Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 
Marilyn Monroe
1926 - 1962
BLOG-GIF-MM-PREMIERE-2 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

BLOG-GIF-MM-BS-1

Archives
14 septembre 2011

Michelle Williams. Destin de Marilyn

Michelle Williams. Destin de Marilyn
article publié le mercredi 14 septembre 2011 sur parismatch.com 

Michelle_Williams 

Dans une interview accordée au Vogue US, Michelle Williams évoque le rôle le plus ambitieux de sa carrière dans «My Week With Marilyn». L’occasion d’évoquer sa vie depuis la mort tragique d’Heath Ledger.

Lèvres rouge carmin, chevelure courte peroxydée et silhouette pulpeuse. L’icône hollywoodienne renaît sous les traits poupins de Michelle Williams. L’actrice de 31 ans fait la couverture de l’édition américaine du magazine «Vogue»*, après avoir incarné Marilyn Monroe dans «My Week With Marilyn». Dans cette adaptation du livre de Colin Clark, la comédienne rejoue son histoire d’amour avec le réalisateur et acteur Laurence Olivier-alias Kenneth Branagh- sur le tournage du «Prince et la Danseuse» –«The Prince and the Showgirl»- en 1957.
 
Une immersion dans le passé qui a bouleversé Michelle Williams. L’adolescente torturée de la série «Dawson» –désormais plébiscitée par les plus grands cinéastes à l’image de Martin Scorsese- s’est littéralement métamorphosée pour incarner la star. «Dès que j’ai achevé la lecture du scénario, je savais que je voulais le faire», explique-t-elle. La petite fille née dans le Montana à l’aube des années 1980 se souvient que des posters de Monroe tapissaient les murs de sa chambre. «J’ai toujours pensé qu’elle était une femme-enfant, et non une icône. C’est probablement pour cela que je me suis laisser tenter par le rôle.»
 
L’héroïne de «Blue Valentine» entame dès lors un méticuleux travail de recherches, se perdant dans des mémoires, visionnant films et documentaires, s’attardant sur des notes manuscrites et journaux intimes. Ou comment cerner la vie d’une figure emblématique du Septième Art abîmée par les passions et entachée de drames. «Tout le monde a sa propre idée de Marilyn ou de ce qu’elle signifie à leurs yeux. Je crois que si vous creusez un peu plus, vous allez être surpris par ce que vous aller trouver.»
 
Et Michelle Williams est littéralement allée au-delà. Après s’être approprié la personnalité ambigüe de Marilyn Monroe, l’actrice a pris du poids et travaillé sa démarche pour créer l’illusion à l’écran. «Malheureusement, c’est mon visage qui a gonflé !, lance-t-elle, en remplissant ses joues de dépit. L’équipe technique décidera finalement de placer des rembourrages en mousse sur ses hanches. «C’était comme une renaissance. C'était comme si mon corps se brisait pour se façonner à son image. […] je savais que j'avais besoin de temps pour qu’elle fasse partie de moi».

«Il a changé la manière dont je vois le monde»

«Quelqu’un m’a dit un jour que Marilyn avait passé sa vie à chercher quelqu’un de disparu –elle-même, explique-t-elle. Elle aurait créé sa personnalité avec ce que les gens pensaient, ressentaient, projetaient sur elle.» S’immiscer dans le destin tragique de Marilyn Monroe a contraint Michelle Williams à faire face à son deuil. En janvier 2008, son ex-compagnon Heath Ledger avait succombé à une surdose médicamenteuse.
 
«Il a changé la manière dont je vois le monde. Il y a trois ans, je me sentais comme si nous n’avions plus rien, confie-t-elle, évoquant leur fille, Mathilda. Aujourd’hui, ma vie, nos vies, se sont en quelque sorte réparées.» La comédienne veut désormais protéger la fillette de six ans des dérives de la célébrité. «Je vais faire mon possible pour qu’elle se sente en sécurité, que son enfance dure le plus longtemps possible.» Et continuer à jouer les héroïnes romantique pour percer les vicissitudes de l’amour: «Je suis célibataire, donc c'est toujours une sorte de mystère…»
 
*Michelle Williams a été immortalisée dans une série de clichés baptisée «Nine Symptoms» par son ami le photographe Dan Estabrook, représentant les neuf manifestations physiques de l’amour.

Commentaires
A
Cette homme qui sort de nulle part des années plus tard, et qui prétend avoir eu une liaison avec Marilyn, j'ai des doutes en partant sur ce Colin Clark.<br /> Je vais voir le film un jour, mais je n'y crois pas en partant.<br /> Pour l'actrice même si elle ne lui ressemble pas tellement, elle peut quand même bien la jouer, nous verrons bien.
Répondre
J
heu... j'ai pt-être (sûrement) du retard, mais ici, à Bruxelles, j'ai vu en vente un livre tout en anglais sur le tournage des "Misfits" (c'est son titre) exclusivement: photos de tournages, récit, avec pas mal de photos de Marilyn... l'avez-vous vu passer? il me semble que c'est un livre nettement au dessus du lot.
Répondre
C
Pour répondre à Marcello : j'ai lu le livre My Week il y a 5 ans lors de sa sortie et je vais le relire pour me remémorer tous les détails et pour voir ce qui a été rajouté dans le film pour faire du sensationnel. Je me souviens d'une balade à la campagne en vélo mais pas de baignade dans une rivère ni de baiser dans l'eau... Dans le livre, ils n'ont pas couché ensemble, ils ont failli. Voilà ce que dont je me rappelle. <br /> Emma parle du livre "40 jours" que je viens de finir de lire. J'ai bien aimé le lire comme on peut lire un roman, c'est bien écrit, assez respectueux par rapport à Marilyn, l'auteur cherche à l'éléver intellectuellement et professionnellement. Leur rencontre se situerait en 1959, il l'a peut-être rencontrée professionnellement et ensuite les fantasmes, l'imagination et l'appât du gain ont fait le reste... Donc aucune preuve alors qu'il aurait rencontré Marilyn à New York par l'intermédiaire de l'attaché de presse de Marilyn (exit son témoignage), May Reis quand il serait allé à l'appartement de NY (exit son témoignage), une balade de qques jours en Louisiane où Marilyn avec lui aurait rencontré des gens (exit leurs témoignages). Je pense que c'est une fiction mais je dois avouer et je suis quasiment certain que Marilyn pouvait être une personne secrète et qu'elle pouvait faire des rencontres sans que personne soit au courant. Ces personnes là qui l'ont réellement rencontrée n'ont jamais parlé et ne le feront jamais par rapport à sa mémoire et son respect. Je pense qu'elle était capable de se volatiliser quelques jours sans que l'on sache où elle est même si elle appelait pour donner de ses nouvelles. On croit connaître tout de sa vie par les nombreuses photos et évènements mais nous ne connaissons pas sa vie au jour le jour.
Répondre
E
Je me demande quand est-ce ce qu'un réalisateur nous pondra une adaptation du livre ' 40 jours et Marilyn ' et qu'il nous fera croire que son film est une histoire vraie alors que c'est une fiction .'Peut être ' et 'pourquoi pas' l'affiche du film sera surréaliste et se prendra pour du figuratif .<br /> L'hônneteté serait de dire que 'My Week' est une fiction puisque personne ne sait si les faits sont avérés ou pas, mais cela fera 'peut-être' et 'surement' moins d'entrées en salle .
Répondre
T
Non Ginie, tu n'es pas la seule personne à t'être montré positive en regardant la BA du film.Je partage tes avis et tes doutes aussi.Cela fait bien longtemps que j'ai compris... que personne mais personne ne remplace Marilyn dans mon coeur, avec ou sans talent ou travail de préparation derrière.Donc, quand un film,ou pub,sortent, j'espère uniquement une chose....c'est limité la casse au max.<br /> Pas de Marilyn pouf..,pas de voix susurrante débile ( je bloque surtout sur cette aspect, la voix...je trouve que celles que j'entends imitant MM l'a rende totalement ridicule,Je supporte pas,j'ai encore en mémoire le Happy birthday de la pub des 80 ans de papy Brossard .Une pure horreur à voir et à entendre).<br /> J'attend encore un film avec une actrice offrant un jeu plus naturel et sobre qui sache montrer toutes les nuances de la personnalité de Marilyn.En regardant la bande annonce, je me suis dit tiens,pourquoi pas dans ce film.<br /> Je ne sais pas se que vous avez (presque)tous contre Michelle W,une l'a trouve molle comme un sandwich sans mayo ,lol ,d'autre mauvaise ,sans fraicheur ,ni gaieté,ect....<br /> Moi, je ne l'a connais pas, mais j'ai aimé voir son visage enfantin ,certes elle ne ressemble pas trop à Marilyn, mais j'aime cette douceur la.<br /> Quand à l'histoire, je suis sure que ce type a sacrément brodé sur sa rencontre avec MM.Ils ont peut être couché ensemble, Marilyn avait bien des qualités ,mais la fidélité n'était pas son fort....Nobody's perfect.<br /> Je suis certain d'une chose ,Monroe était trop forte,trop passionnée par son métier pour abandonner sa carrière pour une histoire de Q.<br /> Je veux vraiment donner sa chance au film,l'histoire est une fiction, j'espère une seule et unique chose ,que MW en Marilyn saura m'émouvoir.
Répondre
B
Ce livre ne raconte peut-être pas que des balivernes : à peu près tout est arrivé dans la courte vie de Marilyn.<br /> Si l'atmosphère tendue du tournage est bien rendue, cela n'est peut-être pas très grave si tous les faits ne sont pas respectés. Comme en dessin, une 'évocation' est parfois plus forte qu'un travail qui restitue laborieusement tous les détails.
Répondre
L
C'est vrai qu'il serait préférable de lire le livre pour avoir une meilleure idée sur le film.<br /> <br /> Au fait, ces fameuses racines noires! Heureusement, vous aviez raison, ces racines c'était juste pour la séance photo. Je n'y pensais plus, mais cette bande d'annonce prouve que les racines noires ne sont pas là! Mais bon, quand même ils auraient pu être plus perfectionnistes lors de la séance photo! Ou à la limite, les retoucher par ordinateur!
Répondre
G
Que se passe-t-il dans vos têtes, mes chers amis fans, pour s'enflammer à ce point sur Michelle Williams et ce film qui n'est pas encore sorti ?! lol Vous êtes trop passionnés et bien sûr, on le reconnaît tous, nous ne pouvons être objectifs en tant que fan et admirateur absolu de la belle Marilyn (et Emma l'a magistralement démontré avec une analyse fine et argumentée)! Et évidemment, ce n'est pas une petite bande annonce qui permet de porter un jugement sur un film (surtout que parfois, les bandes annonces sont mal faîtes et ne reflètent pas le film). <br /> Au contraire, je suis la seule à m'être montrée enthousiasme "je pense que le film semble être intéressant", ai-je dis ! Je pense aussi que j'irai le voir au cinéma quand il sortira en France (et je vais très peu au ciné bien que je sois cinéphile, je me rattrape sur ma tv et dvds). <br /> Ce qui me chiffone eric/Cyril, c'est la mention en gros caractère "basé sur des faits réels": ça me tracasse vraiment (ça m'énerve, m'irrite, me déchaîne et tout et tout). Parce que NON ce n'est pas basé sur une histoire vraie, mais sur un récit d'un gars qui raconte que c'était vrai. Et c'est là tout la nuance ! ça me fait le même effet que pour le téléfilm "Blonde" présenté comme étant un film biographique sur Marilyn, alors que c'est une totale fiction !<br /> D'un côté, je suis entièrement d'accord avec toi: je suis aussi heureuse que l'on évoque encore Marilyn près de 50 ans après sa mort, parce qu'elle ne tombe pas dans l'oubli, parce qu'elle continue à inspirer l'art (littérature, cinéma, photographies, peintures etc...); mais d'un autre côté, du fait que le temps passe et les années s'allongent depuis sa disparition, cela permet aussi aux personnes peu scrupuleuses et intéressés par l'appât du gain et des bénéfices de raconter n'importe quoi sur notre chère Marilyn, pour attirer davantage les foules! Et là, ça me gêne...<br /> <br /> Je suis aussi d'accord avec ton point de vue qu'il est préférable de lire le livre avant d'en voir son adaptation au cinéma. Mais, si je lisais tous les livres sur ceux et celles qui ont connu Marilyn, qu'apprendrai-je de plus ?! Surtout que ce sont des livres -comme pour celui de Colin Clark puisqu'on parle de lui- qui ont été écrits des décennies après sa mort. Et franchement, et je pense l'avoir déjà dit ici sur le blog, ce genre d'histoires ne m'intéressent pas du tout !! Je ne lis plus de livres de récits sur Marilyn, les seuls livres susceptibles de m'intéresser sont les livres de photographies avec des anecdotes sur les coulisses de tournage, de séance photos, des proches qui ont bien connu Marilyn et dont les anecdotes sont étayés par d'autres personnes. Ou encore, comme le livre "Fragments" qui présente en toute objectivité des documents personnels de Marilyn, sans faire de discours d'interprétation. Ou aussi des biographies fouillés comme le livre de Michelle Morgan "Private and undislosed". Mais ici, qui va corroborer les propos de ce Colin Clark ?! <br /> <br /> Je pense vraiment que j'irai voir ce film au ciné, mais je ne serais pas dupe en pensant qu'on nous présente la vraie Marilyn. Je ne vais pas me laisser avoir comme pour le téléfilm "Blonde" qui m'avait déçue et même révolté quand je l'ai vu pour la 1ère fois. Mais au 2ème visionnage, j'ai apprécié ce téléfilm ainsi que le jeu d'acteur de Poppy Montgomery. Ce qui me tracasse vraiment est, je le répète, qu'on présente ce genre de films comme étant des "histoires vraies" donc biographiques, alors qu'elles sont de simples fictions "inspirées de loin" de la vie de Marilyn. Dans ce cas, c'est un mensonge qui est déclaré aux spectateurs en mentionnant "basé sur des faits réels" et en reprenant les vrais prénoms et noms (ils devraient donner d'autres noms aux personnages pour indiquer clairement que ce sont des fictions). Car ceux et celles qui connaissent peu Marilyn, vont porter crédit à ce genre d'histoires et ça me révolte un peu!<br /> <br /> ps: merci emma pour l'info du docu Un Jour Un Destin, mais je n'en attend pas grand chose de ce documentaire: certains sont très réussis (comme celui sur Jacques Martin), d'autres totalement ratés (je suis restée sur ma faim pour Simone Signoret et celui sur Romy Schneider était une catastrophe: elle a été dépeinte comme une femme dépressive, perturbée et alcoolique, et j'ai peur qu'on nous montre Marilyn sous ce même visage).<br /> <br /> Ginie
Répondre
L
Super! Merci pour cette info Emma!<br /> J'espère vraiment qu'il ne vous pas prendre en invités Forestier et Schneider pour parler de Marilyn!! Mais bon, même si ils y sont et qu'il y a des erreurs dans le reportage, ça me fera beaucoup plaisir de voir "Un jour, une histoire" sur MM! Il y en avait eu un sur BB, il était très bien fait!<br /> En revanche sur Romy, il était très moyen.
Répondre
E
Justement Elodie tu as bien lu l'article de 'première' , tu as bien lu mes espérances et tu as bien senti ma principale crainte. Je ne peux pas dès aujourd'hui dire que mon ressenti en lisant l'article de 'première' est que le doc suivra la thése du suicide puisque je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai un doute.maintenant, je me dis aussi que cette thése est aussi la thése officielle qui est "suicide probable" .Donc j'attends en espérant que toutes les options seront exploitées le mieux possible et surtout celle de voir un vrai portrait de femme .
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 656 197
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio