Red Velvet Dress
The Henrietta Dress 
robe en velours rouge, portée à
la remise de prix Henrietta

mm_dress_red_velvet_oleg_cassini_1

gene_and_olegCette robe a été conçue par le créateur et couturier Oleg Cassini, qui fut marié à l'actrice Gene Tierney (de 1941 à 1952). Il semblerait que le styliste ait aussi eu plus tard une aventure avec Marilyn Monroe.
Cette robe fut portée initialement par Gene Tierney dans le film Where the Sidewalk Ends (Mark Dixon, Détective - aussi appelé La Pègre) en 1951, produit par la Twentieth-Century Fox et réalisé par Otto Preminger. Le réalisateur laissa carte blanche au couturier pour créer les robes du film. La robe de velours rouge portée par Gene fut considérée par la presse comme "la tenue la plus risquée de l'année", au décolleté très prononcé, tellement moulante que les fesses sont exposées et avec une seule bretelle laissant retomber des lanières en forme de spaghettis. Gene déclara qu'elle ne pouvait pas faire plus de 2 mètres en marchant avec cette robe.

mm_dress_red_velvet_gene_tierney_1_where_the_sidewalk_ends 
mm_dress_red_velvet_gene_tierney_1_la_pegre mm_dress_red_velvet_gene_tierney_1_robe_par_cassini

La robe va ensuite être déposée dans les placards costumes de la Fox et Marilyn Monroe va l'emprunter pour une séance de portraits publicitaires de The Asphalt Jungle (Quand la ville dort) en 1951. Une série de clichés classiques pris en studio par le photographe Eric Carpenter. Alors que Gene laissait la lanière bien au-dessus de son épaule, Marilyn préfère la laisser retomber sur le haut de son bras, jouant ainsi davantage avec le côté sensuel produit par cet effet d'epaule totalement découverte.

mm_dress_red_velvet_eric_carpenter2 mm_dress_red_velvet_eric_carpenter mm_dress_red_velvet_eric_carpenter_2

mm_dress_red_velvet_henriettaC'est le 26 janvier 1952 pour la remise de prix des "Henrietta Awards" que Marilyn va faire sensation dans cette robe, assortie d'une étole en fourrure. La presse et les quelques âmes puritaines présentes ce soir là, s'offusquèrent de la tenue de Marilyn, trop légère à leur goût. Et la grande question de la soirée fut "mais comment la robe tient-elle?" car Marilyn devait en effet sans cesse réajuster son décolleté qui ne tenait qu'avec une seule bretelle. Un journaliste dira que Miss Monroe était "insignifiante et vulgaire dans cette robe" et que "même dans un sac à patates, elle aurait été plus élégante". Marilyn va prendre la critique à la lettre et posera vêtue d'un sac à pommes de terre (>> voir les photos d'Earl Theisen ).
Quand à Oleg Cassini, le créateur de la robe, il dira de Marilyn
qu'elle était "la guimauve la plus merveilleuse du monde".

  1951_Henrietta03_Dinner_010_010_c2 1951_Henrietta031_danse_010 1952_henrietta_18

mm_dress_red_velvet_gene_tierney_1_2_groupPour promouvoir la cérémonie des Henrietta, Marilyn posera en photos studio, seule mais aussi en compagnie d'autres "jeunes premiers d'Hollywood" (avec Mitzi Gaynor, Leslie Caron, John Derek et Tony Curtis). On se rend bien vite compte que, vêtue de cette robe moulante au rouge prononcé, Marilyn est la personnalité qui se fait le plus remarquer sur la photographie. Ce soir là, Marilyn avait bien réussi son coup de pub!

1951_Henrietta01_Photos_010_010_1 1951_Henrietta01_Photos_010_011_1 1951_Henrietta01_PhotoStudio_020

Le 2 février 1952, Marilyn porte publiquement cette robe à un bal de promo de l'université californienne d'UCLA.

1951_Henrietta_01_Arrive010_DaveLund_mm_JerryPerrenchio_1 1951_Henrietta_01_Arrive020_010 1951_Henrietta031_danse_020_1

Toujours en 1952, Marilyn porte encore cette robe à une soirée privée au camp d'entraînement de Pendleton à San Diego.

1952_pendleton_camp_marine_corps_base 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.  

Enregistrer