Une rumeur complètement fausse court depuis les années 1990s: Marilyn aurait eu 6 doigts de pieds à l'un de ses pieds! En fait, cette information fut lancée par la publication de photographies prises en Mars 1946 par le photographe Joseph Jasgur, qui les publia dans un livre "The Birth of Marilyn: The Lost Photographs of Norma Jeane" en 1991 (Voir la séance sur le blog Norma Jeane en bikini rayé ).

pieds_jasgurUne de ces photos (ci-contre) montrent 6 doigts de pieds au pied gauche de Marilyn, mais il s'agit en fait d'un défaut de la lumière, qui crée des ombres; d'autant plus que ces photos montrent Marilyn à la plage, donc ses pieds sont plein de sable, ce qui crée aussi des ombres.

pieds_jasgur_2

De plus, cette information a vite été démentie (même si Joseph Jasgur a toujours soutenu lui-même le contraire), car en observant d'autres photos de Marilyn où elle pose pieds nus (voir photos ci-dessous: une photographie prise à la même période en 1946, puis la séance Rock Sitting en 1953 et Ballerina Sitting en 1954 de Milton Greene, ainsi qu'une photographie d'Eve Arnold en 1955), ou même dans ses films, on voit bien que ses pieds sont normaux avec 5 doigts de pieds! Marilyn est née le 1er juin 1926 avec cinq doigts de pieds à chacun de ses pieds et elle est morte le 4 août 1962 avec les mêmes cinq doigts de pieds à chacun de ses pieds.

pieds_bikini_1 pieds_bikini_2
pieds_milton_greene_1 pieds_milton_greene_1a
pieds_milton_greene_2 pieds_milton_greene_2a
1955_09_long_island_miller_place_070_1 pieds_eve_arnold_2

Cette rumeur fut cependant reprise dans bon nombres d'articles de presse et de livres consacrés à Marilyn, ainsi que sur certains sites webs, encore de nos jours. Ils serait judicieux que ces mêmes journalistes ou auteurs de sites webs qui reprennent ce genre d'informations, prennent la peine de vérifier autant leur sources, que de comparer avec d'autres clichés de Marilyn. C'est maintenant chose faite...