Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
13 juin 2011

Dressing - Robe Lamée Or de Travilla

Robe Lamé Or
Gold Lamé Dress

William_Travilla-dress_gold-1952-film-GPB-sc05-studio-by_kornman-1a 

Qui ne connaît donc pas cette photographie de Marilyn Monroe, dans un studio de fond noir, les mains derrière les hanches, yeux mi-clos et bouche entrouverte, portant cette robe lamée or ?
Il s'agit de l'une des tenues symboliques dans laquelle est représentée Marilyn Monroe: une robe lamée or échancrée jusqu'au nombril et au dos nu.

Who doesn't know this photograph of Marilyn Monroe, in a black background studio, hands behind hips, eyes half-closed and mouth half-open, wearing this gold lamé dress ? This is one of the symbolic outfits in which Marilyn Monroe is represented: a gold lamé dress scooped up to the navel and open back.

William_Travilla-dress_gold-1952-film-GPB-sc05-studio-by_clark 


Marilyn et la robe
Marilyn and the gown


 Cette robe en lamé or a été conçue par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes) tourné en 1952. On raconte que la robe fut littéralement cousue sur le corps de Marilyn, car elle ne possède pas de boutons, mais une fine fermeture éclaire dans le dos.
This gold lamé dress was designed by 20th Century Fox designer and fashion designer William "Billy" Travilla for the film Gentlemen Prefer Blondes, filmed in 1952. It is said that the dress was literally sewn onto Marilyn's body, because it does not have buttons, but a thin zipper in the back.

- Esquisse et fiche modèle par Travilla -
- Sketch and fashion pattern by Travilla -
William_Travilla-dress_gold-1952-11-sketch  William_Travilla-dress_gold-1952-11-sketch-2 

Le 08 novembre 1952, Marilyn passe les essais coiffure et maquillage pour le film; sur l'une des photographies servant de test, elle porte la robe. Mais les essayages de la robe ont lieu le 12 novembre 1952 où elle porte la robe avec et sans ceinture.
On November 08, 1952, Marilyn takes the hairdressing and make-up tests for the film; in one of the photographs used as a test, she is wearing the dress. But the fittings of the dress takes place on November 12, 1952 where she wears the dress with and without a belt.

1952 film_gpb_test_sc05_gold_dress_1  film_gpb_test_sc05_gold_dress_2 

William_Travilla-dress_gold-1952-film-GPB-sc05-film  Dans le film, la scène dans laquelle Marilyn porte cette robe est très courte, et on ne l'aperçoit que de dos, derrière une vitre ! La scène fut sans doute écourtée car la tenue semblait bien trop provocante et l'image représentant la star dans cette tenue sur grand écran, fut loin de plaire aux censeurs. D'autant que Marilyn danse -avec Charles Coburn- en tortillant ses fesses de façon suggestive.
In the film, the scene in which Marilyn wears this dress is very brief, and we can only see her from the back, behind a window ! The scene was probably cut short because the outfit seemed far too provocative and the image of the star in this outfit on the big screen, was far from pleasing the censors. Especially since Marilyn dances -with Charles Coburn- wiggling her buttocks suggestively.

William_Travilla-dress_gold-1952-film-GPB-sc05-film-gif 

 Néanmoins, Marilyn porte la robe pour plusieurs photographies en studio en 1953, servant de supports publicitaires au film (photographies de Gene Kornman, Ed Clark, John Florea, Frank Worth).
 Nevertheless, Marilyn wears the dress for several studio photographs in 1953, serving as advertising media for the film (photographs by Gene Kornman, Ed Clark, John Florea, Frank Worth).

William_Travilla-dress_gold-1952-film-GPB-sc05-studio-1  William_Travilla-dress_gold-1952-film-GPB-sc05-studio-by_worth  William_Travilla-dress_gold-1952-film-GPB-sc05-studio-by_kornman-2 
William_Travilla-dress_gold-1952-film-GPB-sc05-studio-by_florea 

 goldlame_losangelespressclubAprès le tournage des "Hommes préfèrent les blondes", au cours de l'année 1953, Marilyn Monroe porte la robe pour la remise du prix de "Miss Press Club", organisé par le Los Angeles Press Club. Après la cérémonie officielle, où Marilyn portait une robe noire, une remise du prix est organisée de manière officieuse en studio, où le journaliste Walter Winchell pose aux côtés de Marilyn dans un studio; la star portant cette fois-ci la robe lamée. Sans doute cette série de photographies furent-elles prises dans les studios de la Fox et peut être, pendant le tournage de Gentlemen prefer blondes - Bien que la coiffure de Marilyn soit différente, car dans la scène du film, ses cheveux sont au carré lissé. Mais le décoletté de la robe descend encore jusqu'au nombril.
After the filming of "Gentlemen Prefer Blondes", in 1953, Marilyn Monroe wears the dress for the "Miss Press Club" award ceremony, organized by the Los Angeles Press Club. After the official ceremony, where Marilyn wore a black dress, an award ceremony is unofficially organized in the studio, where the journalist Walter Winchell poses alongside Marilyn in a studio; the star this time wearing the lamé dress. No doubt this series of photographs were taken in the studios of Fox and perhaps, during the filming of Gentlemen Prefer Blondes - Although Marilyn's hairstyle is different, because in the scene of the film, her hair is squared smooth. But the neckline of the dress still goes down to the navel.

goldlame_photoplayLe 17 février 1953, Marilyn Monroe emprunte à nouveau à la maison de production cette remarquable robe pour la porter lors de la cérémonie organisée par le magazine Photoplay de "Rapid Rise to Stardom in 1952" ("L'accès le plus rapide à la célébrité pour l'année 1952") où elle reçoit le prix "The New Star Award" ("Le prix de la nouvelle star") au Beverly Hills Hotel.
La robe a alors été retouchée pour l'occasion: le décoletté fut quelque peu remonté, pour descendre juqu'à la poitrine et non plus jusqu'au nombril.
On February 17, 1953, Marilyn Monroe borrows this remarkable dress from the production studio again to wear it during the ceremony organized by Photoplay magazine of "Rapid Rise to Stardom in 1952" where she receives "The New Star Award" at the Beverly Hills Hotel.
The dress was then retouched for the occasion: the neckline was slightly raised, to go down to the chest and no longer to the navel.

William_Travilla-dress_gold-1953-02-09-photoplay-cap 

 William_Travilla-dress_gold-1953-02-09-photoplay-2Lors de la cérémonie, Marilyn va déclencher un tollé dont l'origine n'est autre que cette fameuse robe, qui scandalisa la prude actrice Joan Crawford, présente dans l'assistance, qui dira dans la presse: "C'était comme un spectacle burlesque (...) La publicité est allée trop loin. Elle fait l'erreur de croire sa publicité. Quelqu'un devrait lui faire voir la lumière." Et le journaliste James Bacon rapportera que "lorsque Marilyn se tortilla devant l'assistance pour rejoindre le podium, son derrière ressemblait à deux petits chiots se bataillant sous une feuille de soie".
During the ceremony, Marilyn will trigger an uproar whose origin is none other than this famous dress, which scandalized the prudish actress Joan Crawford, present in the audience,who will say into the press that: "It was like a burlesque show. (...) The publicity has gone too far. She is making the mistake of believing her publicity. Someone should make her see the light." And journalist James Bacon will say that "when Marilyn squirmed in front of the audience to reach the podium, her buttocks looked like two little puppies fighting under a sheet of silk".

* * * * *

Et pourtant, Joan Crawford avait porté une robe bien similaire en 1934 pour le film La femme de sa vie  (photos publicitaires de George Hurrell), une création du costumier Adrian: le même tissu drapé lamé or, au décolleté profond et au dos entièrement dénudé.
However, Joan Crawford has worn a very similar dress in 1934 for the film No More Ladies (advertising photos by George Hurrell), a creation of the costume designer Adrian: the same draped gold lamé pattern, with a deep neckline and completely bare back.

- Joan Crawford - 1934 -
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1934-by_george_hurrell-1 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1934-by_george_hurrell-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1934-by_george_hurrell-3  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1934-by_george_hurrell-4 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-no_more_ladies-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-no_more_ladies-3  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-no_more_ladies-4 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-robert_montgomery-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-robert_montgomery-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-robert_montgomery-3 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-no_more_ladies-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-robert_montgomery-4a 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-robert_montgomery-4  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-robert_montgomery-5  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1935-robert_montgomery-6 

* * * * *

Marilyn porte à nouveau la robe en juin 1953 pour promouvoir une action caritative qui se tiendra à Minneapolis du 9 au 12 juin 1953.
Marilyn wears the dress again in June 1953 to promote a charity event to be held in Minneapolis from June 9 to 12, 1953.

1953-06-09-visit 


Naissance de la robe de Travilla
Birth of the Travilla dress


William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1951-dream_boat-1  William Travilla s'inspira d'une de ses créations antérieures pour la Fox: en 1951, il était en effet chargé des costumes pour le film Un grand séducteur (Dream Boat) avec Ginger Rogers. Le couturier créa ainsi pour l'actrice Ginger Rogers une robe lamée à fines bretelles, plissée et agrémentée d'un pan en biais.
William Travilla was inspired by one of his earlier creations for the Fox: in 1951, he was indeed in charge of the costumes for the film Dream Boat with Ginger Rogers. The couturier thus created for the actress Ginger Rogers a lamé dress with thin straps, pleated and embellished with a slanted pan.
  

- Ginger Rogers -
William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1951-dream_boat-4  William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1951-dream_boat-6 
William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1951-dream_boat-5 

William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1951-dream_boat-2  William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1951-dream_boat-3 

Quand la Fox demande à Travilla de créer les costumes pour Les hommes préfèrent les blondes en 1952, Travilla propose - parmi tous les autres dessins - l'esquisse de la robe créée auparavant pour Ginger. Mais la robe n'est pas retenue pour le film.
When Fox asked Travilla to design a number of costumes for Gentlemen Prefer Blondes in 1952, Travilla offered offered - among all the other designs - the sketch of the dress previously created for Ginger. But the dress is not chosen for the film.

William_Travilla-dress_gold_inspiration-1952-11-sketch  William_Travilla-dress_gold_inspiration-1952-11-dress-1  William_Travilla-dress_gold-001-MM-1 

Marilyn porte la version couleur argentée de cette robe pour deux galas:
Marilyn wears the silver version of this dress at two public events:

Le 4 décembre 1953 pour un gala de charité en faveur des enfants
On December 04, 1953 for the Children's Benefit

William_Travilla-dress_gold_inspiration-1953-12-04-Children_s_Benefit 

Le 9 mars 1954 pour la remise du prix de
"La meilleure actrice populaire de l'année 1953" par le magazine Photoplay.
On March 9, 1954 for the award price of
"The Most Popular Actress of the year 1953" by Photoplay magazine.

William_Travilla-dress_gold_inspiration-1954-03-09-photoplay  

La robe est aujourd'hui la propriété du fan et collectionneur de Marilyn, Greg Schreiner, qui l'avait acheté aux enchères et la prête occasionnellement à des organisateurs d'expositions -
The dress is now the property of Marilyn's fan and collector, Greg Shreiner, who bought it at auction and occasionally lends it to exhibition organizers -

La robe sur le site de Greg Schreiner
The dress on Greg Schreiner's website
 
The Marilyn Monroe Site

William_Travilla-dress_gold_inspiration-1952-11-greg_schreiner-1 
Expo " Marilyn Remembered ", 06/2010
William_Travilla-dress_gold_inspiration-1952-11-dress-2010-06-exhib_Marilyn_Remembered-1 

La robe originale sera portée aussi par d'autres actrices:
The original dress will also be worn by other actresses:

- Corinne Calvet - 1953, photo de Frank Powolny
William_Travilla-dress_gold_inspiration-corinne_calvet-1953-by_powolny-1  William_Travilla-dress_gold_inspiration-corinne_calvet-1953-by_powolny-2  

- Evelyn Keyes - 1955, film "Top of the world"
William_Travilla-dress_gold_inspiration-evelyn_keyes-1955-top_of_the_world-1  William_Travilla-dress_gold_inspiration-evelyn_keyes-1955-top_of_the_world-2 
William_Travilla-dress_gold_inspiration-evelyn_keyes-1955-top_of_the_world-3  William_Travilla-dress_gold_inspiration-evelyn_keyes-1955-top_of_the_world-4  William_Travilla-dress_gold_inspiration-evelyn_keyes-1955-top_of_the_world-5 

- Marie MacDonald, surnommée "The Body" - 1957 -
William_Travilla-dress_gold_inspiration-marie_mac_donald-1957-a 

Les inspirations: des robes du même style
Inspirations: dresses in the same style

- Ginger Rogers - 1935, film "Roberta"
costume designer: Robert Newman
William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1935-roberta-2  William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1935-roberta-3  William_Travilla-dress_gold_inspiration-ginger_rogers-1935-roberta-1-dress_bernard_newman-1 

- June Haver - 1951
William_Travilla-dress_gold_inspiration-june_haver-1951-mag 

- Betty Grable - début des années 1950s
William_Travilla-dress_gold_inspiration-betty_grable-1950s-a  William_Travilla-dress_gold_inspiration-betty_grable-1950s-b  William_Travilla-dress_gold_inspiration-betty_grable-1950s-c 


La Robe Lamé Or portée par d'autres
The Lame Gold Dress worn by others


La robe de Marilyn est rendue au département des costumes de la Fox, et d'autres actrices l'empruntent à leur tour - petit tour d'horizon:
Marilyn's dress is then returns to the Fox costume department, and other actresses borrowes it - quick overview:

- Marilyn Maxwell  - le 23/08/1954
Pour un show à Las Vegas où elle dresse un tigre
For a show in Las Vegas where she trains a tiger

William_Travilla-dress_gold-dress_marilyn_maxwell-1954-08-23-Las_Vegas-4-2  
1954_marilyn_maxwell_las_vegas marilyn_maxwell_1 

William_Travilla-dress_gold-dress_marilyn_maxwell-1954-08-23-Las_Vegas-2-1a  William_Travilla-dress_gold-dress_marilyn_maxwell-1954-08-23-Las_Vegas-3-by_allan_grant-1 

Portrait Marilyn Maxwell - studio Seawell -
Le décolleté est recousu à la poitrine,
comme celle que Marilyn porte à la cérémonie Photoplay
The neckline is sewn to the chest,
like the one Marilyn wears at the Photoplay ceremony

William_Travilla-dress_gold-dress_marilyn_maxwell-1951-by_Paul_A_Hesse-1  

 - Betty Grable - le 30/09/1954
Pour le show TV de CBS "Shower of Stars"
Betty porte la version de la robe avec la ceinture
Betty wears the version of the dress with the belt

William_Travilla-dress_gold-dress_betty_grable-1954-08-10-TV-Chrysler_s_Shower_of_Stars-1 
William_Travilla-dress_gold-dress_betty_grable-1954-08-10-TV-Chrysler_s_Shower_of_Stars-cap1  William_Travilla-dress_gold-dress_betty_grable-1954-08-10-TV-Chrysler_s_Shower_of_Stars-cap2  William_Travilla-dress_gold-dress_betty_grable-1954-08-10-TV-Chrysler_s_Shower_of_Stars-cap3 
William_Travilla-dress_gold-dress_betty_grable-1954-08-10-TV-Chrysler_s_Shower_of_Stars-2 

- video extrait Betty Grable -

 - Jayne Mansfield - le 11 avril 1957 -
Pour la première du film "The Spirit of St Louis" de Billy Wilder

Jayne est accompagnée de son mari Mickey Hargitay qui la soulève
For the premiere of the movie "The Spirit of St Louis" by Billy Wilder
Jayne is accompanied by her husband Mickey Hargitay who carries her 

William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-2-by_earl_leaf-1  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-2-by_earl_leaf-2  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-2-by_earl_leaf-3 
William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-3-1  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-3-3  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-3-3a 
William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-3-4  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-3-5  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-4-2  
William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-1-by_earl_leaf-1  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-1-by_earl_leaf-2  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-1-by_earl_leaf-3 
William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-1-by_earl_leaf-4  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-1-by_earl_leaf-5  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-3-2 
jayne  William_Travilla-dress_gold-dress_jayne-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-3-2a 

Jayne ayant une poitrine très généreuse, le décolleté a été raccommodé
(on distingue les fils qui relie le décolleté entre les seins !)
Jayne having a very generous breast, the neckline has been mended
(we can see the threads that connect the neckline between the breasts !)

William_Travilla-dress_gold-jayne_mansfield-1957-04-11-premiere_Sprit_of_St_Louis-8  


Les versions 'alternatives' de la robe par Travilla
The 'alternative' versions of the dress by Travilla


- Jeanne Crain - 1955 -
Travilla est en charge des costumes du film "Les hommes épousent les brunes",
 (la suite de "Les hommes préfèrent les blondes" )

et il créé une version argentée de la robe dorée de Marilyn
Travilla is in charge of the costumes for the movie "Men marry brunettes",
(the continuation of "Gentlemen Prefer Blondes")
and he creates a silver version of Marilyn's golden dress

mm_dress-gold_dress-gentlemen_marry_brunettes-1 mm_dress-gold_dress-gentlemen_marry_brunettes-2 mm_dress-gold_dress-gentlemen_marry_brunettes-3 
William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-1-1  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-1-2  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-3  
William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-5   William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-2 
William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-4  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-6  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-3-2 
William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-1  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-film-GMB-2-6  William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955s-a 

La robe comporte une couture au contour du rebord
The dress features a seam around the hem
William_Travilla-dress_gold-jeanne_crain-1955-film-GMB-2-2a 

Jeanne Crain en mai 1955, avec Paul Brinkman,
à la première de "Les hommes épousent les brunes"
Jeanne Crain in May 1955, with Paul Brinkman,
at the premiere of "Gentlemen marry brunettes"

William_Travilla-dress_gold-dress_jeanne_crain-1955-05-premiere_GMB-1 

- Priscilla Presley - 1983 -
Parmi les dernières créations du couturier William Travilla
pour des actrices, furent pour la série américaine Dallas.
Among the latest creations of designer William Travilla
for actresses, were for the American series Dallas.

William_Travilla-dress_gold-dress_priscilla_presley-1983s-dallas-1  William_Travilla-dress_gold-dress_priscilla_presley-1983s-dallas-1-2  William_Travilla-dress_gold-dress_priscilla_presley-1983s-dallas-2 


La robe et ses répliques faites par Travilla
The dress and replicas made by Travilla


Le couturier William Travilla a créé beaucoup de "répliques" de la robe portée par Marilyn, que pour beaucoup de personnes, il était difficile de savoir ce qu'était devenue LA robe originale de Marilyn. Il a autant créé des répliques à l'identique de la même couleur or, que des répliques d'autres couleurs; d'après les mesures exactes de l'originale. Cependant, ces répliques sont différentes de la robe portée par Marilyn au niveau du croisement du décolleté au nombril: celle de Marilyn comportait cinq genre de perles en forme de croix (en fait, c'est une broche ornementale de 5 boules en laiton), que l'on ne retrouve pas sur les répliques qui possèdent un noeud.
The costume designer William Travilla created many "replicas" of the dress worn by Marilyn, which for many people, it was difficult to know what had become of THE original dress of Marilyn. He created identical replicas of the same gold color as much as replicas of other colors; based on exact measurements of the original.
However, these replicas are different from the dress worn by Marilyn at the place of the crossing of the neckline at the navel: that of Marilyn had five kinds of pearls in the shape of a cross (in fact, it is an ornamental brooch of 5 brass balls), that one does not find on the replicas which have a bow.

- La robe originale avec la broche aux 5 boules -
- The original dress with the 5 ball brooch -

goldlamedress_JohnLeBoldLe collectionneur de costumes John LeBold déclarait posséder la robe originale et il prête quelques pièces de sa collection à des musées lors d'expositions: comme au Morris Museum (New Jersey, USA) d'octobre à décembre 2010:
Costume collector John LeBold claimed to own the original dress and he lends some pieces from his collection to museums during exhibitions: such as at the Morris Museum (New Jersey, USA) from October to December 2010:

 goldlamedress_2010_12_morris_museum 

A la vente aux enchères de "Profiles In History" du 11 décembre 2018, la robe, estimée entre 100 000 et 150 000 dollars, sera vendue 100 000 dollars. Il s'agit de la robe originale portée par Marilyn, car elle comportait une étiquette avec son nom "1-64-12-1370 Marilyn Monroe A-698-11" mais a subi plusieurs restaurations.
At the "Profiles In History" Auction on December 11, 2018, the dress, estimated at between $ 100,000 and $ 150,000, will sell for $ 100,000. This is the original dress worn by Marilyn, because it had a label with her name "1-64-12-1370 Marilyn Monroe A-698-11" but has undergone several restorations.

William_Travilla-dress_gold-002-2018-12-PROFILES-Essentially_Marilyn-p58  William_Travilla-dress_gold-002-2018-12-PROFILES-Essentially_Marilyn-p59  

- Les répliques avec le noeud -
- The replicas with the bow -

- Peaches Geldof - 2007, sitting magazine "Hello" -
William_Travilla-dress_gold-dress_peaches_geldof-2007-hello-1 

- Suzie Kennedy -
10/03/2008, Londres, Christies - enchère gala de charité

William_Travilla-dress_gold-replicas-suzie_kennedy-2008-03-10-christies_auction-1  William_Travilla-dress_gold-replicas-suzie_kennedy-2008-03-10-christies_auction-2  William_Travilla-dress_gold-replicas-suzie_kennedy-2008-03-10-christies_auction-3 
22/09/2009, Londres, Appolo Theatre
- Promo pièce de théâtre "Marilyn & Ella"

William_Travilla-dress_gold-dress_suzie_kennedy-2009-exhib-1  William_Travilla-dress_gold-replicas-suzie_kennedy-2009-09-22-appolo_theatre-1  William_Travilla-dress_gold-dress_suzie_kennedy-2009-exhib-2 

Beaucoup de robes crées par Travilla sont ainsi exposées partout dans le monde. La collectionneuse espagnole Maite Minguez Ricart possède une réplique.
Many dresses created by Travilla are thus exhibited all over the world. The Spanish collector Maite Minguez Ricart owns a replica.

- Diverses Robes répliques exposées -
William_Travilla-dress_gold-001-MM-4  William_Travilla-dress_gold-003-replica-2  William_Travilla-dress_gold-003-replica-1 

- exposition 10/2007 au Brighton Metropole Hotel, GB -
- exposition 2008
à Londres, GB -
- exposition 06/2010 à Harrods -

William_Travilla-dress_gold-001-MM-2007-brighton-exhibition-1  William_Travilla-dress_gold-001-MM-2008-london-exhibition-3  William_Travilla-dress_gold-replicas-2010-06-harrods-1 

- Robes créées par Travilla -
Dresses created by Travilla
William_Travilla-dress_gold-inspiration-travilla-1a William_Travilla-dress_gold-inspiration-travilla-1980s-red-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-travilla-2011-london-1 
William_Travilla-dress_gold-replicas-1970s-red_by_travilla-1  William_Travilla-dress_gold-replicas-by_travilla-1  William_Travilla-dress_gold-replicas-lana_del_rey-2015-golden_globes-travilla_dress  


Inspirations 

 - 1930's
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1930s-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1930s-1 

- Robe Nina Ricci, 1937 -
- Glenda Farrell - 1938 - film Stolen Heaven
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1937-by_nina_ricci-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1938-Glenda_Farrell-stolen_heaven-1 

- Joan Crawford - 1938 - film The Shining Hour
creation costume Dolly Tree 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1938-the_shining_hour-1-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1938-the_shining_hour-1-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1938-the_shining_hour-2-1 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1938-the_shining_hour-1-5  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1938-the_shining_hour-1-4  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1938-the_shining_hour-2-2 

- Geraldine Fitzgerald - 1940's -
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1940s-Geraldine_Fitzgerald-1  

 - Rita Hayworth - 1940 - film Blondie on a budget
creation costume Robert Kalloch
William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-1-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-1-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-1-3 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-2-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-2-4  William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-2-5 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-1-4  William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-2-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-3-1 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-3-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-blondie_on_a_budget-3-3 

 - Rita Hayworth - 1940 - film Music in my heart
creation costume
Robert Kalloch
William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-music_in_my_heart-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-music_in_my_heart-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-Rita_Hayworth-1940-music_in_my_heart-3  

- Lizabeth Scott - 1945 - film You came along
creation costume Edith Head
William_Travilla-dress_gold-inspiration-lizabeth_scott-1945-you_came_along-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-lizabeth_scott-1945-you_came_along-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-lizabeth_scott-1945-you_came_along-3  
William_Travilla-dress_gold-inspiration-lizabeth_scott-1945-you_came_along-5 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-lizabeth_scott-1945-you_came_along-6   William_Travilla-dress_gold-inspiration-lizabeth_scott-1945-you_came_along-4 

- Ann Rutherford - 1945 -
William_Travilla-dress_gold-inspiration-ann_rutherford-1945-a  William_Travilla-dress_gold-inspiration-ann_rutherford-1945-d 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-ann_rutherford-1945-b  William_Travilla-dress_gold-inspiration-ann_rutherford-1945-c 

- Ann Miller - 1946 - film Thrill of Brazil
creation costume Jean-Louis
 William_Travilla-dress_gold-inspiration-1946-ann_miller-Thrill_of_Brazil-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1946-ann_miller-Thrill_of_Brazil-2 

 - Rita Hayworth - 1947 - film Down to Earth
creation costume
Jean Louis
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1947-Rita_Hayworth-down_to_earth-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1947-Rita_Hayworth-down_to_earth-4  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1947-Rita_Hayworth-down_to_earth-3 

- inconnue - 1950s -
William_Travilla-dress_gold-inspiration-woman-1950s-a  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1950s-woman-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1950s-woman-2-1 

- Ava Gardner - 1950s - photo Herbert Dorfman
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1950s-ava_gardner_by_Herbert_Dorfman-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1950s-ava_gardner_by_Herbert_Dorfman-2  
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1950s-ava_gardner_by_Herbert_Dorfman-3  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1950s-ava_gardner_by_Herbert_Dorfman-4  

- Angie Dickison - 1950s -
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1960s-angie_dickinson-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1960s-angie_dickinson-2  

- Julie London - 1955 -
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1955-julie_london-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1955-julie_london-2 

- Gloria De Haven - 25/08/1954 - au Mocambo, Los Angeles
photographies de Earl Theisen
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1954-08-25-gloria_de_haven-LA-mocambo-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1954-08-25-gloria_de_haven-LA-mocambo-2 

 - Anne Baxter - 1955 - film Bedevilled
creation costume Helen Rose
 William_Travilla-dress_gold-inspiration-anne_baxter-1955-bedevilled-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1955-anne_baxter-bedevilled-1c1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-anne_baxter-1 

 - Romy Schneider - 1964 - film Good Neighbor Sam
creation costume Jacqueline Moreau
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1964-romy-good_neighbor-1   William_Travilla-dress_gold-inspiration-1964-romy-good_neighbor-2 

- Lauren Hutton - 1981 - film Tout feu tout flamme
creation de la robe pour Lauren par Marc Bohan
William_Travilla-dress_gold-inspiration-par-1981-Luren_hutton-robe_marc_bohan 

 - Joan Collins - 1981-1989 - serie Dynasty
creations costumes Nolan Miller

- Joan Collins, Dynasty, 1982 -  
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1982-dynasty-1-1-dress_by_nolan_miller  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1982-dynasty-1-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1982-dynasty-1-3 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1982-dynasty-2-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1982-dynasty-2-4  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1982-dynasty-4-5 

- Joan Collins, Dynasty, 1985 - 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1985-dynasty-1-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1985-dynasty-1-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1985-dynasty-1-6 
 William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1985-dynasty-2-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1985-dynasty-2-2  William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_collins-1985-dynasty-3-1 

- Cosmopolitan, 12/1992 -
William_Travilla-dress_gold-inspiration-par-1992-12-cosmo 

- Princesse de Galles Diana -
- Beyonce -
- Mariah Carey -

William_Travilla-dress_gold-inspiration-1990s-diana-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2000s-beyonce  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2000s-mariah_carey-1 

- Kate Hudson - 2000 - Vanity Fair, par Mark Seliger
William_Travilla-dress_gold-inspiration-2000-Kate_Hudson-by_mark_seliger-1 

- Adriana Karembeu - 2006 - Cannes, AMFAR Gala
- Sharon Stone - 2006 -
- Beyonce - 2007 - Golden Globes - creation Eli Saab

William_Travilla-dress_gold-inspiration-2006-adriana-cannes_amfar  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2006-sharon_stone  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2007-beyonce-golden_globes-dress_eli_saab-1  

- Barbie - 2009 - Mattel 
William_Travilla-dress_gold-barbie-2009-a1     William_Travilla-dress_gold-barbie-2009-a2 
William_Travilla-dress_gold-barbie-2009-b1  William_Travilla-dress_gold-barbie-2009-b2 

- Viola Davis - 2009 - Oscar - creation Reem Acra
- Dita Von Teese - 2012 - creation Hervé L. Leroux
- Kate Moss - 2012 - Kate Moss Book - creation Marc Jacobs

William_Travilla-dress_gold-inspiration-2009-viola_davis-oscar  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2012-dita_von_teese-dress_Herve_L_Leroux-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2012-kate_moss 

- Sharon Stone - 2014 - Cannes Festival
- Jessica Chastain - 2015 - Golden Globes
- inconnue - 2017 -

William_Travilla-dress_gold-inspiration-2014-sharon_stone-cannes-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2015-jessica_chastain-GG-by_versace-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2017-inconnue 

- Charlize Theron - 2017 Oscar & 2018 pub Dior - creations Dior
William_Travilla-dress_gold-inspiration-2017-charlize_theron-oscar-dior-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2018-charlize_theron-dior_adv-1  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2018-charlize_theron-dior_adv-2 
William_Travilla-dress_gold-inspiration-2018-charlize_theron-dior_adv-3  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2018-charlize_theron-dior_adv-5  William_Travilla-dress_gold-inspiration-2018-charlize_theron-dior_adv-4 

- CAmber Valletta - 2022 Met Gala
William_Travilla-dress_gold-inspiration-2022-Amber_Valletta_in_Buccellati-MetGala  


La version en cape

- Ilona Massey - 1930s -
William_Travilla-dress_gold-inspiration-joan_crawford-1930s-ilona_massey-1  

- Jayne Mansfield - mi-1950s -
blog_mm-jayne-5 


Même style
Same style

perso_robe_or_ph_bb_1952_7_hollywoodrq8Attention, cette robe n'est pas à confondre avec une autre robe du même style que Marilyn porta. En effet, les tests costumes où Marilyn porte la fameuse robe lamée or pour le film Les hommes préfèrent les blondes ont lieu le 12 novembre 1952. Et Marilyn porta une robe étrangement identique (ou est-ce juste un bustier) -et pourtant aussi bien différente- au ton doré et plissée, assortie d'un fourreau sur les épaules sur certains clichés, pour une séance photos en studio, et au vue de la coiffure de Marilyn (cheveux courts aux mèches ondulées au rouleau), daterait du début de l'année 1952.
Please note, this dress is not to be confused with another dress of the same style that Marilyn wore. Indeed, the costume tests where Marilyn wears the famous gold lamé dress for the film Gentlemen Prefer Blondes took place on November 12, 1952. And Marilyn wore a strangely identical dress (or is it just a bustier) - and yet also very different - in golden tone and pleated, matched with a sheath on the shoulders on some shots, for a photo shoot in a studio, and which, in view of Marilyn's hairstyle (short hair with wavy locks in the roll), would date from the beginning of 1952.

La pin-up américaine Eve Meyer a posé vêtue dans ce qui semble le même vêtement (robe ou bustier) pour la couverture du magazine américain Man's Magazine de février 1954 (l'article se nomme même "Frisco's Marilyn Monroe").
American pin-up Eve Meyer posed in what appears to be the same item of clothing (dress or bustier) for the cover of the American Man's Magazine in February 1954 (the article is even called "Frisco's Marilyn Monroe").

William_Travilla-dress_gold-inspiration-1952-MM-1954-02-Eve_Meyer-1a  William_Travilla-dress_gold-inspiration-1952-MM-1954-02-Eve_Meyer-1b  

Jane Russell, portrait RKO, 1950s
William_Travilla-dress_gold-inspiration-1952-MM-Jane_Russell-RKO  


>> sources:
article sur la collection de John LeBold sur capecodchronicle.com
Le site officiel Coleccion Maite Minguez
article sur l'exposition d'octobre 2010 à Morristown sur 
northjersey.com  
l'exposition d'ocotbre-décembre 2010 sur  morrismuseum.org    
article de la robe lamée sur le blog  soyons-suave.blogspot.fr    


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

13 juin 2011

1953, Portraits Publicitaires pour "Gentlemen Prefer Blondes" - scène 4

Les hommes préfèrent les blondes
Photos Publicitaires 
Scène 4


 Portraits de Marilyn Monroe et Jane Russell
 Photographies de Emerson Hall

gpb_sc04_studio_by_emerson_hall_010_1 gpb_sc04_studio_by_emerson_hall_012_1
gpb_sc04_studio_by_emerson_hall_010_2 gpb_sc04_studio_by_emerson_hall_011_1 

> dans la presse

gpb_sc04_mag_sunday_news_1  mag_picturescope_cover 


 Portraits de Jane Russell

90011799_o  90011802_o 


 Portraits de Marilyn Monroe
 Photographies de John Florea

Portraits of Marilyn Monroe
 Photographs by John Florea

1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-010-1-by_florea-1  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-011-1-by_florea-1 
1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-011-1-by_florea-1b 
1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-010-1-by_florea-1a  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-013-1-by_florea-1  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-012-1-by_florea-1 
1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-014-1-by_florea-1a  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-014-1-by_florea-1b  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-020-1-by_florea-1 
1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-020-1-by_florea-1b 
1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-021-1-by_florea-1  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-022-1-by_florea-1  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-023-1-by_florea-1 
1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-021-1-by_florea-1a  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-022-1-by_florea-1c  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-023-2-by_florea-1 


L'une des photographies est publiée initialement dans un article du magazine américain Collier's (du 27 juin 1953) -magazine pour lequel travaille le photographe John Florea- pour promouvoir les films Les hommes préfèrent les blondes que Marilyn a terminé de tourner en mars 1953, et Comment épouser un millionnaire dont elle débute le tournage quelques jours après.

One of the photographs is originally published in an article in the American magazine Collier's (June 27, 1953) -magazine for which the photographer John Florea works- to promote the films Gentlemen Prefer Blondes that Marilyn has finished shooting in March 1953, and How to marry a millionaire that she begins filming some days after.

(> 27/06/1953 Collier's )
- photographie publiée dans Collier's du 27/06/1953 -
- photograph published in Collier's from 06/27/1953 -
1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-014-1-by_florea-1 


 - le collier -

gpb_sc04_studio_by_john_florea_Collier_Swarovski 


- Magazines -

Movie Show, 11/1955 - USA
1955-11-movie_show-usa  

Ciné Révélation, 09/1957 - FRANCE
Pomanteo, 1958 - GRECE
L'Europeo, 20/11/1960 - ITALY

1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-mag-1957-09-cine_revelation-france  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-mag-1958-pomanteo-grece  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-mag-1960-11-20-Leuropeo-italy 

Tehran Mosavar, 12/1960 - IRAN
Stern, 17/12/1960 - ALLEMAGNE
Ciné Télé Revue, 26/04/1966 - FRANCE/BELGIQUE

1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-mag-1960-12-Tehran_Mosavar-iran  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-mag-1960-stern-all  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-mag-1966-04-26-Cine_Revue-france 

Mi Vida, 11/1966 - CHILIE
Ciné Revue, 23/08/1973 - FRANCE/BELGIQUE
Ciné Revue, 28/06/1984 - FRANCE/BELGIQUE

1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-mag-1966-11-mi_vida-chilie  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-mag-1973-08-23-Cine_Revue-belgique  1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_04-mag-1984-06-28-cr  


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

12 juin 2011

Marilyn Monroe, retour sur l'icône la plus glamour

Marilyn Monroe, retour sur l'icône la plus glamour

article publié sur puretrend.com
le 7 juin 2011, par Aurélia Baranes

01_544870_marilyn_monroe_une_icone_a_la_moue_637x0_4

Lorsque les hommes regardaient Marilyn Monroe la première fois, ils voyaient en elle LA femme fatale. Celle aux cheveux blonds bouclés, à la bouche rouge et aux yeux de biche. Lorsque les hommes regardaient Marilyn de plus près, ils voyaient une grande détresse. Celle d'une femme fragile, bouleversée, triste avec ce que l'on peut appeler "une âme en perdition". C'est aussi comme ça que Marilyn s'est fait un nom, non seulement en étant belle et sexy, mais aussi à travers sa fragilité notoire.

Et beaucoup l'ont aimé, que ce soit James Dougherty, Joe Dimaggio, Arthur Miller, Tony Curtis ou même le président Kennedy, avec qui beaucoup lui ont prêté une liaison.

La semaine dernière, le 1er juin exactement, Marilyn aurait eu 85 ans. Au lieu de cela, elle a préféré quitter le monde en 1962, à l'âge de 36 ans. Une mort précoce qui a fait d'elle l'icône la plus célèbre de tous les temps. Parce que finalement, toute la vie de Marilyn est un mystère. Née sous le nom de Norma Jean, elle s'est donnée un pseudonyme plus glamour. Une manière radicale de se cacher, se protéger des autres et assumer pleinement le masque de séduction qu'elle s'était construit.

Toujours ultra souriante, l'actrice n'a pourtant jamais réussi à cacher son regard plus qu'alarmant, celui qui finalement a tant fasciné les hommes, prêt à tout pour la sauver.

Mais ce qui a également fait de cette blonde sulfureuse une icône, c'est la manière dont ses courbes galbées étaient parfaitement mises en valeur.

Ses robes ont contribué au mythe, des épiphanies vestimentaires qui sont aujourd'hui représentatives de son image aussi désinvolte que sexy, et aussi désespérée : la petite robe aux imprimés cerises de Certains l'aiment chaud, celle rose fuchsia ultra sexy de Niagara ou encore la plus mythique, la célèbre robe blanche de Sept ans de réflexion.

Première personne à avoir posé pour le magazine PlayBoy, la pin up était fière de ses courbes.

Bon nombre de starlettes ont tenté d'égaler Marilyn, en copiant grossièrement son look, mais personne finalement n'a jamais réussi à l'égaler.

La moue boudeuse, la voix suave, son parfum, Chanel N°5 , et un léger susurrement sur des airs de "poupoupidou" représentent à jamais l'actrice peroxydée.


Découvrez sur Puretrend les looks les plus glamours de Marilyn Monroe.

01_544870_marilyn_monroe_une_icone_a_la_moue_637x0_4 02_544890_dans_les_annees_40_la_belle_joue_les_637x0_3 03_544872_marilyn_monroe_en_1947_affiche_ses_637x0_3
1. Marilyn Monroe, une icône à la moue boudeuse et à la bouche pulpeuse qui reste ancrée dans les mémoires.
2. Dans les années 40, la belle joue les Cupidons, la crinière encore brune mais ses formes déjà bien présentes.
3. Marilyn Monroe, en 1947, affiche ses boucles châtain et fait sensation dans sa marinière rouge associée à une salopette.

04_544880_en_1948_marilyn_affiche_une_criniere_637x0_4 05_544895_l_actrice_est_la_premiere_personne_a_637x0_3 06_544894_fiere_de_ses_courbes_la_jolie_blonde_637x0_4
4. En 1948, Marilyn affiche une crinière peroxydée et devient peu à peu une véritable icône glamour.
 5. L'actrice est la première personne a avoir posé pour "Playboy". Des photos d'elle nue à l'intérieur font immédiatement sensation... La star est née.
6. Fière de ses courbes, la jolie blonde n'hésite pas à les valoriser dans des mini bustiers.
  
 07_544878_marilyn_est_une_pin_up_a_l_etat_pur_637x0_3 08_544886_durant_les_annees_50_la_belle_connait_637x0_3 09_544882_marilyn_porte_la_robe_fendue_comme_637x0_3
7. Marilyn est une pin-up à l'état pur : cheveux blonds, haut décolleté et short très court.
   8. Durant les années 50, la belle connait la gloire et impose son style. Pull long et mini short sont souvent de rigueur.
9. Marilyn porte la robe fendue comme personne, exposant ses divines jambes aux yeux de tous.

10_544866_la_poitrine_genereuse_et_la_bouche_en_637x0_3 11_544875_marilyn_monroe_sait_faire_simple_mais_637x0_3 12_544873_la_belle_flatte_ses_courbes_avec_un_637x0_3
10. La poitrine généreuse et la bouche en forme de coeur, l'actrice sait toujours comment jouer de ses charmes.
 11. Marilyn Monroe sait faire simple mais sexy : ici, en associant son pull à son short par exemple.
12. La belle flatte ses courbes avec un maillot de bain taille haute qui affine sa silhouette tout en allongeant ses jambes.

13_544867_marilyn_defile_en_maillot_et_joue_sur_637x0_3 14_544868_l_actrice_en_robe_rouge_represente_637x0_4 15_544869_marilyn_ses_collants_resille_et_son_637x0_3
13. Marilyn défile en maillot et joue sur la démesure en l'associant à un manteau en fourrure.
14. L'actrice, en robe rouge, représente le glamour à l'état pur.
15. Marilyn, ses collants résille et son body : une association qui marche.

    16_544874_marilyn_monroe_a_rendu_iconique_la_robe_637x0_3 17_544876_toujours_parfaitement_maquillee_637x0_4 18_544877_marilyn_monroe_represente_a_elle_637x0_3
16. Marilyn Monroe a rendu iconique la robe blanche décolletée.
17. Toujours parfaitement maquillée, l'actrice est un emblème beauté comme mode.
18. Marilyn Monroe représente à elle toute seule la femme fière de ses courbes qu'elle expose sans cesse.

 19_544879_marilyn_dedramatise_le_denim_en_le_637x0_3 20_544871_marilyn_en_petite_robe_noire_piece_637x0_3 21_544881_en_longue_robe_asymetrique_marilyn_637x0_4
19. Marilyn dédramatise le denim en le portant d'une manière ultra sexy. Un changement radical pour l'époque.
20. Marilyn en petite robe noire, pièce emblématique des années 50.
21. En longue robe asymétrique, Marilyn est sculpturale.

  22_544883_mini_pull_et_short_taille_haute_un_637x0_3 23_544884_marilyn_se_donne_des_airs_de_sirene_637x0_3 24_544889_une_robe_devenue_une_veritable_637x0_3
22. Mini pull et short taille haute : un ensemble qui fait fureur dans les années 50 grâce au phénomène Monroe.
23. Marilyn se donne des airs de sirène lorsqu'elle est conviée aux événements importants.
24. Une robe devenue une véritable référence, qui s'est arrachée aux enchères après la mort de l'actrice.

25_544885_en_longue_robe_satinee_elle_reste_637x0_4 26_544887_sur_la_plage_les_cheveux_au_vent_637x0_3 27_544888_dans_un_ensemble_bleu_pale_veste_et_637x0_3
25. En longue robe satinée, elle reste sexy grâce à son décolleté généreux.
26. Sur la plage, les cheveux au vent, l'actrice laisse de côté ses boucles au carré et préfère la crinière indomptée.
27. Dans un ensemble bleu pâle, veste et jupe au genou, la belle joue les working girl sexy.

28_544892_la_scene_de_film_la_plus_connue_du_637x0_3 29_544893_toujours_prete_a_se_tremousser_le_637x0_3 30_544891_marilyn_monroe_et_arthur_miller_un_637x0_3
28. La scène de film la plus connue du monde entier : celle de "Sept ans de réflexion" où la belle fait voler sa robe au-dessus d'une simple bouche d'égout. À noter que le vêtement s'est vendu à plus de 2 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.
29. Toujours prête à se trémousser, le mystère Marilyn Monroe reste à son comble, même 49 ans après sa mort.
30. Marilyn Monroe et Arthur Miller : un couple mythique des années 50.

12 juin 2011

art - Marilyn Bert Stern 2

artiste inconnu

art_unknown_pain_shd6ydd 

12 juin 2011

Paris Match 25/02/1956

mag_pm_25fevrier1956Le magazine Paris Match n°359, du 25 février 1956, consacrait un article de cinq pages sur la conférence de presse organisée par Marilyn Monroe et Laurence Olivier à New York pour présenter le prochain tournage du film Le Prince et la danseuse; intitulé Marilyn Monroe nouveau "boss" du cinéma. (source Scans: blog ACiDPoP! )

mag_pm_p36 mag_pm_p37
  mag_pm_p38 mag_pm_p39 mag_pm_p40

12 juin 2011

Paris Match 25/09/1954

mag_pm_25sept1954Le magazine Paris Match n°287, du 25 septembre 1954, consacrait un article sur la rencontre entre Marilyn Monroe et Gina Lollobrigida intitulé La Gina d'Amérique rencontre la Marilyn d'Europe. Photo de Nick de Morgoli. (source Scans: blog ACiDPoP! )

mag_pm_25sept1954_marilyngina

12 juin 2011

Photos de Gentlemen... scène 5

 Les hommes préfèrent les blondes
  
Photos scène 5

La majorité de cette scène fut coupée au montage. A l'origine, Marilyn chantait "Down Boy" à l'oreille de Charles Coburn. La scène fut coupée, et on aperçoit brièvement Marilyn dansant avec Coburn à travers le hublot lorsque Jane Russell est sur le pont du bateau.

 > Lorelei et Sir Francis "Piggy" Beekman
 gpb_sc05_film_010_1

12 juin 2011

1953, Portraits Publicitaires pour "Gentlemen Prefer Blondes" - scène 5

Les hommes préfèrent les blondes
Photos Publicitaires  
Scène 5


 Portraits publicitaires de Marilyn Monroe
portant la célèbre robe lamée or échancrée,
qui reste désormais attachée au mythe Marilyn.

gpb_sc05_studio_01_1 gpb_sc05_studio_01_1a gpb_sc05_studio_01_1b
1953-Powolny  gpb_sc05_studio_01_1c
gpb_sc05_studio_01_2 1953_kornman23 gpb_sc05_studio_02_1
robelamee gpb_sc05_studio_03_1 gpb_sc05_studio_04_1


 En coulisses

1953_with__Photographer_Gene_Kornman  


Photographie de Frank Worth

logo-frank_worth-1953-gpb-1 


Photographies de Gene Kornman

gpb_sc05_studio_by_gene_kornman_01_1 gpb_sc05_studio_by_gene_kornman_01_1a
gpb_sc05_studio_by_gene_kornman_02_1 gpb_sc05_studio_by_gene_kornman_02_2 gpb_sc05_studio_by_gene_kornman_02_3 


 Photographies de Ed Clark

  gpb_sc05_studio_by_ed_clark_01_1 1953_kornman_1 1953_kornman18 
1953
1953-clark-mm24_3 ph_edclark_5210


 Photographies de John Florea

 Photographs by John Florea

1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_05-010-1-by_florea-1 
1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_05-012-1-by_florea-1 
1953-06-COLLIERS_sitting-dress_gpb-sc_05-011-1-by_florea-1 

L'une des photographies est publiée initialement dans un article du magazine américain Collier's (du 27 juin 1953) -magazine pour lequel travaille le photographe John Florea- pour promouvoir les films Les hommes préfèrent les blondes que Marilyn a terminé de tourner en mars 1953, et Comment épouser un millionnaire dont elle débute le tournage quelques jours après.
(> 27/06/1953 Collier's )


One of the photographs is originally published in an article in the American magazine Collier's (June 27, 1953) -magazine for which the photographer John Florea works- to promote the films Gentlemen Prefer Blondes that Marilyn has finished shooting in March 1953, and How to marry a millionaire that she begins filming some days after.


 dans la presse

gpb_sc05_studio_mag_epoca_1963Epoca_Aug11 gpb_sc05_studio_mag_deutscheillustrierte gpb_sc05_studio_mag_stage_screen_1995
gpb_sc05_studio_mag_newscreennews_cover mag_madame_figaro_1992_aout mag_cinemonde_1954_cover
gpb_sc05_studio_mag_cinerevue
mag_les_sex_symbols 1990_01_07_tele_coulisses_france 
mag_CineFan_1955_Nov
mag_panorama_1964_italie
gpb_sc05_studio_mag_cover gpb_sc05_studio_mag_leuropeo_1958 mag_epoca_1985_11_22_cover


 > Portraits publicitaires de Jane Russell
gpb_sc5_jane_1 gpb_sc5_jane_2 gpb_sc5_jane_3 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

11 juin 2011

Photos de Gentlemen... scène 6

Les hommes préfèrent les blondes
  
Photos scène 6

 > > Lorelei et Sir Francis "Piggy" Beekman
gpb_sc06_film_010_1 gpb_sc06_film_011_1 gpb_sc6_mm gpb_sc06_film_012_1

film-gpb-coburn-monroe-blondes  

> Lorelei et Dorothy
gpb_sc06_film_021_1 gpb_sc06_film_022_1 gpb_sc06_film_021_1a
gpb_sc06_film_020_1
film-gpb-pic5533 1952_gpb_1 

11 juin 2011

Sur le tournage de Gentlemen scène 6

Les hommes préfèrent les blondes
S
ur l
e tournage - scène 6

> Marilyn Monroe avec Charles Coburn et Howard Hawks
 gpb_sc06_set_010_1

> Marilyn Monroe avec Jane Russell et Howard Hawks
gpb_sc06_set_020_1 

> Marilyn Monroe et Natasha Lytess
gpb_sc06_set_mm_read_with_natasha_010_1
MONROE__MARILYN___LYTESS765 gpb_sc06_set_mm_read_with_natasha_011_1
gpb_sc06_set_mm_read_010_1 gpb_sc06_set_mm_read_011_1

 >  Jane Russell
gpb_sc6_set 

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Visiteurs
Depuis la création 5 662 489
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio