Portrait de Laure
Portrait de fan
Laure
Prénom, âge et ville:
Laure, 42 ans, j'habite à côté de Nancy.
Quand et Comment avez-vous "rencontré" Marilyn ? Quel âge aviez-vous ?
D'aussi loin que je me souvienne, je devais être adolescente. Comme toutes les gamines de mon âge, je "collectionnais" les photos d'acteurs, chanteurs mais aussi de tout ce qui se faisait du côté d'Hollywood. Et un jour, j'ai découvert d'autres photos de Marilyn Monroe. Des photos plus "naturelles" d'elle et j'ai trouvé que cela n'avait rien à voir avec les photos qu'on avait l'habitude de voir dans les carteries ou autres magasins de ce genre qui montraient une Marilyn avec un brushing, les yeux mi clos et la bouche entrouverte. A l'époque, il n'y avait pas d'internet; j'étais ado dans les années 80 !
Et qu'avez-vous ressenti ?
Je ne sais pas trop ! Je ne peux pas dire que c'est comme lorsque je me retrouve devant une toile qui m'émeut ou me déboussole, ou devant une sculpture... Donc, je n'en sais rien. Marilyn Monroe est là, avec moi; elle fait partie de moi. Enfin non, pas vraiment mais, c'est un peu comme une amie que j'aurais eue et que je n'ai plus car elle est décédée. Je ne sais pas trop expliquer mon ressenti vis à vis de Marilyn Monroe ! Disons qu'à force, je me permets de dire que je la connais quand même beaucoup et que je la comprends. On est toutes les deux du signe Gémeaux, on a couru toutes les deux après notre père (sauf que pour moi, heureusement, ça s'est terminé par des retrouvailles au bout d'un silence de 30 ans !), on s'est cherchées (là encore, heureusement, avec les années, je me suis trouvée !). Donc, on peut dire que je me sens proche d'elle. Très proche même. Et je me dis aussi que si elle n'avait pas été dans CE milieu à CETTE époque, aujourd'hui avec un bon psy et un coup de Prozac et elle serait finalement sortie de tous ses démons.
Enfin, ce sont des sentiments diffus, ambigüs... un peu étrange! Mais en tout cas, ma vision d'elle aujourd'hui est différente d'il y a 20 ans ou il y a 30 ans. Elle a évolué en même temps que moi et ça, c'est normal.
Comment êtes-vous devenu fan ?
J'ai commencé à chercher d'autres photos "naturelles" de Marilyn, et j'ai commencé à m'intéresser à elle non plus seulement en tant qu'actrice, mais aussi en tant que femme. Au fil des mois et des années, et au fil de mes trouvailles, je me suis intéressée au mystère entourant sa mort, aux Kennedy (famille qui me fascine également) et c'est devenu une passion, parmi d'autres.
Je suis de toute façon passionnée par le cinéma, les arts, la littérature... J'adore également les romans policiers bien ficelés, les thrillers, je m'intéresse à la médecine légale, la criminologie (cependant, je n'ai pas vraiment toujours le temps pour tout ça) et Marilyn Monroe réunit un peu de tout cela à la fois.
Pourquoi êtes-vous fan en particulier de Marilyn ? Sinon, êtes-vous fan d'autres artistes ?
Non, pas précisément. J'aime beaucoup, comme toi, Brigitte Bardot et Romy Schneider. J'aimais beaucoup la belle Liz Taylor et, de toute façon, ce beau cinéma américain des années 40 à 60. Pour notre cher pays, j'ai toujours eu un gros faible pour Marcel Pagnol et son interprètre fétiche, le merveilleux (et inégalé) Raimu. Quand je me repasse la trilogie Marius Fanny César avec Raimu et toute la clique, qu'est ce que je pleure ! Qu'est ce que c'est beau ! Et Gabin ! Pareil, il n'y en aura jamais d'autre. Le cinéma français des années 60 et 70, avec les Bébèl et Delon, et encore Gabin, sont merveilleux dans toutes sortes de rôles.
Et pour vous, c'est quoi être un fan ?
