Marilyn Monroe et Joe DiMaggio
dans les rues de Floride, Mars 1961.
Commentaires sur Mars 1961 dans les rues de Floride
- son vrai amourA mes yeux et d ' après pas mal d 'article et d'anecdotes ,et de livres , je pense que c est le seul homme qui l'a vraiment aimé pour ce qu' elle était vraiment , les photos parlent d' elle même et toute celle que j' ai vu avec joe , il a tjs sur elle un regard bienveillant
- Je suis d'accord avec toi mais pas durant leur mariage: il me semble que Marilyn avait dit qu'il lui reprochait toujours ses tenues, qu'il pouvait ne pas lui adresser la parole pendant des jours à cause de ça, et qu'en plus il s'était montré violent. Mais c'est vrai qu'ils comptaient se remarier en 62 ?
- c'est bizzare effectivement que Joe reste l'amant et mari préféré des fans de MM; car il a été comme tu le précises lolie, violent avec elle (sur le tournage de "Seven Years Itch") et il ne supportait pas le show-bizz, il aurait voulu qu'elle arrête sa carrière pour rester à la maison. Il était très jaloux et excessif. Mais il faut reconnaitre qu'il ne l'a jamais laissé tombé. Mais il l'a aussi mal aidé (un peu comme Milton qui est LE photographe et ami préféré des fans); ils n'ont pas su l'aider correctement, répondant à ses caprices et renforcant ses angoisses (voir Milton qui lui refilait des cachetons à tire larigot).
Je ne sais pas si c'est vrai pour cette histoire de remarriage ?! il n'y pas pas de papiers qui le prouvent ! d'autant plus qu'en 1962, elle fréquentait Bolanos puis Kennedy; mais on sait aussi qu'elle voyait Joe (voir les photos de son départ pour le Mexique). Mais je pense que ça n'aurait pas collé entre eux! Joe ne pouvait ptre pas vivre sans Marilyn, mais quand ils étaient en couple, ça ne fonctionnait pas. Il suffit de voir juste après leur divorce: ils se sont montrés ensemble, en parfaite harmonie, s'entendant ptre mieux que lorsqu'ils étaient mariés (voir la première de "Sept ans..."). Il a fait porté des fleurs sur sa tombe pendant 20 ans, puis il a arrêté car il était devenu très radin !! lol il monnayait la moindre de ses apparitions en public et vivait comme un ermite chez lui. Il a eu une drôle de vie après le décès de MM (peut-on penser que c'est lié ?) Son fls Joe Junior, que MM aimait beaucoup, a finit SDF et drogué, son père lui ayant tourné le dos! Ils sont mort la même année (en 1999). - Oui ils devaient se remarier en 1962. A la mort de MM ils ont retrouvé une lettre inachevée de celle ci disant qu' elle voulait se remarier avec joe ,il a tjs était la pour elle , lors de ce fameux dernier weekend horrible pour elle avec sinatra et giancanna ( ou elle a ete droguée et violée par la mafia ) fin juillet di maggio voulait absolument entrer dans cet hôtel pour la récupérer ou elle était quasi " prisonnière " , il était la aussi quand elle fut interné dans cet asile , et a son enterrement il a tout organisé , oui il était jaloux , violent ?? parait il qu' il n' y a aucune preuve de ces violences
- Je pense qu'ils étaient surtout amis proches. Contrairement à beaucoup, je n'idéalise pas ce couple car Joe avait ses défauts et lui aussi, avait des liens avec Sinatra et la Mafia... Il n'a pas su la sauver des mauvaises fréquentations. Je ne crois pas du tout à l'histoire du remariage car Marilyn qui, à 36 ans, devenait une femme libre et indépendante n'allait pas se remettre dans les griffes d'un homme possessif et jaloux. Il aurait pu après sa mort prendre sa défense et donner sa version en ce qui concerne les fréquentations de Marilyn. Il aurait pu aussi en hommage à sa mémoire faire réouvrir une enquête car la propre famille proche de Marilyn n'en avait pas les moyens financiers (Berniece). Il a eu connaissance de tous les ragots écrits sur Marilyn et n'a jamais daigné donner sa version des faits au moins pour la réhabiliter. Personnellement, j'idéalise plus le couple Miller/Marilyn qu'avec Joe. Il était un ami sur lequel elle pouvait compter certes comme en témoigne l'hospitalisation à Payne Witney en 1961. Quand à la lettre retrouvé après la mort de Marilyn, elle ne fait que mentionner de le rendre heureux et de pouvoir réussir à le rendre heureux un jour mais rien ne dit que c'est par le mariage !
- ben voilà tout est dit dans le message d'Eric/Cyril, c'est un peu ce que je pense aussi! d'où ma surprise que les fans mettent sur un piédestal Joe et enfonce toujours Miller (avec l'histoire du carnet rouge, du profit qu'il a fait sur MM en la persuadant de signer pour SLIH, le scénario des Misfits etc...). Finalement, je penche aussi plus pour Miller qui a au moins essayé de la sauver en lui offrant une vie stable à Roxbury, et qui se préoccupait beaucoup des tourments de sa femme (même s'il l'a fait maladroitement). Au moins, il a tenté quelque chose pour l'aider. Mais je reconnais aussi les bonnes actions de Joe à la fin de la vie de MM.
- Joe n' a pas pu réouvert l' enquête pourquoi ?? ben mafia , cia derrière , moi tout ce que je vois c 'est un homme qui ne s' est jamais remarié après sa mort , qu' il ne s' est jamais prononcé sur elle après son décès peut être tout simplement par respect pour elle , c est lui qui a tout organisé pour ses obsèques et d' ailleurs il sait quand même fortement opposé a sinatra a l' époque , d' ailleurs il n' a plus jamais reparlé a sinatra , joe detestait hollywood , vous dites qu' il n' a pas essayé de la sauver mais Miller non plus , grand dramaturge a l' époque était uniquement occupé a faire les désaxes ( film retraçant les déboires de marilyn ) il etait trop distant pour elle et trop solitaire pour quelqu' un qui avait besoin d' attention il n' a jamais pris sa défense non plus quand huston a insulté celle ci lors du tournage des desaxés .
- C'est vrai que DiMaggio avait toujours refusé d'écrire un livre sur MM alors qu'on lui proposait des sommes astronomiques! C'est clair qu'il l'aimait, qu'il avait du respect pour elle,(la preuve)et il me semble que Marilyn avait d'abord demandé aux starsberg de la faire sortir de l'hôpital psychiatrique (c'était par erreur qu'elle fut placée là bas, à cause du dr Marianne Kris, c'est ça?)il s'est occupé d'elle pour son enterrement( Miller n'y était pas!)
Mais après,je suis d'accord avec Cyril et Ginie, ils ont raison: il aurait put faire quelque chose pour sa réputation, avec tous les ragots qui ont commencé après sa mort! Et puis en ce qui concerne les violences conjugales, il me semble bien (corrigez moi si je me trompe) que MM avait pleins de bleus après sur son visage. Et Billy Wilder était témoin qu'il était ultra furax quand MM a fait la scène de la robe blanche sur la bouche de métro.
Et à mon avis, c'est Marilyn aussi qui ne voulait pas se remettre avec lui, parce qu'elle n'était pas la femme qui lui fallait: une bombe sexuelle qui joue dans des films et plus célèbre que lui.
Et je pense qu'au sujet de Miller, ils n'étaient pas fait l'un pour l'autre, c'est tout. Miller, il lui fallait une femme à la Simone Signoret, pas une petite fille fragile qui souffrait d'une insécurité affective. Il me semble qu'au début de leur mariage, ils étaient très heureux. Et je suis sûre qu'il aimait Marilyn sinon il ne l'aurait pas épousée. Mais leur mariage n'a pas tenu..
Mouais, enfin, il y en a aucun qui n'a été parfait...Ils se sont tous mal pris pour la rassurer. En même temps, nobody's perfect!
Et personnellement, je suis sûre que marilyn pouvait être sauvée! Elle n'était pas si dépressive n'exagérons rien, et à la fin de sa vie elle allait mieux! Si elle avait trouvé un mari doux et gentil, qui l'aurait empêcher de consommer des médocs, et qu'elle était souvent avec des ami(e)s comme Jane Russell ou André de Dienes.. Seulement elle s'est mal entourée. - oui lolie , elle s' est mal entouré , peut être que si elle serait en vie on aurait trouvé un remède pour sa souffrance , thérapie , antidépresseur , je sais pas , mais a l’époque la vie était plus difficile , oui Miller a du l' aimer je pense mais a sa façon comme di maggio qui était égoïste , il voulait qu' elle reste au foyer , je pense qu' il l' aimait tellement qu'il voulait pas la partager , alors qu ' elle avait tellement besoin d' être regardé et aimé , admirer , et je pense qu' il ne la peut être pas compris ( pour marianne kris oui elle a fait une grave erreur en internant Marilyn )marianne kris etait une amie d' anna freud
- MM MenMais Marilyn n'était pas non plus toujours facile à suivre...
La relation enfant-parent ou élève-professeur qu'elle instaurait parfois avec ses compagnons pouvait la conduire, dans sa hantise d'être abandonnée, à tester les limites de leur attachement.
Il me semble que Miller a payé assez cher le fait de ne pas reconnaître sa part d'ombre (à l'origine de leurs disputes : son personnage d'écorchée vive dans les Misfits lui paraissait bien trop idéalisé).
L'homme idéal n'existait probablement pas pour Marilyn, et il me semble que dans 'fragments', elle met en doute de façon assez lucide sa capacité à jamais vraiment aimer quelqu'un (p139).
Miller et DiMaggio ont au moins eu le mérite d'essayer, et, peut-être consciente de ce que cela représentait, elle leur a toujours témoigné de l'estime, après séparation. - 'Elle s'est mal entourée' ,'pourquoi Joe Di Maggio n'a t-il pas réouvert l'enquête sur sa mort' 'pourquoi ne s'est -il jamais exprimé' , 'est ce que marilyn a réellement vécu ce week end' ( non prouvé je le rappelle) avec Giancana et la clique de la maffia, Est ce que Miller est mieux que Di Maggio ? qui est plus respectueux que l'autre? tant de questions sans reponses souvent...Nous n'étions pas là pour voir .Et même si nous l'avions vu nous n'aurions vu qu'une partie de l'histoire , comme tous les gens qui vivent au côté de la vie d'une personne , on ne voit que des bribes de la réalité. Faut-il toujours chercher des réponses d'ailleurs? nombre d'entre nous préférent ne plus savoir .Ce qui compte c'est quoi au final , 50 ans pratiquement après sa mort? Pourquoi ne pas accepter les faits simplement , sans se dire "ah si elle avait été mieux entourée " ah si Joe avait fait ci ou ca, Ah si Miller ne l'avait pas quittée , et surtout en ce qui me concerne " AH! si elle avait arrêté ces analyses qui l'ont perturbé plus qu'elles ne l'ont aidé , grace à tous ces thérapeutes en quête de réponses à des questions que peut-être elle ne se serait jamais posées, si elle n'avait pas eu affaire à eux ! Bref, tout ceci pour dire que ces sujets sans fin, sans réponse, ou plutôt avec des millers de réponses changent-ils la réalité ? à quoi cela sert de se poser ce genre de questions? je ne crois pas que cela serve à grand chose, plus nous en savons et plus notre perception devient compliquée et completement subjective selon les théories. Enfin c'est toujours hallucinant de voir que chacun a sa théorie et chacun finalement 'sait' ce qui aurait été bon pour elle ou pas.Ce que je veux dire c'est que 50 ans plus tard les faits sont là , elle est partie, mais finalement elle n'a jamais été aussi présente , c'est ca qui est fort à mon avis.Sa vie a été comme elle a été , avec des personnes de bonne influence ,d'autres pas, savoir qui a été pire que l'autre ne la ramenera pas, cela donne juste une percepetion fause de tout ce que l'on ne voit pas , que l'on ne saura jamais. Tout ce qui compte c'est ce qu'elle a donné : ca c'est du vrai , du tangible et le reste n'est que conjectures inutiles,passées et irreversibles, bien que se soit humain de se perdre la dedans .( Si je peux donner mon avis)
- Le week end mystérieux, je renonceà comprendre..Je sais on s'éloigne du sujet DiMaggio-Miller mais Emma a un peu parlé de ce fameux week end.
Personnellement, je ne crois rien de ce week end au Nevada. Franchement, si elle avait été droguée et violée puis prise en photo ça l'aurait plongé dans une profonde dépression! Ca ne colle pas, et puis après elle serait revenue comme si de rien n'était? Oui, Emma, personne n'a été témoin, mais pour quelqu'un qui aurait subi ce genre de chose,elle allait bien! et sa dernière interview de paris match le montre, et elle débordait de tas de projets, alors si elle avait été violé et drogué par Giancanna et/ou Sinatra, il lui aurait fallu des mois et des mois pour qu'elle se remette de ce traumatisme!!
Et concernant Sinatra, je pense personnellement qu'on a énormément exagéré sur lui, lui sur ses liens avec la mafia. Dean Martin disait qu'en réalité, ses relations avec la mafia n'étaient pas intimes non plus, que la mafia le considéraient comme l'un d'entre eux, qu'on lui offrait un verre c'est tout mais que Sinatra ne faisait rien avec eux, si vous voyez ce que je veux dire..Si Sanatra avait fait ce genre de chose, qu'il 'bossait' pour la mafia en gros,il me semble que son ex femme Ava Gardner aurait dit certaines choses en parlant de lui, (ou peut être juste des insinuations) Or dans son autobiographie (que j'ai lu) elle ne dit rien de ça.Et on avait proposé le rôle de Don Corleone du Parrain à Sinatra et Dean Martin qui ont tous les deux refusé, parce qu'ils n'aimaient pas la façon dont Coppola rendait la mafia.(violences, cruauté etc) Donc en conclusion, je trouve très invraisemblable que Sinatra ait participé à ce viol, ou qu'il ait pris en photo Giancana violant MM inconsciente et qu'ensuite il a brûlé ces fameuses photos!Je ne crois pas que MM ait été violé là bas.ça, j'ai TOUJOURS eu un gros doute! (alors que je suis pourtant naïve)
Et en pour finir, je dirai que je m'en fiche parce que tout ça est passé, MM est morte et surtout on aura JAMAIS la certitude.
http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2008/01/11/8968757.html#comments
(j'hésitais à écrire ici ou sur cette page) - Pour répondre à Emma : Déjà le sujet au départ c'était Joe qui constituerait pour beaucoup LE couple avec Marilyn. J'ai donné mon point de vue car ce n'était pas parce qu'il était proche d'elle les dernières années, qu'il était l'amour de sa vie et qu'ils se seraient remariés. On n'a fait que transposé notre ressenti par rapport à Joe ou Miller mais tu as raison personne ne peut savoir car on n'était pas avec eux dans l'intimité. Cela ne sert pas à grand chose d'imaginer ce qui aurait pu la sauver, elle est partie... Chacun a sa part de responsabilité...
Pour répondre à Lolie, sa dernière interview pour LIFE (Richard Meryman) était début juillet, bien avant le fameux we du Cal Neva Lodge, qui lui était le we précédant la mort de Marilyn. Bien sûr, on ne saura jamais ce qui s'est passé exactement ce week-end là mais des témoins proches de Marilyn ont rapporté que ce fût un we éprouvant pour elle. - Je te remercie de me rappeller le sujet de départ Eric , en fait mon commentaire n'attendait pas de justifications, ni de réponses car en fait il ne pose aucune question .Je donnais moi aussi mon point de vue dans une globalité qui résume en quelque sorte toutes les questions que tous nous nous posons sur la vie de MM , et les gens qui l'accompagnaient , c'est un sentiment , rien de plus.Car en fait je pense comme Bruno que Marilyn était loin d'être quelqu'un de facile et qu'il était important qu'il le souligne et qu'elle était une personne complexe ,qui se posait trop de questions , qui ont quelque part (peut-être)empoisonné sa vie , et qu'il est inutile de se demander qui a mieux fait que qui sans connaitre vraiment tous les tenants et aboutissants et que nous n'avons que des parties tronquées d'un embryon de vérité. Par contre, puisque tu parles de ce fameux week end je te demande de me citer tes sources et de me donner si tu veux bien , les noms de ces fameux proches dont tu parles , dans quel livre tu as lu ca , bref à quoi tu te référes. Parce ce que ce dont tu parles , ce fameux week end (celui qui précéde son décés on est bien d'accord),il en existe une autre version avec d'autres témoignages. Si l'on croit l'acteur Alex d'Arcy, qui avait lui aussi des contacts avec Roselli important truand de la pégre, présent à Cal Neva Lodge ce week end là , qui connaissait Marilyn pour avoir joué avec elle dans ' comment épouser...'déclare: Sam Giancana n'était pas à Cal Neva Lodge ce week end là car s'il y avait été il l'aurait su ( de part ses liens avec la pégre et son ami Roselli Par contre , Joe Di Maggio était présent il a diné avec Marilyn car il l'a vue avec lui , ils ont diné ensemble et étaient présents tous les deux au tour de chant de Sinatra. Alors? pourquoi on devrait croire une thése plus qu'une autre? Même Ralph Roberts a déclaré: ' "Elle ne voulait pas qu'on la voit trop ce week end là car elle craignait une dispute entre Joe et Sinatra' donc elle resta tout le week end avec lui .Qui croire? pourquoi devrais je attendre une preuve plus de 50 ans plus tard que Giacanna était là ? moi je me demande bien où sont les preuves qui acréditent l'hypothése qu'il était là et qu'il a prit des photos de Marilyn en posture dégradante : ces fameuses photos pornos elles sont où? qui a vu Giancanna ce week end là avec Marilyn? , Ah oups pardon elles ont brulé les photos ...bref ...
- http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2008/01/11/8968757.html
si j'ai bien tout capté tes sources Eric sont là ? Summers et Don Wolfe :tu as oublié d'en citer d'autres , si tu ne t'en tiens qu'à cela le débat est plus que tronqué ,il est obligatoirement clos . - ah oui c'est vrai, tu as raison, cette interview s'est faite bien avant de ce week end! Bon ok, sur ce point j'ai tort,mais même les jours suivants elle allait mieux, Brando par exemple lui avait téléphoné,deux ou trois jours avant sa mort, et elle allait bien, donc ça colle pas ce viol. Je veux bien que Lawford ou les Kennedy ou je sais pas qui d'autre encore lui ont gâché son week end c'est pas impossible, mais un viol... en plus droguée et photographiée et Sinatra qui a brûlé les photos après... Je n'oblige personne à penser comme moi, et c'est vrai qu'on en aura jamais la certitude, mais perso, je n'y crois pas du tout...
- complètement d' accord avec cyril/eric , de plus les sources don wolfe en réponse a emmma ,as tu lu ce livre ?? moi je l' ai lu et plein d' autre d' ailleurs , celui de don wolfe est complet il a mis pas mal d' année a écrire ce livre , il est évident que les infos sont tjs déformés mais tu avoueras qu' il y a quand même beaucoup de versions similaires sur ce week end qui se rapproche dans le sens ou ce fut un cauchemard pour elle , de plus peter lauwford était le beau frere de kennedy donc sa version a lui de l' histoire c est clair qu' elle est fausse il était surnommé le maquereaux du président , de plus di maggio ne pouvait même pas accéder a l' entrée de l' hotel car sinatra a été informé de son arrivé et il lui a bloqué l' entrée mais peut être a vérifier non LOL MOI JE PENSE PAS . J EN SUIS SURE après chacun croit ce qu' il veut , maintenant il faut accepter les avis de chacun et pas critiquer ceux des autres , moi j' aime beaucoup ce blog pour moi c est le meilleur blog sur MM le but ici est d' échanger sur elle
- J'ai lu tous les livres connus à ce jour ( sauf le dernier en date car j'ai décidé de ne plus en acheter sur ce sujet) sur la mort de Marilyn . Et donc Don Wolfe en fait partie bien sur . Seulement je ne m'accroche pas à cette seule thése , et même je n'y crois pas 'vraiment' . Donc , oui ,nous pouvons debattre ici sur ce blog, tant mieux ;mais nous sommes tellement radicalement opposés que nous ne pourrons pas nous entendre sur le sujet.Pour les avoir lues toutes les théses ,ce que je reproche aux personnes qui n'en n'ont lu qu'une ou pas du tout ,c'est d'emettre des avis si fermés sans jamais se demander si leur thése n'est pas discutable . En disant ' je sais que je suis sure que tout s'est passé comme ca ' sur la seule base d'un seul livre c'est forcement un sujet fermé . C'est ce que je reproche à la plupart des personnes qui ne doutent jamais de leur hypothése.Ce que vous dîtes Mylenelyly a été réfuté , contredit de nombreuses fois et pour l'avoir lu aussi je vous promet que si vous lisiez les autres théses vous douteriez davantage. Comme je vous le dis, je doute de ces hypothéses dont vous faites part et vous ne doutez pas du tout des votres. Tout simplement d'autres hypothéses existent , pourquoi ne pas les prendre en compte et donner un avis plus mitigé comme peut-êtrer que finalement cela ne s'est pas passé ainsi? Bon j'arrête , ca va prendre la tête à tout le monde et surtout à moi lol ! comme à chaque fois , je suis vraiment désolée ...les points de vue fermés ou tronqués me fichent en colére. Le lien que j'ai mit plus haut de cyril/ Eric : c'est bien d'avoir réunit tous ces témoignages mais ils vont tous dans le même sens et jamais il n'y a les témoignages de ceux qui ont connu , entendu , vu autre chose : elle est où la thése de Spoto , celle de Raymond, elles sont où les contradictions ? c'est bien de vouloir repertorier toutes les données, mais cela doit être COMPLET , là c'est incomplet .Bonne soirée à tous !
- Bien sur Mylenelyly il faut accepter les avis de chacun et pas critiquer les autres, mais je regrette, il faut se demander d'où viennent certaines infos. Je ne dis pas que le livre de Wolfe est nul, non, mais il y a quand même des erreurs... Par exemple, Robert Slatzer. Je n'ai pas lu le livre de Donald Spoto, mais Emma avait dit (elle a lu le livre de Spoto ET celui de Wolfe) et cet auteur a démontré que MM n'avait pas pu se marier avec ce type car MM se trouvait à los Angeles ce jour là, un chèque de 330 dollars le prouve! Et pour le week end du Nevada, c'est pareil, Wolfe s'appuie sur des témoignages suspects. Je n'ai pas dit Faux mais suspects. Qui te dit que les déclarations d'untel ou untel est uste et pas celles de d'autres personnes? Je t'engueule pas, primo,pc que moi aussi j'ai longtemps été crédule sur certains faits de la vie de MM. (et c'est en venant sur le blog de Ginie ue j'en ai appris pleins) Mais faut lire plusieurs bio pour se faire une vraie idée de Marilyn et deuxio,c'est pas étonnant, parce que la vie de MM est une vraie énigme! C'est TRES compliqué, parce qu'on ne peut pas faire confiance aux gens...Et que beaucoup aiment l'argent si tu vois ce que je veux dire.
- Euhh je comprends plus la , c est toi qui commence a dire qu ' il ne faut pas croire tel ou intel , c est pas moi qui ai commencé emma relie bien les messages en haut ' le tiens a 13h 39 ) ,chacun a sa version tu as la tienne moi j' ai la mienne , je cherche pas a dire toi t as raison ou moi j' ai tort ,toute façon sa vie est une enigme comme tu le dis donc ni ta version ni la mienne sont surs , moi j' ai encore beaucoup a apprendre d' elle , j' ai horreur de la prétention donc je ne suis pas comme ça
- reponse a lolie , pareille je suis d' accord avec toi pour robert slatzer , je pense pas non plus , pareille aucune preuve de ce sois disant mariage , pas de trace ecrite , maintenant ouai faut en prendre et en laisser , mais celui de don wolfe m' a plus j' ai beaucoup aimé l' approche , as tu lu celui de joyce carol " blonde " ( sacré pavé ) interessant aussi bonne soirée a tous
- calmez vos ardeurs mes poulettes lol
c'est toujours délicat de parler de ces sujets (d'où le fait que je n'interviens plus: déjà, je n'ai pas assez de connaissances -ou plutôt, j'oublie bcp de choses! et secundo, ce sont toujours des sujets qui fâchent ou qui sont mal interprétés).
Chacun a sa propre opinion, on peut en discuter en harmonie et de manière démocratique sans pour autant mettre en avant ses idées en diminuant celles des autres (certain(e)s devraient se relire avant de poster, ou préciser que leur ton n'est pas affirmatif ni autoritaire);
On est d'accord sur le fait que MM était aussi une personne très compliquée, angoissée et tout le tralala... chacun a ses défauts -et ses qualités- et effectivement nous ne faisons notre propre opinion que par les déclarations d'autrui (nous mêmes, n'ayant pas connu Marilyn); nos lectures et nos échanges.
Allez, Peace and Love)
- ginie je suis d' accord avec toi, et je te tire mon chapeau car tu fais un travail formidable, au quotidien , non pas de soucy a c est clair les commentaires peuvent parfois etre mal interpretés , mon attention n' est pas du tout de m' imposer , je suis toute nouvelle tu sais mais j' adore ton blog , les photos superbes , ton blog est bien fait , tu as raison peace and love , justement nous sommes la pour echanger alors echangeons nos idées et opinion ,mais je rassure je ne voulais pas me prendre la tete avec qui quece soit
- Je ne crois pas que cette discussion mènera quelque part, car en fait je ne cherche pas à dire que j'ai MA version , que j'ai raison , ni que j'ai commencé à dire telle ou telle chose après qui que se soit.C'est pas ÇA mon message: mon message :c'est que pour se faire un avis objectif le mieux est de lire le maximum de thèses , sans cela TA version comme tu dis Mylenelyly est tronquée , c'est tout. Je ne dis pas que Ma version est la bonne d'ailleurs , ma version est peut-être fausse , je dis que de n'avoir qu'une version c'est pas objectif. C'est tout simple; Quand tu dis mylenelyly:" j'ai ma version toi la tienne " cela ferme le débat pour moi,car cela veut dire c'est: blanc ou noir, c'est binaire . Et c'est pour cela que je pense que cela ne mène nulle part au final.Quand je dis: il ne faut pas croire untel ou untel , cela veut dire :qui faut-il croire? c'est pas une affirmation , c'est une question. Le fait que se soit moi qui ait mis le sujet , parce ce que je vous contredit ne fait pas de moi , quelqu'un qui réfute vos affirmations cela fait de moi quelqu'un qui se demande si vous avez bien lu les autres versions et , je vous pose cette question et vous 'suggère ' de les lire , mais si vous ne voulez pas, ce n'est pas grave ...mais dans ce cas il faut éviter d'affirmer , si on ne connait pas les autres versions . Comment croire untel ou untel quand tant de thèses se contredisent? faut arrêter de croire que tu as ta version moi la mienne , c'est pas aussi simple :puisqu'il y a plusieurs versions c'est ca mon message ! je pense avoir été claire et posée , je m'excuse si mon idée se fait mal comprendre. Au final: je suis très calme Ginie je ne suis pas autoritaire ce que je dis n'est pas une vérité, ce sont des questions , des suggestions et surtout pas des conclusions . Passez une bonne soirée ...
- voici 2 liens Mylenelyly : http://www.babelio.com/livres/Spoto-Marilyn-Monroe--la-biographie/50271 et celui ci http://www.priceminister.com/offer/buy/380306/Spoto-Donald-Marilyn-Monroe-Livre.html ! bizzz et surtout ne prend pas mes comms contre toi , ni Eric d'ailleurs ...
- tu peux aussi trouver le spoto sur priceminister à 5euros et quelques :
http://www.priceminister.com/offer/buy/394614/Spoto-Donald-Marilyn-Monroe-Livre.html
Mais peut être qu'il est est en petit format? - Pour les bios à lire obligatoirement sur le sujet sont Summers, Wolfe et Spoto. Après ce qui a été écrit et même aujourd'hui ne sont qu'interprétations des témoignages recueillis dans les années 80-90 auprsè de témoins encore vivants et interrogés par les trois auteurs ci-dessus. J'enverrai à Ginie pour compléter ce que je lui avais déjà envoyé, à savoir, la version de Spoto sur ce we.
- bonjour , ok eric , je prends note , j' ai lu aussi dernière séances sortie récemment et fragment biensur , mais spoto je tiens a le lire
oui lolie alors pour celui de william raymond il est quasi introuvable , celui la a l'air bien aussi mais bon la il aurait recueilli un témoignage de l' infirmier de mrs murray en fin de vie qui lui aurait fait des révélations pfff ca me parait un peu gros , maintenant il avait fait une enquête sur coca cola ( je sais rien a voir ) mais un succès parait il , - on trouve le William Reymond (qui s'écrit avec un -e) sur amazon et sur fnac:
http://livre.fnac.com/a2044492/William-Reymond-Marilyn-Monroe-le-dernier-secret
http://www.amazon.fr/Marilyn-dernier-secret-William-Reymond/dp/2080690612/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1299696134&sr=8-1
par contre vaut mieux ptre attendre un peu pour l'avoir à prix intéressant;
sinon désolée de ne pas pouvoir aider pour "les livres indispensables à lire sur la mort de MM"; j'ai fait le choix de ne pas acheter ces livres: question de budget d'abord (préférant cumuler mon argent pour m'offrir des livres photos), questions d'intéressement sans doute: le sujet autour de la mort de MM ne m'intéresse guère; je préfère des anecdotes sur le vivant de MM et ainsi d'avoir des souvenirs d'elle en tant que personne vivante, plutôt que de me focaliser sur sa mort et les thèses qui courent et défendues dans des bouquins écrit 20 ou 30 ans après son décès ! Elle est morte il y a bien trop longtemps, l'enquête a été bâclée en temps voulu et ses proches se sont soit tuent, soit changé de versions au fil des ans. Pour moi ce sujet est clos: on ne saura jamais comment elle est morte et c'est pour cela qu'elle est devenue une légende qui vit encore aujourd'hui au 21ème siècle, où son image est partout!
Je voulais juste faire cette mise au point pour montrer que je n'ai pas de parti-prit avec tel personne qui penserait telle chose, c'est tout.
Et puis vous êtes tous grands pour débattre entre vous si vous avez les connaissances sans que je sois obligée d'intervenir sur tous les sujets; vous aussi, il y a sans doute certains sujets autour de MM dont vous êtes moins calés et auxquels vous vous dispensez de participer. - Bonsoir , je me focalise pas du tout sur la mort de MM ,la preuve j' ai acheté récemment fragment , qui n' a rien justement a voir , c est mon dernier mail , moi je suis nouvelle ici je découvre le mythe de marilyn ça fait quelques mois , le perso me fascine mais pas sa mort ce qui m' a plus d abord c 'est son autre coté : celui de norma jeane ,pour sa mort c' est juste la curiosité maintenant étant novice il est normal que je demande et que je me renseigne auprès de personne calés comme vous, idem j' ai un budget aussi donc je sélectionne forcement dans les livres . Je n' ai jamais cherche a créer de polémique , a l' avenir je m' abstiendrais de commenter , mais c est vraiment dommage .
- mais non tu n'as pas créé de polémiques, c'est normal de poser des questions lol!et faut pas hésiter à commenter, sinon, il n'y aurait aucun échange, et justement j'aime bien venir ici aussi parce que j'en apprends, que ce soit avec les comm des gens, ou des post de Ginie.
Moi aussi, la mort de Marilyn, je m'en rendais pas compte il y a quoi, 5 ans, mais on n'aura jamais la vérité,et moi non plus sa mort ne m'intéresse plus! Et ça revient un peu chero. - Mylenelyly , il faut que tu continues de commenter et que tu continues de dire ce que tu as envie de dire , ce n'est que comme cela que nous pouvons débattre de certains sujets , les blogs sont fait pour cela pour donner son point de vue et discuter. De plus, tu nous dit que tu 'découvres'Marilyn, tu es donc une nouvelle future admiratrice, et cela est passionnant :tu découvriras aussi par toi-même plein de mystéres , plein de photos , des anecdoctes et ce tous les jours . Tu as plus de chance que nous autres vieux fans LOL, car à l'époque les infos arrivaient par un autre biais ,car le net n'existait pas ! Enfin ,je viens d'apprendre encore plein de choses par le biais d'Eric par email ,que je connaissais pas , personne à mon avis n'est en mesure de tout connaitre, car Marilyn malgré le fait qu'elle soit morte jeune a eue une vie très remplie , avec des zones d'ombres et son décés malheureusement en fait partie ! alors sa vie 36 ans + depuis son décés presque 50 , cela 86 ans d'infos et avec le net parfois trop d'infos ! C'est énorme !Bonne lecture en tout cas si tu décides de commander le Spoto !
- Oui et puis marilyn aussi a un peu déformé son passé. Je sais, ça ne sert pas à grand chose de se poser mille questions , désolée,lol mais j'aimerai quand même savoir:
Est-ce que marilyn dans son enfance a été abusé ou violé ? C'était un mensonge ou pas?
Bien sûr, je sais ce que vous pensez: "mais lolie, on l'a déjà dit, personne ne peut avoir la certitude, c'était il y a longtemps, c'est passé," mais qq'un pourrait m'informer ?
Il me semble, si ma mémoire est bonne, que dans le livre de Wolfe, on apprend que marilyn avait confié ça dans une interview, que Mr Kimmel, qq chose comme ça, l'avait violé, et qu'ensuite elle avait voulu le dire à sa mère, gladys, qui l'a giflé et lui avait dit "de ne pas dire ce genre de chose."
Antony Summer lui avait écrit tout ce qui avait été rapporté, à savoir l'histoire ci dessus, et d'autres encore mais je ne me souviens plus.
Dans un autre, je me souviens plus le quel, marilyn aurait dit qu'un voisin, dans sa préadolescence lui aurait demandé de lui faire une fellation.
Dans le livre 'marilyn derrière le miroir" de olivier je sais plus quoi, il est dit que marilyn avait subi le viol d'un cousin je crois, et du mari de je sais plus qui...
Mouais,je sais, c'est super joyeux ce que je dis. - Franchement Lolie je crois que c'est impossible de répondre avec certitude car comme tu le dis toi-même Marilyn s'est tellement contredite qu'on s'y perd totalement. Elle en aurait parlé à Amy Greene , de ce viol , par contre Jim Dougherty dans un de ses livres déclare que Marilyn était vierge quand il l'a épousée , dans sa confession inachevée elle parle de ca également , mais est ce que c'est vrai ? Dans la bio de Michelle Morgan qui est parue en 2007 , ( que je n'ai pas lu je précise car le livre est en anglais et je ne me sens pas le courage pour le moment de le faire , mea culpa) il y a des témoignages très précis notamment concernant son enfance, cette partie de sa vie est décrite dans les moindres détails et des témoignages jamais entendus auparavant font la 'vérité '(entre guillemets )sur ce qu'était vraiment sa vie à cette époque. On apprendra par exemple que le temps qu'elle a passé à l'orphelinat ne fut sûrement pas si dur que ce qui a été décrit, y-compris par Marilyn elle-même.Alors puisque je ne l'ai pas lu je ne peux pas te dire Lolie si elle évoque ce fameux viol , mais comme ce livre est décrit comme étant une vraie mine d'informations, d'interviews de personnes proches , de documents en tout genre , peut-être que dans celui-ci on donne une version de cette histoire? En tout cas pour nombre de fans ce livre là est la meilleure bio sur Marilyn , et comme il s'agit vraiment d'une bio et pas seulement un livre sur son décés je vais quand même me decider à l'acheter , mais je trouve qu'il reste encore assez couteux ...La bio de Zolotow aussi est excellente mais s'arrête en 1961 , dommage ...
- pas de souci mylenelyly, tu n'étais pas visée en particulier. C'était juste un message général à titre indicatif pour justifier le fait que je n'intervenais pas sur ce sujet.
J'ai l'impression que les gens sont super énervé en ce moment lol beaucoup prennent la mouche pour un rien et se vexe facilement (là encore, je parle en général, il m'est arrivé aussi une drôle d'histoire dans ma vraie vie lol où une personne s'est méchamment énervée contre moi sans que je ne comprenne pourquoi). Bref, pour ma part, je suis tellement K.O et fatiguée en ce moment que au contraire je prend les choses un peu à la légère.
Comme Emma le dis, il faut continuer à commenter pour échanger nos idées; on ne saura jamais tout sur sa vie)
- Bjr Ginie , oui j' ai lu ton histoire a propos de la personne qui avait fermé son blog , et que ça t' avait vraiment touché , j' ai parcouru ton blog de A a Z et j' insiste et je suis sincère ton blog est superbe , et parfait , il est complet , c est le tien le meilleurs et je me doute que ça doit te prendre un temps fou et qu' a force avec le tps ca peu fatigué parce qu' en plus tu alimente ton blog au quotidien , et franchement bravo pour ta minutie ta recherche et ton investissement dévoue dans ce blog tout ceci est sincère , je suis quelqu un d' entière dans la vie , mais je comprend ta réaction a force certaines choses lasse je comprend par contre MM me fascine vraiment le perso m' intéresse , sa psychologie , j' ai pas mal de point commun avec elle , ma mère perso ne m' a jamais trop regardé et je me suis tjs sentie mal aimé , et mal dans ma peau et quand j' ai lu les biographie ça m' a touché bon maintenant ma vie n' a rien a voir avec elle c est juste quelque point communs c est tout je rassure lol ,
- lol mylenelyly: je ne faisais pas référence à ce qui c'était passé avec la personne qui a fermé son fan club, mais je parlais de ma "vraie vie" (et oui, ma vie n'est pas que le blog lol).
Je comprend que tu puisses t'identifier à Marilyn, et je pense que quelque part, elle nous touche tous, nous les fans, par les difficultés qu'elle a rencontré dans sa vie et ptre que bon nombre d'entre nous, il y a aussi une part d'identification, inconsciente ou non. J'éspère juste que tu auras une vie très heureuse, loin de celle qu'elle a finalement vécu, et qui fut si courte. - oh que oui j' ai un merveilleux fils que j' aime plus que tout , oui je l' espere , c sur on se reconnait tous en marilyn , en tout cas repose toi , car tu fais un travail j' imagine epuisant , tu sais que tout les matins je vais sur ton blog pour voir : " alors qu' est ce qu' elle a mit ginie aujourd hui comme photo , ) lol , non j' adore vraiment allez bonne soirée a toi je m' en vais lire un livre ; devine sur qui ?? lol a bientot
Nouveau commentaire