24 mai 2011

Scène coupée de Gentlemen Prefer Blondes

 Les hommes préfèrent les blondes
Scène coupée

Lorelei Lee (Marilyn Monroe) et Dorothy Shaw (Jane Russell) dans leur suite du paquebot; Dorothy lit la presse pendant que Lorelei est au téléphone. Il s'agit d'une scène coupée au montage final dont on peut en apercevoir quelques secondes dans la bande annonce américaine.

film_gpb_sc_peign_GPB film-gpb-1 film_gpb_sc_peign_marilynmonroehqv254vc8
film_gpb_sc_peign_marilyn_monroe  cap05_mmphone 
film_gpb_sc_peign_jane1a film_gpb_sc_peign_jane1
cap01mmphone cap02mmphone
cap03mmphone cap04mmphone

Pendant Gentlemen Prefer Blondes

Les hommes préfèrent les blondes
Sur le tournage

>> Marilyn Monroe interviewée par Vernon Scott, journaliste de la côte ouest des USA, pendant le tournage de Gentlemen Prefer Blonds.

1953_12_18_interview_with_vernon_scott_1 film_gpb_set_gpbej0


>> Marilyn Monroe et sa professeure d'art dramatique Natasha Lytess, qui lui prodigue ici des conseils, à la lecture du scénario de Gentlemen Prefer Blonds. 

film_gpb_set_with_natasha_1_1 film_gpb_set_with_natasha_1_2 film_gpb_set_with_natasha_2_1
film_gpb_set_with_natasha_3_1

> le collier
film_gpb_set_with_natasha_necklace


>> Séance de lecture avant d'entamer le tournage avec Jane Russell et Marilyn Monroe.

film_gpb_05 


 >> Marilyn Monroe et une personne non identifiée. 

film-gpb-1950s-mm

vidéo extraits Gentlemen Prefer Blondes

 Les hommes préfèrent les blondes
Vidéo extraits

Le film est disponible en intégralité sur youtube,
fractionné en 9 parties. Quelques extraits:

 >> Vidéo extrait partie 1

>> Vidéo extrait partie 5

>> Vidéo extrait partie 9

La technologie Cinémascope, pas que des avantages !

La technologie Cinémascope, pas que des avantages !
Publié le 11/07/2012,
en ligne
sur lalibre.be

En 1953, toujours, Marilyn explore encore son rôle d’ingénue rigolote dans une comédie dont toutes les filles à marier devraient se tenir informées : "Comment épouser un millionnaire ?" Aux côtés de Lauren Bacall et de Betty Grable, elle joue une jeune femme en veine d’un bon mariage, mais qui ne sait trancher entre raison et sentiments. Dans ce film très girly, elle joue cette coquette myope, bombe de sensualité qui s’ignore.

L’histoire des costumes de ce film nous rappelle cependant que Marilyn savait précisément ce qu’elle voulait, loin de la naïveté qu’on lui attribue souvent. Le film est le premier à être tourné en Cinémascope, c’est d’ailleurs pour cela que le studio s’est entouré de ces trois jolies blondes, pour assurer réussite à la pellicule. Mais cette technique, qui use d’écrans plus larges, tasse l’image, et fait craindre à Marilyn d’apparaître "rondouillette". Elle refuse donc de porter les toilettes aux jupes élargies (façon New Look de Dior) de l’époque. Et Travilla imagine pour elle des toilettes seyantes, dont ce maillot de bain vermillon aux sandales assorties ou encore cette robe fourreau dahlia, que l’on voit sous toutes les coutures dans la fameuse scène où Marilyn va se repoudrer le nez chez les dames, une occasion pour elle de faire le point avec ces deux acolytes, en rendez-vous galant également.

Si Lauren Bacall, dans ses écrits, garde un ton condescendant vis-à-vis de sa collaboration avec Marilyn, Betty Grable fut plus amicale, même s’il ne fait pas de doute que, dans ce film, Marilyn n’eut de cesse de passer pour la plus lumineuse. Le jour de la première du film, elle arriva dans un fourreau en dentelle piqueté de brillants, et rien en dessous évidemment.