Portrait de fan
Vanessa Paradis

vanessa_paradis

vanessa_paradis_1987Vanessa Paradis est une chanteuse et actrice française, née le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. Elle admire depuis toujours Marilyn Monroe et veut faire du cinéma, comme elle.
Elle s'inscrit dès son plus jeune âge à des cours de danse, apprend les bases du piano, et passe également quelques castings pour devenir mannequin junior, sans grand succès. Elle participe à l'émission L'Ecole des fans de Jacques Martin en 1981. Elle accompagne parfois son oncle Didier Pain, acteur, sur les plateaux de tournage et chez ses amis chanteurs. Elle devient célèbre dès l'âge de 14 ans avec la chanson Joe le taxi, écrite par Étienne Roda-Gil et Franck Langolff. Son premier album, M&J sort en juin 1988 dans lequel sont extraits quatre singles: Marilyn & John, Maxou, Coupe coupe et Mosquito. Langolff et Roda-Gil ont écrit et composé Marilyn et John pour faire plaisir à Vanessa, qui voue une grande admiration à Marilyn.
En novembre 1989 sort sur les écrans le premier film dans lequel elle joue, Noce blanche, sous la direction de Jean-Claude Brisseau, où elle incarne Mathilde, une lycéenne paumée et marginale qui vit une passion destructrice avec son professeur de philosophie, joué par Bruno Crémer. Le film est un succés. Elle racontera plus tard à quel point ce tournage fut éprouvant à cause de la personnalité autoritaire du réalisateur. Sa prestation lui vaut en février 1990, le Prix Romy Schneider, et en mars, elle est élue Révélation féminine lors de la cérémonie des Césars.

vanessa_et_gainsbourgEn mai 1990 sort son deuxième album, Variations sur le même t'aime écrit par Serge Gainsbourg sur les musiques de Langolff. Les singles Tandem, Dis lui toi que je t'aime et L'amour en soi rencontrent un vif succès. Entre temps, Vanessa a reçu le prix de "la Victoire de la Musique de l'interprète" de l'année 1989.
En 1991, elle devient l'égérie du parfum Coco de Chanel, et apparaît en oiseau Titi dans le spot télévisé réalisé par Jean-Paul Goude. Elle est la compagne du chanteur Florent Pagny entre 1988 et 1991. Une relation décriée par les médias au vu de la différence d'âge des deux artistes (elle avait 15 ans, lui 26). Elle quitte ensuite la France et s'installe à New York pour enregistrer son troisième éponyme Vanessa Paradis, qui sort en septembre 1992. Composé et réalisé par Lenny Kravitz, son petit-ami (de 1991 à 1997), elle chante entièrement en anglais. Les singles Be My Baby, Sunday Mondays, Just as long as you are there et Natural High, rencontrent un grand succès en Europe. En mars 1993, elle fait sa première tournée, le Natural High Tour, en France, en Angleterre et au Canada qui donne naissance à l'album Vanessa Paradis Live en février 1994.

vanessa_mm vanessa_mm 

vanessa_paradis2En février 1995 sort Élisa, réalisé par Jean Becker. Vanessa partage l'affiche aux côté de Gérard Depardieu, qui interprète son père. Le film rencontre un grand succès auprès du public. Le 17 mai 1995, elle participe à la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes où elle interprète, avec Jean-Félix Lalanne à la guitare, Le Tourbillon, devant Jeanne Moreau qui termine de chanter en duo avec elle. En avril 1996, elle offre un concert privé destiné à l'association caritative Rêves, dont elle est la marraine. En mars 1997 sort Un amour de sorcière dans lequel elle joue aux côté de Jeanne Moreau et Jean Reno. Le succès est moyen pour cette comédie. L'année suivante, en 1998, sort 1 chance sur 2, réalisé par Patrice Leconte avec le grand retour du duo de monstres sacrès Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, mais le film fait un flop au box-office. Le réalisateur Leconte dirige à nouveau Vanessa l'année suivante dans La Fille sur le pont, sorti le 31 mars 1999, où elle joue, aux côtés de Daniel Auteuil, une jeune fille suicidaire devenant la cible d'un lanceur de couteaux dans le milieu du cirque. Le film est salué par les critiques, et rencontre même un joli succès dans les salles américaines. Pour ce film, Vanessa est nommée pour le César de la meilleure actrice en février 2000, mais ne remporte pas le prix. En juin 1998, elle rencontre Johnny Depp qui devient son compagnon; ils vivent ensemble entre Los Angeles et la France. En novembre 1999, elle participe au concert privé de Canal + Night Clubbing où elle interprète 2 chansons en duo avec Iggy Pop.
 
vanessa_2000Après une pause, pendant laquelle elle donne naissance à sa fille Lily-Rose Melody le 27 mai 1999, elle sort son 4ème album Bliss en octobre 2000, qui est multi-compositeurs: Alain Bashung, -M-, Franck Monnet, Johnny Depp et Vanessa Paradis. Les titres Commando, Pourtant et Que fait la vie ? en sont extraits. Elle effectue la tournée Bliss Tour en 2001 qui donne ainsi un album live, Vanessa Paradis au Zénith.
Suite à la naissance de son fils Jack John Christopher III, le 9 avril 2002, Vanessa revient au cinéma dans un film décalé réalisé par les frères Poiraud, Atomik Circus, le retour de James Bataille, sorti en juillet 2004, où elle est accompagnée de Benoît Poelvoorde et Jean-Pierre Marielle et dans lequel elle chante 6 titres sur la bande originale du film, composés par The Little Rabbits. Le film fait un bide. De même que le suivant, Mon ange, de Serge Frydman avec Vincent Rottiers et Eduardo Noriega, qui ne convainc pas le public. Face à ces échecs cuisants, elle tient pour la première fois un second rôle au cinéma, en décembre 2007 dans le thriller La Clef, de Guillaume Nicloux, avec Guillaume Canet et Jean Rochefort.

vanessa_divinePour Chanel, elle est l'égérie en 2004 des sacs Cambon, et en 2005 des sacs New Mademoiselle; dont la campagne publicitaire est photographié en polariod par Karl Lagerfeld.
En septembre 2007 paraît son album Divinidylle, composé principalement par Matthieu Chedid, mais aussi par Brigitte Fontaine, Alain Chamfort et Thomas Fersen. Les singles Divine idylle, Dès que j'te vois et L'incendie, font de l'album un grand succès en France et lui rapporte 2 Victoires de la Musique : interprète féminine de l'année, et album de l'année. Elle part en tournée, le Divinidylle Tour, en 2007 et 2008 et l'album live, Divinidylle Tour, sort en septembre 2008 dont le DVD remporte la Victoire du DVD musical de l'année en 2009. En parallèle, elle participe au conte musical de Louis Chedid, Le Soldat rose. En 2008, elle est l'ambassadrice mondiale de la marque italienne Miu Miu. Son premier Best-Of sort en novembre 2009 et comporte des inédits, comme Il y a, signé Gaëtan Roussel et dont le clip est réalisé par son compagnon Johnny Depp. Le 17 mars 2010, elle est à l'affiche de L'Arnacœur, de Pascal Chaumeil, une comédie romantique encensée par les critiques, avec Romain Duris, et qui reste le film le plus populaire de sa carrière. Elle fait une tournée l'été 2010 en France pour promouvoir l'album et Marilyn & John sort en version acoustique. Elle participe au conte musical Dr Tom ou la liberté en cavale, composé par Franck Langolff peu avant sa disparition en 2006 et en novembre 2010, sort le live Une nuit à Versailles retraçant sa tournée acoustique, ainsi qu'une anthologie DVD de ses passages télévisés. 

vanessa_2011En février 2011, elle part en tournée internationale puis participe à un album-hommage à Alain Bashung, sorti en avril 2011, dans lequel elle reprend Angora dont la réalisation, les arrangements et les guitares sont signé Johnny Depp. Elle prête sa voix à un personnage du film d'animation Un monstre à Paris, sorti le 12 octobre 2011 aux côtés de Matthieu Chédid, Gad Elmaleh et François Cluzet; et signe la bande son avec -M-. Elle sera à l'affiche de Café de Flore, du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée en janvier 2012 et de Dubaï Flamingos de Delphine Kreuter, où elle aura pour partenaire Florence Thomassin et Sergi Lopez.
Depuis 2010, elle est à nouveau l'égérie de Chanel et reprèsente les rouges à lèvres: Rouge Coco en 2010, et Coco Shine en 2011. La campagne de pub est signée Jean-Baptiste Mondino.


>> Vanessa et Marilyn <<
coco_shine_Vanessa_Paradis 

Vanessa Paradis est fan de Marilyn Monroe, depuis l'enfance. Elle interprète le titre Marilyn et John en 1988 et aujourd'hui encore, elle interprète ce titre en live dans ses concerts.

vanessa_marilyn-1987 
Vanessa à Los Angeles en 1987

vanessa-mur_mm 
Vanessa, ado, avec Marilyn épinglée au mur de sa chambre

thediamondcollectionEn 2000, sur le plateau de Vivement Dimanche, Michel Drucker lui offre le coffret de dvds The Diamond Collection, contenant 13 films de Marilyn en dvd. Durant cette émission, Vanessa fait part de son admiration pour Marilyn et avoue avoir toujours auprès d'elle une photo de Marilyn dans son portefeuille: Marilyn est en robe blanche et danse dans la nature (il semblerait qu'il s'agisse d'un des clichés de Sam Shaw).

1957_roxbury_dress_white2_010_020_by_sam_shaw_1 

En décembre 2010, elle déclare dans Paris Match "mon idole, c'est Marilyn. Le seul fait d'entendre son nom me fait chavirer".
Son compagnon Johnny Depp va beaucoup gâter Vanessa:
Il lui offre pour Noël 2009, un bracelet avec un petit coeur suspendu, que Marilyn portait en 1952 sur le tournage de Niagara. Puis en juillet 2010, il lui offre une paire de chaussures Ferragamo, portées par Marilyn.
Vanessa déclare alors "Marilyn est quelqu'un qui me touche vraiment profondément. J'admire vraiment l'actrice et la chanteuse qu'elle était. J'aime 'Lazy' et beaucoup de ses chansons. Elle avait une voix très suave".

vanessa_cadeau_de_johnny_noel_2009_coeurdemm mdmefigaro_vanessa_marilyn_shoes  

mdmefigaro_vanessa_cover_1En mai 2010, le magazine Madame Figaro laisse carte blanche à Vanessa pour l'éditorial du magazine. Dans ses films préférés, figure Certains l'aiment chaud, justifié simplement par Vanessa par "Pour Marilyn...". Elle confie alors que son idole est Marilyn: "J'ai commencé à l'aimer à 5 ou 6 ans! Mes parents avaient un livre de photos d'elle. Après, j'ai vu ses films. J'aime tout d'elle. J'ai lu beaucoup, récemment "Blonde", de Joyce Carol Oates. Je me souviens d'une expo au musée Maillol à Paris, des photos de Bert Stern faites en 1962, juste avant sa mort; elle était si vulnérable, avec sa cicatrice au ventre, on voyait le grain de sa peau. Je connais par coeur les photos de Stern. Je possède quelques photos d'elle, et une paire de chaussures qui lui ont appartenu. J'admire l'artiste, la chanteuse. Quand elle chante "Lazy", je pleure de bonheur." Parmi ses photos préférées, elle sélectionne deux clichés: une photo de DeDienes, et une photo de Milton Greene.

mdmefigaro_vanessa_marilyn2 mdmefigaro_vanessa_marilyn3 mdmefigaro_vanessa_marilyn_1 mdmefigaro_vanessa_marilyn_illustration_yvan_boldo