Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
7 août 2011

Récit de Mary: Les robes de Marilyn

Mary à Los Angeles, août 2002 

Mary, la présidente du fan-club français de Marilyn Monroe, s'est rendue en août 2002 à Los Angeles pour un voyage consacré à Marilyn, organisé avec des membres du club. Ils ont ainsi rencontré le collectionneur Greg Shreiner, qui possède quelques robes et costumes portés par Marilyn (> faites un tour sur son site The Marilyn Monroe Site pour voir sa collection). Mary m'a gentiment envoyé ces photographies et les récits de ses "rencontres" avec les robes de Marilyn.


Après avoir déjeuné sur le pouce dans le jardin de derrière chez Greg, celui-ci nous demande en souriant:
- «Voulez-vous voir les robes ???»
- «OUI ! OUI !» hurlons-nous, et nous nous précipitons dans le salon…
A partir de là, ce que nous vivons tient du MAGIQUE.

Greg_deshabille_orange_533


Déshabillé orange

Greg_d_shabill__orange_7Il nous déballe d’abord un déshabille orange, que je ne remets pas instantanément, car je ne l’ai jamais vu qu’en noir et blanc. Et la, il m’invite… à le passer ! Je n’en crois pas mes oreilles. Lorsque je l’enfile, je me rends compte qu’il est très étroit des épaules, et je me dis: " il faut croire que Marilyn n’était pas aussi dodue que les méchantes langues le prétendent !"...

Greg_deshabille_orange_600 

mary_chez_greg_3Par la suite, en recherchant des photos de cette série pour en trouver en couleur, j'ai remarqué que Marilyn porte TOUJOURS ce déshabillé avec l'épaule gauche négligemment dénudée... et là, j'ai compris l'astuce : c'est parce qu'en fait, il lui était impossible, tout comme à moi, de l'enfiler entièrement !
(ndlr: voir les photos de la séance de Marilyn en 1953)

Si vous aviez vu comment je paradais et virevoltais en faisant voltiger les pans du "negligée", comme ils disent ! Vous pouvez me croire, le roi n’était pas mon cousin en cet instant-là ! Ce n’est pas souvent que je peux faire la fière comme cela,  alors je ne m’en suis pas privée !

Greg_d_shabill__orange_1 Greg_d_shabill__orange_2 Greg_d_shabill__orange_3
Greg_d_shabill__orange_4 Greg_d_shabill__orange_5 Greg_d_shabill__orange_6  

Par espièglerie, je fais mine de croire qu’il veut me l’offrir, et je me sauve en disant: « Merci pour le cadeau !». Quand il réalise, Greg me court après et ça fait rire tout le monde...


Robe rouge avec écharpe violette 

Greg_Robe_rouge_mmLes surprises continuent... Greg déplie soigneusement une longue robe rouge, avec une ceinture violette. A ma grande surprise, je reconnais celle que j’ai toujours nommée : ‘robe froncée noire’, dans mes descriptifs de cartes postales, car je ne l’avais vue qu’en noir et blanc !
Pour être plus exacte, j’avais 2 ou 3 photos en couleur, mais celles-ci me paraissaient traficotées, on avait l’impression qu’elles avaient été colorisées après coup. Ce qui fait que j’avais toujours douté qu’elle fut réellement bicolore !
Nous l’avons regardée sous toutes les coutures, touchée, palpée même, et
soupesée… Si elle tombe aussi bien, c’est parce que le tissu fait un sacré poids !

Greg_Robe_rouge_1 Greg_Robe_rouge_4  

A notre grand étonnement, l’intérieur ne présente aucune finition soignée. Le corsage est entièrement baleine, mais les baleines ne sont pas cachées, ni même rembourrées en haut et en bas, ce qui devait être terriblement douloureux pour Marilyn !!! Il y a même des épingles à nourrice d’époque, et sur l’une des baleines, le nom de « Gene Tierney », nous rappelle que la robe, créée par le couturier Oleg Cassini, a déjà été portée en 1951 par cette actrice, dans "On the Riviera". Mais les deux femmes n’ayant pas du tout la même morphologie, il a bien fallu adapter la robe ! (ndlr: voir l' histoire de la robe portée par Marilyn en 1952).

Greg_robe_rouge_320 Greg_Robe_rouge_gros_plan
Greg_Robe_rouge_int_rieur_0d_0a__1 Greg_Robe_rouge_int_rieur_0d_0a__2 Greg_Robe_rouge_int_rieur_0d_0a__3 
  

Je questionne notre Membre Frederic, qui est un spécialiste, car il est styliste de mode. (Il a créé, entre autres, des bijoux pour la haute couture : Christian Lacroix, Louis Ferraud…) Il ajoute qu’une robe de haute couture aurait eu des finitions parfaites, même à l’intérieur, ce qui semble indiquer que cette robe a été remodelée dans l’urgence sur le corps de Marilyn. En tout cas, d’après Fred, cette robe a bel et bien été drapée, moulée -dirons-nous- directement sur le corps de Marilyn. En fait ce sont des plis plats, que Fred reconnait comme ayant été piqués à la main. Par contre, la fermeture éclair n’est pas camouflée par une parementure.

 Greg_Robe_rouge_2 Greg_robe_rouge_mary_tenant_la_robe 

Il n’en reste pas moins que c’est un modèle vraiment magnifique, et son poids fait qu'elle a un tomber parfait !


Robe blanche de 'Prince and Showgirl'

Maintenant, Greg ouvre religieusement une grande boîte oblongue, et sort de son papier de soie…  la robe blanche que Marilyn porte pendant tout le film « Le Prince et  la danseuse » !!! Incrédules, nous nous exclamons devant cette merveille !

Greg_robe_Prince_1 Greg_robe_Prince_5 Greg_robe_Prince_4 

Greg_robe_Prince_6 En fait, la robe a un peu passé de couleur, elle est presque beige, mais elle semble comme neuve. Tout le monde veut la toucher, on effleure les perles et les broderies, du bout des doigts, on a peur de l’abîmer.
Greg nous laisse faire, car il voit bien que nous sommes subjugués ! Celle-là non plus, je n’ai pas le droit de la passer (d’ailleurs j’aurais eu bien du mal, car elle est étonnamment étroite, ce doit etre du 34 ou au maximum du 36 !!!) Dans le film, on voit bien que Marilyn est un peu serrée dedans, mais quand même, pas à ce point ! Madvina V., qui doit peser 40 kilos toute mouillée, revendique le privilège d’être la SEULE du groupe à pouvoir l’enfiler ! Hélas, elle n’en n’a pas plus le droit que moi, alors je me contente d’esquisser quelques pas de danse, comme le fait Marilyn dans le film, mais en beaucoup moins bien !

Greg_robe_Prince_2 Greg_robe_Prince_3

Inutile de vous dire l’ambiance surexcitée qui règne dans le salon ! De toutes parts ce ne sont que cris et exclamations, les flashes crépitent, et c’est au tour de Greg de jubiler, il est visiblement content de son petit effet !


Un grand merci à Mary de nous faire partager ces grands moment d'émotion.
Photographies et récits: copyright Mary.

Commentaires
F
Ce fut réellement un moment inouï ! <br /> <br /> Tout le monde a pu toucher et manipuler les robes, mais j'ai été la seule à avoir le privilège d'enfiler le déshabillé, vous imaginez mon émotion !
Répondre
L
Et bien Mary, quelle chance tu as eue de toucher et porter les robes que notre chère Marilyn a portées des années auparavant, pour jouer et pour une séance photo! Incroyable! Et merci nous faire partager ces moments et les photos!
Répondre
G
c'est dingue ce truc lol<br /> emma, tu connais canalblog: quand je selctionne la police webdings, tout s'affiche normalement chez moi, autant dans l'espace de gestion d'écriture de canalblog, que sur le blog! Pas grave emma, j'ai changé la police en tahoma, jpense ça ne fera plus ça ! mais en tout cas, c'est bon à savoir de ne pas choisir webdings: merci de m'avoir prévenue ! <br /> Ginie
Répondre
E
Oups ... je vois que tout est redevenu normal ! merci Ginie !
Répondre
E
Je t'explique Ginie plus en détails! en dessous du titre suivant : 'Mary à Los Angeles août 2002 'au lieu de voir le message écrit normalement, je ne vois que 13 lignes formées de petits émoticones : des croix, des cadeaux, des carrés blancs et vides , des points d'interrogations ect... effectivement comme me l'a suggeré 'cmoi' quand je sélectionne le texte et que je fais un copier coller ailleurs , je lis le texte original , je t'envoie un email avec un imprim ecran pour que tu comprennes mieux...bises !
Répondre
G
c'est bizzare, car ça ne fait pas ça chez moi... j'ai rechangé la police et choisi le caractère Tahoma en espérant que tout s'affichera correctement !<br /> Ginie
Répondre
C
C'est le texte du début et de la fin qui apparaît en police de caractère Webdings :<br /> Mary, la présidente du fan-club français de Marilyn Monroe, s'est rendue en août 2002 à Los Angeles pour un voyage consacré à Marilyn, organisé avec des membres du club. Ils ont ainsi rencontré le collectionneur Greg Shreiner, qui possède quelques robes et costumes portés par Marilyn (> faites un tour sur son site The Marilyn Monroe Site pour voir sa collection). Mary m'a gentiment envoyé ces photographies et les récits de ses "rencontres" avec les robes de Marilyn.<br /> ________________________________________<br /> Un grand merci à Mary de nous faire partager ces grands moment d'émotion. <br /> Photographies et récits: copyright Mary.
Répondre
G
emma et cmoi: je ne comprend absolument rien lol je ne vois pas d'emoticones !! Je ne sais pas comment on corrige ce truc ?!?<br /> Ginie
Répondre
E
Merci cmoi pour ces précisions ! je commençais à me poser des questions !J'ai cru qu'ils avaient débarqué( les extra terrestres !lol)
Répondre
C
C'est une police de caractères fantaisistes ! En sélectionnant le texte et en cliquant droit, j'ai pu voir la signification avec l'application Traduire avec Live search. Ginie doit surement pouvoir le corriger... En tout cas merci à Marie et Ginie.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 662 489
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio