1955 United Jewish Appeal
Marilyn Monroe participe en 1955 au banquet caricatif des leaders "Junior Division" de l'organisation judaïque "United Jewish Appeal" à New York.
Elle pose en photos, combiné de téléphone à la main, pour promouvoir cette manifestation, afin de récolter des fonds pour l'organisation juive.
Marilyn Monroe et Arthur Miller participeront en mars 1957 à la Conférence "United Jewish Appeal" qui se tiendra à Miami. Le rabbin Robert Goldburg racontera que Marilyn y donnera un bref speech sur les raisons qui l'ont poussée à se convertir au Judaïsme.
> source info: banquet de 1955 dans le livre The politics and public culture of American Jews, page 140; des extraits en ligne sur books.google.fr.
> source info: conférence de 1957 dans le livre Speaking of Jews: Rabbis, Intellectuals, and the Creation of an American Public Identity , page 149 du chapitre 7 intitulé "A Jewish Marilyn Monroe and the Civil-Rights-Era Crisis in Jewish Self-Presentation"; des extraits en ligne sur books.google.fr
> source web: lire l'article de Marilyn et le judaisme sur examiner.com
24/07/1953 Arrivée au Canada
La rivière sans retour
Sur le tournage
Le 24 juillet 1953, Marilyn Monroe se rend à Seattle pour prendre l'avion en direction du Canada, pour tourner les scènes extérieures de River of no return (La rivière sans retour) réalisé par Otto Preminger, avec l'acteur Robert Mitchum. Elle fait une escale à Vancouver, où elle reste une journée: elle est interviewée par des journalistes de la presse locale, visite Stanley Park, rencontre le chef des Indiens Mathias Joe Capilano (elle sera prise en photos par le photographe de la presse locale: William Cunningham); puis se rend à Jasper, et part en voiture à Alberta, où se trouve son hôtel: un chalet du Banff Spring Hotel.
> Marilyn à Vancouver
Elle est interviewée par Monty Mc Farlane
> Marilyn et Robert Mitchum et Rory Calhoun
> Marilyn à Jasper
> avec Harry Home et Sandy Robinson (des habitants de Jasper)
> Marilyn au Banff Spring Hotel
> sur le web: article Marilyn visits Vancouver
Eté 1953 Canada Marilyn à l'hôtel
La rivière sans retour
Sur le tournage
Pendant le tournage de River of no return (La rivière sans retour) au Canada l'été 1953, Marilyn Monroe loge à la chambre 816 du Banff Spring Hotel, situé à Alberta.
Août 1953 Canada Pendant River of no return
La rivière sans retour
Sur le tournage
En août 1953, Marilyn Monroe , Robert Mitchum et Rory Calhoun sont en plein tournage de River of no return (La rivière sans retour) au Canada. Ils recoivent la visite de Shelley Winters, amie de Marilyn, qui se trouve aussi au Canada pour le tournage de Saskatchewan (La brigade héroïque); ainsi que Lita Baron la femme de Calhoun. Marilyn est vêtue de la robe en laine qu'elle porte dans l'une des scènes du film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes).
1/09/1953 Retour à Los Angeles
La rivière sans retour
Sur le tournage
Marilyn Monroe, Robert Mitchum (avec des lunettes de soleil) et Joe Di Maggio, à l'aéroport international de Vancouver, au Canada.
> vidéo
Le 1er septembre 1953, Marilyn Monroe et Robert Mitchum prennent l'avion à Seattle pour se rendre à Los Angeles. Marilyn porte un plâtre à sa jambe gauche et marche avec des béquilles, après s'être blessée à la cheville sur le tournage de River of no return (La rivière sans retour) au Canada. Le tournage des scènes extérieures au Canada étant bouclées, l'équipe du film retourne à Los Angeles pour terminer les prises de vues en studio. Marilyn est vêtue de la robe en laine qu'elle porte dans l'une des scènes du film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes).