by_murray_garrett_09  


>> Photos de Phil Stern
1953_06_26_graumans_chinese_theatre_by_phil_stern  

1953-by_philstern  

 


> photographies collection Frieda Hull

1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-1  1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-2-1 


"C'est pour toujours, n'est-ce pas ?" demande Marilyn à Jane au moment fatidique. Elle est submergée par l'émotion tant cet honneur est réservée aux plus grandes stars.
"
This is forever, isn't it ?" asks Marilyn to Jane at the fateful moment. She is overcome with emotion as this honor is reserved for the biggest stars.

>> Les empreintes
1953_06_26_graumans_prints_4 1953_06_26_graumans_prints_2
1953_06_26_graumans_prints_1 1953_06_26_graumans_prints_3

>> Jayne Mansfield et Suzie Kennedy
dans les empreintes de Marilyn
1953_06_Jayne_Mansfield_puts_hands_in_Marilyn_hand_prints_outside_Grauman_Chinese_Theater_19april1955 1953_06_Suzie_kennedy
 


>> Captures
1953_06_26_grauman_cap_movietone_01 1953_06_26_grauman_cap_movietone_02 1953_06_26_grauman_cap_movietone_03
1953_06_26_grauman_cap_movietone_04 1953_06_26_grauman_cap_movietone_05 1953_06_26_grauman_cap_movietone_06
1953_06_26_grauman_cap_movietone_07 1953_06_26_grauman_cap_movietone_08 1953_06_26_grauman_cap_movietone_09
1953_06_26_grauman_cap_movietone_10 1953_06_26_grauman_cap_movietone_11 1953_06_26_grauman_cap_movietone_12

>> video Movietone sur fan.tcm.com 

>> video


 Le jour même de la cérémonie, Gladys Whitten Rasmussen, sa coiffeuse, reçoit un coup de fil affolé de Marilyn: "J'ai besoin de toi, s'il te plaît Gladness. S'il te plaît, vient, et amène aussi ta maman." La situation semble grave à en juger par la voix, jusqu'à ce que Marilyn explique: "Je ne sais pas quelle robe mettre !" Gladys, qui habite dans un autre quartier de Los Angeles, bondit dans sa voiture: "On aurait dit une gamine ! Je ne pouvais pas m'empêcher de l'aider."
The day of the ceremony, Gladys Whitten Rasmussen, her hairdresser, receives a frantic phone call from Marilyn: "I need you, please Gladness. Please, come and take also your mom." The situation seems serious judging by her voice, until Marilyn says: "I don't know how to dress!" Gladys, who lived in another part of Los Angeles, jumps in her car: "She looked like a little girl ! I couldn't prevent to help her."


- Dans les coulisses -

>> Marilyn et Danny Thomas
1953_06_26_grauman_award_with_Danny_Thomas_1 1953_06_26_grauman_award_with_Danny_Thomas_1a  1953_06_26_grauman_award_02 

1953_06_26_grauman_award_01  1953_402342252 
lot89025m  1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-2-1b 1953-06-26-LA-graumans-collection_frieda_hull-2-1c 


 Après la cérémonie, Marilyn rejoint Joe DiMaggio au restaurant Chasen's. 
 After the ceremony, Marilyn joined Joe DiMaggio at Chasen's restaurant.

>> Marilyn et Joe DiMaggio au Chasen's
1953_06_26_chasens_restaurant_with_joe_01 1953_06_26_chasens_restaurant_with_joe_02
1953_09_26_graumans 
1953-86 MM JD 01 1953_06_26_chasens_1a 1953_06_26_chasens_1
1953_296282638o men_joe_marilyn_en_joe_dimaggio
1953_06_26_chasens_3 


>> Dans la presse
1953_06_26_chasens_2 
1953-article-86 MM JD 01 
1953_06_26_chasens_mag_1 1953_06_26_chasens_mag_2 06_20110107_monroe_slide_PLDU_slide


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

Enregistrer

24 février 2011

Wallpaper George Barris (1) - Mexican Jacket

source: wallpaper créé par nancy78

wp_by_nancy

23 février 2011

Septembre 1952 - Marilyn dans les studios de la Fox

Marilyn Monroe dans les studios de la 20th Century Fox
à Los Angeles, probablement vers septembre 1952
.

Marilyn Monroe in the studios of 20th Century Fox
in Los Angeles, probably circa September 1952.


Dans la loge Coiffure / Maquillage de la FOX
In the Hair Dress / Make Up Department of FOX

Marilyn se fait coiffer par Esperanza, une coiffeuse des studios.
Assise à côté de Marilyn, l'actrice Jean Peters, sa partenaire dans "Niagara",
film dont elles viennent de terminer le tournage.

Marilyn gets her hair dressed by Esperanza, a hairdresser from the studios.
Sitting next to Marilyn, actress Jean Peters, her partner in "Niagara",
the movie they have just finished filming.

1952-09-FOX_studios-01-dressing_room-1-hair_dresser_esperanza-jean_peters-1  1952-09-FOX_studios-01-dressing_room-1-hair_dresser_esperanza-jean_peters-2 
1952-09-FOX_studios-01-dressing_room-1-hair_dresser_esperanza-jean_peters-1b  

Marilyn se maquille.
Marilyn is putting on makeup.

1952-09-FOX_studios-01-dressing_room-2-make_up-1a 
1952-09-FOX_studios-01-dressing_room-2-make_up-1  1952-09-FOX_studios-01-dressing_room-2-make_up-3  1952-09-FOX_studios-01-dressing_room-2-make_up-2 
1952-09-FOX_studios-01-dressing_room-2-make_up-2a 


A la cantine des studios
In the Studios' Commissary

Marilyn mange une pastèque
Marilyn eats watermelon

1952-09-FOX_studios-02-commissary-010-1 
1952-09-FOX_studios-02-commissary-010-1b  1952-09-FOX_studios-02-commissary-011-1 

Dans l'article de Movie World (voir en fin de post)
il est indiqué que Marilyn mange ici :
du fromage blanc, du babeurre et du melon

In the article of Movie World (see at the end of this post)
it is indicate that Marilyn eats here:
cottage cheese, buttermilk and melon


En Coulisse
In Backstage

Marilyn fait une sieste et un peu d'exercice physique pour se détendre
Marilyn takes a nap and does some physical exercise to relax

1952-09-FOX_studios-04-backstage-010-1  1952-09-FOX_studios-04-backstage-012-1  
1952-09-FOX_studios-04-backstage-011-1 
1952-09-FOX_studios-04-backstage-020-1  1952-09-FOX_studios-04-backstage-021-1 
1952-09-FOX_studios-04-backstage-030-1  1952-09-FOX_studios-04-backstage-031-1 
1952-09-FOX_studios-04-backstage-042-1 
1952-09-FOX_studios-04-backstage-032-1 
1952_studio_025_by_halsman_2 1952-fox_studios-by_halsman-1 1952_studio_028_by_halsman_2 
1952-09-FOX_studios-04-backstage-043-1 
1952-09-FOX_studios-04-backstage-051-1  1952-09-FOX_studios-04-backstage-050-1  1952-09-FOX_studios-04-backstage-051-1a 


A l'extérieur des studios
Outside the Studios

Marilyn lit le "Saturday Pictorial Los Angeles Evening Herald Express"
en titre: l'expulsion de Charlie Chaplin du territoire américain
(Charlie Chaplin est parti des USA le 18 septembre 1952)
et le discours de Richard Nixon du 23 septembre 1952

1952-09-FOX_studios-03-press-010-1 

Marilyn reads the "Saturday Pictorial Los Angeles Evening Herald Express"
the
titles: Charlie Chaplin's expulsion from American territory
(Charlie Chaplin left the USA on September 18, 1952)
and the Richard Nixon's speech of September 23, 1952

1952-09-FOX_studios-03-press-010-1a 


Marilyn quitte les studios en tenant plusieurs vêtements dans ses bras,
dont sa robe blanche de Ceil Chapman,
qu'elle a porté pour la séance photos pour le magazine Life
en janvier 1952 avec le photographe Philippe Halsman

Marilyn leaves the studios holding several clothes in her arms,
including her white Ceil Chapman dress,
that she wore for the photoshoot for Life magazine
in January 1952 with photographer Philippe Halsman

1952-09-FOX_studios-03-chapman_dress-010-1a 
1952-09-FOX_studios-03-chapman_dress-010-1  1952-09-FOX_studios-03-chapman_dress-011-1  1952-09-FOX_studios-03-chapman_dress-011-1a 


Il semble que Marilyn est devant sa Pontiac
It seems that Marilyn is in front of her Pontiac

1952-09-FOX_studios-03-chapman_dress-in_car_pontiac-1 


Dans une loge des studios
In the Studios' Dressing-Room

Marilyn s'habille avec une habilleuse, costumière de la Fox

1952-09-FOX_studios-05-photoshoot-backstage-1  

Marilyn get dress with a dresser, a costume designer from the Fox Studios

1952-09-FOX_studios-05-photoshoot-backstage-1a 


La séance photos
The Photoshoot

Marilyn porte sa robe blanche Ceil Chapman
- Photographies de Frank Powolny -

Marilyn wears her Ceil Chapman's white dress
- photographs by Frank Powolny -

1952-09-FOX_studios-05-photoshoot-010-1  
1952-09-FOX_studios-05-photoshoot-010-1b  1952-09-FOX_studios-05-photoshoot-011-1 


Reportage photographique datant certainement du même jour que ceux des séances de portraits en studio de la Fox par Frank Powolny:
Photographic report dating certainly from the same day as those of the Fox studio portrait sessions by Frank Powolny:

- La séance où Marilyn porte la robe noire au col à bijoux: on y voit la même habilleuse (vêtue des mêmes vêtements et même foulard dans les cheveux);
- The session where Marilyn wears the black dress with the jeweled collar: we see the same dresser (dressed in the same clothes and the same scarf in her hair);

- 09/1952 - Portraits Studio de la Fox par Powolny - Robe noire col bijoux

1952-09-FOX_studios-dress_black_jewels-same_day-1a 

- La séance où Marilyn porte une robe décolleté avec un collier noeud: on y retrouve le même décor et la même coiffeuse (Esperanza). 
- The session where Marilyn wears a neckline dress with a bow necklace: we find the same decor there and the same hairdresser (Esperanza).

- 09/1952 - Portraits Studio de la Fox par Powolny - Robe noire et collier noeud

1952-09-FOX_studios-dress_black_necklace_bow-same_day-1 


- Dans la presse -

Movie World, 03/1953 - USA

1952-09-FOX_studios-mag-1953-03-movie_world-cover  1952-09-FOX_studios-mag-1953-03-movie_world-sum 
1952-09-FOX_studios-mag-1953-03-movie_world-p1  1952-09-FOX_studios-mag-1953-03-movie_world-p2  1952-09-FOX_studios-mag-1953-03-movie_world-p3 

Pas de crédit photographique précis pour cette série de photos
Les photographes attitrés du magazine sont les frères Weissman (Art et Len)

No specific photo credit for this series of photos
The magazine's regular photographers are the Weissman brothers (Art and Len) 


- Bonus sur le blog -

> La robe blanche de Ceil Chapman immortalisée lors de la séance pour LIFE de Philippe Halsman
> Ceil Chapman's white dress immortalized during the shooting for LIFE by Philippe Halsman

article Les Robes Moulantes à fronces de Ceil Chapman

1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-005-1a  1952-04-07-LIFE-usa 


 © All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

22 février 2011

4/03/1953 Première Call Me Madam

1953_call_me_affiche_1Le 4 mars 1953, Marilyn Monroe se rend à la première du film Call Me Madam, un film de comédie musicale adapté à l'écran par Walter Lang avec Ethel Merman, Donal O'Connor et Helmut Dantine et dont les chansons sont signées Irving Berlin. Marilyn retrouvera d'ailleurs Donald O'Connor et Etherl Merman l'année suivante, puisqu'ils seront ses partenaires dans le film There's no business like show business. Pour cette première très médiatisée, les photographes et journalistes de la presse écrite et télé ont fait le déplacement et Marilyn se fait ici interviewer pour la première fois pour la télévision par Ken Murray. Joe DiMaggio rejoint Marilyn dans les coulisses.

>> L'arrivée de Marilyn
1953_call_me_madam_1
1953_call_me_mm_01 1953_callme
1953_call_me_mm_02_3 1953_call_me_mm_02_4 1953_call_me_mm_02_5
1953_call_me_mm_03_2
1953_call_me_mm_02_6 1953_call_me_mm_02_7
1953_call_me_mm_02_1 1953_call_me_mm_02_2
1953_call_me_mm_04_1 1953_call_me_mm_03_1
1953_call_me_mm_04_2 1953_call_me_mm_03_3  1953_call_me_madam_MONROE__MARILYN___CALL_ME_MADAM_OPENING117
1953_call_me_mm_05_1  1953-MONROE__MARILYN_-_1954_THERES_NO_BUSINESS_LIKE_SHOW_BIZ_PR
1953_call_me_mm_05_5 1953_call_me_mm_05_2
1953_call_me_with_ken_murray_06  1953-call_me  

>> Marilyn et Helmut Dantine
1953_call_me_mm_05_3 1953_call_me_mm_05_4

>> Marilyn et Donald O'Connor
1953_call_me_with_oconnor_01 1953_callmemadam_donald 
1953_03 
1953-lot1159-H3257-L78859396 

>> Marilyn et Joe DiMaggio
1953_call_me_with_joe_01

>> Marilyn et Ken Murray
  1953_call_me_with_ken_murray_04 1953-lot1159-H3257-L78859428  1953_call_me_with_ken_murray_05 
1953_call_me_with_ken_murray_01 1953_call_me_with_ken_murray_02 1953_call_me_with_ken_murray_03

 


>> Photos de Frank Worth
1953_call_me_mm_04_2 mm_by_frank_worth_callme

>> Photos de Murray Garrett
1953_call_me_by_murray_garrett_1 1953_call_me_by_murray_garrett_1a murray_garrett_03 
1953  1953  1953_call_me_by_murray_garrett_2 
1953  1953 
 murray_garrett_02 1953_call_me_by_murray_garrett_4 murray_garrett_21 
1953_call_me_3244309_10 murray_garrett_12 1953  
1953_call_me_by_murray_garrett_3a murray_garrett_15 


>> videos

 


>> Captures
1953_call_me_madam_cap_01 1953_call_me_madam_cap_02 1953_call_me_madam_cap_03
1953_call_me_madam_cap_04 1953_call_me_madam_cap_05 1953_call_me_madam_cap_06
1953_call_me_madam_cap_07 1953_call_me_madam_cap_08 1953_call_me_madam_cap_09
1953_call_me_madam_cap_10 1953_call_me_madam_cap_11 1953_call_me_madam_cap_12
1953_call_me_madam_cap_13 1953_call_me_madam_cap_14 1953_call_me_madam_cap_15
1953_call_me_madam_cap_16 1953_call_me_madam_cap_17 1953_call_me_madam_cap_18
1953_call_me_madam_cap_19 1953_call_me_madam_cap_20 1953_call_me_madam_cap_21
1953_call_me_madam_cap_22 1953_call_me_madam_cap_23 1953_call_me_madam_cap_24
1953_call_me_madam_cap_25 1953_call_me_madam_cap_26 1953_call_me_madam_cap_27
1953_call_me_madam_cap_28 1953_call_me_madam_cap_29 1953_call_me_madam_cap_30 


>> couverture de magazine
mag_noir_et_blanc_1953_07_cover 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

22 février 2011

VIDEO - Rare candid footage, Behind the Scenes and Modeling

un joli hommage rendu à Marilyn sur une chanson de Red Jumpsuit Apparatus intitulé "Your Guardian Angel" 

21 février 2011

01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 1: En robe blanche par Halsman & Lloyd

Quand le photographe Philippe Halsman rencontre Marilyn Monroe (sans doute en fin d'année 1951), il remarque qu'elle a beaucoup changé depuis la dernière fois où il l'avait vu (il l'avait photographiée trois ans auparavant en 1949 pour le magazine Life - voir Life 1949 ); elle a pris de l'assurance, et Halsman la découvre sous un autre angle: il la trouve drôle, spirituelle, bienveillante, intelligente et très sexy. Par pure coïncidence, le journaliste de Life, Stanley Flink, le contacte trois semaines plus tard pour qu'Halsman se charge d'un reportage photographique en vue d'être publié dans le magazine et que Marilyn en fasse la couverture (voir Life 7 avril 1952 ). Après avoir contacté son agent, Marilyn sera disponible un jour et demie pour la séance et Halsman souhaite que cela se passe chez elle: la séance aura donc lieu dans son appartement au Beverly Carlton Hotel.
Pour son reportage photographique, Halsman scénarise la séance dont le but est de montrer au public la sensualité totale de Marilyn Monroe, à travers même ses gestes du quotidien (parler, marcher, s'allonger, manger) et donc à travers diverses situations et prises de vues. Philippe Halsman est accompagné de son assistant John Baird et de Stanley Flink, envoyé par Life pour superviser le shooting. 
Pour le premier jour de séance, le photographe Harold Lloyd, qu'Halsman avait rencontré la veille chez Lloyd et qu'il a convié à participer à la séance avec Marilyn après avoir été impressionné par ses photographies couleur en 3 dimensions, est présent. Il est venu avec son appareil photo et va ainsi photographier les coulisses de cette séance en prenant des photos en couleur et même en 3D.

When photographer Philippe Halsman meets Marilyn Monroe (probably at the end of 1951), he notices that she has changed a lot since the last time he saw her (he had photographed her three years earlier in 1949 for Life magazine - see Life 1949 ); she has gained confidence, and Halsman sees her from a different perspective: he finds her funny, witty, benevolent, intelligent and very sexy. By pure coincidence, Life journalist Stanley Flink contacts him three weeks later so that Halsman could take charge of a photographic report to being published in the magazine and that Marilyn would be in cover (see Life 7 avril 1952 ). After contacting her agent, Marilyn will be available for a day and a half for the session and Halsman wants it to happen at her home: the session will so take place in her apartment at the Beverly Carlton Hotel.
For her photographic report, Halsman scripts the session whose goal is to show to the public the total sensuality of Marilyn Monroe, even through her everyday gestures (talking, walking, lying down, eating) and therefore through various situations and shootings. Philippe Halsman is accompanied by his assistant John Baird and Stanley Flink, sent by Life to supervise the shootings.
For the first day of the session, the photographer Harold Lloyd, whom Halsman has met at Lloyd's home the day before and whom he invited to participate in the session with Marilyn after being impressed by his 3-dimensional color photographs, is present. He comes with his camera and take pictures behind the scenes of this session, taking photos in color and even in 3D.


- Séance de la robe moulante blanche -
The White Tight Dress Sitting

Le premier jour de la séance photos en janvier 1952, Philippe Halsman, John Baird, Stanley Flink (et on imagine Harold Lloyd), attendent devant le Beverly Carlton Hotel de Marilyn Monroe. Absente, elle arrive en retard au volant de son cabriolet Pontiac, vêtue d'un blue jeans.
Halsman découvre l'intérieur modeste de sa chambre: un appartement de taille moyenne, avec une grande pièce où se trouve un grand lit ressemblant à un canapé, des étagères contenant beaucoup de livres et de disques, et du matériel de gymnastique à l'entrée (l'une des citations célèbres de Marilyn provient d'une remarque du photographe: quand Halsman lui demande pourquoi elle a des haltères, Marilyn lui répond en soupirant: "Je combats la gravité !").

La séance photos prend place, tel qu'il le racontera (dans le magazine Photography de juin 1953 ): "J'ai décidé de commencer par essayer la photo de couverture. Je devais d'abord trouver la robe. Marilyn a ouvert son placard et j'ai découvert à ma grande surprise que l'une des raisons pour lesquelles Monroe était si peu vêtue était qu'elle avait si peu à porter. Elle dépensait manifestement plus d'argent en livres et disques qu'en robes. Il n'y avait pas de fourrures dans sa garde-robe et seulement quelques robes de soirée. J'ai choisi la robe moulante blanche, et Marilyn l'a mise [nb: cette robe blanche de crêpe est une création de la styliste américaine Ceil Chapman]. Il y avait un énorme arc sur la hanche gauche. J'expliquai à Marilyn que le nœud dépréciait la robe, qu'en règle générale les lignes simples d'une robe étaient plus élégantes. Marilyn, après m'avoir écouté avec la même attention qu'un élève écoutant l'explication de son professeur sur un nouveau théorème algébrique, prit ses ciseaux et coupa l'arc.
Alors qu'elle était dans la salle de bain en train de refaire son maquillage (j'insistais pour qu'elle ne porte pas plus que du rouge à lèvres et du mascara), je réfléchissais à la façon dont elle devrait poser (...) J'ai emmené Marilyn dans un coin et j'ai mis mon appareil photo devant elle (...) Il aurait été inutile de se concentrer sur le visage de Monroe, car elle utilise son corps (pour jouer) plus que toute autre actrice hollywoodienne.  (...) Flink s'est placé près de l'appareil et a commencé à complimenter et à taquiner Monroe. J'ai fait semblant d'être très jaloux de lui et nous avons eu une bataille verbale enflammée, tous deux se disputant sans vergogne les faveurs de Marilyn. Entourée de trois hommes admiratifs, elle souriait, flirtait, gloussait et se tortillait de plaisir. Pendant l'heure où je l'ai gardée coincée, elle s'est amusée royalement, et j'ai pris entre 40 et 50 photos - pas les expressions courantes qu'elle donne habituellement aux photographes.
Pourquoi ai-je pris autant de photos, au lieu de me contenter que de quatre ou cinq ? Je photographie lorsque l'expression semble significative, mais je ne sais jamais si le moment suivant ne produira pas une expression encore plus gratifiante. (...) le sujet néglige l'importance d'être photographié et crée parfois une immunisation complète contre le cliquetis constant de l'obturateur. (...)  J'ai été extrêmement heureux de voir plus tard que les éditeurs de Life avaient choisi comme couverture la photo prise à cet instant décisif."

On the first day of the photoshoot in January 1952, Philippe Halsman, John Baird, Stanley Flink (and we imagine Harold Lloyd), wait in front of Marilyn Monroe's Beverly Carlton Hotel. Absent, she arrives late at the wheel of her Pontiac convertible, dressed in blue jeans. Halsman discovers the modest interior of his room: a medium-sized apartment, with a large room with a large sofa-like bed, shelves with lots of books and records, and gym equipment at the entrance. (one of Marilyn's famous quotes comes from a remark by the photographer: when Halsman asks her why she has dumbbells, Marilyn responds with a sigh: "I'm fighting gravity !").
The photoshoot takes place, as he will tell (in magazine Photography from June 1953 )
: "I decided to begin by trying for a cover picture. First I had to find the dress. Marilyn opened her closet and I found to my surprised that one of the reasons why Monroe wore so little was that she had so little to wear. She obviously was spending more money on books and records than on dresses. There were no furs in her wardrobe and only a couple of evening gowns. I selected the white slinky one, and Marilyn put it on [nb: this white crepe gown is a creation of the american stylist Ceil Chapman]. It had an enormous bow on the left hip. I explained to Marilyn that the bow cheapened the gown, that as a rule simple lines in a dress were more elegant. Marilyn, after listening to me with the attention of a pupil listening to a teacher's explanation of a new algebra theorem, took her scissors and cut off the bow.
While she was in the bathroom overhauling her makeup (I insisted that she not to wear more than lipstick and mascara), I was thinking of the way she should pose. (...) I led Marilyn to a corner and put my camera in front of her. (...) It would have been wasteful to concentrate on Monroe's face, since she uses her body (for acting) more than any other Hollywood actress. (...) Flink placed himself near the camera and started to compliment and to tease Monroe. I pretended to be very jealous of him and we had a fiery verbal battle, both unabashedly competing for Marilyn's favor. Surronded by three admiring men, she smiled, flirted, giggled, and wriggled with delight. During the hour I kept her cornered she enjoyed herself royally, and I took between 40 and 50 pictures - not of the stock expressions she usually gives to the photographers.
Why did I take so many pictures, instead of being satisfied with four or five ? I shoot when the expression seems significant, but I never know whether the next moment might not produce and even more rewarding expression. (...)  the subject disregard the importance of being photographed, and creates sometimes a complete immunization against the constant clicking of the shutter. (...) I was extremely happy to see later that the Life editors had selected as the cover the picture made at that climactic instant."

1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-001-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-001-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-001-3 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-001-4-GF  
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-001-4  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-001-5 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-002-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-002-2 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-002-2a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-002-2b 1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-002-3a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-002-3  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-002-4  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-003-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-003-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-003-3  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-003-4 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-1a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-1-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-1-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-1-3 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-2a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-3a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-3a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-3b  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-3c 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-005-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-005-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-005-2a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-005-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-005-3  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-1a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-3 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-4  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-5-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-4a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-5-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-5-3 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-6  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-7a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-006-7 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-007-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-007-1a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-007-2 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-007-3  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-007-4  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-007-5 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-007-5a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-008-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-008-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-008-3 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-008-4  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-009-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-009-2 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-009-3  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-009-4a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-009-5 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-010-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-010-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-010-3 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-010-1a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-010-4b  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-010-3a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-010-4 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-011-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-011-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-011-2a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-012-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-012-2a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-012-2 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-012-3  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-012-4  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-012-5 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-012-6  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-012-7  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-012-8 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-013-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-013-2 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-020-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-020-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-020-2a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-020-3  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-020-4  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-020-4a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-020-4b 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-020-5  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-021-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-021-2 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-021-3  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-022-2a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-023-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-023-1a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-022-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-022-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-022-3  


- Planches Contact -
- Contact Sheet -

1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-010-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-011-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-012-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-013-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-014-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-014-2 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-015-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-016-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-016-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-020-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-021-1  
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-022-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-023-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-CS-024-1  


 1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-3f  Cette séance photo reste célèbre par l'un des clichés qui a fait la première couverture de Life consacrée à Marilyn Monroe. Les yeux mi-clos et la bouche entr'ouverte sacrèrent Marilyn, âgée de 26 ans, la star et déesse de l'érotisme.
Philippe Halsman: "Pour Marilyn, ce fut probablement l'histoire du magazine la plus importante de sa carrière (...) bien que l'effet n'ait pas été d'une immédiateté spectaculaire, cette histoire a convaincu la Twentieth Century-Fox qu'au lieu d'une simple starlette avec des possibilités, ils avaient en elle une étoile de première grandeur (...) Pour moi, ce n'était qu'une histoire de routine qui a abouti à ma 54ème couverture de Life."

This photo session remains famous as one of the shots was the first cover of Life dedicated to Marilyn Monroe. Half-closed eyes and opened mouth consecrated Marilyn, 26 years old, as the star and goddess of eroticism.
Philippe Halsman: "For Marilyn this was probably the most important magazine story in her carrer. (...) athough the effect was not of spectacular immediacy, this story did convince Twentieth Century-Fox that instead of a mere starlet with possibnilities, they had in her a star of the first magnitude. (...) For me it was only a routine story which resulted in my 54th Life cover."


En Coulisse
In Backstage

Le cinéaste et photographe amateur Harold Lloyd a été convié par Philippe Halsman à se joindre à la séance photos. Lloyd photographie ainsi les coulisses de la séance, où on y voit Halsman donnant à Marilyn les directives de poses à prendre, et l'assistant John Baird qui peaufine les réglages de l'objectif.
Filmmaker and amateur photographer Harold Lloyd was invited by Philippe Halsman to join the photoshoot. Lloyd thus photographs the backstage of the session, where Halsman is seen giving Marilyn the directives poses to be taken, and assistant John Baird who fine-tunes the lens settings.

 1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-010-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-011-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-011-1a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-011-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-011-2a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-012-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-012-2  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-013-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-012-2a 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-014-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-014-1a
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-015-1  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-015-1a  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-020-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-021-1 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-021-2  

- Photographies en 3D -
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-014-1-en_3D 
1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-020-1-en_3D  1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_HL-021-1-en_3D-a 


- Magazines -

Life, 07/04/1952 - USA
Muncher Illustrierte, 02/1953 - ALLEMAGNE
Woman, 06/08/1988 - UK

1952-04-07-LIFE-usa  1953-02-muncher  1988-08-06-woman-uk  


 - Bonus sur le blog -

Plus d'informations sur la robe:
More information about the dress:
article Les Robes Moulantes à fronces de Ceil Chapman


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

Enregistrer

Enregistrer

21 février 2011

Sam Shaw A personal point of view

Sam Shaw
A personal point of view
Auteur: Sam Shaw, Lorie Karnath

book_samshaw_personalpointofviewDate de sortie: septembre 2010
Relié 244 pages
Langue: anglais

Éditeur: Hatje Cantz
ISBN-10: 3775726950
ISBN-13:
978-3775726955
Prix éditeur: 42 Euros
Ou le commander ? sur fnac.fr et sur amazon.fr

Présentation de l'éditeur:
50 ans de photographies du New-Yorkais Sam Shaw bien connu pour ses portraits d'acteurs de Hollywood dans les années 50 et 60.

Extraits pages:
book_samshaw_personalpointofview_p1 book_samshaw_personalpointofview_p2
book_samshaw_personalpointofview_p3 book_samshaw_personalpointofview_p4
book_samshaw_personalpointofview_p5 book_samshaw_personalpointofview_p6

Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

21 février 2011

Marilyn among friends

Marilyn among friends
Auteurs
:
Sam Shaw, Norman Rosten

book_marilyn_among_friends_1987Date de sortie: mai 1987
Relié 224 pages
Langue: anglais

Éditeur: Bloomsbury Publishing
ISBN-10: 0747500126
ISBN-13: 978-0747500124

Prix éditeur: livre épuisé, non reédité: jusqu'à 60 Euros d'occasion
Ou le commander ? sur amazon.fr

Livre reédité en 1992
chez l'éditeur Outlet

book_marilyn_among_friends_1992

Présentation:
Le photographe Sam Shaw, ami de Marilyn Monroe, a pris de nombreuses photos d'elle, dont les plus célèbres de la scène de la robe dans le film Sept ans de réflexion. Deux cents photographies sont publiées dans ce livre: Marilyn se maquillant, à la plage, au téléphone, sur les tournages, dans la rue, avec Bogart, avec Gable, avec DiMaggio, avec Miller, avec leur chien le basset Hugo. Le texte qui accompagne les clichés est rédigé par les descriptions de Norman Rosten (poète/dramaturge/auteur de romans) au temps où il fréquentait par amitié Marilyn, racontant des souvenirs de ses amis, de ses marris et fans, et imaginant une conversation avec Marilyn.

Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note (/10)

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 5 662 757
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio