Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
23 mars 2011

Décès d'Elizabeth Taylor

L'actrice Elizabeth Taylor est morte

article publié sur lemonde.fr
le 23 mars 2011

elizabeth_taylor_en_1993
 Elizabeth taylor en 1993

L'actrice anglo-américaine Elizabeth Taylor, l'une des dernières grandes légendes d'Hollywood, est décédée à l'âge de 79 ans d'une insuffisance cardiaque, a annoncé son agent dans un communiqué mercredi 23 mars 2011.

Enfant prodige, la jolie petite brune née à Londres en 1932 d'un marchand d'art et d'une actrice, a débuté à l'âge de 10 ans avec Fidèle Lassie. L'Amérique tombe très vite amoureuse de Liz, qui enchaîne les rôles, notamment pour Vincente Minnelli (Le Père de la mariée et Allons donc, papa !) et réussit à passer du statut d'enfant star à celui d'actrice adulte respectée. Elle confiera cependant avoir difficilement vécu son enfance, "volée" par les studios. "L'une des rares fois où j'ai vraiment été heureuse, c'est lorsque j'étais enfant, avant que je commence à jouer", dira-t-elle.

 elizabeth_taylor_en_1951
  Elizabeth taylor en 1951

En 1956, à l'âge de 24 ans, elle partage l'affiche de Géant avec Rock Hudson et James Dean et entame une glorieuse décennie qui la voit enchaîner les chefs-d'oeuvre. Elle est l'inoubliable Maggie dans La Chatte sur un toit brûlant (1958), aux côtés de Paul Newman, et retrouve un an plus tard l'univers de Tennessee Williams avec Soudain l'été dernier, de Joseph L. Mankiewicz. Elle est alors l'une des actrices les mieux payées d'Hollywood.

Mais c'est aussi l'époque où elle sombre une première fois dans la dépression, après la mort accidentelle en 1958 de Mike Todd, son troisième époux. Elle se maria huit fois, mais n'eut que sept maris car elle épousa deux fois le même homme, l'acteur gallois Richard Burton, avec qui elle forma l'un des couples les plus volcaniques des années 60-70, et dont les amours ont défrayé la chronique.

"Je suis quelqu'un qui a besoin d'être mariée, probablement parce que j'ai un fort sentiment d'insécurité", confiera-t-elle dans une interview. En 1963, Cléopâtre marque un nouveau tournant dans sa carrière. Le film de Mankiewicz, pour lequel elle touchera la somme alors faramineuse d'un million de dollars, sera l'un des "bides" les plus retentissants de l'histoire du 7e art. Mais c'est pendant le tournage qu'un certain Richard Burton lui glisse, l'air de rien : "Vous a-t-on déjà dit que vous étiez une très jolie fille ?"

Liz est séduite et affirme "adorer ne pas être Elizabeth Taylor mais la femme de Richard". Richard offre à Elizabeth les plus beaux diamants du monde et leur couple s'avère d'une extraordinaire fécondité à l'écran : le splendide Qui a peur de Virginia Woolf (1966) vaut à l'actrice un deuxième Oscar (après celui obtenu pour Butterfield 8) et les amants terribles partagent l'affiche de La Mégère apprivoisée de Franco Zeffirelli en 1967.

Encore un chef-d'oeuvre, Reflets dans un oeil d'or, de John Huston, avec Marlon Brando, et l'actrice entre dans la tourmente des années 70, qui sera fatale à sa carrière. Celle qui était considérée comme l'une des plus belles femmes du monde enchaîne les régimes, abuse des tranquillisants, de l'alcool... et des époux. Après Richard Burton, elle se mariera encore deux fois, avant un ultime divorce en 1996.

Très affectée par la mort de l'acteur Rock Hudson en 1985, la star avait créé, la même année, la Fondation américaine pour la recherche pour le sida, AmFAR, qu'elle présidait encore au Festival de Cannes en 2001.En 1988, elle avait publié un émouvant livre-confession, Elizabeth dit tout, alors qu'elle cultivait ses amitiés, notamment avec la pop-star Michael Jackson. A la mort de ce dernier, Dame Liz Taylor - anoblie par la reine d'Angleterre en mai 2000 - avait affirmé : "Mon coeur, mon âme sont brisés. J'aimais Michael de tout mon coeur et je ne peux pas imaginer ma vie sans lui".

Pour en savoir plus :

 >> Marilyn et Liz <<

somethings cleopatre

Actrices rivales dans les années 1950, la presse aimait opposer Marilyn l'actrice "blonde" reléguée aux films de comédie, à Liz l'actrice "brune" oscarisée et prise au sérieuse par la profession. L'utime opposition eut lieu en 1962: les studios de la Fox ont perdu plus de 40 millions de dollars pour le tournage de "Cléôpatre" de Joseph L. Mankiewicz avec Liz Taylor et Richard Burton, donnant au film le statut de l'un des plus chers de l'histoire du cinéma. A l'époque du tournage, la Fox avait ainsi cessé toutes ses activités et fermé ses studios à cause des moyens financiers engloutis par Cléôpatre. Un seul et unique film était alors encore en tournage à la même période dans un studio de Los Angeles: celui de "Something's got to give", de George Cukor, avec Marilyn Monroe. Bien que Cléôpatre a presque mis le studio en faillite et que Liz Taylor se montrait capricieuse, Something's got to give, ne disposait que d'un petit budget et les studios n'ont pas supporté les absences de Marilyn qui, selon la version officielle, leur faisait perdre de l'argent ! Something's got to give fut ainsi interrompu, le film de Marilyn resta inachevé à jamais tandis que le Cléôpatre de Liz Taylor reçoit quatre oscars et représente à jamais une fresque monumentale au tournage titanesque.

marilynetliz

Marilyn et Liz se sont rencontrées que peu de fois: à des soirées hollywoodiennes ou comme ici au Sand's à Las Vegas lors d'un show de Frank Sinatra en 1961.

Commentaires
C
C'est la seule biographie en français que j'ai trouvé : celle de Barbara Leaming. Je ne lis pas en anglais couramment donc... J'adore Rita Hayworth que j'ai découvert en même temps que Marilyn. La blonde, la rousse... Me manque plus qu'une brune! lol
Répondre
L
Oui, avec Lady Diana, c'est la première à avoir pris dans ses bras des séropositifs, les embrasser, alors qu'à l'époque, les gens disaient qui'ls ne fallait pas les toucher sinon on devenait séropositif à notre tour..
Répondre
C
Pour en revenir à Elizabeth TAYLOR, je viens d'acheter le livre de Patrick BRION, le créateur du cinéma de minuit à la voix envoûtante... :<br /> " Il y a au minimum trois raisons de s'attacher à la personnalité d'Elizabeth Taylor, écrit Patrick Brion. La première est de rendre hommage à sa beauté exceptionnelle, qui en a fait l'une des plus inoubliables actrices de l'âge d'or hollywoodien. La seconde est bien évidemment sa qualité d'actrice : peu d'artistes auraient été capab...les de personnifier Cléopâtre avec ce sublime mélange d'ambition et de passion, d'amour et de rouerie, d'humour et d'intelligence. Il faut enfin - et c'est là peut-être l'aspect le plus attachant d'Elizabeth Taylor - admirer la tendresse qu'elle a manifestée envers les autres, envers tous ceux que la société risquait de heurter et de faire souffrir, particulièrement envers ses camarades acteurs homosexuels. Lorsque le sida fera les ravages que l'on sait, elle sera d'ailleurs la première à se mobiliser pour récolter des fonds en faveur de la recherche, quand d'autres lui conseillent de s'occuper de causes moins gênantes. Ces choix sont ceux d'une femme libre, prête à braver les conventions. Ceux qui n'ont vu en Elizabeth Taylor qu'une femme riche encombrée de maris et couverte de bijoux n'ont jamais compris son véritable caractère, celui d'une femme qui tint coûte que coûte à assumer sa liberté ".Afficher la suite
Répondre
J
c'est vrai, on l'oublie un peu... elle était un symbole! d'autant qu'avec Betty Grable, et aussi Jane Russel, je crois, elles avaient "accompagné" les GI qui venaient se faire trouer la peau sur nos plages en Normandie ou au Japon...ça a marqué leur époque! Marilyn, c'est plus lié aux années 50, et ça les a un peu reléguées au second plan...dur, dur! y a que cette teigne de Marlene qu la surnommait "cette danseuse de claquette espagnole avec des poils sous les bras"! mais Marlène n'aimait pas grand monde (sauf Dolores Del Rio qu'elle considérait comme une très belle femme) allez,, Ginie, tu vas bien nous trouver une bio sur Dolores del Rio?!<br /> Liz etait bien une star: y a qu'à voir ts les comm qu'on a laissé et on est sur un site dédié à Marilyn! lol!
Répondre
L
cmoi, tiens laquelle de bio de Rita? J'aime beaucoup Rita, j'ai lu pas mal de livres sur elle, la plupart en anglais et un en espagnol pcq il y a peu de livres sur rita en français malheureusement.<br /> Oui, Rita a eu une vie bien malheureuse... Pas d'enfance, elle devait danser pour subvenir à sa famille alors qu'elle était si jeuen... son père l'a privé de l'école, mentant sur son âge, il l'a forçée à prendre des cours de claquettes et à travailler à Tijuana, la ville dite du "péché", car il y avait beaucoup de cabarets et de prostitution, drogue et autres.(il parait même qu'il l'a maltraité physiquement si elle faisait un faux pas, tiens tiens comme michael jackson) Sa mère était alcoolique aussi.. <br /> Puis Rita s'est marié avec Edward Judson, (un escroc qui se faisait passer pour un riche hmmed'affaires, tu parles!) qui l'a épousée pour utiliser ses cachets, c'était un salaud,un maquereau, il voulait qu'elle se prostitue!!(qu'elle couche avec des hommes-harry cohn entre autre- qui pourraient lui donner des rôles dans de grands films,mais rita a tjr refusé et Cohn le lui avait bien payé, il l'espionnait tt le temps, et l'humilier, par ex quand elle allait aux wc, il laissait la porte grand ouverte!) puis qd elle décida de le quitter, il la menaça de la vitrioler" abimer sa beauté qui était sa source de revenu", et qd elle avait enfin obtenu le divorce, elle n'avait plus un toit ni argent, il lui avait tt pris-ses amis heureusement l'ont aidé, notamment fred astaire- <br /> Puis vint Orson welles. Mais il n'a pas su la rassurer et être un mari présent. Puis bataille avec Ali Khan, (et durant leur mariage il la trompait) puis un autre mariage mouvementé et violent, qui lui a fait perdre tt son argent, puis Alzheimer..<br /> <br /> Toute sa vie elle a été sans argent, elle n'a jamais trouver un homme honnête,qui ne la manipula pas, et puis cette terrible maladie, dès le début des années 60 ça avait commencé (et elle est morte en 87...)mon dieu!
Répondre
C
Je viens de lire que Taylor a dit que les studios lui avaient volé son enfance. En plus, c'est sa mère qui l'a poussé à faire du cinéma toute petite... Elle a eu aussi son lot de drames. Je pense que elle et Marilyn n'ont rien en commun sauf d'avoir payé cher leur gloire. Je viens de lire la biographie de Rita Hayworth et c'est encore pire. Vive l'anonymat! Je suppose que BB serait d'accord...
Répondre
J
je vais être un peu brutla, mais Liz, arrivée toute petite fille, n'a sans doute pas eu besoin, pour des raisons evidente dues à son très jeune âge, de passer de bras en bras (pour ne pas dire sous le bureau) des producteurs pour être considérée: dès l'enfance, elle est star! à partir de là, elle grandit insupportable...ceci dit, Joan Collins qui a eu une vie mouvementée, raconte clairement ds son autobiographie que Liz et elle, en se "tapant" les fisher Père et fils (à moins que ce ne soit les Todd père et fils) s'étaient à elle deux tapé un bon mètre cinquante de bézette"...lisez la bio "past imperfect", Joan, toute anglaise qu'elle soit, ne fait pas ds la dentelle! et comme Liz est anglaise, je crois que c'etait surtout une boutade pour faire passer Liz pour une enragée de... la chose (et les deux types en questions ont sans doute eu jeu de s'ennorgueillir...mais, revenons à nos moutons!) Or, pour en revenir à Marilyn, on sait bien qu'au début, ils se la sont refilée, pauvre môme qui voulait absolument faire son trou à Hollywood...à partir de là, pas de considération possible pour ces maquereaux qui sont restés au pouvoir des studios pdt des années et qui n'étaient pas tjrs reconnaissants... enfin, tout ce petit monde là est mort, alors... Liz, d'une certaine manière, a échappé à ça (Joan Collins ne s'étant pas sur son propre cas, à part cette allusion graveleuse...ha, si, elle fait aussi allusion à l'apétit insatiable de Warren Beaty, qu'elle n'en voulait plus à cause de ça! BB, qui est aussi passée ds les bras du beau Warren, ne fait aucun commentaire). Oui, Ginie, la presse mondiale s'en fait écho, de sa mort!!! Cyril, maintenant que j'y réfléchis, même les cinemondes ciné revue ont mis LT plus svt en cover que MM: les studios avaient vraiment le bras long...en fournissant gratuitement les photos de leurs stars à mettre en cover!!! Marilyn, ds ses velléités de s'affranchir du ssytème, avait pt etre sous estimé cette réalité de promotion...? elle ne pouvait pas faire face avec sa petite structure des "MMprod". mais, c'est bien qu'elle l'ait fait, pour sa propre estime!<br /> De Doris Day, il y a pleins de films, mais voyez lceux qu'elle a fait avec Rock Hudson: confidences sur l'oreiller, ne m'envoyez pas de fleur, ou encore "la blonde défie le FBI"...
Répondre
E
je sais qu'elle a failli y pâsser un bon nombre de fois , nombreuses chutes de cheval , cancer de la peau, du cerveau , liftings, pneumonies ( dont une je crois quand Marilyn sortait de l'HP en 1961 d'ailleurs Marilyn tient un journal dans la main avec Liz à la une ,suite à cette pneumonie pour laquelle on avait craint le pire ) le coeur en mauvais état , santé fragile mais tout de même elle a bien resisté malgré son fauteuil roulant, du à l'osteoporose et elle avait une prothése à la hanche...
Répondre
C
73 fois !!!!!!!!!!!! Et tu as le détail ? lol et combien de liftings ?
Répondre
G
La Fox sont vraiment des pourris lol<br /> <br /> Pour revenir à Liz taylor: la presse multiplie les hommages. Après avoir feuilleté bon nombre de mags en kiosque, j'en ai acheté 3 que je recommande (enfin, si on aime Liz Taylor évidemment! lol): <br /> Point De Vue (joli reportage et photos)<br /> Paris Match (plus de 30 pages)<br /> Studio Ciné Live Hors Série entièrement consacré à Liz (sa bio, analyse de ses plus grands rôles, ses amitiés et portfolio) <br /> <br /> En feuilletant ces mags, je me suis aperçue que Liz était vraiment aux antipodes de MM, ne serait-ce pour les raisons que vous évoquez (liens avec la Fox qui pardonna tout à Liz, les rôles sérieux qui lui étaient offerts etc..) mais aussi dans l'image de la "star glamour" à souhait, un peu la "princesse d'Hollywood", portant toujours des bijoux d'une valeur d'un PIB d'un petit pays, des manteaux de fourrure de vison rare (tout ceci offerts toujours par des hommes). Ce qui m'a fait prendre conscience que Liz a beaucoup profité des hommes! Je n'ai pas cette image de Marilyn qui pour moi, était une fille plus simple, et qui finalement, avait peu de choses de grande valeur chez elle après sa mort (à part quelques manteaux de fourrure et quelques bijoux). <br /> Vous saviez que Liz a été opérée plus de 73 fois dans sa vie ?! Malgré la gloire, la fortune et out le tralala, la vie ne l'a pas épargnée non plus.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 662 489
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio