07 août 2011

Sondage: Vos photographes préférés de Norma Jeane ?

Quels sont vos trois photographes préférés
de l'époque Norma Jeane ?

Vos trois photographes préférés de l'époque où Marilyn n'était encore que "Norma Jeane", c'est à dire tout ceux qui l'ont photographiée entre 1944 et 1946.
 

Posté par ginieland à 14:22 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

Récit de Mary: Les robes de Marilyn

Mary à Los Angeles, août 2002 

Mary, la présidente du fan-club français de Marilyn Monroe, s'est rendue en août 2002 à Los Angeles pour un voyage consacré à Marilyn, organisé avec des membres du club. Ils ont ainsi rencontré le collectionneur Greg Shreiner, qui possède quelques robes et costumes portés par Marilyn (> faites un tour sur son site The Marilyn Monroe Site pour voir sa collection). Mary m'a gentiment envoyé ces photographies et les récits de ses "rencontres" avec les robes de Marilyn.


Après avoir déjeuné sur le pouce dans le jardin de derrière chez Greg, celui-ci nous demande en souriant:
- «Voulez-vous voir les robes ???»
- «OUI ! OUI !» hurlons-nous, et nous nous précipitons dans le salon…
A partir de là, ce que nous vivons tient du MAGIQUE.

Greg_deshabille_orange_533


Déshabillé orange

Greg_d_shabill__orange_7Il nous déballe d’abord un déshabille orange, que je ne remets pas instantanément, car je ne l’ai jamais vu qu’en noir et blanc. Et la, il m’invite… à le passer ! Je n’en crois pas mes oreilles. Lorsque je l’enfile, je me rends compte qu’il est très étroit des épaules, et je me dis: " il faut croire que Marilyn n’était pas aussi dodue que les méchantes langues le prétendent !"...

Greg_deshabille_orange_600 

mary_chez_greg_3Par la suite, en recherchant des photos de cette série pour en trouver en couleur, j'ai remarqué que Marilyn porte TOUJOURS ce déshabillé avec l'épaule gauche négligemment dénudée... et là, j'ai compris l'astuce : c'est parce qu'en fait, il lui était impossible, tout comme à moi, de l'enfiler entièrement !
(ndlr: voir les photos de la séance de Marilyn en 1953)

Si vous aviez vu comment je paradais et virevoltais en faisant voltiger les pans du "negligée", comme ils disent ! Vous pouvez me croire, le roi n’était pas mon cousin en cet instant-là ! Ce n’est pas souvent que je peux faire la fière comme cela,  alors je ne m’en suis pas privée !

Greg_d_shabill__orange_1 Greg_d_shabill__orange_2 Greg_d_shabill__orange_3
Greg_d_shabill__orange_4 Greg_d_shabill__orange_5 Greg_d_shabill__orange_6  

Par espièglerie, je fais mine de croire qu’il veut me l’offrir, et je me sauve en disant: « Merci pour le cadeau !». Quand il réalise, Greg me court après et ça fait rire tout le monde...


Robe rouge avec écharpe violette 

Greg_Robe_rouge_mmLes surprises continuent... Greg déplie soigneusement une longue robe rouge, avec une ceinture violette. A ma grande surprise, je reconnais celle que j’ai toujours nommée : ‘robe froncée noire’, dans mes descriptifs de cartes postales, car je ne l’avais vue qu’en noir et blanc !
Pour être plus exacte, j’avais 2 ou 3 photos en couleur, mais celles-ci me paraissaient traficotées, on avait l’impression qu’elles avaient été colorisées après coup. Ce qui fait que j’avais toujours douté qu’elle fut réellement bicolore !
Nous l’avons regardée sous toutes les coutures, touchée, palpée même, et
soupesée… Si elle tombe aussi bien, c’est parce que le tissu fait un sacré poids !

Greg_Robe_rouge_1 Greg_Robe_rouge_4  

A notre grand étonnement, l’intérieur ne présente aucune finition soignée. Le corsage est entièrement baleine, mais les baleines ne sont pas cachées, ni même rembourrées en haut et en bas, ce qui devait être terriblement douloureux pour Marilyn !!! Il y a même des épingles à nourrice d’époque, et sur l’une des baleines, le nom de « Gene Tierney », nous rappelle que la robe, créée par le couturier Oleg Cassini, a déjà été portée en 1951 par cette actrice, dans "On the Riviera". Mais les deux femmes n’ayant pas du tout la même morphologie, il a bien fallu adapter la robe ! (ndlr: voir l' histoire de la robe portée par Marilyn en 1952).

Greg_robe_rouge_320 Greg_Robe_rouge_gros_plan
Greg_Robe_rouge_int_rieur_0d_0a__1 Greg_Robe_rouge_int_rieur_0d_0a__2 Greg_Robe_rouge_int_rieur_0d_0a__3 
  

Je questionne notre Membre Frederic, qui est un spécialiste, car il est styliste de mode. (Il a créé, entre autres, des bijoux pour la haute couture : Christian Lacroix, Louis Ferraud…) Il ajoute qu’une robe de haute couture aurait eu des finitions parfaites, même à l’intérieur, ce qui semble indiquer que cette robe a été remodelée dans l’urgence sur le corps de Marilyn. En tout cas, d’après Fred, cette robe a bel et bien été drapée, moulée -dirons-nous- directement sur le corps de Marilyn. En fait ce sont des plis plats, que Fred reconnait comme ayant été piqués à la main. Par contre, la fermeture éclair n’est pas camouflée par une parementure.

 Greg_Robe_rouge_2 Greg_robe_rouge_mary_tenant_la_robe 

Il n’en reste pas moins que c’est un modèle vraiment magnifique, et son poids fait qu'elle a un tomber parfait !


Robe blanche de 'Prince and Showgirl'

Maintenant, Greg ouvre religieusement une grande boîte oblongue, et sort de son papier de soie…  la robe blanche que Marilyn porte pendant tout le film « Le Prince et  la danseuse » !!! Incrédules, nous nous exclamons devant cette merveille !

Greg_robe_Prince_1 Greg_robe_Prince_5 Greg_robe_Prince_4 

Greg_robe_Prince_6 En fait, la robe a un peu passé de couleur, elle est presque beige, mais elle semble comme neuve. Tout le monde veut la toucher, on effleure les perles et les broderies, du bout des doigts, on a peur de l’abîmer.
Greg nous laisse faire, car il voit bien que nous sommes subjugués ! Celle-là non plus, je n’ai pas le droit de la passer (d’ailleurs j’aurais eu bien du mal, car elle est étonnamment étroite, ce doit etre du 34 ou au maximum du 36 !!!) Dans le film, on voit bien que Marilyn est un peu serrée dedans, mais quand même, pas à ce point ! Madvina V., qui doit peser 40 kilos toute mouillée, revendique le privilège d’être la SEULE du groupe à pouvoir l’enfiler ! Hélas, elle n’en n’a pas plus le droit que moi, alors je me contente d’esquisser quelques pas de danse, comme le fait Marilyn dans le film, mais en beaucoup moins bien !

Greg_robe_Prince_2 Greg_robe_Prince_3

Inutile de vous dire l’ambiance surexcitée qui règne dans le salon ! De toutes parts ce ne sont que cris et exclamations, les flashes crépitent, et c’est au tour de Greg de jubiler, il est visiblement content de son petit effet !


Un grand merci à Mary de nous faire partager ces grands moment d'émotion.
Photographies et récits: copyright Mary.

Posté par ginieland à 13:04 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,