Vidéo et Paroles
de la chanson
Marilyn et John
interprétée par
Vanessa Paradis

>> Video Clip

Marilyn peint sa bouche.
Elle pense à John,
Rien qu'à John.
Un sourire, puis un soupir,
Elle fredonne une... chanson

Ni triste, ni gaie,
Entre deux, trois... interviews
Et du swing qui mousse.
Dans son bain, c'est fou,
Marilyn chante son nom.
Elle s'invente des chansons
Sur le mariage d'une étoile et d'un lion.

Marilyn, Marilyn, amoureuse...
Elle appelle John... John.
De secrétaires en ministères,
Au téléphone, elle attend.
C'est un amour mystère,
Un secret d'état :
Marilyn change sa voix.
Elle s'invente des prénoms
Et le mariage d'une étoile et d'un lion.

Marilyn, amoureuse...
C'est l'histoire d'une étoile et d'un lion.

Elle s'invente des chansons
Sur le mariage d'une étoile et d'un lion.
Elle s'invente des chansons
Sur le mariage d'une étoile et d'un lion.


 >> Bonus Infos

  • Marilyn et John est le troisième single de Vanessa Paradis. Il est sorti à la fin du printemps 1988 en 2ème extrait de l'album M & J.

Vanessa_Paradis_Marilyn_et_John Vanessa_Paradis_M_J_album
Le single Marilyn et John (45 Tours) et l'album M&J

  • Marilyn et John fait référence à la relation amoureuse entre Marilyn Monroe et John F. Kennedy. Depuis son plus jeune âge, Vanessa est fan de l'actrice américaine: « Franck Langolff a d’abord écrit la musique. Ensuite j’ai travaillé dessus avec la voix sans m’attendre à ce que les paroles parlent de Marilyn. Plus tard, Etienne Roda-Gil est arrivé en studio avec le texte. Il l’a fait lire à tout le monde et j’ai vu un sourire sur chaque visage. Je me disais « Qu’est-ce qui se passe ? ». Alors j’ai lu et au premier mot, ‘Marilyn’, j’avais déjà les yeux qui pétillaient. C’était un beau cadeau... ». Extrait d'une interview de Vanessa Paradis dans le magazine Cool daté de novembre 1988.

  • La chanson a été envoyée en avril 1988 aux radios mais le disque n'est sorti que début juin, pour concorder avec la sortie de l'album M & J, le 13 juin.

  • Suite au succès mondial de Joe le taxi la même année, le 45 tours de Marilyn et John sort dans toute l'Europe pendant l'été puis au Japon et au Canada à la rentrée. Il connait un gros succès.

  • Le titre a été enregistrée dans deux versions: en français et en anglais.