Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
11 octobre 2011

Portrait de Laure

Portrait de fan
Laure

Prénom, âge et ville:
Laure, 42 ans, j'habite à côté de Nancy.

Quand et Comment avez-vous "rencontré" Marilyn ? Quel âge aviez-vous ?
D'aussi loin que je me souvienne, je devais être adolescente. Comme toutes les gamines de mon âge, je "collectionnais" les photos d'acteurs, chanteurs mais aussi de tout ce qui se faisait du côté d'Hollywood. Et un jour, j'ai découvert d'autres photos de Marilyn Monroe. Des photos plus "naturelles" d'elle et j'ai trouvé que cela n'avait rien à voir avec les photos qu'on avait l'habitude de voir dans les carteries ou autres magasins de ce genre qui montraient une Marilyn avec un brushing, les yeux mi clos et la bouche entrouverte. A l'époque, il n'y avait pas d'internet; j'étais ado dans les années 80 ! 

Et qu'avez-vous ressenti ?
Je ne sais pas trop ! Je ne peux pas dire que c'est comme lorsque je me retrouve devant une toile qui m'émeut ou me déboussole, ou devant une sculpture... Donc, je n'en sais rien. Marilyn Monroe est là, avec moi; elle fait partie de moi. Enfin non, pas vraiment mais, c'est un peu comme une amie que j'aurais eue et que je n'ai plus car elle est décédée. Je ne sais pas trop expliquer mon ressenti vis à vis de Marilyn Monroe ! Disons qu'à force, je me permets de dire que je la connais quand même beaucoup et que je la comprends. On est toutes les deux du signe Gémeaux, on a couru toutes les deux après notre père (sauf que pour moi, heureusement, ça s'est terminé par des retrouvailles au bout d'un silence de 30 ans !), on s'est cherchées (là encore, heureusement, avec les années, je me suis trouvée !). Donc, on peut dire que je me sens proche d'elle. Très proche même. Et je me dis aussi que si elle n'avait pas été dans CE milieu à CETTE époque, aujourd'hui avec un bon psy et un coup de Prozac et elle serait finalement sortie de tous ses démons.
Enfin, ce sont des sentiments diffus, ambigüs... un peu étrange! Mais en tout cas, ma vision d'elle aujourd'hui est différente d'il y a 20 ans ou il y a 30 ans. Elle a évolué en même temps que moi et ça, c'est normal.
 

Comment êtes-vous devenu fan ?
J'ai commencé à chercher d'autres photos "naturelles" de Marilyn, et j'ai commencé à m'intéresser à elle non plus seulement en tant qu'actrice, mais aussi en tant que femme. Au fil des mois et des années, et au fil de mes trouvailles, je me suis intéressée au mystère entourant sa mort, aux Kennedy (famille qui me fascine également) et c'est devenu une passion, parmi d'autres. 
Je suis de toute façon passionnée par le cinéma, les arts, la littérature... J'adore également les romans policiers bien ficelés, les thrillers, je m'intéresse à la médecine légale, la criminologie (cependant, je n'ai pas vraiment toujours le temps pour tout ça) et Marilyn Monroe réunit un peu de tout cela à la fois.
 

Pourquoi êtes-vous fan en particulier de Marilyn ? Sinon, êtes-vous fan d'autres artistes ?
Non, pas précisément. J'aime beaucoup, comme toi, Brigitte Bardot et Romy Schneider. J'aimais beaucoup la belle Liz Taylor et, de toute façon, ce beau cinéma américain des années 40 à 60. Pour notre cher pays, j'ai toujours eu un gros faible pour Marcel Pagnol et son interprètre fétiche, le merveilleux (et inégalé) Raimu. Quand je me repasse la trilogie Marius Fanny César avec Raimu et toute la clique, qu'est ce que je pleure ! Qu'est ce que c'est beau ! Et Gabin ! Pareil, il n'y en aura jamais d'autre. Le cinéma français des années 60 et 70, avec les Bébèl et Delon, et encore Gabin, sont merveilleux dans toutes sortes de rôles.

Et pour vous, c'est quoi être un fan ?
Je ne sais pas trop. Quand on voit qu'aujourd'hui, on est capable d'appeler "star" n'importe quel quidam simplement parce qu'il passe à la télé et a deux lignes à son sujet dans un torchon style Voici, je ne saurai trop dire comment je pourrai définir ce terme de "fan". C'est toujours pareil, autrefois, il y avait de vraies célébrités, avec de vrais talents et de là, j'imagine, de vrais fans. Aujourd'hui tout est faussé, alors...

Comment entretenez-vous votre passion pour Marilyn ?....
Eh bien, mon blog PASSION MARILYN M. !!! (à voir sur Passion Marilyn M. )

....D'une part, êtes-vous un "collectionneur addict" ?....
Pas du tout ! Je me cantonne aux DVD (et encore je suis loin d'avoir tout) et aux bouquins (là, j'en ai pas mal!). Le reste, tous les trucs kitch, ça ne m'interresse absolument pas, à part à de très rares exceptions.

...D'autre part, communiquez-vous avec d'autres fans ?
Oui, maintenant qu'il y a internet !

Internet a-t-il changé votre rapport à votre passion pour Marilyn ?
Et bien oui (voir réponses précédentes)

Quel a été le premier film que vous ayez vu avec Marilyn ?
Alors ça... aucune idée! Peut-être les Misfits. Mais je n'en suis pas sûre !
 
Quel a été le premier livre de Marilyn que vous avez eu ?
Un livre qui reprenait principalement en photos son parcours. Mais je ne saurai pas dire le titre ou l'éditeur. Pourtant, je le reconnaîtrai si je le revoyai en librairie! On la voyait jeune en brune, et on y découvrait ses premiers pas derrière la caméra  (et comme elle était belle !) etc... Ce n'était que purement l'aspect cinématographique de sa vie, mais ça m'a permis à l'époque de mieux la connaître et, surtout, ça m'a donné l'envie d'en savoir plus sur elle.

Vos préférences:
Quel est votre film préféré ?
J'ai toujours mal au coeur quand je vois les rush de Something's Got to Give....  Et je suis certaine que cela aurait été mon film préféré. Elle était vraiment partie pour un jeu magnifique et qui changeait vraiment de son répertoire. Sinon, je ris toujours autant à chaque fois que je vois Certains l'aiment chaud mais c'est surtout pour Jack Lemmon et son jeu formidable. J'ai toujours bien ri également avec 7 ans de réflexion.

Quelles sont vos photographies préférées ? (maximum 10 réponses svp)
C'est très difficile de n'en choisir que 10 ! Bon sang, cela n'est vraiment pas facile !... La première photo a été une évidence: je l'adore car on a l'impression qu'elle nous regarde en pointant son doigt vers nous.  Si je devais en emmener qu'une sur une île déserte, ce serait celle-là. Et ensuite, celle sur le tournage de Something's Got To Give: on croirait qu'elle parle avec un téléphone portable, alors qu'elle tient juste sa brosse à cheveux.

1 2 3
4s3 5_55571987 6_As6
8_Erw4
7_barr45 9_normaDiennes56 10_rs130

Quelle est la période de vie de Marilyn que vous préférez ?
Je ne sais pas si j'en ai ! Peut être le milieu des années 50, à l'époque des photos de Greene, Shaw et Feingersh. Mais en 61-62, en femme-femme, elle est également sublime...!

La mort de Marilyn:
Est-ce un fait qui vous obsède ?
Obséder, non, c'est un terme un peu fort ! Intriguer, oui. Passionner, encore oui. Comme une enquête policière.  Du reste, je ne désespère pas de pouvoir trouver le temps, un jour, de reprendre toutes les pistes de tous les bouquins que je possède, ainsi que celles de tous les sites concernés et remettre tout à plat pour essayer d'y voir plus clair. Et remplir la rubrique de mon blog à ce sujet !

D'après vous, comment est morte Marilyn ?
Homicide. Involontaire ou non, ça c'est l'énigme totale.

Je remercie Laure d'avoir pris de son temps pour participer au questionnaire.

Commentaires
G
Oui lolie: c'est Jéjé qui est le créateur de ce joli blog tout nouveau et tout beau. <br /> Je crois que Jéjé a mis un "contrôle" pour les commentaires qui sont sensés être publiés après sa validation ! Alors Jéjé qu'est ce que tu fais: on laisse plein de coms et rien n'est publié, c'est quoi c't'affaire ?! lol
Répondre
L
Rien à voir du tout je sais, mais personne ne m'a répondu sur le blog de BB:<br /> Est ce que c'est Jéjé qui a crée le blog de La vie en rose de Jayne? <br /> Et est ce que c'est normal qu'aucun de mes commentaires n'ont été publiés? <br /> Il est très bien ce blog, très mignon!
Répondre
L
ne t'inquiètes pas Emma, à aucun moment je n'ai pris cela pour une attaque !<br /> en tout cas, s'il doit ressortir quelque chose de tout cela c'est le débat que suscitent les questions (et réponses !) de notre hôte, Ginie ! Bon sang de bois, si on se retrouvait toutes autour d'un verre ou dans un resto, quel débat jusqu'au bout de la nuit cela donnerait !!!!<br /> bizzzzzzzzzzz à toutes et à tous !
Répondre
G
Effectivement j'ai aimé dans le portrait que Laure m'a envoyé, le côté naturel et spontané de ses réponses. Moi, je me retrouve un peu dans ses hésitations, il est clair que c'est souvent difficile d'expliquer ce que l'on ressent et je pense c'est le cas pour n'importe quelle passion que l'on peut avoir, tout comme l'explique Laure: quand on ressent une émotion devant une peinture, une sculpture ou en écoutant de la musique. C'est toujours difficile de mettre des mots sur des émotions et je trouve que bien qu'elle commence par des hésitations, Laure parvient tout de même à expliquer ce qu'elle ressent. <br /> Ensuite à Fée: pourquoi n'as tu pas répondu que tu étais intéressée par le portrait de fan ou pourquoi ne m'as tu pas envoyé directement ton portrait par mail ?! En fait, je n'ai pas voulu "forcer la main", c'est pour cela que je l'ai proposé sur le blog en prenant en compte les internautes qui ont répondu être intéressé! Si le souhaites, je le publierai dans un post sur le blog, c'est toujours mieux que dans un commentaire! <br /> Bizz à toutes et à tous,<br /> et merci de lire en entier ces portraits de fans et de réagir en laissant des commentaires,<br /> Ginie
Répondre
E
PS: Fée je relis ton commentaire et pour la question sur l'astrologie ( je m'y interesse un peu) , je ne suis pas gémeaux comme Marilyn mais son opposé ( sagittaire comme Di Maggio LOL ) et en astrologie les opposés s'attirent... mais ce n'est pas uniquement pour cela bien sur ! <br /> Pour la question des photos , Ginie précise 10 réponses maximum ,il est possible de donner une réponse globale :aimer une série précise de De Dienes, toutes les photos de Shaw et de Greene , la série des foulards de Stern , ce qui permet d'élargir parmi les milliers de photos de Marilyn .
Répondre
E
Merci Laure d'avoir prit le temps de répondre, je comprends mieux maintenant pourquoi cela me semblait justement du tac o tac et parfois donc un peu confus; Ce n'était pas une attaque loin de là mais en tant que lectrice spectatrice , je n'avais pas à me mettre à ta place et élaborer des hypothéses pour chercher pourquoi , c'était à toi de m'éclairer sur ces raisons. <br /> Pour répondre à Fée , nous avons ici la preuve que ce n'est pas l'age qui fait la différence.( ce que je dis est en rapport aussi avec les commentaires du portrait d'Audrey et specialement le commentaire de Loulou). Que l'on soit très jeune ou doyen , on ne peut pas toujours exprimer les raisons qui motivent notre passion de manière précise et ce pour de multiples raisons. Il y a des personnes comme Audrey qui exprime leur ressenti aisément, et qui parvient à nous faire partager sa passion avec des mots ,et d'autres pour qui il est difficile de dire pourquoi elles aiment Marilyn parce ce que mettre des mots sur quelque chose qui nous habite est plus compliqué qu'il n'y parait. Je comprends tout à fait cela , parce ce que je dis souvent qu'une passion, pour moi, est intime. Tellement intime que dire et décortiquer le pourquoi de cette passion m'engage à réveler des côtés de ma personnalité ou de mon enfance ,que je préfére garder pour moi ( c'est ma version personnelle de la chose, et c'est pourquoi je ne répondrais pas au questionnaire , je préfére garder cela pour moi ). J'ai beaucoup aimé le texte du photographe YURY TORPOSTOV , merci Fée de nous l'avoir retranscrit !
Répondre
L
hihi !!! le temps que je poste ma réponse, ma bonne Fée m'avait déjà devancée..... !!!<br /> super, Fée, ton petit (grand) mot et tu sais que je te rejoins complètement !!!<br /> <br /> bizzzzzzzzzzz !!!!!!
Répondre
L
Bonjour à Emma, Eric et Lolie... et aux autres ! Bon, tout d'abord, merci à tous les 3 d'avoir donné votre avis sur mon portrait et d'aller de temps en temps sur mon blog ; ça, c'est très gentil. <br /> Ensuite, et pour répondre précisément à Emma, concernant mes réponses, tu as parfaitement raison !!!! et figure-toi même que je ne voulais pas, en premier lieu, que Ginie remette le texte tel quel ! car en réalité, lorsque j'ai eu le questionnaire, j'y ai répondu comme un mail classique, ou un mail entre copines ; je pensais que Ginie, derrière, allait tout remettre en forme et j'ai simplement répondu à tout du tac au tac, comme si nous conversions, avec les "heu.." les "fichtre" et autres "waow ! j'en sais rien " d'usage...!!! Mais Ginie trouvait cela très bien, très naturel et elle m'a convaincue. De toute façon je lui fais entièrement confiance. <br /> Voilà pour la petite histoire, Emma. Tu sais, pour certaines questions, cela ne mérite pas qu'une réponse de quelques lignes mais carrément un débat ! <br /> Maintenant, sur mon blog, dans le message d'accueil, il y a l'adresse mail sur laquelle on peut me joindre, donc si tu veux + de précisions sur mes opinions et pensées au sujet de notre belle Marilyn, n'hésite pas.<br /> Et pour finir, oui, Ginie a raison de vouloir garder le naturel des réponses de celles et ceux dont on croque le portrait ; c'est plus vivant, non ?!!!!!!<br /> à bientôt à tout le monde et bizzzzzzzzzzzz à Ginie !
Répondre
F
M : Parlons de LAURE... et de moi ! Ainsi nous ferons d'une pierre deux coups !<br /> (OUPS ! une erreur de manip vient de faire disparaître mon post, alors je le recommence, j'espère que vous ne le recevrez pas 2 fois, ;-) !)<br /> <br /> Emma, je t'adore, mais je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord lorsque tu critiques les hésitations, les réponses évasives, les à peu-près de Laure.<br /> <br /> Parce que moi, je suis tout à fait dans le même cas que notre Laurette !<br /> <br /> Et pourtant, je crois bien être la doyenne parmi vous, et comme pour la plupart de nous toutes, c'est vers l'adolescence que j'ai commencé à la découvrir.... c'est vous dire que ça fait un sacré moment que j'aime Marilyn... Et je l'aime PARCE QUE JE L'AIME, (comme le disait Audrey : je la considère comme une amie, une soeur, je me retrouve en elle, elle me redonne du peps quand je n'ai pas le moral ( au fait au passage, BRAVO Audrey pour ton post.)<br /> <br /> JE L'AIME tout SIMPLEMENT, mais il est très difficile de décortiquer le pourquoi de la chose ! <br /> <br /> Présidente de Club depuis plus de 22 ans, j'ai été interviewée des quantités de fois (journaux, radios, télés). Chaque fois c'étaient les mêmes questions "bateau", et plus ça allait, plus j'avais du mal à répondre !<br /> <br /> Reprenons les questions :<br /> <br /> 1)Quand et Comment avez-vous "rencontré" Marilyn ? Quel âge aviez-vous ? <br /> <br /> M : Comme Laure, j'ai découvert Marilyn vers 13 ans, moi aussi j'ai commencé (comme la plupart) par découvrir une photo, puis une autre, qui m'a donné envie de découvrir toujours plus avant cette beauté merveilleuse.<br /> Et puis très vite, je me suis intéressée à la FEMME qui se cachait derrière l'image de papier, à sa personnalité VRAIE.<br /> <br /> 2)Comment êtes-vous devenu fan ?<br /> <br /> Comme tout le monde, j'ai été attendrie par son enfance malheureuse, son désir de père et d'être reconnue, son destin fulgurant (1952 Niagara - 1962 Something), sa mort subite et suspecte...<br /> <br /> Moi aussi, je suis Gémeaux, et j'ai d'ailleurs remarqué qu'il y en a beaucoup parmi ses fans, sans doute se retrouve-t-on plus facilement en elle ?<br /> <br /> Par contre, je ne suis pas cinéphile du tout, je n'aime pas d'autres actrices françaises, et encore moins Gabin...<br /> <br /> Diable, cela va être vachement long, si jamais j'arrive au bout de la page, je commencerai un autre message !<br /> <br /> 3) Et pour vous, c'est quoi être un fan ?<br /> <br /> M : Etre fan, c'est SURTOUT ne PAS être FANATIQUE. C'est aimer un artiste dans le domaine du raisonnable, sans vivre sa vie par procuration.<br /> Ben oui, chez moi il y a des portraits de Marilyn sur tous les murs, oui j'ai des dizaines de livres, des milliers de cartes postales, mais je me sens à mille lieues des fanas de Johnny qui calquent leur look et leur vie sur leur "idole". La plupart des personnes que je côtoie (à part les amis proches) ignore ma passion, parce que je ne les bassine pas toute la journée avec !!! <br /> <br /> 4 et 5) Quel a été le premier film que vous ayez vu avec Marilyn ? Quel a été le premier livre de Marilyn que vous avez eu ?<br /> <br /> M : je n'en sais FICHTRE RIEN ! Cela remonte à si longtemps, et je crois bien que je ne l'ai jamais su !!!!<br /> <br /> 6)Quel est votre film préféré ?<br /> <br /> M : mon coeur balance entre "Gentlemen" et "7 ans....", comédies légères où elle excelle. Même si elle joue la "blonde idiote", à la fin il y a une morale qui prouve qu'elle n'est pas si bête !<br /> Un film que tout le monde semble avoir oublié : "Ladies of the Chorus"... A peine sortie de l'anonymat, elle y joue le SECOND rôle et elle est pratiquement dans toutes les scènes, et aucun ponte ne s'est rendu compte de ses performances !<br /> <br /> Comme Laure, je pense que Something aurait été terriblement drôle, en plus que Marilyn était belle à vous couper le souffle.<br /> <br /> 7) D'une part, êtes-vous un "collectionneur addict" ?<br /> <br /> M : je ne suis pas "accro" par manque d'argent, je me fais plaisir de temps en temps ; sinon, je collectionne surtout les très beaux dessins N/B de notre ami Léonard de Londres et William Davies des USA.<br /> Par contre, à l'époque où je tenais mon Club, "on" m'avait demandé des articles sur MM car dans les années 80 il y avait pénurie de cartes postales et pas tous les gadgets que l'on trouve actuellement ! "On" m'avait presque obligée à ouvrir une boutique !<br /> J'avais donc créé un "Coin du Collectionneur", qui faisait vivre en partie le club, parce que les cotisations ne suffisaient pas. <br /> Cela était un travail énorme, mais cela plaisait à tous les collectionneurs !<br /> <br /> Maintenant que j'ai mis le Club entre parenthèses pour raison de santé, je me retrouve avec des milliers d'articles (livres, magazines, vidéos, DVD, timbres, vêtements, cartes postales...) pour lesquels j'aimerais franchement trouver des amateurs !!! (L'appel est lancé ! :0))<br /> <br /> 8) Quelles sont vos photographies préférées ?<br /> <br /> M : Là aussi, impossible pour moi de répondre ! j'en change tout le temps, selon mon humeur et surtout parce qu'en trouve de plus en plus sur internet, et qu'elles sont toutes plus belles les unes que les autres !<br /> Disons que je n'aurais pas du tout fait le même choix de Laure, parmi les siennes, les 2 que j'adore c'est celle de "Something" (on dirait une petite poupée), et celle de Ed. Feingersh où elle a l'air tellement angoissée... mais les autres,... bof.<br /> <br /> Si Ginie me le permet, peut-être un jour montrera-t-elle mes coups de coeur du moment ?<br /> <br /> 9) D'après vous, comment est morte Marilyn ? <br /> <br /> M : JE N'EN SAIS RIEN ! Au fil des livres que j'ai pu lire depuis 40 ans, je suis passée par toutes les hypothèses ! QUI peut prétendre savoir ?<br /> <br /> Bien bien, je vais écourter car je dois déjà vous lasser depuis un bon moment....<br /> <br /> Laure, je suis d'accord avec ce que tu as dit sur le Prozac et un bon psy, je n'y avais jamais pensé avant, mais bon sang mais c'est bien sûr qu'elle s'en serait sortie !!!<br /> <br /> Pour terminer, je vais faire hurler les puristes en précisant que ce ne sont pas les talents de comédienne que j'apprécie chez Marilyn, bien que je sache que c'était son but ultime, et malgré les efforts louables et les progrès qu'elle a pu faire.<br /> <br /> J'avais écrit un texte pour le photographe YURY TORPOSTOV, et ce sera mon dernier mot :<br /> <br /> " Marilyn : pour moi, c'est la créature la plus exquise que la terre ait jamais portée. <br /> <br /> Marilyn : après un demi-siècle son seul prénom suffit à la reconnaître, rendant le patronyme<br /> inutile, et il en sera encore de même dans le demi-siècle à venir, voire plus loin encore. <br /> <br /> En tant que photographe amateur, je suis subjuguée par sa photogénie, par son génie face à<br /> l'objectif. Elle est la seule à user d'accessoires à l'infini sans jamais se répéter, à pouvoir prendre des centaines de poses différentes, même les plus improbables, sans se rendre ridicule. <br /> <br /> Qu'elle sorte de clinique en larmes, qu'elle soit triste, malade, fatiguée, désespérée, Marilyn reste toujours belle. Son aura incroyable la rend plus forte que tous les déchirements de son être. <br /> <br /> Prenez dix photos, prenez cent photos de Marilyn, vous y découvrirez autant de femmes différentes.<br /> On dirait qu'à chacune des prises, elle est une autre, sans pour autant trahir son moi véritable. <br /> <br /> Elle est à la fois UNIQUE et PLURIELLE : c'est pourquoi chaque femme peut déceler en Marilyn une<br /> parcelle d'elle-même, peut se fondre en elle et ressentir l'essence de son âme. C'est cela qui rend Marilyn magique. " <br /> <br /> MERCI DE VOTRE PATIENCE !<br /> Biiiiiz à TOUS.<br /> Fée<br /> <br /> PS : mille pardons à l'avance, si j'ai choqué quelques-un(e)s en profitant de ma réponse à Laure pour mobiliser la parole aussi longtemps.
Répondre
E
Merci Laure ,c'est vraiment intéressant de lire nos histoires avec Marilyn!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 664 270
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio