Norma Jeane dans la neige à Mount Hood,
dans l'Oregon en décembre 1945
photographiée par André De Dienes.

ph_dd_nj_winter_bonnet_010_1 ph_dd_nj_winter_bonnet_010_1a
ph_dd_nj_winter_bonnet_011_1 ph_dd_nj_winter_bonnet_011_1a
ph_dd_nj_winter_bonnet_020_1 ph_dd_nj_winter_bonnet_020_1a
ph_dd_nj_winter_bonnet_021_1 ph_dd_nj_winter_bonnet_021_1a
ph_dd_nj_winter_chapeau_010_1 ph_dd_nj_winter_chapeau_011_1
ph_dd_nj_winter_chapeau_020_1 ph_dd_nj_winter_chapeau_021_1 ph_dd_nj_winter_chapeau_030_1
ph_dd_nj_winter_chapeau_040_1 ph_dd_nj_winter_chapeau_041_1 ph_dd_nj_winter_chapeau_042_1
ph_dd_nj_winter_chapeau_050_1 ph_dd_nj_winter_chapeau_051_1 ph_dd_nj_winter_chapeau_052_1
ph_dd_nj_winter_chapeau_053_1 ph_dd_nj_winter_chapeau_053_1a ph_dd_nj_winter_chapeau_060_1 
ph_dd_nj_winter_chapeau_photos_1 ph_dd_nj_winter_photos_2  

Commentaires d' André De Dienes*:
Il pleuvait sur la route de Mount Hood, dans l'Oregon. Le temps d'arriver au Timberline Lodge, la pluie s'était transformée en neige. A la réception, on m'informa qu'il ne restait plus qu'une seule chambre de libre, avec un lit matrimonial. Je ressortis le dire à Norma Jeane qui attendait dans la voiture. Elle n'était pas d'humeur à la rigolade. Elle me répondit qu'elle préférait continuer plus loin jusqu'à ce qu'on trouve des bungalows séparés quelque part en forêt. J'étais déçu parce que cet hôtel me plaisait (...) et cela aurait été une occasion extraordinaire de photographier Mount Hood, un beau volcan éteint. (...) Toutefois, j'accédai aux désirs de Norma Jeane et, malgré la neige épaisse et la tombée du soir, nous reprîmes la route étroite et sinueuse. Au croisement avec la voie principale, se trouvait un autre hôtel appelé Government Lodge. La couche de neige était devenue trop profonde. Ma voiture refusa d'aller plus loin. Là encore, il ne restait plus qu'une seule chambre de libre avec un lit matrimonial et une salle de bain au bout d'un long couloir (...) ce n'était qu'une douche miteuse et un w-c. Je ressortis prévenir Norma Jeane que nous n'avions pas le choix. Il faisait déjà sombre. Elle sourit et déclara: "OK! Prenons la chambre et à-Dieu-va!".
Nous prîmes un bon dîner (...) et enfin, nous passions une nuit ensemble dans le même lit! Nous fîmes l'amour puis Norma Jeane sanglota dans mes bras. Elle était heureuse, satisfaite (...). M'endormir aux côtés de Norma Jeane fut une sensation merveilleuse, presque iréelle.
Quand nous redescendîmes déjeuner, il neigeait toujours autant. La femme du propriétaire de l'hôtel nous prit pour de jeunes mariés en lune de miel et nous offrit leur meilleure chambre. Nous y restâmes deux jours, sans qu'il ne cesse de neiger. Notre bref séjour dans cet hôtel fut paradisiaque!
(...) Nous décidâmes de nous marier sitôt qu'elle aurait divorcé. Nous irions à Las Vegas pour qu'elle règle ses papiers avec son mari et nous nous marierions immédiatement après.
Comme il neigeait, nous restâmes toute la journée dans la chambre, à l'exception d'une petite heure pendant laquelle je la photographiais dans la neige. Elle s'était pomponnée, brossant longuement ses cheveux devant le miroir, s'enveloppant dans un drap comme dans une luxueuse robe du soir et examinant son reflet en prenant des poses glamour. Si seulement j'avais eu la présence d'esprit de la photographier dans cette chambre (...)! La future Marilyn Monroe était là, sous mes yeux. Un sex-symbol en puissance.

   >> agenda:
agenda_img302 agenda_img303 


*(source: coffret André De Dienes, Marilyn, publié chez Taschen en 2002) 


- Magazines -

Wereld Kroniek, 08/01/1949 - Hollande

1949-01-08-wereld_kroniek-paysbas 


ph_dd_nj_winter_mag_1950_v10 ph_dd_nj_winter_mag_art_photography_1952 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.