Portrait de fan
Eric
 

eric_chez_mary_collection_magazines

Prénom, âge et ville:
ERIC (Ricounet pour les aficionados de mon blog), j'ai 35 ans et j'habite Paris.

Quand et Comment avez-vous "rencontré" Marilyn ? Quel âge aviez-vous ? Et qu'avez-vous ressenti ?
Comment êtes-vous devenu fan ?  

Je suis inconditionnel de Marilyn depuis l'âge de 7 ans(-deux mois), j'emploie le mot 'inconditionnel' car le mot 'fan' est souvent galvaudé et parfois quelque peu péjoratif.
Je fus enchanté par Marilyn tout simplement en regardant "7 ans de réflexion" dans l'inoubliable émission "La dernière séance" et en la voyant, je suis tombé sous le charme. Tout d'abord, ce fut sa beauté qui m'a ébloui, ce côté femme-enfant sexy et jamais vulgaire; et notamment son côté délicieux, une femme qui avait un côté moelleux et sucré presque palpable. Elle m'a automatiquement troublé, j'avais l'impression qu'elle était dessinée par Walt Disney et en plus de la beauté, sa voix m'a envouté.

Pourquoi êtes-vous fan en particulier de Marilyn ?
Avec les années, c'est sa personnalité qui m'a aussi séduit, sa sensibilité, son intelligence, sans oublier son talent d'actrice car n'oublions pas ses rôles dramatiques dans "Troublez moi ce soir" ou dans "les Misfits"; ainsi que son art à jouer dans des comédies. Pour moi, c'est et cela restera la plus belle femme du monde (après ma maman), un visage d'ange, un corps somptueux, des courbes merveilleuses, une voix de déesse... bref du bonheur!
Marilyn m'a permis d'élargir considérablement mes connaissances cinématographiques notamment pour le cinéma des années 50.

Et pour vous, c'est quoi être un fan ?
Il y a plusieurs degrés de fan attitudes, c'est d'ailleurs assez complexe car il y a des fans qui ne vivent que pour leurs idoles et d'autres pour qui leurs artistes est un peu comme une parenthèse; une parenthèse qui permet de pouvoir s'échapper des soucis, de rêver...

Sinon, êtes-vous fan d'autres artistes ? 
Je suis inconditionnel d'autres artistes, des artistes qui sont fortement liés à mon enfance ou à mon adolescence, notamment de Chantal Goya (que j'ai la chance de bien connaître depuis 1992), de George Michael qui est selon moi, le meilleur chanteur du monde, sans oublier de nombreuses actrices et acteurs pour qui j'ai une grande admiration (Elisabeth Taylor, Romy Schneider, Brigitte Bardot, James Dean, Marlon Brando, Richard Burton, Jean Marais). Je suis également passionné par l'univers de Walt Disney, par les années 80, les Etats Unis, enfin de nombreuses passions!

Comment entretenez-vous votre passion pour Marilyn ?....
....D'une part, êtes-vous un "collectionneur addict" ?....
...D'autre part, communiquez-vous avec d'autres fans ?
eric_8ans_lit_norman_mailerJe collectionne tout (ou presque) ce qui concerne Marilyn avec bien évidemment des priorités dans ma collection. Je suis surtout collectionneur de livres, de magazines, de cartes postales concernant la star.
Aimant lire depuis ma plus tendre enfance, ce sont les ouvrages concernant Marilyn qui m'ont intéressé dès le départ. Mon premier livre sur la star fut la biographie de Norman Mailer (c'est loin d'être mon livre favori mais vu les nombreuses photos, je n'ai pu résister à l'envie de me le faire offrir par ma maman en septembre 1984 pour mes 8 ans et oui c'est original de lire cet ouvrage à 8 ans n'est ce pas? voir photo ci-contre). Je possède plus de 275 livres sur Marilyn, des biographies, des livres de photos.... Les livres constituent vraiment ma collection première de Marilyn.
Quand on collectionne les livres, il n'y a qu'un pas à faire pour collectionner les magazines et notamment pour les magazines qui mettent à l'honneur Marilyn (j'en suis à plus de 350 couvertures de magazines), sans oublier les articles de presse qui font le bonheur de mes scrapbooks.
J'ai une collection importante de cartes postales sur notre star (j'en suis à plus de 1600 cartes postales Marilynesques) sans oublier plusieurs gadgets, des dvd, des disques .....
Il est certain que je privilégie ce qui est beau à mes yeux et je me refuse d'acheter certains gadgets aux gôuts douteux. J'ai la chance de faire partie du club Marilyn Monroe France créé par Mary et je tiens d'ailleurs à remercier Mary pour son dévouement et sa gentillesse; et par le billet du fan club, j'ai des ami(es) formidables Eric P, Laetitia, Magali, Frédéric, Valérie, Christine, sans oublier de nombreux sympathiques contacts que j'ai grâce à différents blogs. Ce qui est tout à fait merveilleux, c'est que j'ai une formidable bande d'ami(es) inconditionnels de Marilyn et que l'on se voit de temps en temps dans la capitale pour des restos, des soirées, des expositions.... Se créer des amitiés par le billet d'une commune, c'est formidable . 

Internet a-t-il changé votre rapport à votre passion pour Marilyn ?  
Internet a considérablement modifié les choses car d'une part, ma collection Marilyn a considérablement augmenté car même si je suis Parisien d'origine, le net m'a permis de m'offrir des livres, des magazines dont je rêvais depuis l'enfance. La magie du net fait que chaque jour, on peut découvrir de nouvelles photos de Marilyn, mais aussi se délecter de sites, forums, blogs dont celui ci (merci Ginie pour la richesse de ce blog vraiment parfait). Du reste, je pense que quelque soit nos passions, internet a modifié considérablement notre vie en général. 

Quel a été le premier film que vous ayez vu avec Marilyn ?
Le premier film que j'ai vu de Marilyn fut "Sept ans de réflexion".

Quel a été le premier livre de Marilyn que vous avez eu ?
Le premier livre que j'ai lu fut la biographie de Norman Mailer.

Vos préférences:
Quel est votre film préféré ?
J'aime tous les films de Marilyn et mon favori est "Niagara" pour son intrigue presque Hitchockienne, le rôle à contre emploi de Marilyn, la beauté à couper le souffle de la star.

Quelles sont vos photographies préférées ? (maximum 10 réponses svp)
Pour ce qui est des photographies, le choix est cornélien mais j'avoue avoir une tendresse particulière pour les clichés de André De Dienes (Marilyn y est délicieuse dans les premières photos de De Dienes, à croire qu'elle s'est échappée du Magicien d'Oz), de Sam Shaw (elle rayonne de bonheur sur les photos et ses rondeurs sont merveilleuses), de Milton Greene (pour la variété et la beauté des clichés où le photographe a su démontrer différents aspects de la femme au delà de la star) et George Barris (les dernières photos, Marilyn y est sublime, surtout à la plage).

Quelle est la période de vie de Marilyn que vous préférez ?
Le choix est cornélien mais je dirais que c'est la période transitoire entre "Toublez moi ce soir" et "Niagara" car Marilyn irradiait de bonheur à l'idée de devenir une star, mais j'aime énormément la pèriode Norma jeane et celle des premiers mois de mariage avec Arthur Miller.

La mort de Marilyn:
Est-ce un fait qui vous obsède ?
D'après vous, comment est morte Marilyn ?
Selon moi, Marilyn ne s'est pas suicidée et il est vrai que j'en ai un peu marre d'entendre parler de la névrosée aux problème psychologiques, de la star malheureuse.... Marilyn a connu des bonheurs souvent éphémères mais son côté désespéré a été vraiment exagéré par les médias. En 1962, Marilyn avait des projets, avait décidé de se séparer des parasites qui gravissaient autour d'elle et surtout s'apprêtait à prendre un virage .
Sans être obsédé par sa mort, il y a certaines questions qui restent sans réponses et j'espère que du concret aboutira un jour. Je pense que c'est soit un accident soit un crime mais pas un suicide mais je penche plus pour la thèse de l'accident

Je remercie beaucoup Eric d'avoir participé au questionnaire.
Photographies: Copyright Eric B.