Je ne sais pas trop. Quand on voit qu'aujourd'hui, on est capable d'appeler "star" n'importe quel quidam simplement parce qu'il passe à la télé et a deux lignes à son sujet dans un torchon style Voici, je ne saurai trop dire comment je pourrai définir ce terme de "fan". C'est toujours pareil, autrefois, il y avait de vraies célébrités, avec de vrais talents et de là, j'imagine, de vrais fans. Aujourd'hui tout est faussé, alors...
Comment entretenez-vous votre passion pour Marilyn ?....
Eh bien, mon blog PASSION MARILYN M. !!! (à voir sur Passion Marilyn M. )
....D'une part, êtes-vous un "collectionneur addict" ?....
Pas du tout ! Je me cantonne aux DVD (et encore je suis loin d'avoir tout) et aux bouquins (là, j'en ai pas mal!). Le reste, tous les trucs kitch, ça ne m'interresse absolument pas, à part à de très rares exceptions.
...D'autre part, communiquez-vous avec d'autres fans ?
Oui, maintenant qu'il y a internet !
Internet a-t-il changé votre rapport à votre passion pour Marilyn ?
Et bien oui (voir réponses précédentes)
Quel a été le premier film que vous ayez vu avec Marilyn ?
Alors ça... aucune idée! Peut-être les Misfits. Mais je n'en suis pas sûre !
Quel a été le premier livre de Marilyn que vous avez eu ?
Un livre qui reprenait principalement en photos son parcours. Mais je ne saurai pas dire le titre ou l'éditeur. Pourtant, je le reconnaîtrai si je le revoyai en librairie! On la voyait jeune en brune, et on y découvrait ses premiers pas derrière la caméra (et comme elle était belle !) etc... Ce n'était que purement l'aspect cinématographique de sa vie, mais ça m'a permis à l'époque de mieux la connaître et, surtout, ça m'a donné l'envie d'en savoir plus sur elle.
Vos préférences:
Quel est votre film préféré ?
J'ai toujours mal au coeur quand je vois les rush de Something's Got to Give.... Et je suis certaine que cela aurait été mon film préféré. Elle était vraiment partie pour un jeu magnifique et qui changeait vraiment de son répertoire. Sinon, je ris toujours autant à chaque fois que je vois Certains l'aiment chaud mais c'est surtout pour Jack Lemmon et son jeu formidable. J'ai toujours bien ri également avec 7 ans de réflexion.
Quelles sont vos photographies préférées ? (maximum 10 réponses svp)
C'est très difficile de n'en choisir que 10 ! Bon sang, cela n'est vraiment pas facile !... La première photo a été une évidence: je l'adore car on a l'impression qu'elle nous regarde en pointant son doigt vers nous. Si je devais en emmener qu'une sur une île déserte, ce serait celle-là. Et ensuite, celle sur le tournage de Something's Got To Give: on croirait qu'elle parle avec un téléphone portable, alors qu'elle tient juste sa brosse à cheveux.
Quelle est la période de vie de Marilyn que vous préférez ?
Je ne sais pas si j'en ai ! Peut être le milieu des années 50, à l'époque des photos de Greene, Shaw et Feingersh. Mais en 61-62, en femme-femme, elle est également sublime...!
La mort de Marilyn:
Est-ce un fait qui vous obsède ?
Obséder, non, c'est un terme un peu fort ! Intriguer, oui. Passionner, encore oui. Comme une enquête policière. Du reste, je ne désespère pas de pouvoir trouver le temps, un jour, de reprendre toutes les pistes de tous les bouquins que je possède, ainsi que celles de tous les sites concernés et remettre tout à plat pour essayer d'y voir plus clair. Et remplir la rubrique de mon blog à ce sujet !
D'après vous, comment est morte Marilyn ?
Homicide. Involontaire ou non, ça c'est l'énigme totale.
Je remercie Laure d'avoir pris de son temps pour participer au questionnaire.
Public 24/09/2009
Le magazine people Public du 24 juillet 2009, n°315, consacrait un article sur Marilyn Monroe pour la soirée spéciale Marilyn sur France 2 et la diffusion du documentaire Marilyn dernières séances.