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18 octobre 2011

Dressing - Robe moulante en velours rouge d'Oleg Cassini

Robe moulante à velours rouge
aux bretelles spaghettis

Red velvet tight dress
with spaghetti straps

Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1 


gene_and_olegCette robe a été conçue par le créateur et couturier Oleg Cassini, qui fut marié à l'actrice Gene Tierney (de 1941 à 1952). Il semblerait que le styliste ait aussi eu plus tard une aventure avec Marilyn Monroe.
C'est une robe de soirée longue jusqu'au pied qui se termine en bas en style sirène de queue de poisson. Le tissu est en velours, d'une couleur rouge profond tendant vers le grenat. Le décolleté en forme de cœur en natté est maintenu par une lanière sur le côté droit composée de plusieurs pièces en forme de corde qui font écho au tissage naté.

This dress was designed by fashion designer Oleg Cassini, who was married to actress Gene Tierney (1941-1952). It seems that the stylist also later had an affair with Marilyn Monroe.
It's a long evening gown that ends up low in a fishtail mermaid style. The fabric is velvet, a deep red color tending towards garnet. The basket-weave sweetheart neckline is held up with a right side shoulder strap consisting of several rope-like pieces that echoed the basket weave.


La Robe portée par d'autres
The Dress worn by others


Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-aff-1  Cette robe est portée initialement en 1950 par l'actrice Gene Tierney dans le film Mark Dixon, Détective (aussi appelé La Pègre), produit par la Twentieth-Century Fox et réalisé par Otto Preminger. Le réalisateur avait laissé carte blanche au couturier pour créer les robes du film. Quand Preminger voit la robe, il dit "cette robe est dangereuse !". La robe est alors considérée par la presse comme "la tenue la plus risquée de l'année", au décolleté très prononcé, tellement moulante que les fesses de Gene Tierney sont exposées et avec une seule bretelle laissant retomber des lanières en forme de spaghettis. Quand il est proposé à Gene de garder la robe, elle refuse en déclarant qu'elle ne pouvait pas faire plus de 2 mètres en marchant avec cette robe.
Dans le film, Gene porte la robe avec une petite ceinture à la taille.

This dress is originally worn in 1950 by actress Gene Tierney in the movie Where the Sidewalk Ends, produced by Twentieth-Century Fox and directed by Otto Preminger. The director leaves the designer to decide the creation of the dresses for the film. When Preminger sees the dress, he says "this dress is dangerous !". The dress is then considered by the press as "the riskiest outfit of the year", with a very pronounced neckline, so tight that Gene Tierney's buttocks are exposed and with a single strap letting the spaghetti-shaped straps fall. When Gene is offered to keep the dress, she declines, saying that she couldn't walk six feet in this dress.
In the movie, Gene wears the dress with a small belt at the waist.

- 1950, film "Where the Sidewalk Ends" -
Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-1 
Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-1-4  Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-1-5 
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Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-2-1  Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-2-2  Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-2-3 

- 1950, publicité Chesterfield -
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Marilyn et la robe
Marilyn and the gown


On raconte que Marilyn Monroe aurait acheté la robe au salon privé de Cassini; ce qui n'est pas une certitude car la robe n'a pas été retrouvée dans ses affaires personnelles après sa mort. Peut être l'avait-elle tout simplement emprunté au département costumes de la Fox. Toujours est-il qu'elle semble bien évoquer cette robe lors d'entretiens qu'elle a tenu avec un journaliste où elle lui confie sa vie (entretiens parus en plusieurs épisodes dans le magazine 19/01/1955, The Australian Women's Weekly: "This is my story" (part 2) - puis reproduit en livre biographique dans le livre "Confession inachevée" ):
"Dès que j'ai pu m'offrir une robe de soirée, j'ai acheté la plus voyante que j'aie pu trouver. C'était une robe rouge vif, décolletée, et mon arrivée dans celle-ci rendait généralement furieuse la moitié des femmes présentes. J'étais désolée d'une certaine manière de faire cela, mais j'avais un long chemin à parcourir et j'avais besoin de beaucoup de publicité pour y arriver."

It is said that Marilyn Monroe bought the dress at Cassini's private salon; which is not a certainty because the dress was not found in his personal belongings after her death. Perhaps she had simply borrowed it from the costume department at Fox. In any case, she seems to evoke this dress well during interviews she held with a journalist where she confided her life to him (interviews published in several episodes in the magazine 19/01/1955, The Australian Women's Weekly: "This is my story" (part 2) - then reproduced in a biographical book in the book "My Story"):
"As soon as I could afford an evening gown I bought the loudest one I could find. It was a bright red, low-cut dress and my arrival in it usually infuriated half the women present. I was sorry in a way to do this, but I had a long way to go and I needed a lot of advertising to get there."

- illustration George Zeno -
Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-mm-1  


- Marilyn porte d'abord la robe en 1951 pour une séance de portraits publicitaires de The Asphalt Jungle (Quand la ville dort). Une série de clichés classiques pris en studio par le photographe Eric Carpenter. Alors que Gene laissait la lanière bien au-dessus de son épaule, Marilyn préfère la laisser retomber sur le haut de son bras, jouant ainsi davantage avec le côté sensuel produit par cet effet d'epaule totalement découverte.

Marilyn first wears the dress in 1951 for a session of publicity portraits for The Asphalt Jungle. A series of classic shots taken in a studio by photographer Eric Carpenter. While Gene left the strap well above her shoulder, Marilyn prefers to let it fall on the top of her arm, thus playing more with the sensual side produced by this completely uncovered shoulder effect.

 Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1950-TAJ-by_carpenter-2  Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1950-TAJ-by_carpenter-1  Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1950-TAJ-by_carpenter-3 
Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1950-TAJ-set-01  


Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-5   C'est le 26 janvier 1952 pour la remise de prix des "Henrietta Awards" que Marilyn va faire sensation dans cette robe, assortie d'une étole en fourrure de couleur chocolat. La presse et les quelques âmes puritaines présentes ce soir là, s'offusquent de la tenue de Marilyn, trop légère à leur goût. Et la grande question de la soirée est "mais comment la robe tient-elle ?" car Marilyn doit en effet sans cesse réajuster son décolleté qui ne tient qu'avec une seule bretelle au bas de son épaule. Les photographes gravitent autour d'elle, afin de saisir le moment où la robe glissera et dévoilera un mamelon de sa poitrine ! Miraculeusement, la robe tiendra toute la soirée. Un journaliste dira que Miss Monroe était "insignifiante et vulgaire dans cette robe" et que "même dans un sac à patates, elle aurait été plus élégante". Marilyn va prendre la critique à la lettre et posera vêtue d'un sac à pommes de terre (> voir les photos d'Earl Theisen ).

It is on January 26, 1952 for the "Henrietta Awards" ceremony that Marilyn will make a sensation in this dress, accompanied by a chocolate-colored fur stole. The press and the few Puritan souls present that evening take offense at Marilyn's outfit, too light for their taste. And the big question of the evening is "how does the dress hold up ?" because Marilyn must indeed constantly readjust her low-necked which only fits with a single strap at the bottom of her shoulder. Photographers gravitate around her, to capture the moment when the dress will slip and reveal a nipple of her breast ! Miraculously, the dress will holds well all evening. A reporter will say that Miss Monroe was "insignificant and vulgar in that dress" and that "even in a potato sack she would have been more elegant". Marilyn will take the criticism literally and pose wearing a sack of potatoes ( > see les photos d'Earl Theisen ).

Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-1 
Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-2  Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-3  Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-4 

Marilyn Monroe commentera dans le magazine Modern Screen: "J'ai toujours admiré le goût et l'imagination des vêtements pour femmes [de  Cassini], et ma robe ne fait pas exception. Elle s'adapte parfaitement à mes genoux puis s'évase, dans la tradition Lillian Russel. Ça plonge un peu sur le devant, mais pas extrêmement."
Quand à Oleg Cassini, le créateur de la robe, il dira de Marilyn
qu'elle était "la guimauve la plus merveilleuse du monde".

Marilyn Monroe will comment on Modern Screen magazine: "I’ve always admired [Cassini’s] taste and imagination of women’s clothes, and my gown is no exception. It fits snugly down to my knees and then flares out, in the Lillian Russel tradition. It plunges somewhat i the front, but not extremely."
As for Oleg Cassini, the creator of the dress, he will say of Marilyn that she was "the most wonderful marshmallow in the world".

Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-6  

Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-set-1  Pour promouvoir la cérémonie des Henrietta, Marilyn posera en photos studio, seule mais aussi en compagnie d'autres "jeunes premiers d'Hollywood" (avec Mitzi Gaynor, Leslie Caron, John Derek et Tony Curtis). On se rend bien vite compte que, vêtue de cette robe moulante au rouge prononcé, Marilyn est la personnalité qui se fait le plus remarquer sur la photographie. Ce soir là, Marilyn avait bien réussi son coup de pub !

To promote the Henrietta ceremony, Marilyn will pose in studio photos, alone but also in the company of other "young Hollywood celebs" (with Mitzi Gaynor, Leslie Caron, John Derek and Tony Curtis). We quickly realize that, wearing this tight red dress, Marilyn is the personality who stands out the most in the photograph. That evening, Marilyn had a successful publicity stunt !

Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-studio-1 


Quelques jours après, le 2 février 1952, Marilyn porte à nouveau publiquement cette robe à un bal de promo de l'université californienne d'UCLA.

A few days later, on February 2, 1952, Marilyn publicly wears this dress again to a prom at UCLA's California University.

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Puis le 04 avril 1952, Marilyn porte pour la dernière fois en public la robe à une soirée privée au camp d'entraînement de Pendleton à San Diego où elle se produit sur scène devant les soldats américains de la Marine, provocant une hystérie lorsque la fermeture éclair de sa robe va craquer pendant qu'elle est sur scène !

Then on April 04, 1952, Marilyn wears the dress for the last time in public to a private party at Pendleton training camp in San Diego where she performs on stage in front of the American soldiers of Marines, causing hysteria when the zipper of her dress will crack while she's on stage !

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Inspirations

Les robes Sirène
Mermaid Dresses

Mae West, Jayne Mansfield, Diana Dors
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Dorothy Dandridge, Lena Horne
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Mode des années 1950s
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Robe de Rochas (mannequin Lisa Fonssagrives-Penn), Paris, 1950
photo de Irving Penn pour Vogue


 Même style
Same style

Robe en velours rouge portée le 12 octobre 1956 à Londres
Red velvet dress worn on October 12, 1956 in London

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> Sources / Sur le web:
Le film Where the Sidewalk Ends sur imdb  
Le livre Marilyn in Fashion  2012
Article Mermaid Dress: history and inspiration 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.  

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Commentaires
G
oh ben ça alors! j'avais totalement zappé cet événement.. merci emma, je vais l'ajouter dans l'article sur la robe ! <br /> décidément, ma mémoire fait défaut :p
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E
Marilyn a porté cette robe aussi à une autre occasion ici : http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2011/05/15/21140206.html<br /> <br /> Peut-être y a t-il mélange de quelques photos ?
Répondre
G
à Fée: pour la photo que tu m'indiques (celle-ci: http://storage.canalblog.com/55/13/312561/29554536.jpg ) je ne pense pas que ce soit Miller car il était bien plus grand !<br /> Je n'ai pas encore trier et classer les photos de soirées avec Miller, jte dirai quand jle ferai, mais c'est vrai que ça y ressemble aussi !!
Répondre
C
Pour répondre à Fée : les indices pour savoir quelles photos sont pour la promo de Asphalt Jungle, c'est tout simplement la coupe de cheveux de la même époque, le carré long lissé.
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F
... Et je viens d'aller sur le lien que tu m'as donné, et j'ai constaté que c'est là que j'avais récupéré la plupart de mes 115 photos !!!<br /> <br /> A ce propos, IL ME SEMBLE (je dis bien : IL ME SEMBLE) qu'une erreur s'est glissée dans ton article : la 26ème photo en partant du début, il me semble qu'elle danse avec Miller, et qu'elle a été prise à Londres en 1956, lorsqu'elle a porté cette robe en velours invraisemblablement serrée !... Merci de vérifier !<br /> <br /> D'ailleurs, je me mélange un peu les pinceaux pour les 3 fois où ils sont allés au théâtre, il va falloir que je voie cela de plus près...
Répondre
F
C'est Fée, que je suis bête !<br /> <br /> Par contre j'ai une autre question : à part qu'elle tient le bras en l'air, y a-t-il d'autres indices pour savoir quelles photos sont pour la promo de Asphalt Jungle (chose que j'ignorais totalement d'ailleurs, je pensais qu'il n'y avait que les photos avec la robe noire et les cheveux assez raides.<br /> <br /> J'en apprends tous les jours !
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G
Fée: il s'agit de l'article sur les robes ! <br /> si tu as lu l'article, tu verras qu'il y a un lien qui renvoie à celui sur la cérémonie...<br /> je rappelle que les liens sont les phrases écrites en mauves et soulignées.
Répondre
C
Personnellement, j'aurais été mal à l'aise à sa place car la robe n'était pas ajustée à sa taille et trop decolletée ! On a l'impression qu'il en fallait peu pour que les seins sortent de la robe. Si on regarde de loin, ce n'est pas joli. La robe était mieux ajustée sur les clichés publicitaires pour The Asphalt Jungle. J'ai l'impression aussi que cette robe a servi à d'autres clichés publicitaires en 1951 (1ère photo et dernière avec le fauteuil).
Répondre
F
C'est Fée !<br /> <br /> TRES BIEN TES INFOS SUR L'ORIGINE de cette robe !<br /> Parmi les robes portées par d'autres, j'ignorais (une fois de plus !)qu''elle avait été créée à l'origine par Oleg Cassini. <br /> <br /> Ni qu'il eut plus tard une aventure avec Marilyn !<br /> <br /> Par contre, je possède 115 photos de cette cérémonie, c'est normal que tu en aies mis si peu ????<br /> <br /> biiiz
Répondre
E
Je trouve Marilyn magnifique dans cette robe !<br /> De nos jours, la robe n'aurait plus aucune bretelle et ne choquerait personne.
Répondre
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